Session Corporate

Démarré par Orangemeca, Mai 15, 2014, 19:41:59

« précédent - suivant »

Orangemeca

Hello,
Je ne shoote habituellement pas tellement le genre humain, partant de ce constat auriez vous l'amabilité de me prodiguer quelques conseils** ( Sans aucune forme de restriction ) pour une session "corporate".

Condition :
Pièce close, écran de projection classique pouvant être utilisé en fond
Matos :
Eclairage Autonome "type" studio
2 APN
6 modeleurs ( Zoom / BB / Magnum / Parapluie / Octo / Strip )
Gamme d'objectifs L de 50 à 300

** focale/setting/modeleur/approche

D'avance Merci

muadib

Si tu as ce matériel, c'est que tu sais t'en servir  ;)  Sinon, prend ce avec quoi tu sais travailler.

Tu ne nous dis pas si tu as une ou plusieurs personnes à photographier. Si ce seront des groupes ou des portraits individuels. Combien de temps tes modèles ont prévu de te consacrer.

En général pour le corporate, la pose est plutôt formelle.
Si tu as beaucoup de personnes à photographier l'un après l'autre, la création d'un mini-studio dans cette pièce obscure est sans doute la meilleur solution. Tu pourras les faire se succéder en n'ayant à te consacrer que sur l'expression de chacun.
Si tu n'en as qu'une, un lieu plus sexy serait peut-être intéressant à trouver. Bureau avec vue en fond derrière la fenêtre, emplacement intéressant d'un point de vue architectural ou par rapport à l'activité de l'entreprise.

Les conseils que je pourrais te donner c'est plutôt de réaliser des portraits ou des plans américains si c'est compatible avec ta commande, car avec des non professionnels poser en pied est toujours un peu plus compliqué. Pour de petits groupes de 3 à 5/6 personnes, peut-être une mise en situation, derrière un bureau avec des assis et des debout.

Et arrive au moins une demi-heure avant les prises de vue pour avoir le temps de tout préparer sans être stressé par les gens qui veulent faire très vite leur photo.

Orangemeca

Bonjour,
Merci de tes réponses
Donc
Oui je pense savoir m'en servir, mais mes sujets sont à 90% des vehicules, et ce n'est pas véritablement le même type d'exercice, c'est rarrement en studio ( en ce qui me concerne ), et le temps que je peux consacrer à une prise n'est pas comparable, et je suis rarement confronté à des problème d'impatience, et encore moins de caprice :-)
Ne sachant pas, je prefère demander
Donc :
Plusieurs personnes à photographier
Portraits individuels
10 minutes grand max

Merci pour tous tes conseils, je vais me limiter au portrait

muadib

Attention à l'écran derrière, il peut faire des brillances peu harmonieuses.
Mon conseil c'est une lumière très simple genre parapluie d'un coté légèrement à ta droite ou à ta gauche et réflecteur pour l'autre coté (panneau en glégecel, mur blanc ou paperboard sur son chevalet) de façon à laisser une ombre discrète mais qui modèle quand même le visage.
Un tabouret, regard caméra pour avoir une unité sur tous les portraits, mais tu leurs fait tourner la tête (face, droite; gauche) pour accrocher différemment la lumière et pouvoir choisir la meilleur en fonction de la conformation de leur visage.
Tu leurs parles dès qu'ils s'installent sur le tabouret pour créer le lien. Tu fais des photos souriant, pas souriant, pendant qu'ils te parlent. (Sur le sport, la musique, le cinéma). La plupart des gens ne sont pas terribles lorsqu'ils parlent (grimaces), mais ça vaut le coup d'en faire quelques unes, ne serait-ce que pour les décoincer. L'important c'est d'avoir beaucoup d'expressions. Attention aux hilares parce que les collègues font les cons derrière. Sur le moment ils sont contents de leur prestation socialement valorisante, après devant les photos ils trouvent que ce n'est pas assez corporate.
10' par personne c'est plus que suffisant si tu ne modifies pas ton éclairage pendant la PV.
105 mm et plan américain en prévoyant de recadrer, ou 135 mm un poil plus serré si tu as le recul. Il vaut mieux que tu puisses recadrer dans tous les cas.
S'ils ont des lunettes, demandes leur si tu peux les photographier avec et sans. Tu devras être beaucoup plus directif avec les lunettes pour éviter les reflets, et parfois même en étant directif, les lunettes sur de l'abattage comme ça...

Bon, bonne chance et dis toi que c'est quand même plus simple que des bagnoles  ;)

Orangemeca

Hello,
C'était exactement l'objet de mon appel du pied, merci donc de m'avoir consacré ce temps.