Dynamique

Démarré par Gilala, Juin 02, 2014, 13:52:28

« précédent - suivant »

Gilala

J'ai une petite question de béotien technique sur la dynamique en général.
Si j'ai bien compris c'est à la sensibilité nominale qu'elle est optimale.
Par contre est ce que l'ouverture et le temps de pose jouent?
Est ce qu'il vaut mieux une pose longue à f 16 ou une pose courte à 5,6 pour caricaturer, ou est ce exactement la même chose au niveau des informations reçues par le capteur...

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 02, 2014, 13:52:28

En principe, oui.
Par contre est ce que l'ouverture et le temps de pose jouent?

En principe, non.

Nikojorj

Oui, après elle diminue plus ou moins rapidement suivant l'architecture du capteur et les différents bruits qui peuvent s'y manifester.

CitationEst ce qu'il vaut mieux une pose longue à f 16 ou une pose courte à 5,6 pour caricaturer, ou est ce exactement la même chose au niveau des informations reçues par le capteur...
Pas d'effet de réciprocité au niveau des capteurs, c'est la même chose en première approximation...
Par contre les poses vraiment longues peuvent être sujettes au bruit thermique, donc si tu hésites entre f/16 et f/2 ça peut te faire préférer f/2. ;)

Gilala

Ok merci ! Ben les poses longues me sont nécessaires pour la nuit et c'est justement le contraste nuit éclairage public que j'essaie de gérer au mieux mais il explose toutes dynamiques existantes :D

FredEspagne

Le capteur chauffe lors de l'exposition. On peut le ressentir lors d'une vidéo par exemple. Il fera de même pour une pose longue en photo. Si le capteur est chaud, le bruit augmente d'où le refroidissement avec de l'azote liquide pour les capteurs utilisés en astro-photographie. Une sécurité thermique coupe le capteur si celui ci chauffe trop (sans parler de la limite à 29mn 59" pour la prise de vue en vidéo au sein de l'UE).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique