ovni a identifier (mésange charbonnière mélanique???)

Démarré par heneauol, Avril 30, 2014, 20:45:01

« précédent - suivant »

heneauol

les photos sont malheureusement floues, c'est juste pour identifier l'ovni: je suis presque certain avoir vu une charbonnière mélanique. qui as déjà vu une charbo si noire? qui confirme?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

heneauol

patrickoyster

Bonjour,

Malgré le flou des photos, il me semble que le bec est plutôt long, ce qui exclurait les mésanges.
Sur la première photo, le croupion est clair mais pour le reste la silhouette est celle d'un merle : faut-il regarder du côté du merle à plastron ? même si le collier est très prononcé presque jusqu'à l'arrière du cou.

J'attends avec impatience le coup d'oeil des sommités expérimentées.

A+
patrick - riverain du Léman

heneauol

Cela a été très rapide, la première fois que j'ai vu cet ovni (oiseau volant non identifié :D) je me suis dit, c'est quoi ce « truc »!, par après je l'ai identifié comme charbo mélanique, le temps de prendre mon apn et de faire 3 photos floues, et l'oiseau est parti ! De retour à la maison en voyant les photos, je ne suis plus aussi certain de moi car mes photos sont mauvaises et je n'ai pas vu sur le net de photos de charbo aussi foncée... c'est clairement un oiseau au plumage aberrant, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ! sous caudale claire, un peu de clair sur les cuisses, bavette noire, collier jaune-vert, sur la photos les joues paraissent blanches, mais c'est peut-être un reflet.

heneauol

la barre alaire + claire est un autre critère en faveur de la charbo...
quelqu'un a déjà vu une photo d'une charbo si foncée? un lien? cet individu me parait exceptionnel...
je vais essayer de la retrouver, car cela m'intrigue fortement.

danielk

heneauol

Citation de: danielk le Mai 01, 2014, 16:01:44
Bergeronnette grise à l'ombre des feuilles ?
une yarrell? non peu de chances, ce n'est pas le biotope et la queue est trop courte. je suis certain que c'est une charbo à 99%, reste le % de doute qui m'exaspère!

danielk

j'avais bien remarqué la queue un peu courte mais je pensais plutôt à un effet de perspective, et puis effectivement on voit rarement les bergeronnettes dans le feuillage !
désolé

heneauol

le mystère est levé, j'ai identifié mon ovni!