Réglages 7 D pour prises de photos

Démarré par cannoniers, Mai 03, 2014, 17:59:41

« précédent - suivant »

cannoniers

??? Bonjour à tous comment bien régler un 7 D pour la couleur , contraste , netteté etc..... Car j'ai l'impression que les photos que je prends sont pales ? Merci d'avance pour vos réponses.

JamesBond

Tout d'abord, exposez correctement vos images.
Ensuite, travaillez en Raw, et développez ensuite dans un bon logiciel.

Si ce que je viens d'écrire vous semble incompréhensible, alors une seule solution.

Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: cannoniers le Mai 03, 2014, 17:59:41
??? Bonjour à tous comment bien régler un 7 D pour la couleur , contraste , netteté etc..... Car j'ai l'impression que les photos que je prends sont pales ? Merci d'avance pour vos réponses.

Puis, pratiquer, pratiquer, pratiquer ..... Sans oublier d'analyser les résultats de chacunes des séquences prises avec les différents règlages.
Bref, prendre des photos quoi !

sifoto

Avant de modifier les images, il faut bien vérifier que l'écran sur lequel on travail est correctement calibré.
Voir aussi les réglages Adobe rvb ou srvb qui donnent un redu très différent à l'écran.

JamesBond

Citation de: sifoto le Mai 03, 2014, 19:03:00
[…] Voir aussi les réglages Adobe rvb ou srvb qui donnent un redu très différent à l'écran.

Ça, c'est une très bonne piste pour expliquer la « pâleur » potentielles des images, effectivement.  ;)
[vérifier que l'appareil n'est pas réglé sur AdobeRvb dans le réglage "espace couleur" du menu Prise de vue n°2 ; page 86 du manuel V2]

Reste ensuite à savoir ce que notre nouvel arrivant désigne par "pâle".

Michel Denis-Huot

Le 7D est un très bon presse-papier!
Il a juste le poids qu'il faut!

Joel007

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 03, 2014, 19:27:52
Le 7D est un très bon presse-papier!
Il a juste le poids qu'il faut!

C'est mieux avec ou sans grip ?

newworld666

A notre époque, il y en a encore qui utilise des presse papiers :o :o ...  comme quoi, il ne faut jamais sous estimer la fracture numérique  ;D .
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: cannoniers le Mai 03, 2014, 17:59:41
comment bien régler un 7 D pour la couleur , contraste , netteté etc.....  
En Jpeg direct c'est Fidèle 2.0.0.0 les jpeg du boitier sont extra les raw pour moi n'étaient pas obligatoire

Pour les réglages du boitier:

Cnf II
1.Réduc bruit expo. longue       0.1.2         1 activée  
2.Réduc bruit iso élévée              0.1.2.3          1
3. Priorité hautes lumières      0.1         0

CnfIII
1. Sensibilité suivi en Ai Servo         -2 -1 0 +1+2           +1 rapide
2. 1er Ai servo /2e prior décl.      0 1 2 3       3 Prior Décl/Prior suivi AF
3. Méthode se suivi AF Ai Servo   0.1         1 Prio Suivi AF en continu
4. Pilotage obj si AF impossible    0.1         0 Recherche du point
5. Micro-ajustement de l'AF      0.1.2         0 Désactivé après SAV
6. Sél. mode sélection zone AF               Activer
sél.  auto 19 coll AF      non
sél.  manuelle zone AF        oui            sport lent décentré
sél. man ext collim AF           oui             le plus utilisé sport
sél. man 1 collim AF      oui            vhs en décentré
sél. man AF Spot              oui            macro

7. Schéma sél.coll.AF manuel           0.1         1 continu
8. Eclairage affichage viseur      0.1.2         1 activé
9. Afficher tous collim. AF      0.1.         1 Désactivé
10. Aff.col.AF en Aii servi /man   0.1         0 activé
11. Faisceau d'assistance AF      0.1.2.3      0 activé
12. Collim.AF lié orientation      0.1.         0 idem vertic /horiz
13. Verrouillage du miroir      0.1.         0 désactivé
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Bogen

Changer de boitier pour un 6D bien plus performant  ;)
550D Canon EF 100 f/2.8Macro L

Elgato94

Citation de: sifoto le Mai 03, 2014, 19:03:00
Avant de modifier les images, il faut bien vérifier que l'écran sur lequel on travail est correctement calibré.
Voir aussi les réglages Adobe rvb ou srvb qui donnent un redu très différent à l'écran.

c'est quoi Adobe ?
???

Runway

cannoniers

Je vous remercie pour vos réponses
Citation de: newteam1 le Mai 03, 2014, 20:38:32
En Jpeg direct c'est Fidèle 2.0.0.0 les jpeg du boitier sont extra les raw pour moi n'étaient pas obligatoire

Pour les réglages du boitier:

Cnf II
1.Réduc bruit expo. longue       0.1.2         1 activée  
2.Réduc bruit iso élévée              0.1.2.3          1
3. Priorité hautes lumières      0.1         0

CnfIII
1. Sensibilité suivi en Ai Servo         -2 -1 0 +1+2           +1 rapide
2. 1er Ai servo /2e prior décl.      0 1 2 3       3 Prior Décl/Prior suivi AF
3. Méthode se suivi AF Ai Servo   0.1         1 Prio Suivi AF en continu
4. Pilotage obj si AF impossible    0.1         0 Recherche du point
5. Micro-ajustement de l'AF      0.1.2         0 Désactivé après SAV
6. Sél. mode sélection zone AF               Activer
sél.  auto 19 coll AF      non
sél.  manuelle zone AF        oui            sport lent décentré
sél. man ext collim AF           oui             le plus utilisé sport
sél. man 1 collim AF      oui            vhs en décentré
sél. man AF Spot              oui            macro

7. Schéma sél.coll.AF manuel           0.1         1 continu
8. Eclairage affichage viseur      0.1.2         1 activé
9. Afficher tous collim. AF      0.1.         1 Désactivé
10. Aff.col.AF en Aii servi /man   0.1         0 activé
11. Faisceau d'assistance AF      0.1.2.3      0 activé
12. Collim.AF lié orientation      0.1.         0 idem vertic /horiz
13. Verrouillage du miroir      0.1.         0 désactivé

JamesBond

Citation de: cannoniers le Mai 04, 2014, 08:34:58

Permettez que je tempère votre enthousiasme.
Les réglages donnés par Patrick sont loin d'être universels ; ils correspondent à ses besoins en fonction des sujets qui sont les siens (majoritairement des compétitions de CSO) et à ses choix qui n'appartiennent qu'à lui. Notamment, les réglages de l'AF (C.Fn III -1 à -3) donnés dans ce tableau peuvent convenir aux chevaux, mais ne conviendront pas du tout à d'autres sujets (le taux de rafraichissement de l'AF à +1 peut être un fort mauvais réglage dans d'autres cas, notamment le sport d'équipe).
Si vous cherchez une solution toute faite, vous faites fausse route.

Ensuite, l'adoption d'un Picture Style Fidèle (avec sa légère dominante rosée) pour du Jpeg direct est discutable ; Canon a mis au point les styles Fidèle et Neutre dans la perspective d'un traitement informatique ultérieur (lisez bien votre manuel à leur sujet) ; ils peuvent donc être adoptés lorsqu'on capte en Raw mais beaucoup plus rarement en Jpeg direct. Les styles Jpeg "bruts de boîtier" conçus par Canon sont plutôt les Standard, Paysage et Portrait.
On peut en télécharger de supplémentaires sur le site Canon.

Etant donné que vous ne nous avez livré aucun détail sur vos domaines d'activité photographique, ni sur votre utilisation de sortie (Jpeg boîtier ou Raw post-traité [et si oui, dans quel logiciel]), il était difficile de vous répondre.
Quoi qu'il en soit, la lecture du livre de Vincent Luc que je vous ai recommandée vous apportera beaucoup, je pense, et vous permettra de trouver vos propres réglages en toute connaissance de cause.

newteam1

Citation de: cannoniers le Mai 04, 2014, 08:34:58

James bond est de bon conseil, mais j'ai eu mon 7D pendant 4 ans, et je pense avoir fait le tour sur plein de sujet avec bien sur le CSO, en jpeg direct sans Raw, le 7D est une merveille, car la balance des blancs est extra, et j'ai essayé tous les modes portrait neutre etc ...., c'est bien fidèle qui est le plus proche de la réalité....

Concernant le réglage de l'AF (C.Fn III +1) pourrait être critiqué car il déclenche en CSO même quand on passe devant un obstacle entre le sujet et le cheval, mais j'avais essayé le réglage -1 pour éviter ce problème, et à l'usage c'est le réglage +1 qui est le meilleur car le suivi reste parfait et le changement de mise au point (au passage d'un obstacle non désiré) est si rapide à +1, que le cheval est de nouveau net sur l'obstacle suivant....
Toutes mes photos étaient en ai servo,  même les portraits, et tous les collimateurs fonctionnent à merveille, permettant d'éviter le "cadrer / recadrer" (qui fausse la mise au point) en one shot (une petite astuce avec le bouton profondeur de champ me permettait occasionnellement de basculer en one shot)

macro
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181203.msg3785276.html#msg3785276

pleine lumière
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181203.msg3798496.html#msg3798496

la ciotat de nuit
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181203.msg3838363.html#msg3838363

cso
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181203.msg3848597.html#msg3848597
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mai 04, 2014, 12:36:41
[…] Concernant le réglage de l'AF (C.Fn III +1) pourrait être critiqué car il déclenche en CSO même quand on passe devant un obstacle entre le sujet et le cheval, mais j'avais essayé le réglage -1 pour éviter ce problème, et à l'usage c'est le réglage +1 qui est le meilleur car le suivi reste parfait et le changement de mise au point (au passage d'un obstacle non désiré) est si rapide à +1, que le cheval est de nouveau net sur l'obstacle suivant....[…]

Oui Patrick, ce réglage est sans doute pertinent pour vos canassons.
Mais pour d'autres sujets, il ne convient pas.

L'admettre serait montrer la souplesse de votre intelligence.

Pour ce qui concerne votre choix de fuir le Raw, nous en avons déjà longuement débattu ici.
Vous êtes persuadé de son bien fondé, pourtant nombre des images vers lesquelles vous renvoyez dans le post ci-dessus auraient grandement tiré avantage du traitement plus souple qu'offre le Raw et vous la savez.

Citation de: newteam1 le Mai 04, 2014, 12:36:41
[…] car la balance des blancs est extra […]

Vous voulez sans doute parler de la WB auto ?
Je ne partage pas ce point de vue.
Le 7D se plante parfois magistralement ; d'où, encore, nécessité de capter en Raw pour rattraper ces erreurs (un Jpeg ne se retravaille pas).
Si l'on a choisi de capter en Jpeg direct (que je ne discuterai pas même si je ne le partage pas), ce n'est peut-être pas pour rien que Canon a prévu un bouton pour doubler temporairement la PDV en Raw...

Alkatorr

J'ai pu tester plusieurs combinaisons au niveau de l'AF sur le 1D X mais c'est pareil. Ce que je retiens de la sensibilité du suivi af c'est que sur sujet à vitesse constante, à +1, l'af a tendance à devenir instable. 0 est une bonne base, après il faut faire quelques tests mais même au Castelet sur des voitures beaucoup plus rapides qu'un cheval (normal me direz-vous vu le nombre de chevaux que possèdent ces bolides), à +1 j'avais un front focus, l'af anticipant trop !

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Mai 03, 2014, 18:03:15
Tout d'abord, exposez correctement vos images.
Ensuite, travaillez en Raw, et développez ensuite dans un bon logiciel.

Si ce que je viens d'écrire vous semble incompréhensible, alors une seule solution.
C'est une bonne référence? Il y a beaucoup d'ouvrage sur le 7D. Une version électronique m'aurait plu, celui-ci ne semble pas être commercialié outre qu'en papier...

et celui-ci, recommdable aussi? http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/canon-eos-7d-9782744093173