Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

RADO

#1350
Tout à fait ambre99, j'ai monté un Elpro 3 devant mon Elmarit 28 Asph via une bague. Alors que cet Elpro 3 n'est absolument pas conçu pour être monté devant un 28 mm et encore moins en série M mais conçu pour les 90mm en série R.

Et très étonnament la qualité de l'Elmarit 28 Asph s'en trouve amélioré à mon sens. Mais évidement on est limité à juste encore un peu plus de distance que celle utilisée pour cette photo. J'ai reçu tout récemment un Elpro 4 qui fait aussi merveille et augmente la distance maximum. L'elpro 4 a été calculé pour la focale de 135mm en R.

Les Elpro 3 et 4 font merveille aussi sur le Summilux 75 et sur l'Apo Telyt 180mm et peut-être d'autres optiques dont je n'ai pas essayé.

Exemple M+Lux75+ Elpro 4 à f2,4 pour 180/s et 1000 iso. Ce test a été fait juste après quand j'ai récupéré l'Elpro 4 à la poste   :) J'ai rien d'autre actuellement, il fut aussi bosser n'est-ce pas ! :D ;D

La définition est vraiment très bonne et sans aberrations visibles. :)


oakwood

partie de dames
M240 50  0,95
Cordialement

Oakwood

RADO

Belle image oakwood.

Le rendu est très joli, j'adore.
Une optique que j'aimerais bien...qui sait un jour peut-être

rax

Citation de: RADO le Mars 24, 2016, 21:53:14
Belle image oakwood.

Le rendu est très joli, j'adore.
Une optique que j'aimerais bien...qui sait un jour peut-être

+1 ! Elle est superbe cette photo !
Leica M4 et SL2-S

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Mars 24, 2016, 21:53:14
Belle image oakwood.

Le rendu est très joli, j'adore.
Une optique que j'aimerais bien...qui sait un jour peut-être

Je trouve que cette image est très chargée en noirs et les couleurs un peu trop saturées.

est-ce uniquement du au traitement ?
ou est ce que l'optique est naturellement contrastée ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 14:30:41Je trouve que cette image est très chargée en noirs et les couleurs un peu trop saturées.

est-ce uniquement du au traitement ?
ou est ce que l'optique est naturellement contrastée ?

A coup sûr c'est le traitement. Meme avec des Zeiss plutôt contrastée je n'ai pas ca comme image de base avec mon M 😉
L'image semble avoir été quand même bien desaturées (sans doute pour attenuer la teinte orange spécifique de LR quand on travaille dans des couleurs chaudes), les couleurs sont très délavées et manquent de richesse et de nuances...attention ce n'est pas une critique mais un constat...lié à un choix de développement.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2016, 14:45:34
A coup sûr c'est le traitement. Meme avec des Zeiss plutôt contrastée je n'ai pas ca comme image de base avec mon M 😉
L'image semble avoir été quand même bien desaturées (sans doute pour attenuer la teinte orange spécifique de LR quand on travaille dans des couleurs chaudes), les couleurs sont très délavées et manquent de richesse et de nuances...attention ce n'est pas une critique mais un constat...lié à un choix de développement.

Ok merci, c'est ce que je voulais savoir
Photo Workshops

RADO

Citation de: RADO le Mars 24, 2016, 21:53:14
Belle image oakwood.

Le rendu est très joli, j'adore.
Une optique que j'aimerais bien...qui sait un jour peut-être

En faite cette image sur le traitement est très particulière, très travaillée je suppose en saturation, contraste et apparemment une petite touche de "clarté" (LR) aussi et bien signée d'oakwood. C'est un style bien à lui et dont je me suis habitué. En fait elle est assez irréelle en tonalités certes mais j'apprécie.

Non Olivier, je ne pense pas très certainement que le Noctilux 0,95 donne ce contraste de base au vu de tout ce que j'ai pu voir de cette optique.

RADO

Pas tant de lumière que ça dans les box des chevaux...
M+50LA


RADO

Son copain de box...

oakwood

Citation de: RADO le Mars 26, 2016, 09:38:22
En faite cette image sur le traitement est très particulière, très travaillée je suppose en saturation, contraste et apparemment une petite touche de "clarté" (LR) aussi et bien signée d'oakwood. C'est un style bien à lui et dont je me suis habitué. En fait elle est assez irréelle en tonalités certes mais j'apprécie.

Non Olivier, je ne pense pas très certainement que le Noctilux 0,95 donne ce contraste de base au vu de tout ce que j'ai pu voir de cette optique.

desole de cette intervention tardive j'etais en deplacement .

mais Rado a tout explique en effet c'est du Post traitement , ...
Cordialement

Oakwood

oakwood

Photo brute de capteur
Cordialement

Oakwood

oakwood

la meme apres traitement
Cordialement

Oakwood

Benaparis

#1363
Citation de: oakwood le Mars 27, 2016, 03:33:56
Photo brute de capteur

C'est inexact...c'est une photo à l'ouverture dans LR (elle serait encore différente dans C1, quelle que soit la courbe de réponse choisie à l'ouverture)...sachant que par défaut les profils de LR/ACR contiennent une courbe de réponse tonale telle qu'illustrée plus bas (en rouge)...courbe que l'on peut via DNG Profile Editor annuler pour retrouver une vrai réponse linéaire (en noir) et donc conforme à ce qu'à réélement enregistré le capteur. Je n'ose pas parler de brut car je ne sais pas à quoi ressemble un fichier non dématricé (donc brut) si n'est une suite de 0 et de 1. ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Concrètement voici ce que cela donne.

Pour rester un peu dans le bokeh, même si la photo n'a aucun interêt, ici avec le 35 ZM f1,4 à PO. A gauche à l'ouverture dans LR avec le profile Adobe Standard, et à droite avec le même profil mais avec une réponse linéaire :



La seconde au 50LA, mais vissé à f8, à gauche à l'ouverture dans LR avec profile Adobe Standard, et à droite avec la même chose mais en réponse linéaire :



Cela change quand même pas mal la donne et permet une approche du développement plus précise. Imaginez simplement ce que cela pourrait donner sur une scène naturellement très contrastée...
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2016, 09:53:33
Concrètement voici ce que cela donne.

Pour rester un peu dans le bokeh, même si la photo n'a aucun interêt, ici avec le 35 ZM f1,4 à PO. A gauche à l'ouverture dans LR avec le profile Adobe Standard, et à droite avec le même profil mais avec une réponse linéaire :



La seconde au 50LA, mais vissé à f8, à gauche à l'ouverture dans LR avec profile Adobe Standard, et à droite avec la même chose mais en réponse linéaire :



Cela change quand même pas mal la donne et permet une approche du développement plus précise. Imaginez simplement ce que cela pourrait donner sur une scène naturellement très contrastée...

cas surprend toujours au début, le profil linéaire ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2016, 11:57:17
cas surprend toujours au début, le profil linéaire ;)

C'est clair! Mais quand on y a goûté il n'y a plus de marche arrière possible. 😉
Instagram : benjaminddb

oakwood

Très intéressant merci

Mais dis moi ben on trou e ou ce profil sur LR  ?
Cordialement

Oakwood

Benaparis

Citation de: oakwood le Mars 27, 2016, 13:10:38Très intéressant merci

Mais dis moi ben on trou e ou ce profil sur LR  ?

Ce profil n'existe pas, il utiliser DNG Profile Editor d'Adobe, ouvrir le profil Adobe Standard ou tout autre profil disponible pour votre boitier dans ce logiciel, puis choisir Linear au lieu de "base profile" dans l'onglet Tone Curve...et enregistrer le profil avec un nouveau nom.
Après encore mieux on peut créer des profils personnalisés (pour gagner en justesse chromatique), mais j'en parlerai un peu plus tard au mois d'avril quand l'outil sera disponible sur le marché.
Instagram : benjaminddb

oakwood

Ben tu parles pas la meme langue que moi ....

avec LR je fais quoi ?
Tu sais moi je fais des photos .. le reste c est du chinois
Cordialement

Oakwood

Benaparis

Tu sais mon métier c'est de faire des photos avant tout 😉
Je plaisante, je vais mettre en téléchargement ce profil Adobe Standard linéarisé plus tard dans la journée.
Instagram : benjaminddb

oakwood

Merci

Moi ben ç est pas mon métier. ....mais bon heureusement qu il y a des personnes comme toi

Merci
Cordialement

Oakwood

Benaparis

Citation de: oakwood le Mars 27, 2016, 14:38:34
Merci

Moi ben ç est pas mon métier. ....mais bon heureusement qu il y a des personnes comme toi

Merci

Si on peut aider... ;)

Voici le lien vers le profil Adobe Standard en version linéaire pour M240/MP

http://we.tl/4egLuMVmnu

Sous Mac on l'installe dans le dossier bibliothèque utilisateur ou générale en suivant l'arborescence suivante Bibliothèque/Application Support/Adobe/CameraRaw

Sous Windows je ne sais pas.

Une fois que l'on a redémarré LR pour charger le profil il suffit en mode développement d'aller dans le module Etalonnage de l'appareil photo et de choisir le profil qui doit apparaitre dans la liste.

Voilo.
Instagram : benjaminddb

JCR

Sous Windows et  LR,  les DNG peuvent se voir appliquer trois valeurs prédéfinies  "linéaire" "contraste moyen" ou "contraste fort" tout ça sous l'onglet "courbes des tonalités" ....
Leica M10  Nikon Z Fc

Olivier Chauvignat

Citation de: JCR le Mars 27, 2016, 18:04:56
Sous Windows et  LR,  les DNG peuvent se voir appliquer trois valeurs prédéfinies  "linéaire" "contraste moyen" ou "contraste fort" tout ça sous l'onglet "courbes des tonalités" ....

ca n'a rien a voir...

Un profil peut être non linéaire, avec une "courbe des tonalités" linéaire.
Photo Workshops