Fuji X100s ou M10 olympus

Démarré par goup_31, Avril 21, 2014, 12:37:40

« précédent - suivant »

goup_31

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouvel appareil. Je suis séduit par le nouvel olympus M10.
Cependant au fur et à mesure que je regarde les fuji, je me laisserai bien tenter par le X100s. Il me semble vraiment un cran au dessus de M10. Que pouvez vous m'en dire.

poppins92

Va falloir que tu trouves un garc qui ait les 2
C est pas gagné

Tu as ete les prendre en main en magasin ?
Pas de test sur le net ou de comparatif ?

Bonne chance

JMS

Je pense que si tu hésites entre un cabriolet et un  4x4 diesel...il faut les essayer.

Plus sérieusement, la qualité d'image du X100s est un cran au dessus, mais c'est un compact à objectif fixe avec compléments optiques à la mode "fin des fifties" alors que le OM D EM10 est un hybride à objectifs interchangeables avec une très large gamme optique. Equivalents de focale avec le X100s, 28 35 et 50 mm...sur l'Olympus tu pourras monter du fish eye au tromblon ! 

poppins92

Tu m a grillé d un cheveux
Le fuji, c est focale fixe

Gér@rd

Et l'autre grosse différence c'est aussi le viseur du X100s.... l'Olympus n'a pas de viseur optique (uniquement un viseur numérique).

goup_31

Oui, je les ai pris les deux en magasins.
La focale fixe ne me déplairait pas.
Ce qui me fait hésiter sur l'olympus est la différence de qualité d'image avec le fuji.
On parle toujours du piqué sur les fuji. ce que j'ai pu d'ailleurs voir sur le net pour le X100s mais pas pour le M10 car on ne trouve que peu de photos pour l'instant.
Il faut dire que je sors d'un powershoot, ca peut donc être que du bonheur.

goup_31

Citation de: poppins92 le Avril 21, 2014, 13:00:13
Va falloir que tu trouves un garc qui ait les 2
C est pas gagné

Tu as ete les prendre en main en magasin ?
Pas de test sur le net ou de comparatif ?

Bonne chance

On en trouve mais les tests noyent toujours le poisson dans l'eau. Si je peux avoir l'avis d'utilisateur, c'est toujours mieux.

poppins92

J ai un x100, dont je ne me debarrasserais pas

Apres avoir un un pentax k10 et un canon 50d
Mais c est pas un argument

Lis les post sur le forum

Gér@rd

J'ai aussi un X100 (que je garde aussi  ;)).

C'est affaire de chacun bien sûr et de ce qu'on considère comme prioritaire suivant ses besoins personnels. Je ne doute pas que le Fuji soit meilleur au niveau piqué que l'Olympus (si les tests le montrent). Mais je pense qu'il ne faut pas s'obnubiler sur ce seul critère qui impressionne sur le papier mais reflète rarement la réalité de la photo sur le terrain. Une bonne photo n'est pas seulement le résultat obtenu grâce à la qualité de l'optique et du capteur (ce serait bien trop simple).

Les deux appareils sont excellents et à moins de vouloir sortir systématiquement des posters pour les scruter à la loupe, dans la majorité des photos amha tu ne verras pas la différence de qualité. Les deux appareils pourront de toute façon faire d'excellentes photos. Perso je serais beaucoup plus sensible à des critères complémentaires pragmatiques (tenue en main, viseur, discrétion...etc). Le X100s est avant tout un appareil de reportage, de "photo sur le vif" et son gros intérêt réside d'une part dans sa petite taille (on le glisse dans la poche) et surtout, d'autre part, dans son viseur hybride (optique et numérique à la fois). Son inconvénient (ou plutôt son compromis) c'est son optique fixe (faut faire avec). L'olympus a principalement le gros avantage de ses optiques interchangeables, ce qui peut être décisif suivant le type de photo. C'est du 4/3 et le fuji du 3/2...etc

mc-chabin

l'un est 4/3 (olympus) l'autre aps-c (fuji), pour moi le choix est vite fait donc, rien que sur cette caractéristique et c'est fuji. m'enfin il s'agit de mon choix parlons du tien maintenant. tu veux faire quels types de photos avec ? parce que pour t'aider au mieux il faut déjà savoir ce que tu souhaites !!
aussi entre un X100s et un XE2 (100€ plus cher) le choix est vite fait, XE2 car objectif interchangeable mais a nouveau c'est mon choix ! peut-être à voir ?

tansui

Citation de: goup_31 le Avril 21, 2014, 12:37:40
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouvel appareil. Je suis séduit par le nouvel olympus M10.
Cependant au fur et à mesure que je regarde les fuji, je me laisserai bien tenter par le X100s. Il me semble vraiment un cran au dessus de M10. Que pouvez vous m'en dire.

J'ai un x100 et un olympus EP-5/Em-5 donc pas tout à fait la comparaison que tu cherches mais au final assez proche quand même car la qualité des  images réalisées avec un em-5 et celles avec un em-10 sont équivalentes et si le x100s fait un peu mieux que le x100 il y a bien loin d'un océan entre les 2. Bon au cas ou ça puisse t'aider voilà un mini-comparatif express sur quelques points:

- piqué raw bas isos: avantage olympus au niveau piqué mais seulement jusqu'à 400 isos
- piqué raw hauts isos: supériorité Fuji
- qualité globale jpeg: supériorité Fuji, pas énorme en bas isos mais supériorité quand même, surtout quand on monte en isos bien sûr
- dynamique en raw: idem voire olympus un peu devant (ce petit capteur a quand même une dynamique étonnante, j'ai moins de blancs cramés qu'avec mon eos-6d et beaucoup moins qu'avec un apsc nikon à ma grande surprise), les raw olympus sont très faciles à traiter.
- dynamique en jpeg: supériorité fuji, chez fuji ils ont un traitement jpeg diabolique
- autofocus: énorme supériorité d'olympus (l'afs est au niveau de mes meilleurs reflex et même plus précis, fuji largué malgré les mises à jour)
- réactivité globale: énorme supériorité olympus
- ergonomie: supériorité olympus (les olympus sont très pénibles à paramétrer mais une fois que c'est fait ils sont géniaux et tu ne quittes plus jamais l'oeil du viseur pour changer un réglage)
- compacité: ça dépend des objectifs que tu vas mettre sur l'olympus mais avec un pancake 20mm l'olympus est plus petit il me semble.
- viseur: supériorité fuji à cause de l'ovf mais en evf (ce que j'utilise le plus en fait) je préfère celui de l'olympus
- balance des blancs: supériorité Fuji
- régularité d'exposition: supériorité Olympus
- utilisation flash: très bonne expo avec le fuji mais la possibilité de contrôle de flashs déportés très simplement avec l'olympus lui donne clairement l'avantage pour moi.

Comme dit plus haut ce ne sont pas "exactement" les appareils que tu souhaiterais voir comparés mais pour avoir essayé le x100s (et d'ailleurs gardé mon x100) je pense que globalement les points principaux ne changeront guère,  j'adore le x100 mais depuis que j'ai l'olympus je reconnais qu'il sort de moins en moins souvent, surtout parce que la réactivité de l'EP-5 me manque beaucoup sur le Fuji mais ça reste bien sûr un critère personnel valable ou non selon ton style de photos.
Si tu fais du jpeg uniquement et qu'une focale fixe ne te frustre pas le fuji est pour toi  ;), si tu fais du raw, si l'AF est important pour toi et que tu as besoin d'un système qui peut évoluer selon tes besoins l'olympus est pour toi  ;)
Dans tous les cas ce sont 2 très bons appareils (qui ont d'ailleurs allègrement mis au rebut mes reflex) qui tous les 2 te feront franchir un sérieux bond qualitatif par rapport au powershot.  

En espérant que ça puisse t'aider un peu à prendre la bonne décision.

tansui

Citation de: mc-chabin le Avril 21, 2014, 15:51:49
l'un est 4/3 (olympus) l'autre aps-c (fuji), pour moi le choix est vite fait donc, rien que sur cette caractéristique et c'est fuji. m'enfin il s'agit de mon choix parlons du tien maintenant. tu veux faire quels types de photos avec ? parce que pour t'aider au mieux il faut déjà savoir ce que tu souhaites !!
aussi entre un X100s et un XE2 (100€ plus cher) le choix est vite fait, XE2 car objectif interchangeable mais a nouveau c'est mon choix ! peut-être à voir ?

mc-chabin l'utilisation d'un appareil photo et son adaptation éventuelle à tes besoins ne se résume pas à la taille des capteurs, loin de là, sinon on aurait tous des moyens format  ;)
Et même en qualité d'image "pure" ça n'est pas si évident, par exemple j'ai possédé plusieurs apsc nikon (d90, d300s, d7000) et le "petit" capteur de l'ep-5 fait mieux à tous points de vue que ceux (plus anciens il est vrai) de mes ex-nikon.
Par contre c'est vrai qu'il serait sans doute plus logique de comparer le xe-2 avec l'em-10 mais là l'écart budgétaire se creuse sérieusement et on n'est plus du tout dans des niveaux de dépense comparables (665€ l'em-10 avec zoom contre 1139€ le xe-2 avec zoom chez reflex pro par exemple pour rester dans le même shop, avec la différence de prix tu peux t'offrir en plus un 45mm f1.8 -90mm donc- très lumineux avec l'em-10 et il te reste encore quelques Dollars).

baséli

Citation de: tansui le Avril 21, 2014, 15:56:29
si tu fais du raw, si l'AF est important pour toi et que tu as besoin d'un système qui peut évoluer selon tes besoins l'olympus est pour toi  ;)

Faire du raw n'est pas un critère pour éliminer le X100s. On trouve de tout et n'importe quoi à ce sujet, et surtout n'importe quoi à mon avis. Et pour ceux qui regardent les pixels à la loupe, LR 5.4 améliore encore le dématriçage de X100s.

Je pense que la différence principale est zoom contre fixe. Si tu es sûr que la focale fixe du X100s te convient, choisis le, il est exceptionnel (à ce jour) pour sa qualité d'image. Sinon prend l'Olympus s'il te séduit.

tansui

J'ai dû mal m'exprimer, tout le monde n'a pas envie de faire du raw d'ailleurs plein de photographes (y compris pros) sont très contents avec le jpeg et ce que je voulais dire c'est que s'il ne voulait faire que du jpeg le fuji est sans doute le meilleur choix car excellent dés le départ en jpeg alors que pour obtenir de très bons résultats avec l'olympus en moyens et hauts isos le raw est presque indispensable, c'est une contrainte que tout le monde n'est pas prêt à accepter et je pensais utile de prévenir goup_31.

mc-chabin

Citation de: tansui le Avril 21, 2014, 16:20:49
mc-chabin l'utilisation d'un appareil photo et son adaptation éventuelle à tes besoins ne se résume pas à la taille des capteurs, loin de là, sinon on aurait tous des moyens format  ;)
Et même en qualité d'image "pure" ça n'est pas si évident, par exemple j'ai possédé plusieurs apsc nikon (d90, d300s, d7000) et le "petit" capteur de l'ep-5 fait mieux à tous points de vue que ceux (plus anciens il est vrai) de mes ex-nikon.
Par contre c'est vrai qu'il serait sans doute plus logique de comparer le xe-2 avec l'em-10 mais là l'écart budgétaire se creuse sérieusement et on n'est plus du tout dans des niveaux de dépense comparables (665€ l'em-10 avec zoom contre 1139€ le xe-2 avec zoom chez reflex pro par exemple pour rester dans le même shop, avec la différence de prix tu peux t'offrir en plus un 45mm f1.8 -90mm donc- très lumineux avec l'em-10 et il te reste encore quelques Dollars).
je suis bien d'accord avec toi de façon générale ça ne ce résume pas qu'à cela mais voilà je ne fais que du portrait posé alors du coup le critère le plus important pour moi c'est la taille capteur pour tout ce que ça implique (surtout le rendu du bokeh) c'est pour cela que j'ai dis qu'il s'agissait de mon choix et que j'incitais goup_31 à préciser quel serait l'utilisation de son futur APN pour l'aider au mieux. de même l'un cadre 4/3 l'autre 3/2 alors il faut aimer soit l'un soit l'autre. Et puis disons le franchement, nous aurions tous un MF si c'était au prix d'un FF :P
sinon pourquoi pas le XE1, on le trouve à 750€ avec zoom. il y a une grande différence de qualité entre le XE1 et XE2 ?

asa100

Me contacter si 1 X-E1 + 18-55 vous intéresse.

jaimalaudos

pour faire du N&B travaillé, le raw est indispensable dans la plupart des cas pour avoir un fichier 14-16bits et non 8bits (8bits=256valeurs de gris ce qui est ridicule)

baséli

Citation de: tansui le Avril 21, 2014, 16:39:10
J'ai dû mal m'exprimer,

Non j'avais mal compris. Mais je ne pouvais pas laisser un doute quand à l'interprétation de la chose, vu que sur d'autres fils et sur le sujet, il y a à boire et à manger.

goup_31

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.
Je ne suis qu'un pauvre débutant.
Je vais me servir avant tout de cet appareil pour figer les "moments de la vie" et ceux de mon fils. Avec tout ce que vous venez de me dire, je pense que la réactivité est un point important.
Effectivement, le XE1 ou E2 me plaisent bien mais le prix et l'encombrement me font éliminer ces deux appareils.
Le post de tansui me font penser que je risque de partir vers le M10 avec le zoom 14-42 dans un premier temps. Lorsque je me serai refait la cerise, je pense m'acheter la focale fixe pana leica 15mm qui est en train de sortir.

asa100

Que ce soit Fuji ou Olympus, de toute façon c'est du bon matos, d'ailleurs le X-E1 que je savais en vente est déjà parti, la preuve que Fuji à bonne réputation.

poppins92

Jme mele de ce qui me regarde pas
Mais c est bizarre d hesiter entre ces 2 appareils
C est pas du tout la meme philosophie
Objectif fixe ouvert a 2 visee optique aps c
Zoom 3,4 ..... Visee elect. Pas apsc

Pas le meme prix/ pas le meme capteur

Bref, le mieux c est le dernier 4x4 ou la derniere testarrossa ???

Allez, peu importe
Du moment que tu y as trouvé ton bonheur

philokalos

Citation de: goup_31 le Avril 21, 2014, 22:06:13
Le post de tansui me fait penser que je risque de partir vers le M10 avec le zoom 14-42 dans un premier temps. Lorsque je me serai refait la cerise, je pense m'acheter la focale fixe pana leica 15mm qui est en train de sortir.

Mon frère aime les zooms. Il vient de s'acheter un OM-D M10 pour compléter, en plus petit, son Fujifilm X-T1. Moi j'aime les focales fixes (et les viseurs optiques) et je viens de m'acheter un X100S noir en complément de mon X-Pro1.

Pour photographier des enfants le M10 me semble un meilleur choix car son autofocus est plus rapide. Comme le zoom basique d'Olympus n'est guère lumineux, c'est une très bonne idée d'envisager ultérieurement l'adquisition d'une focale fixe telle que le Leica Summilux 15 mm f/1.7, bien plus universelle qu'un équivalent 50 mm. Un exemple avec le Fujinon XF35 ouvert à f/1.4:

philokalos

Citation de: philokalos le Avril 22, 2014, 18:18:08
Un exemple avec le Fujinon XF35 ouvert à f/1.4:

Le voici:

philippep07

Erreur
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe