Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

chevalier2

Il y en a qui ont le bras long, d'autres le doigt ... ;) ;)
Chevalier2

tenmangu81

Citation de: JMS le Novembre 20, 2014, 22:48:17
Désolé, je ne vois pas à quoi correspondrait le coin magenta en bas à gauche...mais j'ai déjà vu un bout de doigt qui dépasse en soutenant l'avant de l'objo de la main gauche pour être plus stable...

Bougre, tu dois avoir raison  ;D Comme j'étais accroupi, je faisais plus attention à mon équilibre qu'à ma main !!
Mais, et le reste, Jean-Marie ? Que penses-tu de la frange au dessus des rochers de type "aberration chromatique" ?

JMS

Au dessus des rochers c'est la frange classique de zone hors profondeur de champ, non ?

tenmangu81

Citation de: JMS le Novembre 21, 2014, 21:48:53
Au dessus des rochers c'est la frange classique de zone hors profondeur de champ, non ?

Oui, mais quelques intervenants de ce fil y ont vu des AC longitudinales. Ce qui ferait dire que le 90 AA ne serait pas vraiment un Apo parfait (ce qui me semble peu réalisable même aux tarifs Leica).

RADO

#754
Un autre exemple de Bokeh avec le M+Lux 75 fermé d'un 1/2 cran

RADO

Et son crop...

RADO

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 23, 2014, 01:02:52
Pour la peine ... Cette dernière ne rends pas grand chose... Enfin ça pourrait être pris avec n importe quel objectif pour un rendu similaire. Mais bon ça doit être du à ce type de prise de vue

Lorenzo.... au lieu de papoter pour ne rien dire de constructif, déjà il serait un peu plus convenable de poster des images....je n'en connais pas grand chose de toi.

ambre099

Alors Lorenzo, on fait un marché.
Tu postes trois images de ta meilleure cuvée et je poste des essais de bokeh du 35 lux fle  :)

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 23, 2014, 16:13:50
Fais ce que tu veux :) je ne marche jamais au chantage désole ... Déçu que tu me proposes ce genre de chose qd même ...

Pas du chantage, c'est un échange de savoir-faire, non  ??? Tout à fait convivial  ;)

dgip83

Citation de: RADO le Novembre 15, 2014, 22:06:58
Un jour il faudrait que jeu me trouve cet Apo Telyt 135 car il est vraiment bon.... :)
Salut Rado,

j'ai acheté sur la baie allemande un 135 Tele Elmar f4 de 1992, suite à un essai d'un 135 2.8 plus ancien et moins cher qui m'a bien plu, mais qui malheureusement avait la lentille attaquée par les champignons.

Voici une photo avec le 135 contaminé (je devrais recevoir le mien début de semaine) :

dgip83

Celle-ci est la toute première au 135 2.8 et j'avoue être bluffé par le rendu, d'autant que je ne pense pas que j'aurais pu la faire au 90mm sans me faire reperer et perdre le côté pris sur le vif (sachant qu'on est sur un 135mm pour la map avec les personnes qui avancent vers moi)

dgip83

J'oubliais de signaler que l'EVF m'a bien aidé sur le coup, et que le 135 2.8 était un R avec bague Novoflex, pour finir le 135 f4 attendu est un M.

RADO

Citation de: dgip83 le Novembre 23, 2014, 17:11:56
Salut Rado,

j'ai acheté sur la baie allemande un 135 Tele Elmar f4 de 1992, suite à un essai d'un 135 2.8 plus ancien et moins cher qui m'a bien plu, mais qui malheureusement avait la lentille attaquée par les champignons.

Voici une photo avec le 135 contaminé (je devrais recevoir le mien début de semaine) :

Salut dgip83,

Il me semble vraiment très bon cet ancien Elmarit 135. Tu sais que si il y a des champignons, un nettoyage est possible via chez Leica. Je pense que cela vaille vraiment le coup pour cette belle optique. Son rendu et contraste sont excellents.

RADO

Citation de: dgip83 le Novembre 23, 2014, 17:23:08
J'oubliais de signaler que l'EVF m'a bien aidé sur le coup, et que le 135 2.8 était un R avec bague Novoflex, pour finir le 135 f4 attendu est un M.

Avec mes boîtiers R j'avais cet Elmarit 135 et il me plaisait beaucoup surtout qu'elle faisait partie des optiques les moins coûteuses de la gamme R, un excellent rapport qualité/prix...


dgip83

Je confirme ton avis sur ce 135mm, mais le revendeur avait l'air dubitatif sur le coup de faire nettoyer l'objectif chez Leica, par rapport au coût et le PV. Mais je t'avoue que ça m'a fait mal au coeur quand il m'a dit qu'il allait certainement finir à la poubelle  :'(
J'ai pensé à un moment lui proposer un prix mais j'ai eu peur de contaminer mon boitier, je ne sais pas si c'est possible mais je ne prendrai pas le risque, surtout que les champignons ça prolifère facilement.

dgip83

Je suis très impatient de recevoir mon 135 car le test sur un M m'a bien plu, bizarrement d'ailleurs car j'ai très peu utilisé cette focale sur reflex, j'ai toujours l'excellent 135 f2 Canon quasi neuf !
Je pense que sur le M cette focale me rappelle les possibilités des télés qui me manquaient un peu

dgip83

test du Noctilux 0.95 le même jour, pas ininteressant  ;)

dgip83

Une autre au Noctilux

Doc Henry

Citation de: dgip83 le Novembre 23, 2014, 18:52:51
Je confirme ton avis sur ce 135mm, mais le revendeur avait l'air dubitatif sur le coup de faire nettoyer l'objectif chez Leica, par rapport au coût et le PV. Mais je t'avoue que ça m'a fait mal au coeur quand il m'a dit qu'il allait certainement finir à la poubelle  :'(
J'ai pensé à un moment lui proposer un prix mais j'ai eu peur de contaminer mon boitier, je ne sais pas si c'est possible mais je ne prendrai pas le risque, surtout que les champignons ça prolifère facilement.
Tu peux éliminer les champignons , si ce sont vraiment des champignons (Postes une photo) par une lampe UV ou dans du formol dans une petite enceinte fermée. Récupères l'optique si le vendeur le jette. Les deux photos sont très belles j'aime bien ce côté "instantané" naturel sur le vif , prises au 135.
Henry

dgip83

Citation de: Doc Henry le Novembre 23, 2014, 19:16:16
Tu peux éliminer les champignons , si ce sont vraiment des champignons (Postes une photo) par une lampe UV ou dans du formol dans une petite enceinte fermée. Récupères l'optique si le vendeur le jette.
Henry
Mais comment tu fais quand les champignons sont à l'interieur de la lentille, côté bouchon ?

Doc Henry

Citation de: dgip83 le Novembre 23, 2014, 19:18:11
Mais comment tu fais quand les champignons sont à l'interieur de la lentille, côté bouchon ?
L'UV s'en charge !
Henry

Doc Henry

Citation de: RADO le Novembre 22, 2014, 23:58:24
Un autre exemple de Bokeh avec le M+Lux 75 fermé d'un 1/2 cran
Très belle couleur Pierre
...  et tu sais ce que j'aime comme caméra
ça me rappelle beaucoup la Kodak Portra 400
Henry

dgip83

Citation de: Doc Henry le Novembre 23, 2014, 19:19:41
L'UV s'en charge !
Henry
Le problème c'est que le revendeur est à 200km et que j'ai commandé un autre 135

airV

Citation de: dgip83 le Novembre 23, 2014, 19:24:43
Le problème c'est que le revendeur est à 200km et que j'ai commandé un autre 135

Si vraiment il benne l'optique, tu peux lui proposer une petite somme + transport lui expliquant que tu vas essayer de la sauver. Libre à lui d'accepter ou refuser, mais tu auras tenté... D'autant que f/4 n'est pas f/2.8

C'est vrai que les essais donnent envie :)

Par contre beaucoup plus mitigé sur le nocti en plein jour à PO, comme souvent sur les photos que j'ai pu voir ou le peu d'essais que j'ai fait, par contre quand la lumière commence à baisser la donne change.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 23, 2014, 19:46:42
Ah ? Moi j aime bien ce rendu du noct 0.95 ... Vraiment spécifique

Je ne nie pas le côté spécifique, mais PO en pleine lumière à priori pas pour moi, peut être dans certaines conditions de distances mais ça devrait être limité, mais dès que la lumière baisse un peu.....