quelle housse anti-pluie poussière pour reflex

Démarré par labune, Mai 07, 2014, 15:12:08

« précédent - suivant »

labune

bonjour,

J'avais déjà songé à acheter une housse de protection pour boitier et objectif compte tenu du fait qu'il m'arrive de temps à autres de devoir faire des prises de vue dans des conditions que l'on va dire éprouvantes pour le matériel (pluie, neige tombante).

Les vacances de pâques m'ont amené à me retrouver dans des conditions un peu extrèmes : bord de plage par tramontane de 40 à 50 noeuds (jusqu'à 90 km/h pour les néophites). Ayant eu la bonne idée de me mettre en short plutôt qu'en pantalon, je n'ai pas pu tenir debout plus de 5 à 10 minutes tellement je me faisais agresser les molets par le sable qui volait.
Il s'agissait d'assister et de shooter une compétition de funboard (mondial du vent pour ceux qui connaissent) et je me suis donc tenu assis pendant quelques heures vent de dos à shooter.
J'avais bien sûr oublié d'emmener un basique sac poubelle qui aurait pu me dépanner (je n'avais pas le bon sac à dos dans lequel il se trouve).
Résultat, même si mon matériel est plutôt taillé pour les conditions difficiles (boitiers D300 et D3s, optiques type 80-200 afs f2.8, 16-35 f4), le sable s'est très vite insinué dans la moindre interstice (boutons, molettes, bagues des objectifs) rendant la manipulation plus compliquée.
De retour à la maison les boitiers ont subi un nettoyage en règle et sont totalement indemnes.
Le 80-200 a plus souffert et les bagues de zooming et de mise au point présentent maintenant une certaine friction (on sent le sable qui gène), donc pour lui l'idéal serait de passer par la case révision même si je craint tous les désagrément liés à un démontage : le prix certes, mais aussi le calage des lentilles et donc le piqué

J'ai donc décidé de faire du préventif et d'investir dans une housse adaptée comme pouvaient en avoir certains des photographes pro qui couvraient l'évenement.
Par contre, je n'ai aucune idée du modèle à choisir d'où mon appel à la communauté.
Que me conseillez vous ?
Utilisation : à main levée, boitiers D300 ou D3s suivant l'humeur, optiques allant du 16-35 (12-24 en avec D300) jusqu'au 80-200 afs f2.8 + TC20 (générallement plutôt TC14)
Souhait : si possible éviter les modèle de housse trop onéreux et conserver une ergonomie d'utilisation s'approchant de celle sans housse (visée, accès aux réglages boitiers et manipulation des bagues des objectifs)

Merci d'avance de votre aide et de vos différents retours d'expérience  :)

labune

43 visualisations de mon fil et aucune réponse.   :-[

personne n'est équipé ?  ???

j'imagine que ne suis pas le seul intéressé par ce sujet qui peut concerner quiconque utilise son refelx en extérieur et par temps pas forcément ensoleillé.

allez je compte sur vous, help  :)

danielk

texte beaucoup trop long, les forumeurs lisent 2 à 3 lignes maxi, au delà ils décrochent ! essaie de synthétiser et n'oublie pas de faire des fautes d'orthographe sinon ça compte pas  ;D

Aphid

Il y a les très bons produits Think Tank
J'ai le modèle pour 500mm : très bien conçu pour la mise en place, accès faciles aux commandes, aux bagues etc. La protection est très efficace par grosse pluie.
Attention  à commander séparément l'oeilleton correspondant à ton reflex.

Par contre c'est pas forcément bon marché.
Sébastien

labune

Citation de: labune le Mai 07, 2014, 19:09:23
43 visualisations de mon fil et aucune réponse.   :-[

personne n'est équipé ?  ???

j'imagine que ne suis pas le seul intéressé par ce sujet qui peut concerner quiconque utilise son refelx en extérieur et par temps pas forcément ensoleillé.

allez je compte sur vous, help  :)

merci du conseil  :) , je reformule donc :

Citation de: labune le Mai 07, 2014, 15:12:08
J'avais déjà songé à acheter une housse de protection pour boitier et objectif compte tenu du fait qu'il m'arrive de temps à autres de devoir faire des prises de vue dans des conditions que l'on va dire éprouvantes pour le matériel (pluie, neige tombante).

TRALALALA (pour les détails cf mon 1er post en début de fil)

J'ai donc décidé de faire du préventif et d'investir dans une housse adaptée comme pouvaient en avoir certains des photographes pro qui couvraient l'évenement.
Par contre, je n'ai aucune idée du modèle à choisir d'où mon appel à la communauté.
Que me conseillez vous ?
Utilisation : à main levée, boitiers D300 ou D3s suivant l'humeur, optiques allant du 16-35 (12-24 en avec D300) jusqu'au 80-200 afs f2.8 + TC20 (générallement plutôt TC14)
Souhait : si possible éviter les modèle de housse trop onéreux et conserver une ergonomie d'utilisation s'approchant de celle sans housse (visée, accès aux réglages boitiers et manipulation des bagues des objectifs)

Merci d'avance de votre aide et de vos différents retours d'expérience  :)

j'espère avoir été assez concis cette fois-ci  ::)

pour les prix j'ai vu de tout sur le net de 9€ à près de 200 €, il doit donc y avoir des différences plus ou moins importantes/utiles

onaivalf2

JP31

J'ai toujours dans mon sac des protections optech rainsleeve, pas cher et efficace. Par contre le matos est moins agréable à manipuler.

STB

J'ai testé un tas de truc (housses tissus étanche, matière néoprène, ...) et j'en suis toujours revenu au bon vieux sac poubelle !
:D
StB