Apparemment, ça ressemble à un papillon, mais...

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Avril 28, 2014, 13:23:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Je n'en ai jamais vu de ce genre dans la région : en Provence, entre Venelles et St Marc Jaumegarde, donc à une dizaine de kms au NE d'Aix en Provence. Photo prise en forêt avant-hier samedi 26 avril 2014 vers 16h30. Comme je randonnais les mains dans les poches, j'ai pris la photo dont ce crop est extrait avec mon téléphone portable. Bizarre...
En regardant les EXIF pour avoir l'heure précise, je me suis aperçu que les images prises par mon téléphone sont automatiquement géo taguées, puisque le GPS est intégré :
Lat : 43° 35' 3"
Lon : 5° 31' 1".
Étonnant, non ?
Je remarque aussi que, par rapport à mon précédent tel portable, le GPS fait quasi-instantanément le calcul de la position alors qu'il fallait au moins 1 minute avec le précédent, vieux de 4 ans... Une éternité !

michel77

Il s'agit d'un Ascalaphe soufré Libelloides coccajus. Un mâle à la vue des cerques.
Amicalement.

yves68

Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), un curieux mélange en effet de papillon lorsqu'il est au repos et de libellule lorsqu'il est en vol. Son nom de genre a d'ailleurs été récemment modifié, et atteste bien de sa ressemblance avec les Odonates.
Voili voilou.
Et Michel nous apprend à l'instant que c'est un mâle ! Que veut le peuple ?
Yves

Francksan

Bonjour,

C'est un Ascalaphe, visiblement un Ascalaphe soufré... j'en observe quelques uns depuis une dizaine de jours en Savoie.

Salutations
Franck

Atriplex

Eh bien moi, j'y vois plutôt un Ascalaphus libelluloides, na!  Bon, je plaisante, c'est l'ancien nom de Libelloides coccajus...
Petite précision pour Jean-Claude: il est vrai que ça ressemble à un papillon mais, ici, les couleurs sont dans la structure de l'aile alors que chez les papillons, elles ont dans les écailles qui recouvrent les ailes.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Jean-Claude Gelbard

Un ascalaphe, donc... Soufré, en plus ? Ne boudons pas notre plaisir !
Merci à tous. Je remarque que vous avez tous bon ; si l'un de vous avait répondu autre chose, ça aurait fait désordre !

michel77

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Avril 28, 2014, 15:52:27
Un ascalaphe, donc... Soufré, en plus ? Ne boudons pas notre plaisir !
Merci à tous. Je remarque que vous avez tous bon ; si l'un de vous avait répondu autre chose, ça aurait fait désordre !

Raaaahhh, tu oublies de dire que c'est un mâle.  ;) ;) ;)