Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

tenmangu81


tenmangu81

Citation de: airV le Octobre 11, 2014, 14:41:48
Kartik Raghunathan lors du concert de Susheela Raman  [at]  CentQuatre
en cliquant 2 fois on a l'image plein pot


Pas mal, ce planar. Il y a du bruit, certes, à 3200 ISO c'est normal. Mais il ressemble à du grain..... C'est pas de l'argentique, que tu nous a posté ? ;D

airV

Citation de: tenmangu81 le Octobre 11, 2014, 15:19:12
Pas mal, ce planar. Il y a du bruit, certes, à 3200 ISO c'est normal. Mais il ressemble à du grain..... C'est pas de l'argentique, que tu nous a posté ? ;D

je rajoute toujours du grain : parfois trop ?

ici je l'ai mis directement dans C1, puisque c'est possible depuis peu avec la version 8, avant je le mettais sur le tif avec LR et je le mets toujours quand je développe avec phocus ou j'en rajoute un peu après comme je l'explique dans le commentaire de cette photo de Charlélie que je viens juste de poster
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105

mais je trouve effectivement que ce planar 85 a un bokeh pas mal du tout, souvent très lisible même avec des projos dans le champs...
parfois je le trouve un peu brutal à PO à certaine distance sur une main tendue (ou tete de guitare) par exemple avec la map sur le visage mais ce n'est pas un MF et on doit je pense arriver aux limites du format.
pour revenir au grain : parfois trop ? par exemple sur ces 2 photos prises au H que j'ai postées, j'ai mis 65 - 18 - 43 dans LR

celle du violoniste dans C1 c'est : Silver Rich 49 - 55
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg4968857.html#msg4968857

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216506.msg4970768.html#msg4970768

Franck_B

bonjour,

un exemple du summilux 35mm à 1.4 (que j'adore !)
Franck

Mistral75

A signaler un article comparant le bokeh de différents objectifs de 50 mm de focale :

"Dan Tamarkin was so enthusiastic that he volunteered to help with the shoot, and bring along some nice rarities like a 50/1.0 and the fabled 50/1.2 Noctilux lenses, a Thambar and a Hektor, among others along with his M240 demo camera. We made a date to do the shoot, and between the two of us, amassed quite a collection of interesting lenses to test. In addition to the Noctiluxes, we had two Thambars, two Summarexes, three 73 Hektors, numerous 50mm Summiluxes, Summarits, Summicrons, Summars and six Xenons! Throw in a Mountain Elmar just for fun, a 50/1.1 Nokton, a Canon 50/1.2 LTM and various assorted Canon, Nikkor and Zeiss LTM lenses and you're beginning to get the picture! Wow, we had assembled the stuff of a Leica enthusiast's dreams! In all, we tested over forty individual lenses in one afternoon, including most of the acknowledged "Bokeh Kings", documenting our results along the way."

http://www.reddotforum.com/content/2014/10/bokeh-kings/

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 14:11:31
Merci bcp pour ce lien !! Très intéressant !

Effectivement. Les résultats du vieux Summicron télescopique sont assez épatants... une optique que je n'aurais pas du revendre? Le Nokton 1.5 est pas mal du tout non plus. Dommage que le Planar n'ait pas été testé.

Dans le même genre:

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?p=217
http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?t=666762 (pas moins de 32 50mm différents testés sur M9!)

airV

merci aussi pour le lien

fiatlux says, c'est toi ? :)

fiatlux

Citation de: airV le Octobre 15, 2014, 15:16:26
merci aussi pour le lien

fiatlux says, c'est toi ? :)

Oui, j'avais oublié cette intervention... prémonitoire car j'ai effectivement troqué mon Planar pour un LA juste après... mais je suis calmé depuis... en Leica  ;D

RADO

Test avec mon nouveau 50 LA en intérieur, PO et lampe fluorescente...


tenmangu81

Citation de: RADO le Octobre 19, 2014, 15:32:19
Test avec mon nouveau 50 LA en intérieur, PO et lampe fluorescente...

Bravo. Il est fantastique, cet objectif !! Moins polyvalent qu'un 35 sur un Leica M, et plus difficile d'utilisation (cadrage, composition, etc...) mais quel rendu !! Mon objectif préféré.

RADO

Citation de: tenmangu81 le Octobre 19, 2014, 18:25:18

Citation de: RADO le Octobre 19, 2014, 15:32:19
Test avec mon nouveau 50 LA en intérieur, PO et lampe fluorescente...
Bravo. Il est fantastique, cet objectif !! Moins polyvalent qu'un 35 sur un Leica M, et plus difficile d'utilisation (cadrage, composition, etc...) mais quel rendu !! Mon objectif préféré.

Merci tenmangu81, moi aussi je le trouve fantastique ce 50 LA. Par contre je le trouve assez facile d'utilisation sur le M240 et même un peu plus que le Cron 50 V que j'ai également et ce malgré l'ouverture de f1,4 du 50 LA.


giampaolo

Citation de: RADO le Octobre 19, 2014, 15:32:19
Test avec mon nouveau 50 LA en intérieur, PO et lampe fluorescente...

Pardon pour mon ignorance, dans 50 LA, 'LA' c'est l'abréviation de quoi?

giampaolo


tenmangu81

Citation de: RADO le Octobre 19, 2014, 18:54:53
Merci tenmangu81, moi aussi je le trouve fantastique ce 50 LA. Par contre je le trouve assez facile d'utilisation sur le M240 et même un peu plus que le Cron 50 V que j'ai également et ce malgré l'ouverture de f1,4 du 50 LA.

Ce que je veux dire, c'est que la focale de 50 mm n'est pas "naturelle". C'est peut-être lié, pour moi, au fait que j'ai toujours travaillé, depuis plus de 40 ans, avec deux objectifs : un 35 et un 85. La focale de 50 est toute nouvelle pour moi, et m'oblige à chercher ma photo et mon cadrage beaucoup plus qu'avec celles précitées.... Mais avec l'âge, je m'y ferai  ;D

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 19, 2014, 21:59:36
Moi je la trouve très vison naturelle au contraire ! C est peut être pour ça que c est dur : sortir du naturel ... Pour que la photo soit étonnante

Je pense que l'optique qui se rapproche le plus de l'angle de vision de l'oeil humain n'est pas un 50, mais plutôt un 40, proche du 35, donc. Ceci dit, les meilleures photos récentes que j'ai prises l'ont été au 50 LA. Peut-être justement parce que j'ai dû aller "chercher" la prise de vue.

jeandemi

perso, je pense que ce qui se rapproche le plus de la vision humaine, était le 45... sur le X-Pan!
vu que nos 2 yeux sont placés horizontalement, on a bel et bien une vision panoramique horizontale...

ceci dit, j'ai toujours aimé le 50 sur les reflex, voire le 45 (Zeiss MM Tessar 2.8/45 sur Yashica), mais en télémétrique, sur mon M6, j'ai plus de mal. Peut-être aussi parce que mon 50 'cron V est moins spectaculaire que mon 35 'lux ASPH?
ce 50 'lux ASPH me fait bien envie... pour quand j'aurai mon M240  :P

RADO

Citation de: jeandemi le Octobre 20, 2014, 23:09:20
perso, je pense que ce qui se rapproche le plus de la vision humaine, était le 45... sur le X-Pan!
vu que nos 2 yeux sont placés horizontalement, on a bel et bien une vision panoramique horizontale...

ceci dit, j'ai toujours aimé le 50 sur les reflex, voire le 45 (Zeiss MM Tessar 2.8/45 sur Yashica), mais en télémétrique, sur mon M6, j'ai plus de mal. Peut-être aussi parce que mon 50 'cron V est moins spectaculaire que mon 35 'lux ASPH?
ce 50 'lux ASPH me fait bien envie... pour quand j'aurai mon M240  :P

Pour jeandemi encore un exemple afin qu'il se dépêche d'acheter un 50LA....

M240+50LA toujours à PO et 3200 iso. Les ampoules dites économiques sont des lumières fluorescentes et difficiles en photo. Elles jouent un peu sur le rendu mais ici ça passe assez bien.

RADO

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 21, 2014, 00:56:26
Bel effet de profondeur.
As tu garder qd même ton cron ?


Je pense vendre le Cron M et un Cron R car des 50mm cela m'en fait 4 en ce moment, 2 Cron 50 R, 1 Cron 50 M et ce 50LA

RADO

#593
Sous une même lumière au même lieu, M+Cron 50 V à PO et 2500 iso.

"Il professor Matteo durante un'intervista"

RADO


Sous une même lumière au même lieu, M+Cron 50 V à PO et 2500 iso.

"Il professor Matteo durante un'intervista"

RADO

#595
Cette dernière date de 2013 mais est exactement au même lieu sous le même lustre. On aperçoit le poêle derrière. La lumière serait donc strictement pareille, la prise de vue est par contre à 2500 iso, f2 et 1/90s pour le Cron au lieu de 3200, f1,4 et 1/180s.

Ce qui diffère c'est le fond plus sombre de celle de 2013. On aurait dû être un poil plus lent avec 2500 iso et f2 mais cela justifie-t-il autant de différence ?

tenmangu81

Le cron 50 est aussi très bien  ;)
Belle photo !!

Fae59

Bokeh du Noctilux f/1,0 sur M240,

Fae59


Olivier Chauvignat

Photo Workshops