Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 28, 2014, 18:08:17
Je pense effectivement qu'il appartient à chacun de trouver les outils (les optiques, mais pas seulement) avec lesquels ils s'estime le plus en symbiose pour retranscrire ses intentions d'autant plus qu'un outil n'est pas neutre et contraint (plus ou moins selon la nature de l'outil) celui qui le manie.

C'est tout à fait ça 😊

En effet, aucun outil n'est neutre! La question du choix me semble centrale dans l'acte de création...

Bref, c'est bien pour cela qu'il n'y a pas de mal à prendre parti 😉
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Pardon pour le hors sujet:
J'ai repéré un LEICA APO-SUMMICRON-M 90mm f/2 ASPH d'occasion. Son numéro de série est le 4219630.
Sur Summilux ce numéro ne donne pas d'informations mais le site suppose que la date de fabrication pourrait être 2012. Quelqu'un en sait-il plus? Merci par avance.

airV

à suivre ce fil très intéressant sur le bokeh (peut-être dommage qu'il soit dans la section leica) je m'aperçois que non seulement les appréciations divergent énormément sur les qualités de sa nature : ce qui est recherché par certains est carrément fui par d'autres, mais aussi (bien que néanmoins lié) sur sa nature même : du simple fond coloré faire valoir du sujet à la mise en valeur plus discrète et plus contextualisée du sujet par la profondeur d'un arrière plan estompé mais lisible.

C'est plus cette nature qui a mes faveurs et que je recherche, d'autant que j'ai l'impression que les optiques, ou plutôt les associations capteur-optiques susceptibles de restituer cela sont (en travaillant les distances map, sujet-fond) capables d'aller vers le fond coloré alors que l'inverse me semble moins vrai.

pour "recoller" à la discussion juste au dessus un choix qui résulte de mon grand intérêt pour le "style documentaire" auquel je me suis longtemps référé et que, depuis quelque temps, j'ai croisé notamment du fait des sujets traités avec l'influence  de l'image cinématographique.
je présente donc une photo qui va dans ce sens (et aussi parce que j'ai adoré Winter Sleep vu à l'Arlequin  :) ) où j'ai l'impression que la lisibilité est de très bon niveau malgré la complexité de l'arrière plan et la différence d'intensité lumineuse entre la partie sous auvent et la rue surtout dans le fond (j'ai remarqué qu'une différence importante nuisait parfois à la lisibilité)
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/160s f/2.8 ISO 100   -  compensation +0,3

MarcF44

#528
Citation de: Benaparis le Septembre 28, 2014, 16:50:43
C'est une interprétation de ce que je dis...
Benjamin...forcément ! C'est le principe de la communication. ;)
Mais tu n'as pas l'air réceptif, il devait faire trop chaud par chez toi  8)

Citation de: airV le Septembre 28, 2014, 18:08:17
Je pense effectivement qu'il appartient à chacun de trouver les outils (les optiques, mais pas seulement) avec lesquels ils s'estime le plus en symbiose pour retranscrire ses intentions d'autant plus qu'un outil n'est pas neutre et contraint (plus ou moins selon la nature de l'outil) celui qui le manie.
Bien sûr, et puis les céréales qui vont bien le matin, une bonne literie. Les vêtements sont importants aussi, certains peuvent vouloir privilégier le confort, d'autres peuvent vouloir être tiré à 4 épingles pour pouvoir faire des photos etc.

Il n'en demeure pas moins que c'est pas l'objectif qui va écrire le poème tout seul, faudra mettre un peu de matière devant quand même  8)
Bien évidemment on a tout à fait le droit de disserter pendant des pages sur le bokeh ! Par exemple sur des forums audiophiles j'ai parfois lu des choses magnifiques sur ce qu'avait changé un câble de modulation dans la vie d'un auditeur, il pouvait enfin sentir l'air autour de la corde qui vibre, il a redécouvert l'oeuvre de Chopin alors que quelques barbares osent encore faire des écoutes sur un iPod©  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2014, 20:06:15
Benjamin...forcément ! C'est le principe de la communication. ;)
Mais tu n'as pas l'air réceptif, il devait faire trop chaud par chez toi  8)

Au temps pour moi la formule n'était pas la plus heureuse ni la plus adaptée...

Sinon pas de soucis, ta remarque m'a simplement poussé à préciser ma pensée et ce qui guide mes propos.
Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2014, 20:06:15Il n'en demeure pas moins que c'est pas l'objectif qui va écrire le poème tout seul, faudra mettre un peu de matière devant quand même  8)

Je ne pense pas que c'est ce qui a été dit ni par moi, ni (me semble t-il) par Air'V...à partir du moment où l'objectif rentre dans la composante de la réalisation d'une image il influe nécessairement le résultat...Bref, au même titre que l'on ne peut dire que l'objectif à tout fait on peut pas non plus écarter son rôle.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Septembre 28, 2014, 20:37:27
Au temps pour moi la formule n'était pas la plus heureuse ni la plus adaptée...
Sinon pas de soucis, ta remarque m'a simplement poussé à préciser ma pensée et ce qui guide mes propos.
Rien de grave, pas de soucis, faisons des photos ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeandemi

une petite au moyen format, mais argentique, avec un bokeh lisible mais bien fondu quand-même
Mamiya C330 Pro + Sekor 2.8/80 Tri-X Pro 320

JMS

Citation de: giampaolo le Septembre 28, 2014, 18:45:30
Pardon pour le hors sujet:
J'ai repéré un LEICA APO-SUMMICRON-M 90mm f/2 ASPH d'occasion. Son numéro de série est le 4219630.
Sur Summilux ce numéro ne donne pas d'informations mais le site suppose que la date de fabrication pourrait être 2012. Quelqu'un en sait-il plus? Merci par avance.

L'année a peu d'importance, c'est la dernière version disponible du Cron de 90  ;)

giampaolo

Citation de: JMS le Septembre 28, 2014, 22:33:09
L'année a peu d'importance, c'est la dernière version disponible du Cron de 90  ;)

Merci Jean-Marie.

Benaparis

Citation de: jeandemi le Septembre 28, 2014, 22:30:46
une petite au moyen format, mais argentique, avec un bokeh lisible mais bien fondu quand-même
Mamiya C330 Pro + Sekor 2.8/80 Tri-X Pro 320

J'ai adoré ce couple boitier+optique.

Le 55 est top également.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 26, 2014, 12:15:49

Je n'aurai pas cru que la fumée dans les concert disparaisse quand on visse le diaph compte tenu de l'épaisseur de celle-ci.


oups! je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu.
me remarque ne concernait pas la fumée trop épaisse qui, effectivement, ne disparaît pas en vissant, mais celle toujours résiduelle qui souvent est présente tout le temps du concert même lorsque les machines n'en crachent plus

en vissant on perd la texture de la teinte au profit d'aplats, je me suis aperçu de cela lorsqu'à l'occasion je fermait le diaph mais aussi sur les photos de certains photographes qui diaphragmaient pour avoir une grande plage de netteté. Ils sont souvent équipés de boîtiers qui les secondent bien dans leurs intentions (très bonne montée en iso) leurs permettant aussi des "vitesses figeantes" : le tout donne des photos très nettes et très uniformes dans les arrières plans colorés.

Gérard B.

Bonjour, voici deux exemples faits à la Kina avec l'Otous 55 mm à 1.4 sur Canon 6D.
La map a été faite sur les (1), sur le Macro-planar +/- au centre et sur les (2) map sur l'autre optique avec le collimateur central et décadrage pour avoir l'objectif dans un coin.
Bon à 4000€ l'objectif et à map manuelle, ils peuvent ce le garder.
Et peu plus tard j'ai essayé le 50mm 1.4 ART de Sigma, il m'a beaucoup plus convaincu. Bon il reste chère.

Gérard B.


Gérard B.


Gérard B.


Gérard B.

#540
750€ pour un 50mm. Bon vu du côté de Leica c'est du low-cost  :D
Mais il m'avait semblé à la Kina qui l'avait annoncé à 899€

Gérard B.

et le crop.
On peut voir derrière l'hotesse un dédoublement sur le bord d'une photo. Cela doit être inhérent au numérique. Après suivant le contraste de l'optique cela se verra +/- fort.

Yann Evenou

Exemple de bokeh  d'un grand classique du portrait en 4x5 utilisé à contre emploi en proxiphoto sur 24x36 numérique :

Voigtländer Heliar 4.5/150 de 1967
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Et le bokeh d'un autre "type Heliar", un Kodak 4.5/75 d'agrandisseur peu courant (la plupart sont des Tessar).
Sonyiste macrophage

Gérard B.

Super rendu sur la photo de l'agrillion.

Olivier Chauvignat

Citation de: Yann Evenou le Octobre 02, 2014, 18:52:36
Et le bokeh d'un autre "type Heliar", un Kodak 4.5/75 d'agrandisseur peu courant (la plupart sont des Tessar).

c'est quand meme net/flou assez brutal...
Photo Workshops

Yann Evenou

Citation de: Gérard B. le Octobre 02, 2014, 21:44:33
Super rendu sur la photo de l'agrillion.

C'est un des points forts de l'Heliar (et de la majorité des optiques ayant cette formule : la transition net/flou est très progressive, le sujet se "fond dans la brume" progressivement à partir du point de netteté, sans transition brutale.

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2014, 10:09:25
c'est quand meme net/flou assez brutal...

Pas tant que ça...si on regarde le point de netteté sur le haut des pétales au premier plan et que l'on descend progressivement, il n'y a là non plus pas de rupture nette. Evidemment, pour le bord des pétales bien séparé de l'arrière plan, et à f:8 seulement, ça claque un peu en effet, d'autant plus que l'accentuation n'arrange pas les choses (mauvais choix de ma part sans doute...). Je la reposte sans accentuation pour avoir l'image "brute", qui donne une meilleure idée du résultat final qui, si on tire en 30x40 et plus, est au contraire très doux et progressif.
Sonyiste macrophage

MarcF44

Citation de: Gérard B. le Octobre 01, 2014, 12:28:04
Bon à 4000€ l'objectif et à map manuelle, ils peuvent ce le garder.
Et peu plus tard j'ai essayé le 50mm 1.4 ART de Sigma, il m'a beaucoup plus convaincu. Bon il reste chère.
Merci pour les exemples, c'est très propre, maintenant est-ce qu'ils peuvent se le garder pour 4000 euros et une map manuelle ? Cela restera une question personnelle  :)
Tu as des exemples comparatifs avec le 50mm 1.4 ART ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2014, 10:09:25
c'est quand meme net/flou assez brutal...
Je trouve le résultat plutôt mal...
Dans ce type de photo rappelons que la distance impose un plan de netteté ultra mince et un flou qui explose très rapidement.

Sur ce cliché de Simpho (H5D-60+300mm de mémoire), tu qualifierais comment la transition net/flou ?

Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

peut-être est-ce, ce que signifie pour moi un bokeh crémeux (sans chateau  :) )

et accessoirement ce qui fait qu'un c-sonnar n'est pas un autre 50 lux
Leica M9 + C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver - 1/500s f/1.7 ISO 160 - compensation + 0,66

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 14:41:33Chouette bokeh ! Dommage qu il soit un peu mou a PO ce zeiss et ce foutu shift focus...
Mais sur cette photo c est Nikel
c'est justement ce qui me plait dans cette optique et que je soulignais juste au dessus  ;)

je trouve qu'il arrive à fondre bokeh avant et arrière

aucune correction localisée sur cette photo