Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099


ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2014, 16:58:24
Oui, je me souviens qu'Erick attendait le M et le LV pour pouvoir utiliser son apo-telyt.
Pour ma part, j'arrive encore à faire la MaP avec le 90 AA sans loupe, et c'est très bien de ne pas avoir à visser-dévisser sans arrêt la loupe.

Il m'attire ce 135. Il faut que je passe dans une boutique Leica pour le voir.

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2014, 16:58:24
Oui, je me souviens qu'Erick attendait le M et le LV pour pouvoir utiliser son apo-telyt.
Pour ma part, j'arrive encore à faire la MaP avec le 90 AA sans loupe, et c'est très bien de ne pas avoir à visser-dévisser sans arrêt la loupe.

oui j'arrive aussi à utiliser le 90AA sans loupe, mais c'est plus confortable avec, comme j'ai la x1,25 (pas aimé la x1,4) elle va jusqu'au 50mm et me sers aussi pour le 75. Comme je ne change jamais d'optique "sur le terrain" le fait de la mettre ou non ne me gêne pas, ça fait partie de la prépa du matériel.

par contre je n'ai pas de bol avec la correction dioptrique  ??? une fois suffirent me l'a perdu en réglant le télémètre et cette fois c'est moi en faisant je ne sais quoi, sûrement un nettoyage  :-[.

je pense que je vais arrêté et prendre les lunettes même si je ne suis pas fan....

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Décembre 20, 2014, 17:08:07
Il m'attire ce 135. Il faut que je passe dans une boutique Leica pour le voir.


A propos, Erick dont on parlait abandonne le sien et se renseigne sur les 180.

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=68965

Bon, ensuite Erick n'aimant pas le télémètre, son expérience n'est pas forcément transposable.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2014, 10:20:50
A propos, Erick dont on parlait abandonne le sien et se renseigne sur les 180.

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=68965

Bon, ensuite Erick n'aimant pas le télémètre, son expérience n'est pas forcément transposable.

dommage qu'on soit si loin, je lui aurait proposé d'essayer le mien.

Par contre, le responsable du leica store, que j'avais questionné lorsque j'étais passé pour mon problème de M9 bloqué, m'a confirmé que le 180 cron n'était pas très courant en okaz

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2014, 10:20:50
A propos, Erick dont on parlait abandonne le sien et se renseigne sur les 180.

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=68965

Bon, ensuite Erick n'aimant pas le télémètre, son expérience n'est pas forcément transposable.

Merci Pascal pour cette information très intéressante.


ambre099

Citation de: airV le Décembre 23, 2014, 10:30:15
dommage qu'on soit si loin, je lui aurait proposé d'essayer le mien.

Par contre, le responsable du leica store, que j'avais questionné lorsque j'étais passé pour mon problème de M9 bloqué, m'a confirmé que le 180 cron n'était pas très courant en okaz

Tu as le R 180 cron ?
J'ai regardé des photos faites avec les optiques R 180, quel magnifique rendu  :)
Tu l'as depuis longtemps le tien ?
Actuellement je regarde dans les occasions... mais dans un très bon état.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2014, 18:21:10
Tu as le R 180 cron ?
J'ai regardé des photos faites avec les optiques R 180, quel magnifique rendu  :)
Tu l'as depuis longtemps le tien ?
Actuellement je regarde dans les occasions... mais dans un très bon état.


non pas le cron, j'ai le apo-elmarit-R 180mm f/2,8, je l'ai acheté neuf du temps de mon R8 (que j'ai toujours) l'autre optique R que j'ai est le cron 50mm.

éventuellement je regarde les cron 180 mm si j'arrive à obtenir des accreditations en concerts classiques. J'avais ouvert un fil à ce sujet il y environ 2 semaines

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225124.0.html
trouves-tu des 180 cron en okaz ?

ambre099

Citation de: airV le Décembre 23, 2014, 19:21:05
non pas le cron, j'ai le apo-elmarit-R 180mm f/2,8, je l'ai acheté neuf du temps de mon R8 (que j'ai toujours) l'autre optique R que j'ai est le cron 50mm.

éventuellement je regarde les cron 180 mm si j'arrive à obtenir des accreditations en concerts classiques. J'avais ouvert un fil à ce sujet il y environ 2 semaines

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225124.0.html
trouves-tu des 180 cron en okaz ?


Merci Hervé pour ta réponse.
Actuellement en occasion un R 180 f. 4. env. 200 Euros

Pascal Méheut

Le 180/4 est bon optiquement et très compact mais on est loin du 180/2.8 Apo...

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2014, 19:37:38
Merci Hervé pour ta réponse.
Actuellement en occasion un R 180 f. 4. env. 200 Euros

c'est un apo-telyt je pense. je ne le connais pas.

celui que j'ai, et que semble rechercher erickb, le apo-elmarit f/2,8 est très bien. dernièrement avec j'ai photographié Youn Sun Nah et Gregory Porter  [at]  théâtre Raymond Devos (Tpoutcoing) et aussi Ibrahim Maalouf  [at]  théâtre Sébasopol (Lille)

je lui reprocherai peut-être une bague de map un peu trop souple (on en parlait avec pascal sur l'autre fil) tout au moins avec le A7s car cela ne m'avait jamais gêné sur le R8.

le cron , beaucoup plus lourd et sûrement très cher (même en okaz) m'intéresserait éventuellement si j'arrive à développer la photo en concert classique (positionnement assez éloigné et donc besoin de jouer plus avec la pdc pour ce que je recherche) mais c'est pas pour tout de suite, le apo-elmarit f/2,8 fait quand même bien le job.

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2014, 19:55:07
Le 180/4 est bon optiquement et très compact mais on est loin du 180/2.8 Apo...

Merci Pascal. Je vais suivre le marché.

ambre099

Citation de: airV le Décembre 23, 2014, 19:58:16
c'est un apo-telyt je pense. je ne le connais pas.

celui que j'ai, et que semble rechercher erickb, le apo-elmarit f/2,8 est très bien. dernièrement avec j'ai photographié Youn Sun Nah et Gregory Porter  [at]  théâtre Raymond Devos (Tpoutcoing) et aussi Ibrahim Maalouf  [at]  théâtre Sébasopol (Lille)

je lui reprocherai peut-être une bague de map un peu trop souple (on en parlait avec pascal sur l'autre fil) tout au moins avec le A7s car cela ne m'avait jamais gêné sur le R8.

le cron , beaucoup plus lourd et sûrement très cher (même en okaz) m'intéresserait éventuellement si j'arrive à développer la photo en concert classique (positionnement assez éloigné et donc besoin de jouer plus avec la pdc pour ce que je recherche) mais c'est pas pour tout de suite, le apo-elmarit f/2,8 fait quand même bien le job.

Le cron est extrêmement lourd. Je vais suivre le marché de l'occasion.
Est-ce qu'il y a un autre R qui peut être intéressant sur le M.

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2014, 20:19:52
Est-ce qu'il y a un autre R qui peut être intéressant sur le M.

En 180, c'est assez simple :

- le 180/4 déjà cité. Compact, bon mais pas transcendant
- le 180/3.4 ApoTelyt : exceptionnel mais map lointaine
- le 1er 180/2.8 : lourd, gros et pas top
- le 2nd 180/2.8 : très bon, bague de MAP classique
- le 1er 180/2.8 APO : exceptionnel, bague douce, MAP interne
- le 2nd 180/2.8 APO : idem mais accepte le convertisseur 1.4
- le 180/2 : exceptionnel aussi


ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2014, 20:40:40
En 180, c'est assez simple :

- le 180/4 déjà cité. Compact, bon mais pas transcendant
- le 180/3.4 ApoTelyt : exceptionnel mais map lointaine
- le 1er 180/2.8 : lourd, gros et pas top
- le 2nd 180/2.8 : très bon, bague de MAP classique
- le 1er 180/2.8 APO : exceptionnel, bague douce, MAP interne
- le 2nd 180/2.8 APO : idem mais accepte le convertisseur 1.4
- le 180/2 : exceptionnel aussi

Merci Pascal.

hdgvonbingo

Si je peux me permettre, il y a "2" 180mm Apo Telyt 3,4

les deux ont la même formule optique, mais le plus ancien nécessite des filtres  séries 7.5 (plus difficile à trouver)  alors que les plus récents acceptent les filtres  de 60mm de diamètre (par exemple comme l'apo macro 100mm 2,8 !)

sinon, on lit souvent que le bokeh de cet objectif n'est pas très doux : je le trouve pas si  "harsh" que ça : exemple à p.o et map assez proche (sur D700)


hdgvonbingo

un autre exemple avec le Nex 7

couleurs éclatantes (mieux que sur le D700)

je l'utilise maintenant sur A7 Sony

Pascal Méheut

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 24, 2014, 12:15:16
Si je peux me permettre, il y a "2" 180mm Apo Telyt 3,4

les deux ont la même formule optique, mais le plus ancien nécessite des filtres  séries 7.5 (plus difficile à trouver)  alors que les plus récents acceptent les filtres  de 60mm de diamètre (par exemple comme l'apo macro 100mm 2,8 !)

En effet. Merci pour la correction.

Yann Evenou

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 24, 2014, 12:21:04
Effectivement ca ne vaut pas le Bokeh d un planer zeiss mais ça passe largement et quel rendu colorimétrique ces leica !

D'autant plus que les "vrais" Planars 6/4 n'ont pas un bokeh si doux que ça à des ouvertures de cet ordre...ils ont de plus une fâcheuse tendance à voir un bokeh d'autant plus dur que le nombre de lamelles du diaph est réduit. Les "faux" Planars de formule Ultron 7/6 ou Septon 7/5 sont généralement plus agréables sur ce point.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

D'accord, mais que donne son bokeh sur le même genre de sujet à f:3.5 ? Ne le possédant pas, je ne peux pas en dire grand chose... ;)

Techniquement, sa formule optique est celle d'un Ultron 7 lentilles + un doublet arrière flottant pour la correction des aberrations à toutes les distance (pour info, le 2/50 est lui un Ultron 6 lentilles + doublet flottant)
Sonyiste macrophage

Franck_B

Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Décembre 24, 2014, 14:30:19
Bonjour
J'ai posté ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97647.msg5116564.html#msg5116564
Des exemples de bokeh...

Non significatif.
On ne voit qu'un premier plan net et un fond flou
Ca peut etre fait avec n'importe quel boitier et n'importe quel objectif
Photo Workshops

Franck_B

Ah ok, je ne savais pas que le bokeh était à la fois le premier et arrière plan flou. Merci pour cette précision.
Franck

Gérard B.

Bokeh, c'est surtout une affaire de transition de la zone de netteté vers le flou. Différente suivant le matériel utilisé. Comme le dit Olivier, avoir un arrière plan un peu éloigné flou, tous les objectifs peuvent le rendre.

Franck_B

Bonjour
Après avoir recherché la signification du bokeh, nous pouvons dire qu'il s'agit simplement du flou hors du champ de la zone de netté de la mise au point.
En aucun cas le terme bokeh désigne une qualité ou une une quantité ; ni même la manière de transition entre plan net et zone de flou.

Donc, on peut parler de bokeh sur des photos dont le sujet se détache d'un arrière plan éloigné... Même si ce cas ne présente aucune difficulté "de technique optique" pour les objectifs.

D'autres cas plus subtiles de bokeh "avant et arrière plans flous" sont plus difficiles à rendre (optique, situation du sujet, focale utilisée... Rentrent en ligne compte pour le bokeh)

Chacun se fera son opinion sur la qualité rendu d'un bokeh.
Franck