Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2014, 11:35:33
On est bien d'accord : LR n'écrit pas sur le fichier RAW image (heureusement), mais crée un fichier xmp annexe pour la plupart des boitiers (j'ai eu des Canon) ou écrit en tête du dng pour les fichiers Leica. Mais C1 ne fait-il pas de même ?

Non, d'après mes sources, il garderait ces données dans son catalogue.
Il m'est arrivé d'importer une deuxième fois le même RAW mais après traitement par C1, je n'ai pas eu le premières modifications.
Contrairement à ce que fait LR.

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2014, 11:35:33
On est bien d'accord : LR n'écrit pas sur le fichier RAW image (heureusement), mais crée un fichier xmp annexe pour la plupart des boitiers (j'ai eu des Canon) ou écrit en tête du dng pour les fichiers Leica. Mais C1 ne fait-il pas de même ?

Non.

Ces fichiers XMP ne sont que des options (incomplèts d'ailleurs). On peut s'en passer totalement et ne les exporter qu'en cas de besoin

Les données se trouvent dans le catalogue LR. Et pour réinitialiser un fichier DNG dont on aurait reprise les données, il suffit de cliquer sur "initialiser"
Photo Workshops

dgip83

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2014, 11:29:33
Je suis en train de mettre au point un flux de travail sécurisé, pas trop gourmand en mémoire et je pense le mettre par écrit.
J'attends impatiemment car j'aimerais bien mettre en place un workflow efficace, car le système de session de C1 ne me plait pas, j'y perds les réglages de sorties que je dois ressaisir ( il paramètre par défaut les dossiers Output et autres dans le dossier de la session)

Benaparis

Citation de: dgip83 le Décembre 01, 2014, 14:02:45J'attends impatiemment car j'aimerais bien mettre en place un workflow efficace, car le système de session de C1 ne me plait pas, j'y perds les réglages de sorties que je dois ressaisir ( il paramètre par défaut les dossiers Output et autres dans le dossier de la session)

C'est du à une mauvaise utilisation ou à un bug car je travaille depuis environ 6 ans en mode session de la V4 à la V8 actuelle je n'ai jamais eu a reprendre mes réglages de sorties...évidemment cela suppose que l'on ne recréé pas une nouvelle session à chaque import...puisqu'en effet une nouvelle session demande logiquement de spécifier un dossier de sortie, comme celui de la poubelle de session ou de sélection de session.
Maintenant dans vos préréglages d'export qui sont indépendant de la session vous pouvez très bien créer un dossier ou type de dossier (par exemple création d'un sous dossier TIFF dans le dossier qui contient les photos à traiter) afin de retrouver systématiquement la même logique d'export quelque soit la session.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2014, 14:18:48
C'est du à une mauvaise utilisation ou à un bug car je travaille depuis environ 6 ans en mode session de la V4 à la V8 actuelle je n'ai jamais eu a reprendre mes réglages de sorties...évidemment cela suppose que l'on ne recréé pas une nouvelle session à chaque import...puisqu'en effet une nouvelle session demande logiquement de spécifier un dossier de sortie, comme celui de la poubelle de session ou de sélection de session.
Maintenant dans vos préréglages d'export qui sont indépendant de la session vous pouvez très bien créer un dossier ou type de dossier (par exemple création d'un sous dossier TIFF dans le dossier qui contient les photos à traiter) afin de retrouver systématiquement la même logique d'export quelque soit la session.

Je m'inspire de ton flux de travail qui est très bien pensé.
La différence c'est que tu travailles sur mandat et qu'à la fin de ton mandat tu archives.
Dans un flux de travail comme le tien c'est effectivement mieux de travailler en session.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2014, 14:49:23
Je m'inspire de ton flux de travail qui est très bien pensé.
La différence c'est que tu travailles sur mandat et qu'à la fin de ton mandat tu archives.
Dans un flux de travail comme le tien c'est effectivement mieux de travailler en session.

En fait je travaille toujours sur la même session. Ce qui est simplissime 😉
Instagram : benjaminddb

dgip83

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2014, 17:01:34
En fait je travaille toujours sur la même session. Ce qui est simplissime 😉
C'est pour ça que tu ne rencontres pas mon problème ! car à chaque nouvelle session les dossiers de sorties sont réinitialisés dans le dossier de la session, ça me déboussole après des années de LR...
Il faudra que je prenne un jour le temps de me plonger dans la doc mais j'ai du mal avec ces notions qui sont propres à C1, à l'encontre des logiciels standards bien pratiques car on a autre chose à faire que réapprendre à chaque fois  :(

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2014, 11:29:33
Je suis en train de mettre au point un flux de travail sécurisé, pas trop gourmand en mémoire et je pense le mettre par écrit.

Ca m'intéresse beaucoup, merci Ambre. Cette histoire de session me pose question, mais il faut que j'essaie C1 pour mieux comprendre.
En tout cas, je constate une chose : beaucoup de Leicaistes de ce forum utilisent C1 !! Il doit bien y avoir une raison  :D

Benaparis

Citation de: dgip83 le Décembre 01, 2014, 18:56:08
C'est pour ça que tu ne rencontres pas mon problème ! car à chaque nouvelle session les dossiers de sorties sont réinitialisés dans le dossier de la session, ça me déboussole après des années de LR...
Il faudra que je prenne un jour le temps de me plonger dans la doc mais j'ai du mal avec ces notions qui sont propres à C1, à l'encontre des logiciels standards bien pratiques car on a autre chose à faire que réapprendre à chaque fois  :(

Ce n'est pas à PhaseOne qui développe son logiciel depuis pas loin de 15ans (Lightroom est un bébé à côté) et essentiellement pour des professionnels qui doit à remettre en cause ce système de session qui est très simple et très efficace.
Maintenant que vous soyez habitué à une autre logique je le comprends mais ce n'est pas parceque vous ne comprenez une autre forme de travail que cela est un problème et qu'ailleurs c'est mieux.
Alors pour commencer il faudrait comprendre ce que veut dire travailler en session, le terme est suffisamment explicite pour qu'un simple dictionnaire sur le mot permette de vous donner une idée de cette forme d'organisation du travail.
Ensuite vous devez vous poser la question de l'interêt pour vous de travailler avec des sessions multiples ou de créer des nouvelles sessions à chaque nouveau dossier de prise de vue?
Enfin comme je vous ai déjà expliqué dans un précédent message dans le menu d'exportation vous pouvez tout à fait créer des presets qui indépendamment de la session vous permettent d'avoir toujours les mêmes paramètres d'exportations.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2014, 10:32:46
Je ne parlais pas du traitement, car le MBP 15 retina (que j'ai aussi depuis quelques mois) avale les gros tif sans souci, mais plutôt du stockage.

même en stockage je ne trouve pas cela hyper lourd; je fais l'editing dans LR, n'exporte donc dans C1 que les raw à traiter et donc LR ne récupère que les tiff de ces exporte, lourd certes mais assez peu en comparaison du poids total des raws présents dans le catalogue.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2014, 10:26:30
Ce n'est pas obligatoire.
Tu peux exporter tes images dans le format que tu souhaites.
Il me semble que Hervé fournit ces images en TIFF Profoto à son imprimeur
Tu les envoies en TIFF sur LR si tu souhaites effectuer des modifications sur LR, tel que l'accentuation. Mais C1 gère l'accentuation.
Personnellement je n'ai qu'un dossier pour les RAW et un catalogue LR, un catalogue C1.
L'avantage de travailler avec un catalogue C1 c'est que tu as toujours à disposition les traitements que tu as effectués sur ton image, sans destruction, ce qui ne t'oblige pas à stocker des TIFF ou d'autres sauvegardes.
C1 n'écrit pas sur le fichiers RAW, contrairement à LR.

oui je donne à mon tireur des tiff prophoto , mais ce n'est pas pour ça que je passe dans LR puisque je les sors sous ce format depuis C1.

je passe par LR pour avoir une homogénéité dans le classement de mes photos, tout est accessible depuis le catalogue LR, le pré- C1, le LR d'avant et une (rarissime de temps en temps) et maintenant les raw développés avec Phocus (qui d'ailleurs me cause quelques soucis dans la dérawtisation)

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2014, 20:16:10
Ce n'est pas à PhaseOne qui développe son logiciel depuis pas loin de 15ans (Lightroom est un bébé à côté) et essentiellement pour des professionnels qui doit à remettre en cause ce système de session qui est très simple et très efficace.
Maintenant que vous soyez habitué à une autre logique je le comprends mais ce n'est pas parceque vous ne comprenez une autre forme de travail que cela est un problème et qu'ailleurs c'est mieux.
Alors pour commencer il faudrait comprendre ce que veut dire travailler en session, le terme est suffisamment explicite pour qu'un simple dictionnaire sur le mot permette de vous donner une idée de cette forme d'organisation du travail.
Ensuite vous devez vous poser la question de l'interêt pour vous de travailler avec des sessions multiples ou de créer des nouvelles sessions à chaque nouveau dossier de prise de vue?

Enfin comme je vous ai déjà expliqué dans un précédent message dans le menu d'exportation vous pouvez tout à fait créer des presets qui indépendamment de la session vous permettent d'avoir toujours les mêmes paramètres d'exportations.


j'ai choisi de travailler en session par journée de prise revue, car ça me permet d'interfacer facilement avec LR à l'export (import pour C1) et à la récupération des fichiers développés. tout est rangé de la même manière quelque soit le soft et je m'y retrouve très facilement, une organisation un peu indépendante de ssoft, car dans cette même structure je viens d'y intégrer phocus sans problème.

il y a quelques année alors que j'avais testé C1 pour la première fois, j'avais été surpris et un peu ennuyé qu'il me mette le souk dans mes dossiers dès que je créais une session.

lorsque j'ai décidé de l'adopter,  je n'essaye pas de contrarié sa nature, je crée mon arborescence à l'intérieur de laquelle il fait la sienne et on est copains  :)

pour mes export j'utilise le dossier output des sessions dans lesquels LR vient récupérer les tif, de toute façon il s'agit d'un stockage temporaire puisque de temps en temps je fais le ménage et je vide ces dossiers, ces fichues ne sont que des doublons puisque maintenant ils sont dans le catalogue LR et ses sauvegardes.

à ce propos et en marge par rapport à la discussions dans l'autre fil sur l'import des tif par C1 : j'ai vérifié mes pref et la case tif était bien cochée, et effectivement j'ai pu importé un tif pour l'essai, toutefois je viens de m'apercevoir hier que j'avais du essayé de réimporter un tif situé dans le dossier output de session et dans ce cas C1 ne le voit pas, il est grisé et ne peut donc l'importer

airV

je profite de mon passage pour poster une photo qui a trait au sujet du fil
concert de Osaka Monaurail à L'aeronef (Lille)  cadré ici au format header de fb
SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA SSM  :   1/60s     f/1.4    ISO 400


dgip83

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2014, 20:16:10
Ce n'est pas à PhaseOne qui développe son logiciel depuis pas loin de 15ans (Lightroom est un bébé à côté) et essentiellement pour des professionnels qui doit à remettre en cause ce système de session qui est très simple et très efficace.
Maintenant que vous soyez habitué à une autre logique je le comprends mais ce n'est pas parceque vous ne comprenez une autre forme de travail que cela est un problème et qu'ailleurs c'est mieux.
Alors pour commencer il faudrait comprendre ce que veut dire travailler en session, le terme est suffisamment explicite pour qu'un simple dictionnaire sur le mot permette de vous donner une idée de cette forme d'organisation du travail.
Ensuite vous devez vous poser la question de l'interêt pour vous de travailler avec des sessions multiples ou de créer des nouvelles sessions à chaque nouveau dossier de prise de vue?
Enfin comme je vous ai déjà expliqué dans un précédent message dans le menu d'exportation vous pouvez tout à fait créer des presets qui indépendamment de la session vous permettent d'avoir toujours les mêmes paramètres d'exportations.

Alors il faut me dire comment créer ces presets "indépendants de la session" car chez moi dès que je change de session, je perds plein de réglages que je dois refaire : mon onglet personnalisé (Q) perd des outils et change leur ordre, les dossiers de sorties aussi, mais pire que tout même l'option de sauvegarde de l'espace de travail ne sauvegarde rien de mes onglets personnalisés !
Si on ajoute les plantages du programme 2 ou 3 fois par semaine, le filtre qui fonctionne quand il veut, je trouve que pour un logiciel de 15 ans ça fait pas fini...
Je viens de découvrir que les fichiers dng modifiés, donc traités, n'affichent les modifications que lorsque je les ouvre en mode catalogue, dans les sessions ils sont identiques à l'original.
Alors c'est peut-être très simple pour toi et moi je suis peut-être un peu abruti, mais avoue que le bébé LR nous épargne absolument tout ce que je viens de citer.

Quant au mot "session" que tu m'encourages à vérifier dans le dictionnaire, je n'ai rien trouvé qui se rapporte au mode session de C1.
Ton principe d'utiliser C1 en session unique et illimitée ne correspond pas vraiment au sens de ce mot que je traduisais par "séance de travail', même si je comprends qu'il te simplifie la tâche et élimine de fait mes griefs cités.

Je me permets ces remarques car le développement de logiciels, c'est un peu ma partie depuis une trentaine d'année et on m'a toujours appris que le meilleur des logiciels est un échec si les utilisateurs ne comprennent pas rapidement son fonctionnement.

Bon, tout ça n'enlève pas que j'aime beaucoup de trucs dans C1 et j'aimerais l'utiliser plus, je suis peut-être responsable de pas assimiler assez vite ces notions propres à C1, mais je pense que C1 aurait plus d'utilisateurs si l'ergonomie était plus au niveau de l'utilisateur.

Désolé encore pour le HS mais ce sujet ayant été abordé ici, j'y ai posté ma réponse en sachant bien qu'on aurait du le traiter dans la rubrique dédiée au développement  ;)

Alain Claude

Tu crées un espace de travail et tu l'enregistres....

Simple!

La session ne sert que sur l'instant (mais peut être réimportée sur un catalogue), donc c'est une "session" par là-même limitée mais très ouverte.
Ne t'en fais pas , à l'utilisation , ça vient

Amicalement

airV

Citation de: dgip83 le Décembre 02, 2014, 19:40:58
Alors il faut me dire comment créer ces presets "indépendants de la session" car chez moi dès que je change de session, je perds plein de réglages que je dois refaire : mon onglet personnalisé (Q) perd des outils et change leur ordre, les dossiers de sorties aussi, mais pire que tout même l'option de sauvegarde de l'espace de travail ne sauvegarde rien de mes onglets personnalisés !
Si on ajoute les plantages du programme 2 ou 3 fois par semaine, le filtre qui fonctionne quand il veut, je trouve que pour un logiciel de 15 ans ça fait pas fini...
Je viens de découvrir que les fichiers dng modifiés, donc traités, n'affichent les modifications que lorsque je les ouvre en mode catalogue, dans les sessions ils sont identiques à l'original.
Alors c'est peut-être très simple pour toi et moi je suis peut-être un peu abruti, mais avoue que le bébé LR nous épargne absolument tout ce que je viens de citer.

Quant au mot "session" que tu m'encourages à vérifier dans le dictionnaire, je n'ai rien trouvé qui se rapporte au mode session de C1.
Ton principe d'utiliser C1 en session unique et illimitée ne correspond pas vraiment au sens de ce mot que je traduisais par "séance de travail', même si je comprends qu'il te simplifie la tâche et élimine de fait mes griefs cités.

Je me permets ces remarques car le développement de logiciels, c'est un peu ma partie depuis une trentaine d'année et on m'a toujours appris que le meilleur des logiciels est un échec si les utilisateurs ne comprennent pas rapidement son fonctionnement.

Bon, tout ça n'enlève pas que j'aime beaucoup de trucs dans C1 et j'aimerais l'utiliser plus, je suis peut-être responsable de pas assimiler assez vite ces notions propres à C1, mais je pense que C1 aurait plus d'utilisateurs si l'ergonomie était plus au niveau de l'utilisateur.

Désolé encore pour le HS mais ce sujet ayant été abordé ici, j'y ai posté ma réponse en sachant bien qu'on aurait du le traiter dans la rubrique dédiée au développement  ;)

je suis assez satisfait de l'espace par défaut que me propose C1, aussi n'ai-je pas tes problèmes si ce n'est effectivement par moment la disparition du bouton export sans que j'en comprenne la raison tant pour l'instant cela m'apparaît aléatoire  ???

sinon quand tu crée une nouvelle session tu as un menu déroulant qui te demande de choisir un modèle : vierge y est inscrit par défaut, n'est-ce pas là que tu dois d'abord enregistrer un environnement de travail, le nommer et le récupérer.

depuis que j'utilise C1 je n'ai eu que 2 plantage sans retrouver mes dev. une fois c'est à cause d'un plantage du mac (certain) l'autre fois je ne sais pas car je ne lm'en suis pas rendu compte de suite.. j'avais ouvert un sujet à ce propos dans le forum C1

par contre par rapport à ce que je disais dans mon post précédent, tout au moins en session (je ne connais pas le mode catalogue) je ne pense pas qu'il faille essayer de contrarier la structure automatique de C1, il faut faire avec, elle s'inscrit parfaitement dans une arborescence personnelle

ambre099

#841
Plutôt que de polluer le fil de RADO, je vous propose d'ouvrir un nouveau fil demain, Flux de travail LR - C1, dans le forum LEICA et de reprendre ces problèmes.
Le catalogue est intéressant si on souhaite garder dans le temps la mémoire des images, et peut-être plus facile d'utilisation pour un débutant.
Sessions et catalogues peuvent cohabiter.
A demain.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 02, 2014, 13:56:10
je profite de mon passage pour poster une photo qui a trait au sujet du fil
concert de Osaka Monaurail à L'aeronef (Lille)  cadré ici au format header de fb
SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA SSM  :   1/60s     f/1.4    ISO 400

Très belle photo...ma préférée jusqu'à présent dans tes photos de concert. Bravo.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#843
Citation de: dgip83 le Décembre 02, 2014, 19:40:58
Alors il faut me dire comment créer ces presets "indépendants de la session" car chez moi dès que je change de session, je perds plein de réglages que je dois refaire : mon onglet personnalisé (Q) perd des outils et change leur ordre, les dossiers de sorties aussi, mais pire que tout même l'option de sauvegarde de l'espace de travail ne sauvegarde rien de mes onglets personnalisés !
Si on ajoute les plantages du programme 2 ou 3 fois par semaine, le filtre qui fonctionne quand il veut, je trouve que pour un logiciel de 15 ans ça fait pas fini...
Je viens de découvrir que les fichiers dng modifiés, donc traités, n'affichent les modifications que lorsque je les ouvre en mode catalogue, dans les sessions ils sont identiques à l'original.
Alors c'est peut-être très simple pour toi et moi je suis peut-être un peu abruti, mais avoue que le bébé LR nous épargne absolument tout ce que je viens de citer.

Quant au mot "session" que tu m'encourages à vérifier dans le dictionnaire, je n'ai rien trouvé qui se rapporte au mode session de C1.
Ton principe d'utiliser C1 en session unique et illimitée ne correspond pas vraiment au sens de ce mot que je traduisais par "séance de travail', même si je comprends qu'il te simplifie la tâche et élimine de fait mes griefs cités.

Je me permets ces remarques car le développement de logiciels, c'est un peu ma partie depuis une trentaine d'année et on m'a toujours appris que le meilleur des logiciels est un échec si les utilisateurs ne comprennent pas rapidement son fonctionnement.

Bon, tout ça n'enlève pas que j'aime beaucoup de trucs dans C1 et j'aimerais l'utiliser plus, je suis peut-être responsable de pas assimiler assez vite ces notions propres à C1, mais je pense que C1 aurait plus d'utilisateurs si l'ergonomie était plus au niveau de l'utilisateur.

Désolé encore pour le HS mais ce sujet ayant été abordé ici, j'y ai posté ma réponse en sachant bien qu'on aurait du le traiter dans la rubrique dédiée au développement  ;)

Salut dgip83,

Désolé de t'avoir répondu un peu vertement, disons qu'avant de dire sur un forum qu'un outil marche mal ou est mal foutu etc...etc...on sait que la très grande majorité des problèmes se situe, comme le dirait Verso, "entre la chaise et le clavier" et non pas au niveau de l'outil que l'on utilise. Bref, ce n'est pas personnel, juste un peu d'agacement dont tu as fait les frais...dont acte.

Si le logiciel t'intéresse vraiment je te suggère d'ouvrir des fils spécifiques dans la section du forum concerné ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html ),plutôt que dans le fil Leica, afin que tu puisses trouver l'aide nécéssaire comme l'a suggéré Ambre.

Dans un premier temps pour comprendre un peu le fonctionnement des sessions tu peux regarder ici et sans doute trouver une solution à ton "problème" : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Organizing-Photos/Working-in-Sessions.aspx#item1

Bonne journée

PS : Je serai ravi de t'expliquer pourquoi et comment je ne travaille qu'avec une session unique et ce de manière très simple.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 09:53:05
Très belle photo...ma préférée jusqu'à présent dans tes photos de concert. Bravo.

+1
Tout est beau dans cette photo.
Bravo Hervé !!

airV


Morgoth92

Elle est magnifique cette photo... Merci Hervé

airV


airV

j'ai fait quelques tests avec le Zeiss apo-sonnar 135mm f/2 en monture ZF.2 sur le A7s, que j'ai postés en fil "optique", vos avis sont les bienvenus, malgré certaines réticences, je pense que je vais me risquer à le commander.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163610.msg5097824.html#msg5097824

Pascal Méheut

C'est très crèmeux mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas 100% à l'aise avec les avant-plans flous sans que j'arrive à mettre un nom sur ce qui me gène.