Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Alain 91

Citation de: RADO le Mai 15, 2016, 19:43:40
Le flou progresse et s'arrête quelques mètres après la zone de netteté et plus au-delà il semble constant.
De quelle optique s'agit-il ?
C'est le Summilux 28/1.7 du Leica Q, photo prise à 2.2.

Fae59

Cadillac,

Leica SL & Noctilux 50mm f/1,0

RADO

Citation de: Fae59 le Mai 18, 2016, 21:38:43
Cadillac,
Leica SL & Noctilux 50mm f/1,0

Ah qu'elles étaient belles ces voitures d'antan !

Belle expression de perspective !

Claude C

Fae59, Magnifique  "Cadillac" !!!

RADO

Toujours avec mon joujou le Lux 75, ici à f2

RADO


RADO


Franck_B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2016, 23:24:58
trop ouvert pour moi...
Bonjour,
La photo (1) est ici pour montrer l'arrière plan éloigné sur un sujet proche avec le summilux à pleine ouverture et ainsi pouvoir juger le bokeh dans ces conditions, tel était le but de cette prise de vue
On remarque que l'arrière plan reste très lisible

La seconde photo est pour juger du bokeh d'avant plan et sur un sujet proche et sur fond rapproché.

J'ai voulu partager ces deux prises sans prétention artistique et donc de jugement sur la grande ouverture et son intérêt
Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 00:24:59
Bonjour,
La photo (1) est ici pour montrer l'arrière plan éloigné sur un sujet proche avec le summilux à pleine ouverture et ainsi pouvoir juger le bokeh dans ces conditions, tel était le but de cette prise de vue
On remarque que l'arrière plan reste très lisible

La seconde photo est pour juger du bokeh d'avant plan et sur un sujet proche et sur fond rapproché.

J'ai voulu partager ces deux prises sans prétention artistique et donc de jugement sur la grande ouverture et son intérêt


Hé bien justement, c'est ce que je fais : je juge à 1,4, on est au delà des limites de l'optique (même une optique Leica a une limite)
Celà dit c'est instructif. J'espère un jour pouvoir passer au 24x6 Leica.

A ce propos, quel 35 mm de qualité dans la gamme ? ce Summilux ?
Photo Workshops

Franck_B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 00:31:06
Hé bien justement, c'est ce que je fais : je juge à 1,4, on est au delà des limites de l'optique (même une optique Leica a une limite)
Celà dit c'est instructif. J'espère un jour pouvoir passer au 24x6 Leica.

A ce propos, quel 35 mm de qualité dans la gamme ? ce Summilux ?
Le dernier, asph. FLE
Pour la qualité sur le résultat c'est aussi une question de goût
En 35, c'est le plus qualitatif chez Leica, même si certains lui préfèrent le summacron (f/2)
Franck

Franck_B

Summicron et non summacron (existe le summaron)
Franck

Olivier Chauvignat

il faudra que je recherche des photos "parlantes" avec ces optiques, car les gens ont une fâcheuse tendance à les utiliser soi à PO, soit trop fermé

des photos réalisées à f2-f4 seraient parfaites pour moi.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Mai 24, 2016, 22:45:53
Toujours avec mon joujou le Lux 75, ici à f2

Je suis toujours aussi fan de cette optique. c'est ce que j'ai vu de mieux en Leica pour l'instant.
Photo Workshops

Franck_B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 12:39:31
il faudra que je recherche des photos "parlantes" avec ces optiques, car les gens ont une fâcheuse tendance à les utiliser soi à PO, soit trop fermé

des photos réalisées à f2-f4 seraient parfaites pour moi.

Au delà de l'aspect artistique, utiliser les optiques à leurs limites (pleine ouverture) c'est une des raisons d'avoir du Leica = qualité dès la pleine ouverture...
Je dirais la même chose avec certaines optiques compatibles voigtlander, zeiss
Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 15:04:35
Au delà de l'aspect artistique, utiliser les optiques à leurs limites (pleine ouverture) c'est une des raisons d'avoir du Leica = qualité dès la pleine ouverture...
Je dirais la même chose avec certaines optiques compatibles voigtlander, zeiss


Ce n'est pas ce que je vois sur les photos que vous avez montré, surtout sur le flou "avant" le point que je trouve tres moyen/faible a PO
Donc je modèrerais en disant "c'est une des raisons d'avoir CERTAINES OPTIQUES Leica = qualité dès la pleine ouverture..."

Je suis en Hasselblad H et je peux vous assurer que je sais ce que c'est qu'une optique "qualité dès la pleine ouverture..." ;)

La qualité du bokeh a PO est très en retrait en 24x36 par rapport au MF. C'est une limitation du petit format. D'ailleurs c'est normal, c’est beaucoup plus compliqué et cher à réaliser sur du petit format. Certes, on a la PO pur se sortir de certaines situations. mais c'est plus l'aspect pratique (lumière) qui prime dans ce cas

Par contre d’après ce que je vois, certaines optiques Leica ont un superbe rendu des que l'on ferme un peu et que l'ouverture utilisée donne davantage de progressivité .

Pour rappel : www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique (notamment la partie "progressivité")
Photo Workshops

ambre099

Pavot oriental.

Franck_B

Ah oui si on compare à du MF....
Bon aussi l'appréciation du bokeh reste subjectif.
Mais je vais regarder ton site...
Si tu veux des raw de photos, dis le moi ; tu pourrais nous éclairer sur la qualité !
Franck

Franck_B

Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 16:00:38
Ah oui si on compare à du MF....
Bon aussi l'appréciation du bokeh reste subjectif.
Mais je vais regarder ton site...
Si tu veux des raw de photos, dis le moi ; tu pourrais nous éclairer sur la qualité !


oui ca m'intéresse, ùmais comme je te l'ai dit, c'est siurtout la zone f2/f4 qui m'intéresse à analyser

pour les ouvertures plus grandes, je ne serai aps aussi exigeant, non pas à cause de la qualité des optiques leica que je ne remets aps en question, mais plutot à cause de la limitation du format et de ses grandes ouvertures (f1,8 et en dessous, Noctilux compris)

Tiens d'ailleurs si quelqu'un a des photos faites au Noctilux à ƒ2/ƒ4, ca m’intéresse aussi ;)

En attendant je me délecte avec les photos de Rado faites au Summilux 75. D'ailleurs, je vais peut être me permettre de lui demander l'autorisation d'utiliser certaines de ses photos dans le cadre de l'un de mes tutos, pour illustrer la qualité Leica ;)
Photo Workshops

ambre099

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 16:01:39
Très ouvert, ça ;-)
Super le orange

En fait c'est du Leica M dématricé avec le logiciel Capture One et le profil ICC du Phase One P65+.
Du faux MF  :D

Franck_B

Citation de: ambre099 le Mai 25, 2016, 16:22:31
En fait c'est du Leica M dématricé avec le logiciel Capture One et le profil ICC du Phase One P65+.
Du faux MF  :D

Tu considères que c'est mieux qu'avec LR ?
Franck

ambre099

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 17:59:34
Tu considères que c'est mieux qu'avec LR ?


Oui, nettement mieux.
Et la version qui vient de sortir semble au point.


Franck_B

Si je comprends bien il n'y a pas de profil pour les Leica ?
Franck

ambre099

Citation de: Franck_B le Mai 25, 2016, 18:25:21
Si je comprends bien il n'y a pas de profil pour les Leica ?


Il y a un profil Leica, mais je me suis amusée en attendant la nouvelle version du logiciel qui corrige les bugs.
Le logiciel CO traite de la même manière, en réglage automatique, une variante avec profil P65+ ou une variante avec profil Leica,
Seule la colorimétrie change. Les couleurs du Phase One sont un poil moins lumineuses.

J'aime bien faire toutes sortes d'essais. Ca m'aide à avancer, à former mon regard.