Jeu radial

Démarré par Dromours, Mai 05, 2014, 21:30:02

« précédent - suivant »

Dromours

Un instant d'inattention samedi matin, et... boum ! Un mousqueton mal mis en place se décroche et le sac contenant mon D80 muni du 18-70 du kit* se retrouve par terre. Heureusement le sac (un "triangle" acquis à l'époque du 24x36 argentique) large et bien rembourré semble avoir assuré correctement le rôle protecteur que j'attends de lui : pas de dégâts apparents.
* Oui je sais. l'ensemble ne date pas d'hier : décembre 2007 très précisément. Mais c'est mon premier reflex numérique, et j'y tiens !

Une fois au calme j'ausculte le tout : rien à dire sur le plan fonctionnel. Mais je m'étonne de l'importance du jeu radial de la partie mobile du zoom, un jeu apparemment identique quelque soit l'azimut, ce qui me donne à penser qu'il était préexistant au choc. Rentré chez moi je compare avec mes autres zooms DX : même symptôme sur le 16-85 monté sur mon D90, idem (mais dans une moindre mesure) sur le 18-200 que j'emporte lors de voyages lointains. En revanche RAS sur le 12-24, dont - je le confesse - je ne fais qu'un usage marginal.

Puis vient la vérification des photos faites après le choc : les portraits ne sont pas nets "à l'oeil" alors que le collimateur avait bien été placé à cet endroit. Toutefois je note que parfois j'ai plus accroché la pommette (peu contrastée) que l'oeil. De plus j'ai utilisé un capteur latéral, réputé moins sensible que le capteur central.

Après cette longue introduction (ouf !...), deux questions en forme de "synthèse" :
- sur les zooms "grand public", l'existence d'un jeu radial sans direction préférentielle est-elle courante ?
- le choc a-t-il pu avoir une influence sur la netteté des photos prises depuis ?

seba

Citation de: Dromours le Mai 05, 2014, 21:30:02
Après cette longue introduction (ouf !...), deux questions en forme de "synthèse" :
- sur les zooms "grand public", l'existence d'un jeu radial sans direction préférentielle est-elle courante ?
- le choc a-t-il pu avoir une influence sur la netteté des photos prises depuis ?

En tout cas beaucoup de zooms à la construction "légère" ont pas mal de jeu.

Dromours

C'est un peu ce dont je me doutais : l'impact lors du choc s'est produit sur l'objectif (heureusement protégé par le sac), et j'ai pu constater que le bouchon s'était "déclippé". Si le choc avait du "marquer" un quelconque guide, cela se serait traduit par un point dur ou du jeu dans une direction préférentielle. Or là pas du tout : le jeu radial est d'une valeur sensiblement constante sur 360°.

Verso92

Le 18-70 a effectivement un jeu assez important.
(j'avais été obligé de rassurer à ce sujet le collègue qui m'avais racheté mon D70 avec ce zoom...)

luistappa

Je confirme, au début cela fait un peu peur ;) mais c'est un bon zoom, le mien date de mai 2004, il est toujours opérationnel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dromours

Merci de me réconforter.
Comme déjà indiqué j'étais assez sceptique quant au lien entre cette malencontreuse chute et le jeu radial constaté.

Pas de commentaire particulier pour ce qui est des problèmes de mise au point ?
Mon ordi étant un Mac, l'inspecteur me permet d'afficher ce qu'Apple appelle la "Distance focale" : en l'occurrence peu sinon rien à voir avec la focale de l'objectif, qu'Apple appelle la "Longueur focale" (complétée, puisqu'il s'agit d'un D80, par la "Distance focale pour un film 35 mm"). Dans la terminologie Apple la "Distance focale" correspond à la distance de mise au point. Pour une série de clichés pris sans déplacement axial, en ne faisant varier la cadrage que par "zooming", la "Distance focale" varie de 1,00 à 1,68 mètres : je vous fais grâce des mm... Enorme variation ! Outre mes propres erreurs (collimateur pas toujours bien placé) je suis tenté d'incriminer le manque de sensibilité des capteurs autres que le central.
Qu'en pensez-vous ?

Verso92

Citation de: Dromours le Mai 07, 2014, 08:30:18
Pour une série de clichés pris sans déplacement axial, en ne faisant varier la cadrage que par "zooming", la "Distance focale" varie de 1,00 à 1,68 mètres : je vous fais grâce des mm... Enorme variation ! Outre mes propres erreurs (collimateur pas toujours bien placé) je suis tenté d'incriminer le manque de sensibilité des capteurs autres que le central.
Qu'en pensez-vous ?

Heu... quel rapport entre la sensibilité des capteurs AF et la distance de MaP renseignée dans les EXIF ?

fiatlux

Citation de: Dromours le Mai 05, 2014, 21:30:02

Je dirais oui... et oui ;-)

Un jeu important est courant sur les zooms grand public mais des chocs ou simplement des contraintes répétées peuvent ponctuellement ou graduellement ruiner l'alignement d'un tel objo: il me reste un vieux 18-200 qui a pas mal bourlingué, et qui ser(vai)t encore à l'occasion sur un D40. L'analyse des photos prises lors de notre dernier séjour au ski (ce kit léger étant facile à transporter dans un sac style topload) m'a convaincu que le 18-200 avait vécu et était bon pour une révision ou tout simplement la benne.  :-\

jaric

La benne effectivement. Si la mécanique a pris trop de jeu (et ça coulisse dans tous les sens dans un zoom de grande amplitude), une révision sera comme un cautère sur une jambe de bois! :D

Dromours

Pas très réconfortant tout ça... "But, that's life!".

Gus

Si il fait des photos toujours aussi homogènes et nettes, alors pas de soucis !

Je viens de ressortir mon D70 et effectivement le 18-70 qui l'accompagne présente un jeu axial assez important...

Dromours

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:30:04
Si il fait des photos toujours aussi homogènes et nettes, alors pas de soucis !

J'ai fait état de quelques problèmes de netteté sur des portraits réalisés immédiatement après l'incident, mais j'ai depuis acquis la conviction que l'erreur se situait derrière le viseur !...

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:30:04
Je viens de ressortir mon D70 et effectivement le 18-70 qui l'accompagne présente un jeu axial assez important...
Jeu axial ou radial ?
Pour ma part si j'ai bien constaté un jeu radial important (le plus important de tous mes objectifs DX) je n'ai pas noté de jeu axial.

Gus

Oups! Radial, bien sûr...