Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 19:37:36
Après avoir recherché la signification du bokeh, nous pouvons dire qu'il s'agit simplement du flou hors du champ de la zone de netté de la mise au point.
En aucun cas le terme bokeh désigne une qualité ou une une quantité ; ni même la manière de transition entre plan net et zone de flou.

Je ne sais pas où tu as trouvé ta définition mais j'ai souvent vu le bokeh défini précisément comme la qualité du dit flou au contraire. Avec le concept de bokeh arrière, le plus fréquent et de bokeh avant souvent moins important.

La description de Wikipedia est :

"Le bokeh (se prononce comme « boké »[réf. nécessaire]) désigne la qualité du flou d'arrière-plan d'une photographie."

Celle du wikipedia anglophone est plus détaillée mais insiste aussi sur l'esthétique des zones floues.


Franck_B

Désolé mais dans la définition de Wikipedia il n'y a aucune description qualitative !
Juste l'emploi du mot qualité ... En soit ne defini pas La qualité
Bokeh = Flou
Maintenant chacun se fera son idée sur le "beau" du bokeh
En outre je n'ai pas trouvé de description académique sur le sujet; comme si le le terme bokeh s'appliquait uniquement dans des cas précis

Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 19:37:36
Bonjour
Après avoir recherché la signification du bokeh, nous pouvons dire qu'il s'agit simplement du flou hors du champ de la zone de netté de la mise au point.
En aucun cas le terme bokeh désigne une qualité ou une une quantité ; ni même la manière de transition entre plan net et zone de flou.

Donc, on peut parler de bokeh sur des photos dont le sujet se détache d'un arrière plan éloigné... Même si ce cas ne présente aucune difficulté "de technique optique" pour les objectifs.

C'est bien ce que j'ai dit : "non significatif". Je n'ai pas dit que ce n'était pas du bokeh, mais que les photos "a deux plans, un net, un flou" ne démontraient rien
Photo Workshops

Franck_B

Franck

Pascal Méheut

#929
Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 20:29:28
Désolé mais dans la définition de Wikipedia il n'y a aucune description qualitative !
Juste l'emploi du mot qualité ... En soit ne defini pas La qualité

Je suis un peu perplexe devant ce raisonnement.

Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 20:29:28
Bokeh = Flou

Si ça te fait plaisir mais je pense que tu te trompes...

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2014, 22:15:33
Je suis un peu perplexe devant ce raisonnement.

Si ça te fait plaisir mais je pense que tu te trompes...


dans ce cas il faudrait définir la qualité... c'est tout.
je pense que bokeh devrait être accompagné d'un adjectif qualitatif ; si il est employé seul, il désigne le flou d'arrière plan présent dans la photo (et avant plan... si on veut)

un exemple qui devrait bien exprimé le bokeh.
je trouve ce bokeh doux.

voigtlander - 75mm f/1.8
Franck

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 22:56:40
je pense que bokeh devrait être accompagné d'un adjectif qualitatif ; si il est employé seul, il désigne le flou d'arrière plan présent dans la photo (et avant plan... si on veut)

un exemple qui devrait bien exprimé le bokeh.
je trouve ce bokeh doux.

Merci après 44 pages sur le sujet de venir nous expliquer ce qu'est le bokeh et de poster des exemples. Ca nous manquait.


Verso92

Citation de: Franck_B le Décembre 25, 2014, 22:56:40
dans ce cas il faudrait définir la qualité... c'est tout.
je pense que bokeh devrait être accompagné d'un adjectif qualitatif ; si il est employé seul, il désigne le flou d'arrière plan présent dans la photo (et avant plan... si on veut)

Toutafé !
D'ailleurs, quand on parle de piqué, pareil : on devrait dire un bon piqué qui arrache de la mort qui tue...

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2014, 23:00:54
Merci après 44 pages sur le sujet de venir nous expliquer ce qu'est le bokeh et de poster des exemples. Ca nous manquait.

aucunement cette prétention...
maintenant si tu veux on peux arrêter de poster...
Franck

RADO

M+Lux 75, f2 et 1600 iso, Crop 50% environ, sous un éclairage plutôt médiocre fluorescent (ampoule à basse consommation). PT à mon goût.
Le modelé reste particulièrement joli je trouve...


Pascal Méheut

Marrant, je viens de la voir sur Summilux. Sinon, oui, je suis d'accord, c'est superbe à tout points de vue.

ambre099

J'aime beaucoup le rendu de ce lux. J'espère que Leica va le remettre au catalogue.

dgip83


airV


RADO

Merci beaucoup Pascal, ambre099, dgip83 et Hervé  :)

Oui ambre099, j'espère bien aussi car cette optique manque terriblement à leur catalogue. Encore une petite amélioration optique et une petite réduction de sa taille et ce serait un bonheur...qui sait un jour....

remi56

Citation de: RADO le Décembre 27, 2014, 19:14:51
M+Lux 75, f2 et 1600 iso, Crop 50% environ, sous un éclairage plutôt médiocre fluorescent (ampoule à basse consommation). PT à mon goût.
Le modelé reste particulièrement joli je trouve...
Et cette jeune femme est particulièrement belle, ce qui aide bien ton M et son 75 Lux.. ;)
instagram: abilisprod

oakwood

Citation de: RADO le Décembre 27, 2014, 19:14:51
M+Lux 75, f2 et 1600 iso, Crop 50% environ, sous un éclairage plutôt médiocre fluorescent (ampoule à basse consommation). PT à mon goût.
Le modelé reste particulièrement joli je trouve...

comment être objectif ... ton modele est sublime ..
bravo
Cordialement

Oakwood

Polak

Tout ça est très subjectif , bokeh, modèle etc.....

RADO

Des fois on a rien d'intéressant à prendre en photo et on refait un test...
M+Lux 75 fermé d'un demi diaphragme...

L'ambiance du lieu est bien représentée par la belle progressivité du flou en avant et en arrière.

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Décembre 28, 2014, 17:33:06
Des fois on a rien d'intéressant à prendre en photo et on refait un test...
M+Lux 75 fermé d'un demi diaphragme...

L'ambiance du lieu est bien représentée par la belle progressivité du flou en avant et en arrière.

yess
Photo Workshops

omair

#946
Impossible de mettre l'image avec ipad... Dommage

ambre099

Citation de: omair le Janvier 01, 2015, 19:41:45
Impossible de mettre l'image avec ipad... Dommage

Tu as l'application pour le forum pour l'IPad ?
Sans l'application l'image est affichée. Juste un peu trop grande, il faut la faire défiler.

omair

Citation de: ambre099 le Janvier 01, 2015, 19:56:20
Tu as l'application pour le forum pour l'IPad ?
Sans l'application l'image est affichée. Juste un peu trop grande, il faut la faire défiler.

Merci ambre, je vais essayer. Mais l'iPad est assez pénible, surtout Ce correcteur qui invente des trucs
Je verais sur l'ordinateur

Ceci dit, cette limite de 255k est stupide pour un site dédié a l'image...

Mistral75

Citation de: omair le Janvier 01, 2015, 20:17:50
(...)

Ceci dit, cette limite de 255k est stupide pour un site dédié a l'image...

En même temps, vu le prix que les utilisateurs comme toi et moi paient pour le stockage et la bande passante utilisés par le site...