Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

#675
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 10, 2014, 12:29:40
superbes rendu rado. mais tu exposes toujours sous-ex...

C'est curieux que tu dises cela, ce n'est pas le sentiment que j'avais, mais bon comme j'aime bien les images denses j'ai peut être un regard faussé...du coup je suis allé vérifier pour celle du jardinier et le visage est parfaitement exposé...les valeurs sont exactement au centre de l'histogramme (en gros 128/130 du luminance).

Pour le reste je suis d'accord avec toi les exemples de Rado illustrent parfaitement la belle qualité du bokeh, la progressivité et la profondeur.
Instagram : benjaminddb

Phil03

Citation de: RADO le Novembre 10, 2014, 00:00:01
Une autre image avec ce très sympathique jardinier de 83 ans. M+Lux 75 à f2.


Super Rado ! Très chouette.

nobil

J'aime beaucoup le bokeh et le rendu de ces deux dernières photos.

MarcF44

Citation de: nobil le Novembre 11, 2014, 16:18:04
J'aime beaucoup le bokeh et le rendu de ces deux dernières photos.
+1, superbe rendu pour cette optique !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Idem, j'adore le coté crémeux et ça me donne envie de m'en racheter une ce qui serait déraisonnable vu son prix actuel et le fait que je l'ai vendu il y a longtemps par manque d'usage (je préfère le 90mm coté cadrage).

giampaolo

Merci RADO pour ce partage. Le rendu est très beau.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 11, 2014, 18:09:54
Idem, j'adore le coté crémeux et ça me donne envie de m'en racheter une ce qui serait déraisonnable vu son prix actuel et le fait que je l'ai vendu il y a longtemps par manque d'usage (je préfère le 90mm coté cadrage).

oui très bon.

Rado la première est-elle aussi à f/2 ?

RADO

Merci tout le monde...je pensais au début acheter ce Lux 75 et le revendre dans quelques temps, mais vu ses qualités vraiment très chouettes en tous termes il restera avec moi....

airV

Citation de: RADO le Novembre 12, 2014, 23:20:36
Merci tout le monde...je pensais au début acheter ce Lux 75 et le revendre dans quelques temps, mais vu ses qualités vraiment très chouettes en tous termes il restera avec moi....

:)

RADO

Citation de: airV le Novembre 12, 2014, 12:39:05
oui très bon.

Rado la première est-elle aussi à f/2 ?

Salut AirV, je ne pourrais te répondre avec précision, je n'y ai pas prêté assez attention mais je crois effectivement que c'était à f2 max.  Les exifs annoncent f2,8 mais je remarque surtout que depuis que j'ai ce Lux 75 les exifs concernant l'ouverture sont encore plus faux que d'habitude en annonçant souvent bien plus fermé. De plus je ne souhaitais à aucun moment cette journée faire des images à f2,8 ou plus.


RADO

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 12, 2014, 09:54:14
Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 18:56:15
Une petite avec le Summilux 75
Tu es passé du 75 summarit au 75 lux ?

(* ce qui ne m'étonne guère tellement il est bon)
Est-ce nécessaire de répondre ?

airV

Citation de: RADO le Novembre 12, 2014, 23:29:37
Salut AirV, je ne pourrais te répondre avec précision, je n'y ai pas prêté assez attention mais je crois effectivement que c'était à f2 max.  Les exifs annoncent f2,8 mais je remarque surtout que depuis que j'ai ce Lux 75 les exifs concernant l'ouverture sont encore plus faux que d'habitude en annonçant souvent bien plus fermé. De plus je ne souhaitais à aucun moment cette journée faire des images à f2,8 ou plus.

hello, merci de la réponse, non non je pense effectivement que tu n'étais pas plus fermé que 2, je me demandais si tu étais plus ouvert, ou si tu avais décidé de ne pas ouvrir plus. J'ai un peu l'impression selon mes essais que le bokeh est plus nerveux à PO en pleine lumière. Par contre je ne sais pas dans quelles mesures nos 75 diffèrent.

l'autre jour je voulais l'essayer sur le a7s au concert de Birds on a Wire, mais depuis ma position (ou même depuis celles lors des déplacements autorisés), même à PO je n'avais pas une bonne séparation net/flou selon les plans que je voulais mettre en valeur. j'ai donc monté le STF malgré sa T/4.5, mais f/2.8 en ouverture optique.

RADO

Salut AirV,

Je pense que la PO avec le Lux 75 a certainement un passage du net au flou assez brutal dans des distance moyennement courtes et effectivement le bokeh pourrait sembler être un peu nerveux surtout quand il y a des petites brillances en arrière plan comme les reflets sur le feuillage, je pense au portarit de mon fils sur la précédente page.
Mais si on ferme d'un demi diaphragme, cela me semble changer beaucoup. Maintenant il faudrait que je fasse des essais pour confirmer cela.

RADO

Citation de: airV le Novembre 13, 2014, 08:43:30
J'ai un peu l'impression selon mes essais que le bokeh est plus nerveux à PO en pleine lumière....
l'autre jour je voulais l'essayer sur le a7s au concer.... de Birds on a Wire, mais depuis ma position (ou même depuis celles lors des déplacements autorisés), même à PO je n'avais pas une bonne séparation net/flou selon les plans que je voulais mettre en valeur. j'ai donc monté le STF malgré sa T/4.5, mais f/2.8 en ouverture optique.

AirV...je suis presque convaincu que nos optiques quelqu'elles soient ne se comportent pas de façon idem dans le bokeh face aux différentes technologies des capteurs. Les premières couches que traversent les rayons pour atteindre les potosites doivent peut-ête infuencer quelque peu.
Et pareillement la puissance lumineuse ambiante et de même si elle est directe ou diffuse.

esolarc

Je trouve (moi aussi) ces photos avec le lux 75 très belles ce qui a le don de me rendre perplexe...

En effet trouvant le 75mm un peu juste je m' orientais plutôt donc sur le cron 90mm puisqu'il n'y a pas de 90mm dans la gamme lux.

Mais la les photos avec le lux 75 me font de l'œil... quelqu'un a des exemples de photos similaires au cron 90 ?

ambre099

Dans la liste de mes envies un 28 et un 90 lux

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 21:44:04
Dans la liste de mes envies un 28 et un 90 lux
, un Lux 90, ca existe?


esolarc


Benaparis

#694
Citation de: esolarc le Novembre 14, 2014, 08:35:11
Tu dits ça comme ça ou c'est vraiment dans les cartons ?

Franchement je serai très étonné qu'il y ait un 90 f1,4 et ce pour deux raisons.

La première est que la MAP au 90 AA actuel à f2 reste délicate au télémètre, donc à f1,4 je ne veux même pas imaginer. Evidemment on pourra toujours arguer que la visée électronique est une possibilité...certes mais l'objet d'un système télémétrique c'est de pouvoir fonctionner dans l'utilisation initialement prévue (j'en veux pour preuve l'APO-Telyt 135mm du catalogue qui ouvre à max 3,5 alors que les 135mm plus anciens étaient plus ouvert, Leica conseille même dans son manuel du M de le fermer un peu).

La seconde est relative à l'encombrement, le 90AA est déjà une belle bête (pour moi la limite acceptable pour une optique de système télémétrique), donc je ne veux pas imaginer une version f1,4...

Et puis pour les amoureux des courtes PDC ne pas oublier qu'entre un 75 à f1,4 et un 90 à f2 les rapports de PDC sont les mêmes   ;)

Je reposte un exemple avec ce 90 à distance mini de MAP (environ 1,20m) et PO de mémoire :
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Au-delà de ce que dit Ben au sujet de la difficulté de mise au point à 1.4 sur un 90, j'ai eu un 85 mm f/1.4 de Nikon du temps de mon FE, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'allait pas dans le sens de la compacité et de la discrétion caractéristiques du système Leica  ;D

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 14, 2014, 14:47:53
Pas vraiment non ... Soyons précis :)

En terme de pdc 75 f/1.4 <> 105 f/2.0 ...

Alors mon Dofmaster n'est plus fiable 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Mais tu as raison soyons précis!  :D




Instagram : benjaminddb

Benaparis

#698
Citation de: Lorenzo43 le Novembre 14, 2014, 15:48:59
Et bien non, il est faux à priori.

Ah bon? J'en serai très étonné.

Mais attention je parle à distance de MAP équivalente c'est pour ça que je parle de rapport de PDC équivalent entre les optiques, à cadrage équivalent tu as peut être raison mais je ne connais pas la formule. Maintenant même si à cadrage équivalent et à PO le 90 aura un peu plus de PDC que le 75 Lux, je ne pense pas que la différence soit si importante en pratique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 14, 2014, 16:08:39
Donc en terme de pdc avoir un Lux 75 1,4 et un cron 90 f/2 font double emploi ...
Ça va me faire des économies :)

Pas tout à fait parceque tu cadres un peu différemment et que dans le télémètre sans loupe le 75 est plus confort...mais vu les soucis de shift focus du 75 lux je n'aurai pas envie de me prendre la tête et quand au rendu le 90 AA est somptueux.
Instagram : benjaminddb