Demande de conseils 35 1.4 pour Nikon D610

Démarré par cram, Avril 28, 2014, 14:30:51

« précédent - suivant »

cram

Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition du 35 1.4 pour équiper mon Nikon D610.
Savez-vous si l'on garde 100% des automatisme liées aux puces Nikon?
Exemple : Avec mon 18/35 ou 28/300 en mode M, il me suffit de faire varier un paramètre pour que l'autre s'ajuste automatiquement (en jouant soit sur vit/diaph et/ou ISO), cette option n'est pas possible avec mon Nikon 50 1.8 qui en mode M m'oblige  à faire l'équilibre Diaph/Vitesse.

Merci de votre retour,

Verso92

Citation de: cram le Avril 28, 2014, 14:30:51
[...] cette option n'est pas possible avec mon Nikon 50 1.8 qui en mode M m'oblige  à faire l'équilibre Diaph/Vitesse.

Ton f/1.8 50 est dans ce cas un modèle "sans Cpu" (Ai ou Ais, donc).
Avec un f/1.4 35 AF-S (ou un Sigma "ART"), on garde bien sûr 100% des fonctionnalités* du D610, comme avec n'importe quel objectif AF.

*à de rares exceptions près, comme la retouche du point, par exemple.

cram

Merci de ton retour, mon 50 est un 1,8 G (sans bague diaph), d'ou mon étonnement de ne pas retrouver la souplesse en M d'avoir le diaph sur une molette et la vitesse sur l'autre et de faire varier l'un ou l'autre avec adaptation auto pour garder un couple opérationnel (les ISO auto sont aussi de la partie dans ce mode)

Verso92

Citation de: cram le Avril 28, 2014, 14:50:14
Merci de ton retour, mon 50 est un 1,8 G (sans bague diaph), d'ou mon étonnement de ne pas retrouver la souplesse en M d'avoir le diaph sur une molette et la vitesse sur l'autre et de faire varier l'un ou l'autre avec adaptation auto pour garder un couple opérationnel (les ISO auto sont aussi de la partie dans ce mode)

Dans ce cas, il est bien sûr possible d'opérer en ISO auto + mode M avec le f/1.8 50 AF-S G, exactement de la même façon que tu le fais avec tes 18-35 et 28-300...

cram

Non pour l'avoir testé a plusieurs reprises, je reste définitivement en mode M avec uniquement dans le viseur l'échelle de correction d'expo pour m'indiquer le couple diaph/vitesse. La puce à peut-être un pb?

JP31

Je suis pas sur d'avoir tout bien compris mais en mode M quel que soit l'objo, si tu ne fais pas varier la vitesse et l'ouverture toi même, elles restent fixe.
C'est l'intérêt du mode M de régler sois même une vitesse et une ouverture. A la limite tu mets en ISO auto et la sensibilité s'adapte.

J'ai l'impression que tu parles du mode A et S, en A tu règles l'ouverture, la vitesse s'adapte* en S tu règles la vitesse, l'ouverture s'adapte*.

* Dans la mesure du possible en fonction des conditions de lumière et de la sensibilité choisie.

geo444

Citation de: cram le Avril 28, 2014, 14:30:51
... J'envisage l'acquisition du 35 1.4 pour équiper mon Nikon D610...
Savez-vous si l'on garde 100% des automatisme liées aux puces Nikon ?
... en mode M...
si tu n'as pas peur du Mode M... et que tu veux un Excellent 35mm F/1,4 pas cher...

... alors, zieute ici, c'est sur D600 :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.0.html

- l'Astigmatisme y est nettement + bas que sur le Sigma 35/1,4 :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4271499.html#msg4271499

+ réponses à Nikojorj sur l'AF, les Couplages, l'Exif :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4368401.html#msg4368401

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4368754.html#msg4368754
;)

cram

Citation de: JP31 le Avril 28, 2014, 15:29:59
Je suis pas sur d'avoir tout bien compris mais en mode M quel que soit l'objo, si tu ne fais pas varier la vitesse et l'ouverture toi même, elles restent fixe.
C'est l'intérêt du mode M de régler sois même une vitesse et une ouverture. A la limite tu mets en ISO auto et la sensibilité s'adapte.

J'ai l'impression que tu parles du mode A et S, en A tu règles l'ouverture, la vitesse s'adapte* en S tu règles la vitesse, l'ouverture s'adapte*.

* Dans la mesure du possible en fonction des conditions de lumière et de la sensibilité choisie.

En M tu peux soit désactiver les automatisme et laisser libre expression à la créativité, mais il m'arrive d'avoir besoin de jouer en même temps sur la vitesse et l'ouverture et là pour le coup c'est les ISO qui s'adaptent.
Ex : je veux un joli filé avec de la PdC sur une focale 120
En mode V je cale 1/30 il va me mettre un f/2.8 par exemple
En mode A je cale 2,8 il va me mettre 1/125...
En mode M je cale 1/30 et f/8 et l'appareil adapte les ISO

tazo06

J'ai du mal à te suivre aussi....

Citation de: cram le Avril 28, 2014, 15:40:46
En M tu peux soit désactiver les automatisme et laisser libre expression à la créativité, mais il m'arrive d'avoir besoin de jouer en même temps sur la vitesse et l'ouverture et là pour le coup c'est les ISO qui s'adaptent.
Ex : je veux un joli filé avec de la PdC sur une focale 120
En mode V je cale 1/30 il va me mettre un f/2.8 par exemple
En mode A je cale 2,8 il va me mettre 1/125...

je pense que tu voulais dire 8 et non pas 2.8 (autrement ça n'a pas de sens avec le couple précédent, à même iso bien sur)

Citation de: cram le Avril 28, 2014, 15:40:46
En mode M je cale 1/30 et f/8 et l'appareil adapte les ISO

pour moi ça veut dire que tu es en ISO auto tout simplement ?

Et à la lecture de ton premier post on ne comprend absolument pas ça... on comprend que la vitesse ou le diaph s'adapte suivant les autres paramètres, ce que le mode M ne permet pas justement, mais plutôt les mode A ou S (et non pas V pour les Nikon) suivant la priorité que l'on souhaite, voir même le mode P pour choisir différents couples.