Macbook pro 15,4" early 2011 mort hier soir (carte mère) quoi prendre ?

Démarré par albad14, Mars 29, 2014, 18:45:24

« précédent - suivant »

albad14

Bonjour à tous,

Grosse déception ce matin suite à écran blanc hier soir, diagnostique : carte mère morte . De quoi vous dégoûter de Mac, mais bon, selon ce que j'ai lu cette série 2011 à pas mal de problème avec la puce graphique, j'ai l'impression qu'elle a surchauffé et qu'elle a grillé la carte mère, je n'avais pas fait de prolongation de garantie en pensant naïvement qu'avec un mac c'était inutile...(selon la personne qui a fait le diagnostique ce matin il peut durer 10 ans)

Bref, maintenant je me questionne, que faire ? que prendre ? j'ai un écran Dell de 23" que je branche dessus pour la photo, donc je me questionne si un macbookpro 13" actuel ne fait pas aussi bien qu'un macbookpro 15,4" de 2011.

Donc mon choix se situe entre 13" neuf ou 15,4" d'occcasion, qu'en pensez vous ?

Heureusement disque dur OK et sauvegarde régulière m'on préservé d'une catastrophe.

albad14

Selon ce que j'ai trouvé, niveau performance vaut mieux un 15,4 d'occasion qu'un 13" neuf

tenmangu81

Bonjour,

Peut-on savoir ce qui te fait dire ça ?
Je suis en effet sur le point d'acheter un MBP 15" Retina.......
Merci

albad14

J'ai pas dit qu'un ancien macbook pro 15,4" et meilleur qu'un nouveau, la comparaison était 13" neuf contre 15,4" d'occasion.

J'ai parlé avec la personne qui m'a vendu ce matin le 15"4 sur le quel je suis en train d'écrire (une affaire 1000 euros un 2012 acheté en novembre 2013, garantie jusqu'en novembre 2015), il est passé a un deuxième l'Imac 27" son premier était de 2009.

Il avait gonflé son Imac 2009 avec disque dur SSD et RAM supplémentaire, il dit qu'il a pas vraiment vu de différence avec son nouveau, il fait principalement de la 3D.

Nous avons aussi parlé des macbook pro, selon lui les nouveaux a part l'écran Retina il ne voit pas ce qu'apporte les nouveaux.

La personne qui samedi matin m'a diagnostiqué la carte mère morte, m'a proposé un macbookpro 2008 gonflé avec SSD fusion + RAM, selon lui il tourne aussi bien qu'un actuel.

Je n'ai pas vraiment d'avis à donné ni de conseil, seulement deux avis en deux jours allant dans le même sens, et je ne sais pas si pour la photo c'est important d'avoir un écran retina, personnellement cela m'est égal j'ai un 23" Dell que je branche dessus pour la photo.

Autre info les nouveaux 13" la RAM et le SSD sont soudé et je ne sais pas ce qu'il en est pour les 15,4" mais je crois que c'est aussi soudé.

Ce seul point me ferrait pendre un ancien, moi c'était une question de budjet, je trouve les nouveaux 15,4" hors de prix,

tenmangu81

Citation de: albad14 le Mars 30, 2014, 21:33:49
J'ai pas dit qu'un ancien macbook pro 15,4" et meilleur qu'un nouveau, la comparaison était 13" neuf contre 15,4" d'occasion.
J'ai parlé avec la personne qui m'a vendu ce matin le 15"4 sur le quel je suis en train d'écrire (une affaire 1000 euros un 2012 acheté en novembre 2013, garantie jusqu'en novembre 2015), il est passé a un deuxième l'Imac 27" son premier était de 2009.
Oui, moi aussi j'ai un iMac 20" de début 2008 (pas 2009 !!), mais je sens que le processeur Intel Core 2 duo ne suit plus, d'où mon souhait d'aller vers un processeur plus costaud
Il avait gonflé son Imac 2009 avec disque dur SSD et RAM supplémentaire, il dit qu'il a pas vraiment vu de différence avec son nouveau, il fait principalement de la 3D.
Pour faire de la 3D, il faut une bonne carte graphique, non ? Je ne sais pas ce qu'il y a sur les iMac 2009
Nous avons aussi parlé des macbook pro, selon lui les nouveaux a part l'écran Retina il ne voit pas ce qu'apporte les nouveaux.
Ce doit être vrai
La personne qui samedi matin m'a diagnostiqué la carte mère morte, m'a proposé un macbookpro 2008 gonflé avec SSD fusion + RAM, selon lui il tourne aussi bien qu'un actuel.
Je n'ai pas vraiment d'avis à donné ni de conseil, seulement deux avis en deux jours allant dans le même sens, et je ne sais pas si pour la photo c'est important d'avoir un écran retina, personnellement cela m'est égal j'ai un 23" Dell que je branche dessus pour la photo.
L'écran Retina est plus agréable pour la photo, mais pour faire du bon boulot, il faut de toute façon un écran graphique. Mon choix vient de mon itinérance : trimballer un écran....  :D
Autre info les nouveaux 13" la RAM et le SSD sont soudé et je ne sais pas ce qu'il en est pour les 15,4" mais je crois que c'est aussi soudé.
Exact, et ça, en effet c'est gênant et pénible de la part d'Apple. Il faut faire le bon choix dès le départ, on ne peut rajouter ou modifier le DD ou la RAM soi-même
Ce seul point me ferrait pendre un ancien, moi c'était une question de budjet, je trouve les nouveaux 15,4" hors de prix
Ca aussi c'est vrai !!

OK, merci pour ta réponse. J'ai mis la mienne en gras dans ton texte au-dessus.

WRésistant

Bonjour à tous c'est mon premier post autant pour la photo je suis là pour demander conseil et aide autant pour l'info et les mac je peux donner un coup de main ...

Sur le mac book pro Retina 15 les SSD ne sont pas soudés sur la carte mère mais il faut savoir que (bien que construit par samsung pour la majorité ) ce sont des formats conçus par Apple si vous voulez les changer cela coutera plus cher qu'un SSD 2.5 et il faudra passer par Apple ou consort.
De manière générale je ne saurais que conseiller d'acheter des SSD externe voir classiques DD pour tout nouveau MBPR et MBA non seulement c'est moins cher et cela ne vous pénalisera pas pour de la photo (je veux dire en tant que stockage) l'USB3 associé à un SSD permet de très bonnes vitesses de transfert ... Les SSD dans tout les PC (Portable Computer seront toujours plus cher même si les prix ont bcp évolués dans le bon sens)
Toute fois étant donné que les états SMART (gestion de la mémoire pour les SSD et éviter qu'ils ne s'usent trop vite) ne sont pas toujours disponible en disque externe éviter de travailler vos photos à partir de ces disques dur externe un copié collé demandera également moins de ressource à votre bête pour le travail de la photo !

Ceci dit pour ce qui est de la retouche (en ayant un moi même) le MBPRétina 15 est superbe mais notez toutefois que les ressources graphiques demandées augmentes également. Ci vous vous contentez de iphoto pour la retouche les premier prix feront très bien le job.
Mais si vous souhaitez réellement adober en masse des gros fichier pensez quand même à prendre le modèle au dessus avec une meilleure carte graphique. Les nouveaux MBPR15 ont un bon chipset intégré. Mais mon avis est quand même que la précédente génération de MBPR avec leur carte graphique supplémentaire dédiée est plus performante... forcément d'occasion (mais ils sont encore pour la plus part sous garantie (-2 ans)).

Pour ce qui est de la RAM elles sont toutes soudées contrairement aux SSD. (compromis poids-finesse d'apple)
De toute manière la RAM vous la changerez un jour ce n'est pas un mauvais investissement d'en prendre plus dès le début 8Go c'est le minimum. (d'ailleurs d'office sur certains modèles)

tenmangu81

Citation de: Alexandre Baron le Avril 30, 2014, 11:02:33
si ça peut t'aider, c'est un ami qui le vend: http://www.leboncoin.fr/informatique/653535003.htm

Si c'est pour moi, merci d'y avoir pensé, mais c'est trop tard : j'ai revendu mon vieil iMac 2008 et acheté un MBP 512 Go, 16 Go, i7 à la F**C, je suis adhérent.... Pour une fois que ça me servait à quelque chose  :D
Mais ça a l'air d'être une bonne occase. Dommage pour ce petit bonhomme qui s'appuie à la pomme....