Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

De toute façon on parle d'optiques d'exceptions donc après les choix sont forcément encore plus personnels que d'habitude.
Je n'aurai pas de 90 AA peut être que je me poserai plus de questions.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 14, 2014, 16:17:44
Ahhhh ...stop ;)
Tu vas finir par me faire acheter ce 90 AA :)

Sont pas en train de le refaire ce 90 AA ?

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 14, 2014, 16:36:38
Ah bon ? Pourquoi dis tu ça ? Cela dit il date de 1998 en conception...

Même s'il est excellent, il y a quand même une grande évolution depuis. Il n'a pas été conçu pour du numérique FF.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2014, 16:45:28Même s'il est excellent, il y a quand même une grande évolution depuis. Il n'a pas été conçu pour du numérique FF.

Ah bon! Laquelle? C'est une formule APO Aspherique...de plus on est sur un  petit télé donc moins exigeant que les focales plus courtes (notamment pour l'illumination en périphérie d'image aux grandes ouvertures qui sont problématiques avec le numérique).
Sans vous dévoiler les résultats, car JMS a testé mon exemplaire...je peux juste vous dire qu'il est au taquet avec le M240 😉
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2014, 17:40:42
Ah bon! Laquelle? C'est une formule APO Aspherique...de plus on est sur un  petit télé donc moins exigeant que les focales plus courtes (notamment pour l'illumination en périphérie d'image aux grandes ouvertures qui sont problématiques avec le numérique).
Sans vous dévoiler les résultats, car JMS a testé mon exemplaire...je peux juste vous dire qu'il est au taquet avec le M240 😉

Je me réfère au 50cron qui est aussi excellent. Pourtant Leica a sorti le AA.
Pour le 90 MM un modèle un peu moins imposant serait le bienvenu avec un rendu similaire au 50AA.
Avec Leica on peut rêver, non ? Et parfois nos rêves sont devancés par la réalité.
Le 50, le 28 et le 90.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2014, 18:15:31


Je me réfère au 50cron qui est aussi excellent. Pourtant Leica a sorti le AA.
Pour le 90 MM un modèle un peu moins imposant serait le bienvenu avec un rendu similaire au 50AA.
Avec Leica on peut rêver, non ? Et parfois nos rêves sont devancés par la réalité.

Bien sur mais le 90AA est déjà tellement au taquet que hormis l'exercice de style je ne vois pas trop l'intérêt, de plus le 90 n'est pas la focale la plus usitée en télémètrique contrairement à un 50 ce qui réduit encore plus la probabilité à cours ou moyen terme.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2014, 18:15:31
Je me réfère au 50cron qui est aussi excellent.

Non, l'age de la conception commençait à se voir notamment comparé au 50/1.4 ASPH et notamment sur les numériques avec de l'aberration chromatique, etc.
Le 90/2 AA est lui de conception nettement plus récente (1998 contre 1979 pour le 50/2), au top optiquement avec le rendu des couleurs et le contraste des optiques Leica modernes.

esolarc

Bon donc pour compléter mon Lux 35mm, après le 18mm ce sera le cron 90mm.
J'aurais alors une belle brochette pour me balader me permettant de laisser ma triplette Nikkor en f/2.8 et le D810 pour les shooting spécifiques.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2014, 16:15:22
Pas tout à fait parceque tu cadres un peu différemment et que dans le télémètre sans loupe le 75 est plus confort...mais vu les soucis de shift focus du 75 lux je n'aurai pas envie de me prendre la tête et quand au rendu le 90 AA est somptueux.

C'est vrai que cette optique est exceptionnelle. Je ne regrette pas de l'avoir échangée (moyennant finance...) contre mon cron 90 Canada, qui ouvrait aussi à f/2, mais ramait un peu à cette ouverture. Il n'était bon qu'au-delà de f/4. Alors que l'APO est très très bon dès la PO, et excellent au-delà de toute espérance dès qu'on ferme un peu. Son rendu est superbe.

esolarc

Nouveau dans l'univers Leica je ne comprends pas toujours votre jargon ou vos abréviations...

C'est quoi un 90 AA, 90 MM ou un objectif plutôt fait pour du FF ???


kikoo

Petite question concernant le 75 lux: on dit que cette optique a les mêmes caractéristiques optiques que le summilux 80 R. Est-ce vraiment le cas?

ambre099

#711
Citation de: esolarc le Novembre 14, 2014, 21:26:59
Nouveau dans l'univers Leica je ne comprends pas toujours votre jargon ou vos abréviations...

C'est quoi un 90 AA, 90 MM ou un objectif plutôt fait pour du FF ???

FF signifie full frame donc plein format ou 24x36 MM de taille de capteur
Pour l'objectif 90mm AA tu trouves toutes les indications en cliquant sur le lien ci-dessous.
AA  Apochromatique Aspherique

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Objectifs-LEICA-M/APO-Summicron-M-90mm-f-2-ASPH

Pascal Méheut

Citation de: kikoo le Novembre 14, 2014, 21:41:13
Petite question concernant le 75 lux: on dit que cette optique a les mêmes caractéristiques optiques que le summilux 80 R. Est-ce vraiment le cas?

Oui, en gros. Il y a pas mal d'optiques de cette époque qui sont très proches en R et M.

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2014, 09:56:01
Franchement je serai très étonné qu'il y ait un 90 f1,4 et ce pour deux raisons.

La première est que la MAP au 90 AA actuel à f2 reste délicate au télémètre, donc à f1,4 je ne veux même pas imaginer. Evidemment on pourra toujours arguer que la visée électronique est une possibilité...certes mais l'objet d'un système télémétrique c'est de pouvoir fonctionner dans l'utilisation initialement prévue (j'en veux pour preuve l'APO-Telyt 135mm du catalogue qui ouvre à max 3,5 alors que les 135mm plus anciens étaient plus ouvert, Leica conseille même dans son manuel du M de le fermer un peu).

La seconde est relative à l'encombrement, le 90AA est déjà une belle bête (pour moi la limite acceptable pour une optique de système télémétrique), donc je ne veux pas imaginer une version f1,4...

Et puis pour les amoureux des courtes PDC ne pas oublier qu'entre un 75 à f1,4 et un 90 à f2 les rapports de PDC sont les mêmes   ;)

Je reposte un exemple avec ce 90 à distance mini de MAP (environ 1,20m) et PO de mémoire :

Très belle photo  , Ben
Le 90 AA est aussi mon optique préférée .
Henry

esolarc

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2014, 21:50:30
FF signifie full frame donc plein format ou 24x36 MM de taille de capteur
Pour l'objectif 90mm AA tu trouves toutes les indications en cliquant sur le lien ci-dessous.
AA  Apochromatique Aspherique

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Objectifs-LEICA-M/APO-Summicron-M-90mm-f-2-ASPH


Merci ambre099, pour ces précisions.

FF pour full frame évidement, AA pour Apochromatique Aspherique ok et MM pour millimètre je suppose ;-)

J'avais déjà vue la page de présentation du cron 90 sur le site de Leica qui laisse rêveur mais n'est ce pas le but d'une présentation ?.

Mais c'est réussi il me tente bien ce Lux 90 AA...


esolarc

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2014, 09:56:01


C'est une belle photo, belle harmonie de couleurs, beau flou en arrière plan mais c'est moi ou le visage n'est pas 100% net, j'ai l'impression que la MAP n'est pas sur l'œil mais sur le galon du chapeau...

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Novembre 14, 2014, 21:52:08
Très belle photo  , Ben
Le 90 AA est aussi mon optique préférée .
Henry

Merci Doc  ;)

Citation de: esolarc le Novembre 15, 2014, 00:41:04
C'est une belle photo, belle harmonie de couleurs, beau flou en arrière plan mais c'est moi ou le visage n'est pas 100% net, j'ai l'impression que la MAP n'est pas sur l'œil mais sur le galon du chapeau...

Oui c'est juste...après cela ne me dérange pas dans le cas présent cela rentre dans mes tolérances, au télémètre à distance de MAP mini au 90 (1m) et à PO la marge est de moins de 1,5cm donc forcément c'est délicat surtout que j'opère un léger décadrage après la MAP...si le galon était moins accrocheur visuellement du fait de sa structure cela aurait encore moins visible je pense...De mémoire dans la série je crois que j'en avais où la MAP était pile poile sur l'oeil mais l'expression me plaisait moins, à choisir je privilégie toujours l'expression quitte à sacrifier la perfection d'une MAP.
Instagram : benjaminddb

Doc Henry

Ben , c'est avec plaisir  :)
Pour alimenter le débat ouvert par Pierre je te mets ces liens pour le bokeh "en grain" spécifique au film
avec l'Apo Telyt 135 Asph
Je te posterai ensuite les liens avec le 90 AA et M numérique
Merci de cliquer en haut au milieu et icône de droite pour agrandir
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image9rosem7apotelyt135kp160lught___red1200cad30.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image4rosekp160apotelyt135lught___-2-2-3pfred1200cad30_2_.jpg.html
Henry

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2014, 13:11:23
Merci Doc  ;)

Oui c'est juste...après cela ne me dérange pas dans le cas présent cela rentre dans mes tolérances, au télémètre à distance de MAP mini au 90 (1m) et à PO la marge est de moins de 1,5cm donc forcément c'est délicat surtout que j'opère un léger décadrage après la MAP...si le galon était moins accrocheur visuellement du fait de sa structure cela aurait encore moins visible je pense...De mémoire dans la série je crois que j'en avais où la MAP était pile poile sur l'oeil mais l'expression me plaisait moins, à choisir je privilégie toujours l'expression quitte à sacrifier la perfection d'une MAP.

J'ai souvent le problème en concert avec le micro. Il apparaît souvent plus net du fait de sa structure même si la MAP est correcte.
Alors parfois je triche un peu. Je joue sur un contraste local moindre et un peu de clarté négative

tenmangu81

Une photo sans prétention avec le 90 AA, à f/2.8. Aucune retouche, sauf un crop d'environ 50%.

Mistral75

Citation de: omair le Novembre 13, 2014, 22:59:47
, un Lux 90, ca existe?

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 23:08:39
non  :'(

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 13, 2014, 23:14:34
Bientôt bientôt ;)

Il y a longtemps longtemps :), et même un "Noctilux" de 90, l'Elcan 90 mm f/1 des années 1980.

RADO

Citation de: Doc Henry le Novembre 15, 2014, 15:05:33
Ben , c'est avec plaisir  :)
Pour alimenter le débat ouvert par Pierre je te mets ces liens pour le bokeh "en grain" spécifique au film
avec l'Apo Telyt 135 Asph
Je te posterai ensuite les liens avec le 90 AA et M numérique
Merci de cliquer en haut au milieu et icône de droite pour agrandir
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image9rosem7apotelyt135kp160lught___red1200cad30.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Image4rosekp160apotelyt135lught___-2-2-3pfred1200cad30_2_.jpg.html
Henry


Salut Henry,
Un jour il faudrait que jeu me trouve cet Apo Telyt 135 car il est vraiment bon.... :)

RADO

Au marché couvert, M+Lux 75 fermé d'un 1/2 cran seulement et 500 iso.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 14, 2014, 21:51:41
Citation de: kikoo le Novembre 14, 2014, 21:41:13
Petite question concernant le 75 lux: on dit que cette optique a les mêmes caractéristiques optiques que le summilux 80 R. Est-ce vraiment le cas?
Oui, en gros. Il y a pas mal d'optiques de cette époque qui sont très proches en R et M.

Voici le Lux 75 M


RADO

Voici le Lux 80 R. Effectivement la forme et les groupes de lentilles se ressemblent un peu....