Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Djeffx

Ok Olivier Chauvignat, si l'occasion se présente un jour j'essayerai de tester ça pour  me faire une idée de la différence en direct live !

Olivier Chauvignat

#1301
Citation de: Djeffx le Octobre 26, 2015, 12:21:06
Ok Olivier Chauvignat, si l'occasion se présente un jour j'essayerai de tester ça pour  me faire une idée de la différence en direct live !

Tu peux regarder l'image de paysage neigeux réalisée par Jean-Marc Kuntz au 50mm Hasselblad. Tu auras une bonne idéee de ce qu'on entent par "profondeur des plans". Elle doit se trouver plus haut dans le fil.

edit : je me permets de mettre en lien cette photo de JMK qui est très parlante, même en petit format. En cliquant sur l'image pour la voir en grand, c'est sans équivoque. C'est là ou l'ont voit qu'il existe un gouffre entre une image réalisée avec une optique premium, et une image faite avec optique grand public, même de très bonne qualité (par exemple, le 50 f1.2 Canon)

Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2015, 09:42:47
Les images qui montrent le rendu des optiques de qualité (avec cette restitution 3D) sont présentées exactement dans les mêmes conditions, et pourtant on n'a pas cet effet d'aplatissement des plans.

la compression à bon dos et on a coutume de lui attribuer tout et n'importe quoi... En tout cas, elle n'empêche pas de voir ce qu'il y a à voir ici.

J'en pense exactement la même chose, cette compression pour les forums n'agit pas sur les transitions des flous et l'effet 3D.  Par contre elle détruit les fines nuances...


pourquoipas

Flickr makalux

Philippe Leroy

Citation de: RADO le Octobre 26, 2015, 21:30:39
J'en pense exactement la même chose, cette compression pour les forums n'agit pas sur les transitions des flous et l'effet 3D.  Par contre elle détruit les fines nuances...



Je vais insisté un peu tout de même  ;)

Qui peut parler de nuance ou de flou ou encore d'étagement des plans sur cette image massacrée !

Il ne s'agit pas d'une simple compression pour le forum là... Ouvrez les yeux ! Le sol est complètement pixelisé ! c'est plein de petits carrés flous ! On ne sait même pas ce qui est vraiment net ou ce qui est dans le flou. C'est pareil sur le batiment de droite, c'est un mélange d'artefacts et de pixels grossiers.

Il n'y aucune objectivité dans la critique d'une imagette de 86ko complètement détruite. Et c'est pareil pour les autres images postées au même moment.

airV

Album Jazz session : Rokia Traoré
2 clics pour la voir en grand

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/320s f/2.2  ISO 1600

RADO

#1306
Salut Hervé,

Impressionnante image !

Pour moi une de tes meilleures photos de concerts pour la prestance du personnage et l'ambiance, j'aime vraiment beaucoup. Pourtant je ne suis pas fan de ce genre de clichés....

airV

merci Pierre

J'ai assez récemment activé mon Flickr que j'utilisais très épisodiquement pour uniquement mettre des photos en ligne afin de les voir en grande taille.

Dans ce Filckr  je n'envisage pas vraiment de mettre les photos de concerts (la page fb recorded live se chargeant pour l'instant de les rassembler), toutefois j'y ai inclus un album intitulé Jazz session, dans lequel je rassemble quelques photos pouvant certes être prises lors de concert, mais plus "typée portrait"

Traitement uniforme en N&B et recadrage carré pour cet album.
Afin de satisfaire aux contraintes et constantes : N&B - recadrées carrées - pas trop typé concert,  que je me suis fixé pour cet album, je dois faire une nouvelle production des photos mais parfois je dois reprendre l'editing pour en trouver. Celle-ci n'a été que reprise en production.

ambre099

Leica M-P et 50 AA

sardin44

Bonsoir,

  Votre avis sur la progressivité des plans ...

Merci

D800, PCE 85/2.8 à f4

Founty

Album Jazz session : Rokia Traoré : c'est très très beau AirV !

Sardin44, toujours sympa de voir Batz sur le forum   ;)


Olivier Chauvignat

Citation de: sardin44 le Novembre 11, 2015, 20:23:17
Bonsoir,

  Votre avis sur la progressivité des plans ...

Merci

D800, PCE 85/2.8 à f4

L'impression de profondeur est donnée par la ligne de fuite. Le flou est assez progressif. Mais l'optique écrase tous les plans.
En tout cas c'est une bonne idée de ne pas être allé au delà de f4
Photo Workshops


tenmangu81


ambre099

Citation de: nobil le Novembre 11, 2015, 23:35:52
Jolie.
Merci nobil

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2015, 10:59:22
C'est en Suisse, n'est-il pas ?
Le Lac de Montorge, un minuscule lac au-dessus de Sion (un biotope d'importance national).
Malheureusement à l'ombre en automne/hiver

emilio_goncalvez

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2015, 12:33:47
Tu peux regarder l'image de paysage neigeux réalisée par Jean-Marc Kuntz au 50mm Hasselblad. Tu auras une bonne idéee de ce qu'on entent par "profondeur des plans". Elle doit se trouver plus haut dans le fil.

edit : je me permets de mettre en lien cette photo de JMK qui est très parlante, même en petit format. En cliquant sur l'image pour la voir en grand, c'est sans équivoque. C'est là ou l'ont voit qu'il existe un gouffre entre une image réalisée avec une optique premium, et une image faite avec optique grand public, même de très bonne qualité (par exemple, le 50 f1.2 Canon)



bonjour

j'aime beaucoup vos interventions et votre travail, nous avions échangé il y a qques années sur un autre forum a propos de fonctions avancées de photoshop (j'etais sous un autre pseudo)

j'ai songé a recreer un topic a propos uniquement de l'effet 3D et je vais peut etre le faire mais d'abord qques questions

donc pour definir la beautée d'une image on peut prendre plusieurs variables en compte

l'une d'elle est le bokeh, certains objectifs convainquent de façon unanime quand a la qualité de leur bokeh, d'autres optiques lancent des débats contradictoires

je vois que visiblement ici nous parlons d'une autre variables que je découvre, l'effet 3D

1) existe t il une liste qui mette tout le monde d'accord quand aux optiques avec cet effet 3D ? (j'ai bien conscience que certaines optiques déclencherons des polémiques, concentrons nous sur celles qui ne prettent à aucun débat)

2) j'ai l'impression que l'on peut comprendre votre phrase de deux façons : votre affirmation est donc que le 50mm F/1.2 n'a pas cet effet 3D, c'est bien cela?

3) pouvez vous definir optique premium ?

merci d'avance

malice

Emilio, je songeais également à lancer un sujet sur l'effet 3D.

Je t'en laisse l'initiative  ;)

RADO

Bonjour,

Je pense que pour l'effet 3D soit sensible la transition progressive du net au flou est obligatoirement liée. Nous reviendrons toujours à parler d'un joli Bokeh.
Mais effectivement des lignes de fuyantes aident aussi à percevoir l'effet 3D car notre cerveau alors l'imagine simplement.
M+Summilux 75 fermé d'un demi diaphragme.


RADO

Coucou ! Me trouves-tu mignonne comme ça ?

Fae59


tenmangu81

M-P + 90 APO....


GAA

ma contribution dans un genre ...
dreamy ?
psychédélique ?

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2015, 13:40:09
Ok, donc en neuf il n'y a actuellement rien de comparable au 75 lux, dont la distance focale serait proche ?


Bonjour Olivier,

A mon avis il n'y que le Summilux 80 qui aurait un aussi joli Bokeh que le Summilux 75.

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2015, 13:43:01
Le 90 Cron Apo aspherique je pense.

Je ne le pense pas, le 90AA est plus que parfaite, très voir trop bien corrigée en tous termes, trop moderne à mon sens qui lui fait perdre son charme. Mais c'est évidemment une excellente optique, je ne le conteste pas qui fera le bonheur de plus perfectionnistes.

Le 75 Cron Apo (75AA) est de la même catégorie que son aîné le 90AA.


RADO

#1323
Mais en parlant de joli Bokeh, je connaissais bien le Cron 90 R V1 que j'avais à l'époque, qui s'est décliné en V2 mais toujours avec la même formule. Cette optique est également une Walter MANDLER, comme le Lux 75, son rendu est superbe de nuances subtiles. Une optique que j'ai beaucoup aimer.  On peut la trouver assez facilement entre 350 et 700 euros selon son état cosmétique et sa version. Il faut aller chercher sur le Forum Summilux.

Elle devrait faire merveille sur les A7 je suppose.

RADO

M+Summilux 75 à f1,7 
Vignetage volontairement rajouté