Coolscan ED et entretien

Démarré par mrlfoto, Mai 04, 2014, 18:55:24

« précédent - suivant »

mrlfoto

Que faut il faire en terme d'entretien sur un coolscan VED ? nettoyage interne ? Comment ?
Marco

jpsagaire

Citation de: mrlfoto le Mai 04, 2014, 18:55:24
Que faut il faire en terme d'entretien sur un coolscan VED ? nettoyage interne ? Comment ?

Oui ! quand nécessaire et avec pas mal de précautions car le miroir de renvoi est fragile.

Voir ici le nettoyage du 5000 ED (nommé aussi Ls 5000) dont la mécanique doit être - sinon identique - très proche de celle du Ls 50.

Rien sur le Ls 50 lui même... du moins à ma connaissance.

Bon courage  ;D

à lire on apprend beaucoup !

parkmar

Je ne me sens pas capable de me lancer dans une telle affaire; d'ailleurs rien ne dit que mon V en ait besoin!
En revanche, dès le scan terminé et jusqu'à la prochaine utilisation, le V est protégé de la poussière par une housse!

NB: la fumée de cigarette (ou cigare) est également nocive pour les scanners comme pour leur propriétaire :)

jpsagaire

J'hésiterais moi aussi sauf s'il n'y avait pas d'autre solution.

Comme toi je range le mien dans une housse, au fond du placard, à l'abri de la poussière et de la fumée...

;)

Verso92

Citation de: mrlfoto le Mai 04, 2014, 18:55:24
Que faut il faire en terme d'entretien sur un coolscan VED ?

Rien.
Du préventif, c'est tout :

vernhet

moi c'est dans un sac poubelle refermé, même quand il est en fonctionnement avec le chargeur 50 dias (LS5000) : L'échauffement reste minime et comme ça je suis complètement tranquille question poussières sur le miroir, fléau pour ces machines...

mrlfoto

OK merci à tous il est aussi dans une housse (pendant mes nombreux déménagement un sac)
Marco

titisteph

Un petit truc à connaître : placer le scanner dans l'autre sens sur le bureau (fente du passe-vue en vertical), cela évite que la poussière tombe sur le miroir.

Sinon, quand ce dernier est sale, pas besoin de démonter la machine pour le nettoyer. Enlever le passe vue pour voir l'intérieur. Si vous avez de la chance, le chariot qui fait avancer la barrette du scanner est peut-être dans la position qui découvre le miroir. Sinon, éteignez et allumez le scanner.
Le chariot se déplace de façon aléatoire pendant l'allumage. Au bout de deux ou 3 essais, le miroir est visible au fond de son trou. (En fait, on aperçoit l'optique, mais en réalité, c'est son image transmise par le miroir!)

Après, il suffit de le nettoyer avec un bâtonnet du genre qui sert à nettoyer les capteurs d'APN + liquide eclipse. Plier le bâtonnet pour qu'il puisse accéder. Le tour est joué!

5 mn de boulot, et aucun démontage... un peu d'astuce et la vie est belle.

Après, un nettoyage n'est peut-être même pas nécessaire : après 5 ans d'utilisation, j'ai effectué le nettoyage. Mais avant, j'ai fait un scan test d'un sujet bien contrasté (un miroir sale entraîne du flare et une perte de contraste). Après nettoyage : je refais le même scan... et aucune différence visible. Mais j'ai pu dormir avec la satisfaction du devoir accompli!

rsp

Citation de: vernhet le Mai 05, 2014, 10:15:05
moi c'est dans un sac poubelle refermé, même quand il est en fonctionnement avec le chargeur 50 dias (LS5000) : L'échauffement reste minime et comme ça je suis complètement tranquille question poussières sur le miroir, fléau pour ces machines...
Tu es certain de ne pas enfermer de l'air humide dans le sac en même temps ?

jla46

Citation de: titisteph le Mai 19, 2014, 13:41:22
Un petit truc à connaître : placer le scanner dans l'autre sens sur le bureau (fente du passe-vue en vertical), cela évite que la poussière tombe sur le miroir.

Sinon, quand ce dernier est sale, pas besoin de démonter la machine pour le nettoyer. Enlever le passe vue pour voir l'intérieur. Si vous avez de la chance, le chariot qui fait avancer la barrette du scanner est peut-être dans la position qui découvre le miroir. Sinon, éteignez et allumez le scanner.
Le chariot se déplace de façon aléatoire pendant l'allumage. Au bout de deux ou 3 essais, le miroir est visible au fond de son trou. (En fait, on aperçoit l'optique, mais en réalité, c'est son image transmise par le miroir!)

Après, il suffit de le nettoyer avec un bâtonnet du genre qui sert à nettoyer les capteurs d'APN + liquide eclipse. Plier le bâtonnet pour qu'il puisse accéder. Le tour est joué!

5 mn de boulot, et aucun démontage... un peu d'astuce et la vie est belle.

Après, un nettoyage n'est peut-être même pas nécessaire : après 5 ans d'utilisation, j'ai effectué le nettoyage. Mais avant, j'ai fait un scan test d'un sujet bien contrasté (un miroir sale entraîne du flare et une perte de contraste). Après nettoyage : je refais le même scan... et aucune différence visible. Mais j'ai pu dormir avec la satisfaction du devoir accompli!

j'en rajoute une couche:
j'ai également le mien depuis des années, sans précautions particulières, sinon le soin le plus élémentaire...et il fonctionne toujours aussi bien!!
pour que de la poussière sur le miroir (donc hors du plan focal) affaiblisse significativement le contraste, il en faudrait une certaine quantité....
Je pense, sans vouloir donner des leçons, qu'il est sûrement plus important de bien peaufiner les réglages.

Conti

J'avais démonté pour nettoyage le mirroir de mon Coolscan V après environ 3000 scans. Je l'avais nettoyé avec un PecPad et du produit Eclipse, avec un soin extrême.

Il n'y avait alors que quelques poussières. C'est pourquoi je pense que les cas de mirroir extrêmement sales que l'on peut voir sur le net sont dûs au scannage de kodachromes. Leur cache en papier se désagrège, lentement mais sûrement, et libère de fins filaments. Si elles ont été souvent manipulées (projection), c'est encore pire. Tout ça se dépose rapidement sur le mirroir, si le scanner n'est pas positionné sur le côté. Ou alors il s'agit de scanners ayant scanné 40-50.000 photos sans le moindre entretien.

Voici ce que je fais pour réduire au maximum l'intrusion de poussière... Je positionne mon scanner sur le côté, même pour scanner des bandes de négatifs. Je le protège lorsqu'il n'est pas utilisé, en le mettant dans un sac, dans lequel j'ai mis quelques sachets de déssicant. Je prends soin de dépoussiérer les supports le nécessitant avant de les insérer dans le scanner (bombe soufflante Giotto Rocket Blower + pinceau à poils très fins + chiffon Tetenal).

jpsagaire

Citation de: Conti le Mai 20, 2014, 09:20:42
Voici ce que je fais pour réduire au maximum l'intrusion de poussière... Je positionne mon scanner sur le côté, même pour scanner des bandes de négatifs.

Bonne idée je n'y aurais pas pensé.

Mais les bandes de néga n'ont elles pas tendance à s'introduire légèrement en biais dans le SA-21  ?

:)

Conti

Citation de: jpsagaire le Mai 20, 2014, 09:38:39

Mais les bandes de néga n'ont elles pas tendance à s'introduire légèrement en biais dans le SA-21  ?

:)

Non, elles s'introduisent parfaitement dans l'axe du chargeur. Le chargeur de négatifs a vraiment été bien conçu par Nikon. Par contre, il faut toujours faire attention à ce que le chargeur soit lui-même bien dans l'axe du scanner. Ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai lu sur le net plusieurs références à des photos scannées légèrement en biais. En fait dans ce cas, c'est le chargeur (dias ou négatifs) qui n'est pas bien dans l'axe. Ceci est dû au léger jeu (gauche/droite, si on met le scanner à la verticale) laissé par Nikon afin d'introduire les chargeurs sans forcer. Ce jeu peut être corrigé en introduisant par exemple un bout de papier sur un côté.

gerarto

Avec les dias, le problème peut se compliquer :

Malgré toutes les précautions prise, j'ai toujours eu des séries de diapos avec un biais. Léger certes, mais quand même visible.

Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que la géométrie des caches était loin d'être une science exacte et que bon nombre de diapos étaient affligés d'un cache en biais, ou déformé en trapèze, etc...

Ce phénomène qui était parfaitement invisible en projection ou tirages, le devient avec l'affichage écran qui ne laisse rien passer.

jpsagaire

Citation de: Conti le Mai 20, 2014, 09:20:42
Voici ce que je fais pour réduire au maximum l'intrusion de poussière... Je positionne mon scanner sur le côté, même pour scanner des bandes de négatifs.

Citation de: jpsagaire le Mai 20, 2014, 09:38:39

Citation de: Conti le Mai 20, 2014, 10:24:13
Non, elles s'introduisent parfaitement dans l'axe du chargeur. Le chargeur de négatifs a vraiment été bien conçu par Nikon. Par contre, il faut toujours faire attention à ce que le chargeur soit lui-même bien dans l'axe du scanner. Ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai lu sur le net plusieurs références à des photos scannées légèrement en biais. En fait dans ce cas, c'est le chargeur (dias ou négatifs) qui n'est pas bien dans l'axe. Ceci est dû au léger jeu (gauche/droite, si on met le scanner à la verticale) laissé par Nikon afin d'introduire les chargeurs sans forcer. Ce jeu peut être corrigé en introduisant par exemple un bout de papier sur un côté.

Merci pour ces précisions, je vais tester ça lors de ma prochaine séance de scan. Tout ce qui permet de maintenir les CS en bon état est utile, il va bien falloir se débrouiller pour les faire durer vu l'abandon du soutien par le fabriquant.

Encore merci Conti  ;) jp