Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

trebuh

Merci pour ces photos GAA.

Tu en aurais peut être deux de plus à f4 et une scène avec plusieurs plans?   ;D

GAA

Citation de: trebuh le Octobre 20, 2017, 17:48:05
Tu en aurais peut être deux de plus à f4 et une scène avec plusieurs plans?   ;D

si ça intéresse quelques-uns, je continuerai la série avec effectivement la progressivité du flou et quelques autres caractéristiques visuellement intéressantes mais qui ne se lisent pas dans les tests (les 50/1.8 ayant des bonnes notes  ;D)
mais pas dans l'immédiat, tu me laisses tout de même partir en congés quelques jours ;)

trebuh

Citation de: GAA le Octobre 20, 2017, 19:47:34
si ça intéresse quelques-uns, je continuerai la série avec effectivement la progressivité du flou et quelques autres caractéristiques visuellement intéressantes mais qui ne se lisent pas dans les tests (les 50/1.8 ayant des bonnes notes  ;D)
mais pas dans l'immédiat, tu me laisses tout de même partir en congés quelques jours ;)

OK pour les congés mais n'abuses pas trop, on te laisse jusque mardi  ;D

Djeffx

#2853
Citation de: Tiberius le Octobre 20, 2017, 15:33:14
C'est assez impressionnant.

Tu ne vas tout de même pas t'extasier parce-qu'un objectif surement vendu 3000-4000 balles puisse être bien meilleurs qu'un autre vendu 130€, (prix d'un Canikon 50f1.8  :-\)

Tiberius

Si, tout comme je m'extasie devant une Ferrari ...

chelmimage

Citation de: GAA le Octobre 20, 2017, 15:30:59
exemple de lisibilité dans le bokeh entre une optique grand public et une optique premium
prise de vue dans des conditions identiques à F/2 pour une màp à 3m, détail de la façade à environ 25m, développement sans traitement dans les deux cas
Est ce qu'il s'agit de crops? tirés d'une image de combien de Mpix au départ?

dgip83

Un peu HS dans ce forum Objectifs Leica, je poste quand même cette photo, prise lors d'un passage à Paris, en mode street pur car je testais sur mon HC 100mm/H4D50 un convertisseur X1.7 vendu par Macmahon Photo.
Avec cette focale de 170mm à pleine ouverture soit 3.4 qui compresse normalement pas mal l'arrière plan, on perçoit pourtant les différents plans de chaque personne, malgré l'énorme compression d'un original de plus de 50Mo à 0.2Mo, soit une perte de 99,6% ...
Sur mon M240 et quelles que  soient les focales que je possède, je n'ai jamais eu cette perception

GAA

Citation de: dgip83 le Octobre 21, 2017, 11:04:57
Un peu HS dans ce forum Objectifs Leica...

non pas du tout, j'ai exactement le même ressenti que toi
dans les focales moyennes les rendus Leica et MFD sont proches, la différence essentielle du Blad tenant à cette qualité d'image qu'il peut sortir en plus haute définition
mais en télé moyen le rapport progressivité du flou/profondeur de champ du MFD est inaccessible au 24x36
je n'ai jamais pu l'approcher même avec un 105/1.4

RADO

Citation de: GAA le Octobre 20, 2017, 15:30:59
exemple de lisibilité dans le bokeh entre une optique grand public et une optique premium
prise de vue dans des conditions identiques à F/2 pour une màp à 3m, détail de la façade à environ 25m, développement sans traitement dans les deux cas
on distingue des différences
- de visualisation des motifs/textures : on voit bien mieux les pierres dans un cas
- de couleur, la pierre a une couleur naturelle blonde bien mieux restituée à droite
- de vibration dans le bokeh (l'optique grand public ayant plus d'astigmatisme) bien visible sur les petites traverses des fenêtres
- de sensation d'épaisseur de la fenêtre en bow-window et des reliefs de façade
Bel exemple GAA

RADO

Citation de: GAA le Octobre 21, 2017, 17:28:35
non pas du tout, j'ai exactement le même ressenti que toi
dans les focales moyennes les rendus Leica et MFD sont proches, la différence essentielle du Blad tenant à cette qualité d'image qu'il peut sortir en plus haute définition
mais en télé moyen le rapport progressivité du flou/profondeur de champ du MFD est inaccessible au 24x36
je n'ai jamais pu l'approcher même avec un 105/1.4


Je pense que mon Lux 75 est lui capable

GAA

Citation de: RADO le Octobre 24, 2017, 01:02:26
Je pense que mon Lux 75 est lui capable

oui c'est certainement l'exception qui confirme la règle  ;)

J-J

Citation de: Djeffx le Octobre 20, 2017, 20:57:41
Tu ne vas tout de même pas t'extasier parce-qu'un objectif surement vendu 3000-4000 balles puisse être bien meilleurs qu'un autre vendu 130€, (prix d'un Canikon 50f1.8  :-\)

Vrai!! et en plus a gauche rien ne dit qu'il n'y a pas un flou bougé

GAA

ces réactions étaient inévitables, leur quantité a finalement été plutôt raisonnable pour une fois  :D

sauf en cas de forte courbure spatio-temporelle liée à je ne sais quel évènement cosmique, il n'est pas possible d'avoir un flou de bougé horizontal d'1/2 carreau dans un coin, d'1 carreau entier en horizontal dans un autre et d'1 carreau entier en horizontal et en vertical dans un troisième

remi56

Citation de: Tiberius le Octobre 20, 2017, 21:36:59
Si, tout comme je m'extasie devant une Ferrari ...
Moi pas; c'est un engin tout à fait inutilisable.
instagram: abilisprod

RADO

#2864
On est souvent dans un flou général mais lisible certes dans cette petite série réalisée par un jeune et talentueux photographe que j'admire depuis longtemps.
Certaines photographies "nettes" (tout est relatif) sont tout très belles en terme d'expression d'ambiance.  Parler ici de Bokeh au temps du numérique serait difficile mais ....

Un très bel art de la maîtrise photographique à découvrir:
https://www.joelbenguigui.com/faces/mb0f6e61jht4zm55msspirstifapgh

Conan777

Que pensez-vous de ce bokeh?

Crinquet80

Les smartphones ont encore des progrès à faire !

Conan777

Citation de: Crinquet80 le Octobre 30, 2017, 11:06:31
Les smartphones ont encore des progrès à faire !

Perdu, plein format  :D :D :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Conan777 le Octobre 30, 2017, 12:25:07
Perdu, plein format  :D :D :D

plein format de quoi ?

"plein format" ca n'existe pas en photo. ce n'est pas un format photographique. Je suppose que tu voulais dire "24x36" ?
Photo Workshops

Conan777

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 30, 2017, 16:28:17
plein format de quoi ?

"plein format" ca n'existe pas en photo. ce n'est pas un format photographique. Je suppose que tu voulais dire "24x36" ?
Expression inexacte tu as raison.
Je voulais bien sûr parler du 24x36. ;)

Sinon, que penses-tu de la progressivité ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Conan777 le Octobre 30, 2017, 16:46:16
Expression inexacte tu as raison.
Je voulais bien sûr parler du 24x36. ;)

Sinon, que penses-tu de la progressivité ?

Il y a un effet rideau sur l’arrière plan... étant donné que la progressivité dépend de l'ouverture, j'aurais tendance a dire que ca a été shooté trop ouvert
Photo Workshops

Conan777

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 30, 2017, 18:10:42
Il y a un effet rideau sur l'arrière plan... étant donné que la progressivité dépend de l'ouverture, j'aurais tendance a dire que ca a été shooté trop ouvert

Merci pour ta réponse, elle m'aide à forger mon oeil. C'est effectivement pas assez ouvert : 2.8
Grâce à tes commentaires sur les images je commence à me faire une idée de ce qu'est un bokeh de qualité.  Merci pour ton aide.

Olivier Chauvignat

Citation de: Conan777 le Octobre 30, 2017, 21:42:44
Merci pour ta réponse, elle m'aide à forger mon oeil. C'est effectivement pas assez ouvert : 2.8
Grâce à tes commentaires sur les images je commence à me faire une idée de ce qu'est un bokeh de qualité.  Merci pour ton aide.

You're welcome ;)
Photo Workshops

trebuh

GAA ne nous oublie pas hein!

GAA

je n'ai pas oublié mais laisse-moi un peu encaisser mon jet-lag du retour (j'étais à +8) et je m'y collerai quand j'aurai un peu de temps  ;)