Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 14:41:33
Chouette bokeh ! Dommage qu il soit un peu mou a PO ce zeiss et ce foutu shift focus...
Mais sur cette photo c est Nikel

il ne faut pas prendre cette histoire de shift focus (uniquement vers la PO) comme un défaut mais comme une possibilité, ici je trouve que ça permet d'avoir le visage qui se détache clairement du fond sans toutefois paraître "découpé et collé", ce qui arrive parfois (souvent ? ) lorsque l'arrière plan est assez éloigné de la zone de map, ce qui est le cas ici : façade à environ 1,5  largeur de rue (Richelieu).

Gérard B.

 [at] MarcF44, non je n'ai pas de test comparatif pour ces optiques. Je les ai juste essayé sur leur stand respectif de la Kina. Pour faire la map avec le Zeiss, j'ai du utiliser le liveview. Mes yeux n'étant plus assez précis sur un dépoli😢

Yann Evenou

Un autre bokeh que je trouve personnellement très agréable : celui de mon petit centenaire, un Reichert Polar 4/50 de 1914 (non, pas de faute de frappe ;D) destiné à la macro et en monture microscope RMS.

d'abord à f:4

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Maintenant à f:6.3 environ

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

et enfin à f:10

Sonyiste macrophage

ambre099

#555
M-P 50 cron AA -  pour Lorenzo
Pas encore la main, ni l'oeil

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 19:42:56
Merci ambre !!
Il marche bien ce couple dis donc.
Ça change bcp du m9 ?

La photo ci-dessus est sous-exposée. J'en suis encore aux réglages de l'appareil.
Le boitier est plus lourd mais la prise en main est meilleure avec le M-P. Le fait qu'il soit plus dodu et qu'il possède un ergot provoque moins de crispation dans les doigts.
Le déclencheur est très doux. C'est un super appareil. Plus de fonctionnalités que le M9-P.
Je suis ravie. Un super jouet  :)

JMS

M (240) avec un Summicron 90 de 1960. Aux mesures, seule la zone "de la pastille" est correcte à PO, le reste est en deça de bonne note de de piqué avec des montagnes russes sur le graph 3D...comme le célèbrissime 58 1.4 Nikkor...par contre à f/8 ce cron a un piqué superlatif sur tout le champ !  
Ici photo de barbu à pleine ouverture...

JMS

Crop de la zone de netteté au centre pastille du télémètre

JMS

Dégradé sur le plan de netteté, mais hors champ de netteté mesurée correcte (zone des tiers)

airV

Citation de: ambre099 le Octobre 04, 2014, 20:45:43
La photo ci-dessus est sous-exposée. J'en suis encore aux réglages de l'appareil.
Le boitier est plus lourd mais la prise en main est meilleure avec le M-P. Le fait qu'il soit plus dodu et qu'il possède un ergot provoque moins de crispation dans les doigts.
Le déclencheur est très doux. C'est un super appareil. Plus de fonctionnalités que le M9-P.
Je suis ravie. Un super jouet  :)


:)

on s'habitue très vite au poids.

une des choses qui m'avait frappée de suite lors de mes petits essais est une meilleure vision de la zone de map du télémètre

et le silence aussi....

ambre099

Citation de: airV le Octobre 04, 2014, 21:08:13
:)

on s'habitue très vite au poids.

une des choses qui m'avait frappée de suite lors de mes petits essais est une meilleure vision de la zone de map du télémètre

et le silence aussi....

ce qui me perturbe un peu c'est la luminosité et l'épaisseur des cadres.
bon, il faut s'en faire un allié, essayer de l'exploiter dans la composition de l'image.
Le M9 reste un excellent appareil.

airV

Citation de: ambre099 le Octobre 04, 2014, 21:18:49
ce qui me perturbe un peu c'est la luminosité et l'épaisseur des cadres.
bon, il faut s'en faire un allié, essayer de l'exploiter dans la composition de l'image.
Le M9 reste un excellent appareil.
ben l'autre jour aux bouffes du nord, il y avait tellement peu de lumière que la plupart du temps je ne voyais pas le cadre, qu'il soit lumineux, m'aurait facilité la vie :) , je devais l'estimer par rapport au rectangle du télémètre, bon comme je l'ai quand même un peu dans l'oeil il ne doit pas y avoir plus de 3 ou 4 photos avec les tetes coupées  :D car je décdre systématiquement. Mais à deux ou trois reprises j'ai même perdu mon rectangle de map  :(

ambre099

Citation de: airV le Octobre 04, 2014, 21:36:32
ben l'autre jour aux bouffes du nord, il y avait tellement peu de lumière que la plupart du temps je ne voyais pas le cadre, qu'il soit lumineux, m'aurait facilité la vie :) , je devais l'estimer par rapport au rectangle du télémètre, bon comme je l'ai quand même un peu dans l'oeil il ne doit pas y avoir plus de 3 ou 4 photos avec les tetes coupées  :D car je décdre systématiquement. Mais à deux ou trois reprises j'ai même perdu mon rectangle de map  :(

Il y a aussi la visée avec le live view, avec la possibilité de zoomer sur les différentes zones.
Je n'ai pas encore essayer, pour la gestion du bokeh ça devrait le faire.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 21:50:45
D ou l intérêt dans ces conditions d un evf

Le vendeur m'a dis que l'EVF est le seul moyen pour avoir un cadrage précis.
Et l'EVF a aussi une correction dioptrique.
Mais les paroles du vendeur ...   ;D  :D
Faut poser la question à Omair, il a pris l'EVF.

airV

je vous crois, j'ai l'habitude de l'evf, puisque c'est ce que j'ai sur le a99 et que j'apprécie régulièrement ce type de visée en ambiance sombre : on voit mieux qu'à l'oeil nu.

mais pour le vraiment sombre et loin comme l'autre soir, j'explore sérieusement le a7s, puisque j'ai quelques optiques qui pourraient parfaitement convenir dans ces cas là d'autant que j'ai déjà les 2 adaptateurs novoflex M et R vers E

JMS

 ;) Je croyais qu'on parlait de bokeh

(Bon, je sais aussi faire des hors sujets)

airV

Citation de: JMS le Octobre 04, 2014, 22:00:26
;) Je croyais qu'on parlait de bokeh

(Bon, je sais aussi faire des hors sujets)

cette discussion est partie d'un hors sujet que tu as lancé à propos du a7s, que j'ai repris un peu plus en te posant une ou deux questions auxquelles d'ailleurs tu n'as pas répondu  ;) (petit smiley sifflotant qui n'existe pas)

ambre099

Citation de: JMS le Octobre 04, 2014, 22:00:26
;) Je croyais qu'on parlait de bokeh
(Bon, je sais aussi faire des hors sujets)

Un bon EVF pour faire un beau bokeh, bien mieux qu'une mauvaise mise au point  :D  :D   :D
Avec tout mon respect  :)

airV

Citation de: ambre099 le Octobre 04, 2014, 22:10:21
Un bon EVF pour faire un beau bokeh, bien mieux qu'une mauvaise mise au point  :D  :D   :D
Avec tout mon respect  :)


d'autant qu'avec un EVF, le phénomène de shift focus dont se plaignait lorenzo n'existe plus (sauf erreur de ma part)

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 22:51:00
Exact ! Prochainement si vous le souhaitez je mettrai qq photo avec le 75 1,4 et et sony A7

ah tu as acheté un lux 75 ?

airV

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 04, 2014, 23:34:43
Yesss :) y a très peu de temps .. Même pas encore essaye :( mais j ai hâte.
Tu en as un aussi ?

ben oui t'as du me le demander au moins 3 fois    ;D

Yann Evenou

Citation de: JMS le Octobre 04, 2014, 22:00:26
;) Je croyais qu'on parlait de bokeh

Cépafo !

Et tant qu'à faire d'être cohérent avec le fil et avec la section, cette fois-ci je mets du Leitz :
Milar 4.8/100 à f:8
objectif retourné car prévu pour le travail au delà de 1:1 en position normale et en deçà de 1:1 inversé.
.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Et une en position normale, grandissement juste un peu en deçà de la plage normale de l'objectif.

Personnellement j'aime bien cette optique pour son bokeh qui conserve assez de structure pour suggérer les éléments en arrière plan sans leur donner trop de présence, et pour ses transitions net/flou très progressives. Et vous, qu'en dites vous ?
.
Sonyiste macrophage

airV

Kartik Raghunathan lors du concert de Susheela Raman  [at]  CentQuatre
en cliquant 2 fois on a l'image plein pot

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/60s  f/1.4  ISO 3200  -  compensation -7/10