Déception du D4s au meeting aérien

Démarré par 4mpx, Mai 04, 2014, 14:05:55

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 21:12:15Heu... "révolutionnaire" ?

C'était sur les D2 et le D200, à l'époque...

Sauf que ça s'appelait Dynamique groupé pas zone groupée,  que sur les 11 points dispo l'espace entre les points était assez grand, rien à voir avec ce nouveau système de points rapprochés. Y avait bien un mode étendu mais c'était encore autre chose.
Le truc c'est que tout le monde dit que l'AF du D4 est à la rue et que le D4s corrige ce pb. L'AF des D3, 700 et cie est mauvais aussi tout d'un coup depuis que le D4s est sorti ?

C'est fou avant que le D4s sorte j'ai jamais entendu dire que le D4 avait un pb et depuis le D4s on lit ça partout.

Didier_Driessens

On peut dire ce que l'on veut mais ce système AF n'est pas si facile que cela à comprendre... Chacun y va de sa petite interprėtation mais je pense que big Jim est dans le bon !

Didier

4mpx

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2014, 19:56:09
Comment peux tu oser citer ce gars sur Chassimages ?
Il commence son test du D7100 en disant " I was a big fan of the D7000 "...
Tu veux être responsable de centaines d'infarctus parmi les lecteurs de ce forum ou bien ?
Il a toujours été fan des boitiers Nikon, mais il shoote encore avec Canon. Cela veut tout dire... :D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 22:07:53
On peut dire ce que l'on veut mais ce système AF n'est pas si facile que cela à comprendre...

La lecture du MdE en français te pose un problème ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 22:09:20
La lecture du MdE en français te pose un problème ?

Dans le cas du fonctionnement de l'autofocus, oui et apparemment, je ne suis pas le seul ...vu que tout le monde à un avis différent . Je ne suis d'ailleurs pas certain que cette mēme lecture ne t'en pose pas .

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 22:17:24
Dans le cas du fonctionnement de l'autofocus, oui et apparemment, je ne suis pas le seul ...vu que tout le monde à un avis différent . Je ne suis d'ailleurs pas certain que cette mēme lecture ne t'en pose pas .

Moi, pas spécialement... mais le français est ma langue maternelle : ça aide.
(mébon, quand j'ai acheté le D200, c'est le seul passage du MdE que j'ai relu plusieurs fois, hein...)

Didier_Driessens

Moi, je suis de nationalité belge. Ce n'est pas le mēme français ...

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 22:21:52
Moi, je suis de nationalité belge. Ce n'est pas le mēme français ...

Tout s'explique (une fois) !
Boutade mise à part, ça fait de nombreuses années maintenant que l'AF des Nikon fonctionne de la même façon, à quelques nuances près. On finit par être en terrain connu.

raoul34

Monsieur Nikon explique que dans une rafale, il utilise l'évolution du point des vues précédentes pour prévoir le prochain réglage  :D simple non

Raoul 8)

4mpx

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 12:33:08
--> 4mpx

malgré tout, les explications pour le réglage de l'autofocus ne sont pas toujours facile à " digérer " ...
Si j'ai bien compris, votre réglage serait le suivant : rafale sur CH    Autofocus sur AF-C   Gr P . Dans ce mode, l'autocus suit le sujet en mouvement ?

merci pour votre réponse ...

Didier
Le mode Zone Groupée est effectivement un très gros collimateur fonctionnant à la priorité du sujet le plus proche : on démarre l'acquisition du point au centre et la MAP finale sera sur le plan le plus proche de la zone délimitée par ces 5 collimateurs.
Un mode extrêmement efficace sur certains sujets et dans des conditions bien déterminées. Il ne faut pas l'utiliser n'importe comment dans n'importe quelle circonstance, surtout avec le Lock-On sur Long comme j'avais fait lors du dernier meeting aérien (j'ai maintenant compris la leçon !).

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 22:46:02
Le mode Zone Groupée est effectivement un très gros collimateur fonctionnant à la priorité du sujet le plus proche : on démarre l'acquisition du point au centre et la MAP finale sera sur le plan le plus proche de la zone délimitée par ces 5 collimateurs.
Un mode extrêmement efficace sur certains sujets et dans des conditions bien déterminées. Il ne faut pas l'utiliser n'importe comment dans n'importe quelle circonstance, surtout avec le Lock-On sur Long comme j'avais fait lors du dernier meeting aérien (j'ai maintenant compris la leçon !).

Ben... comme sur un D200, quoi.
(le D4s, c'est fantastique... vive le progrès !)

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 22:46:02
Merci pour l'info. Je vais peut être avoir un D4s en prêt pour les 24H du Mans.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2014, 22:54:49

Fais surtout gaffe à la pression des pneux...
dX-Man

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 22:51:32
Ben... comme sur un D200, quoi.
(le D4s, c'est fantastique... vive le progrès !)
Je ne connais pas le D200, mais c'est différent du mode groupé du D2Hs.
Si c'est la même chose que le fonctionnement du D200, la côte de celui-ci va sûrement monter en flèche; et, ceux qui l'ont revendu pour acheter autre chose ne savaient peut-être l'exploiter à fond... :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2014, 22:54:49
Ce sera pour le rodage du boitier ?!?  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 15:03:50
bon... cela signifie presque la même chose... dans le mode d'emploi " l'appareil photo éffectue la mise au point en fonction des informations provenant des points AF voisins si le sujet quitte brièvement le point sélectionné ".
Donc, le point sélectionné est celui du milieu, le sujet se déplace vers la droite, c'est le collimateur à droite de celui du milieu qui prend le relais. Le sujet continue à se déplacer, c'est le collimateur suivant celui de droite suivant celui du mileu qui prend le relais et ainsi de suite... Donc, l'AF va d'un collimateur à l'autre ...  :D  c'est fou, je suis en train de me marrer en écrivant ce fil. C'est à y perdre son latin.

Didier
Il y a le suivi visuel (3D-Tracking) et le suivi prédictif (invisible).
Exposer a droite...

Beta Pictoris

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 22:09:18
Il a toujours été fan des boitiers Nikon, mais il shoote encore avec Canon. Cela veut tout dire... :D

Il explique aussi qu'il est susceptible de toucher une commission sur la vente induite d'un D4s  ;)

("If you make a purchase using links found in this article, I may make a commission. It doesn't cost you a penny more, but it does help to support future articles like this.").

Remarque :
il n'y a rien de répréhensible à dire du bien du D4s en étant éventuellement intéressé aux ventes induites ou à se faire offrir un D4s par la marque et à en dire du bien. Du moment que c'est clairement dit ("disclosé").

C'est quand les choses ne sont pas dites clairement que cela devient gênant ;).

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 23:08:46
Je ne connais pas le D200, mais c'est différent du mode groupé du D2Hs.
Si c'est la même chose que le fonctionnement du D200, la côte de celui-ci va sûrement monter en flèche; et, ceux qui l'ont revendu pour acheter autre chose ne savaient peut-être l'exploiter à fond... :D

Mouais...
Nikon abandonne une solution pour y revenir quelques années plus tard. Ils se cherchent, c'est évident, et pas que pour l'AF, soit dit en passant...

ORION

Les déçus du D4s peuvent me prêter leur boîtier pour le meeting de La Ferté-Alais.  ;D

big jim

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 22:19:33
Moi, pas spécialement... mais le français est ma langue maternelle : ça aide.
(mébon, quand j'ai acheté le D200, c'est le seul passage du MdE que j'ai relu plusieurs fois, hein...)

Trop fort Verso... Tu es vraiment le meilleur d'entre nous. 2 ou 3 lectures il y a près de 10 ans, et tout est clair. Je sais pas pourquoi Vincent LUC et Mathieu FERRIER se sont cassé le c_l à écrire 25 pages pour clarifier autant que possible ce MdE qui est si clair pour toi  ;D
Peut-être que le français n'est pas non plus leur langue maternelle  ???
Enfin, en 1.5 ans de présence sur le forum en 7 ans de vie, on a le temps de devenir expert...

Désolé d'être taquin, mais ce genre de réflexion hautaine envers Didinou m'exaspère, surtout quand on pinaille sur un mot du MdE pour avoir absolument raison.

Et comme souvent avec les systèmes complexes, il y a un monde entre la description "sèche" du MdE et la maîtrise complète de ce système, de manière à pouvoir activer la bonne fonction au bon moment dans un contexte donné...

Verso92

Citation de: big jim le Mai 29, 2014, 23:50:30
Trop fort Verso... Tu es vraiment le meilleur d'entre nous. 2 ou 3 lectures il y a près de 10 ans, et tout est clair. Je sais pas pourquoi Vincent LUC et Mathieu FERRIER se sont cassé le c_l à écrire 25 pages pour clarifier autant que possible ce MdE qui est si clair pour toi  ;D

J'ai l'habitude de lire des docs techniques bien plus complexes que celles d'un appareil photo, et en anglais dans le texte.
(tu penses vraiment que l'AF d'un reflex Nikon, c'est beaucoup plus difficile à comprendre que les différents protocoles d'échanges sur les bus d'un PowerQUICC II, par exemple ?)
Je sais pas pourquoi Vincent LUC et Mathieu FERRIER se sont cassé le c_l à écrire 25 pages pour clarifier autant que possible ce MdE qui est si clair pour toi  ;D

Je n'ai jamais acheté de bouquin "dédié" pour comprendre le fonctionnement de mes appareils (ce n'est pas grave, j'espère ?) : j'ai toujours trouvé les MdE Nikon extrêmement bien faits*.
*j'espère ne pas te paraitre trop prétentieux en écrivant cela... et, soit dit en passant, ça n'a jamais fait de moi un bon photographe.
Et comme souvent avec les systèmes complexes, il y a un monde entre la description "sèche" du MdE et la maîtrise complète de ce système, de manière à pouvoir activer la bonne fonction au bon moment dans un contexte donné...

Systèmes "complexes"... tout de suite l'exagération.

Pierred2x

Citation de: ORION le Mai 29, 2014, 23:39:15
Les déçus du D4s peuvent me prêter leur boîtier pour le meeting de La Ferté-Alais.  ;D

Non, les déçus du D4 passent en premier.
Non, mais !

big jim

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 23:55:08
J'ai l'habitude de lire des docs techniques bien plus complexes que celles d'un appareil photo, et en anglais dans le texte.
(tu penses vraiment que l'AF d'un reflex Nikon, c'est beaucoup plus difficile à comprendre que les différents protocoles d'échanges sur les bus d'un PowerQUICC II, par exemple ?)
Je n'ai jamais acheté de bouquin "dédié" pour comprendre le fonctionnement de mes appareils (ce n'est pas grave, j'espère ?) : j'ai toujours trouvé les MdE Nikon extrêmement bien faits*.
*j'espère ne pas te paraitre trop prétentieux en écrivant cela... et, soit dit en passant, ça n'a jamais fait de moi un bon photographe.
Systèmes "complexes"... tout de suite l'exagération.

Un peu facile de se raccrocher à des termes techniques du boulot. Tu ne sais pas ce que font les autres...

Pour ce qui est de la photo, j'ai parcouru tes galeries, où il y a de très jolies images, mais où je n'ai pas vu une seule photo qui nécessite un AF de folie, voire un AF-C tout court... Bon, j'ai pas tout regardé non plus, hein...  ;D

Mais tu as raison, c'est pas du tout "complexe", c'est sans doute pour ça que même 4mpx, un débutant dans le métier, ne sélectionne pas le bon réglage du premier coup lors du meeting aérien, question à l'origine de ce fil...

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 23:37:47
Mouais...
Nikon abandonne une solution pour y revenir quelques années plus tard. Ils se cherchent, c'est évident, et pas que pour l'AF, soit dit en passant...
Mouais...ce n'est pas clair comme description du fonctionnement de ce mode.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: big jim le Mai 30, 2014, 00:35:44
Un peu facile de se raccrocher à des termes techniques du boulot. Tu ne sais pas ce que font les autres...

Pour ce qui est de la photo, j'ai parcouru tes galeries, où il y a de très jolies images, mais où je n'ai pas vu une seule photo qui nécessite un AF de folie, voire un AF-C tout court... Bon, j'ai pas tout regardé non plus, hein...  ;D

Mais tu as raison, c'est pas du tout "complexe", c'est sans doute pour ça que même 4mpx, un débutant dans le métier, ne sélectionne pas le bon réglage du premier coup lors du meeting aérien, question à l'origine de ce fil...
Yep, je suis toujours dans l'apprentissage du système AF très simple du D2Hs. Ce D4s ne sera qu'une continuation de cet apprentissage...  :P :P
Exposer a droite...