DpxMerrill et couleurs

Démarré par Lomatope, Mai 03, 2014, 22:40:10

« précédent - suivant »

Lomatope

Une image sans intérêt, prise en extérieur sur une terrasse qui mélange ombre et lumière.

1 - Image prise en Raw (+ Jpeg donnant le même résultat) - Bdb Auto - Mode Portrait - Tous les curseurs à 0 sous SPP (donc direct X3F)


2 - La même avec Bdb Fluorescent



Dub

Si vous trouvez , en mode "fluo" le "vert" des feuillages ... ben .. euh ... vert ... alors ...  ???

Delaplante

Crop dp1m, bdb auto, couleur portrait.

Delaplante

La même en bdb Fluo. Ce jour là le temps était fort couvert.

bajcl

Quant à moi je préfère la 1ère , trop de rouge sur les visages  et sur les paysages je suis comme Dub , les verts sont vraiment curieux au lieu d'être naturels.... :)
Comme quoi les goûts et les couleurs..... ;)
Je continue donc d'utiliser préférentiellement la balance en mode auto et le mode couleur en naturel.

Ted13

#30
Citation de: chris999 le Mai 13, 2014, 16:31:18
Cela marche aussi pour le DP2 premier du nom. Je redécouvre toute mes photo  :o

Merci infiniment Ted !!!

En effet dis donc...si en plus le truc fonctionne aussi avec les autres!...  :o

Curieux que personne n'y ai songé avant moi  ??? En tout cas je suis heureux que cela vous a (à toi et aux autres) rendu service ;)

Sinon, si tu n'es plus d'Allauch, saches que les moulins sont tjs superbes (rénovés), et qu'il y a tjs la descente des bergers le soir de Noel... pour les photos, c'est top. (spectacle de la creche vivante, mondialement connu...hem..enfin presque! ;D)

Citation de: bajcl le Mai 13, 2014, 16:50:41
Quant à moi je préfère la 1ère , trop de rouge sur les visages  et sur les paysages je suis comme Dub ,

Comme je l'avais spécifié, il y a moyen de réduire le magenta en mode fluo Neutre, ce n'est peut être pas le cas sur cet exemple de Delaplante, mais de tte façon je prefere malgré tout la 2eme à la 1ere

Lomatope

Citation de: Dub le Mai 13, 2014, 12:28:15
Si vous trouvez , en mode "fluo" le "vert" des feuillages ... ben .. euh ... vert ... alors ...  ???
Dub, pour mon cas je parlais seulement de cas un peu compliqués, c'est à dire fort contre jour, ou ombre/soleil, et qui engendre des dérives principalement sur les visages, et majoritairement sur les zones à l'ombre. Et l'astuce donnée par Ted, semble donner de très bon résultats pour ces cas là.

En pleine journée ou pour des paysages, la Bdb auto est satisfaisante. En tout cas, pour ce que j'en ai vu, j'ai pas eu de souci.

Dub

Citation de: Lomatope le Mai 13, 2014, 17:47:10
Dub, pour mon cas je parlais seulement de cas un peu compliqués, c'est à dire fort contre jour, ou ombre/soleil, et qui engendre des dérives principalement sur les visages, et majoritairement sur les zones à l'ombre. Et l'astuce donnée par Ted, semble donner de très bon résultats pour ces cas là.

En pleine journée ou pour des paysages, la Bdb auto est satisfaisante. En tout cas, pour ce que j'en ai vu, j'ai pas eu de souci.

Jamais de chez jamais la BdB auto ...

;D

;)


Dub

Citation de: Dub le Mai 13, 2014, 17:52:05
Jamais de chez jamais la BdB auto ...

;D

;)

Quelque soit la marque et l'appareil ...

;D

Sinon , il manque vraiment un mode BdB "manuel" pour régler finement sa BdB à sa pogne ... dans SPP aussi d'ailleurs ...

>:(

Delaplante

Bdb auto, couleur neutre.

Delaplante

bdb fluo, couleur neutre.

Delaplante

Journée ensoleillée, crop, Bdb soleil, couleur stantard.

Delaplante

Bdb fluo, couleur standard.

Dub

Citation de: Delaplante le Mai 13, 2014, 18:12:50
Journée ensoleillée, crop, Bdb soleil, couleur stantard.

Sous-ex d'un diaph ...

C'est mieux une fois les niveaux réglés !!!

Delaplante

C'est pas faux !! Merci Dub ! A nous tous on finira bien par trouver des trucs sympa ! Je viens de tester une photo de paysage de montage ensoleillé avec la Bdb fluo, ça sort pas bien , auto est mieux, et flash est pas mal non plus !!!
Ce mode fluo semble efficace pour la peau et dans certaines conditions évoquées par certains intervenants.

Lomatope

Citation de: Dub le Mai 13, 2014, 17:52:05
Jamais de chez jamais la BdB auto ...
C'est ce que j'ai dit en effet, et je confirme.  ::)
En fait, je suis toujours en Bdb choisie, et parce que je ne fais que du Raw. Les rares fois ou je fais du Jpeg, je suis en Bdb auto, parce trop difficile a reprendre en post traitement.
En Raw, c'est une habitude que j'ai prise surtout chez Canon. D'une manière générale, je suis sur toujours Soleil. Au dev seulement, je mets la bonne TC, soit par le réglage auto, soit par un choix diffèrent, puis je cale aux curseurs. Encore une fois, parce que je ne fais que du Raw. Dans SPP, t'as pas le choix. Juste des critères prédéfinis, pas de curseurs de réglage .......

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Mai 13, 2014, 11:24:08
Ekta, t'as un DPxM ?  ;D je ne savais pas...
Bonjour à toi
en fait après avoir revendu mon DP2M et mon DP1X j'ai repris DP1M ET DP3M
iridient est aussi très bien pour les raw de fuji ,

grosnoob06

 ::) ok c'est vrai que c'est difficile de se passer d'un SIGMA dans sa besace... moi ça me rassure de l'avoir... lol. Même quand je ne vais pas m'en servir, en cas...

par contre j'ai testé l'astuce de Ted13, c'est certain que dès que t'as des visages, pas la peine, faut utiliser fluo neutre, super naturel... je suis sidéré... en paysage, on s'en tape, la marge de manoeuvre et d'interpretation est grande.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Croire en Dieu n'est peut être pas aussi farfelu que cela Chris !!! Si tu arrives à m'expliquer le mystère de la création peut-être que je verrais les croyants comme des farfelus. Pour l'instant, je me demande quand même ce qui a pu créer la vie et l'univers immense que je vois au dessus de ma tête. N'ayant toujours pas trouvé la réponse je suis dans le doute quant a l'existence de Dieu.

Ted13

Citation de: Delaplante le Mai 14, 2014, 14:24:02
Croire en Dieu n'est peut être pas aussi farfelu que cela Chris !!! Si tu arrives à m'expliquer le mystère de la création peut-être que je verrais les croyants comme des farfelus. Pour l'instant, je me demande quand même ce qui a pu créer la vie et l'univers immense que je vois au dessus de ma tête. N'ayant toujours pas trouvé la réponse je suis dans le doute quant a l'existence de Dieu.

...Et si toi en attendant, tu nous expliquais le mystère du mode Fluorescent chez sigma utilisable en extérieur...hummm?

Dub

Citation de: Ted13 le Mai 14, 2014, 14:53:12
...Et si toi en attendant, tu nous expliquais le mystère du mode Fluorescent chez sigma utilisable en extérieur...hummm?
... on parle de dieu , et toi tu parles de secte ...

::)

;D

Ted13

Citation de: Dub le Mai 14, 2014, 14:55:50

... on parle de dieu , et toi tu parles de secte ...

::)

;D

Ah!... parce que sigma c'est une secte...d'accord  ::)

Dub

Citation de: Ted13 le Mai 14, 2014, 14:59:25
Ah!... parce que sigma c'est une secte...d'accord  ::)

La secte des Sigma Users mode fluo "on"  ...  8)

Ted13

Citation de: Dub le Mai 14, 2014, 15:02:21
La secte des Sigma Users mode fluo "on"  ...  8)

Ok... je sens que je vais aller me mettre au vert... ::) :P

Chupa

Citation de: chris999 le Mai 14, 2014, 15:34:53
Je pense que je vais en faire partie. Surtout que je fais de plus en plus de JPEG.

Donc mes réglages seront mode Fluo, contraste -6 et couleurs Standard ou Paysage  :)

Si j'ai bien compris, les tests de ted13 sont réalisés avec du raw dans SPP.
Il faut déjà s'assurer que le traitement de Fluo en SPP est le même que celui intégré dans l'appareil pour obtenir le JPEG.