Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Berswiss

Exposition minimaliste !

airV


GAA

Citation de: RADO le Septembre 12, 2016, 23:47:37
tu as besoin de connaitre la définition de PDC pour voir avec tes yeux, si quelque chose est net ou flou ?

Merci Olivier pour cette remarque.

PDC et voir de visu ce qui est net ou flou m'a rappelé l'excellent bouquin
drawing on the right side of the brain
que je vais m'empresser de relire  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: GAA le Septembre 13, 2016, 15:39:40
PDC et voir de visu ce qui est net ou flou m'a rappelé l'excellent bouquin
drawing on the right side of the brain
que je vais m'empresser de relire  ;)

Je ne connais pas, mais si c'(est traduit, je veux bien lire ;)
Photo Workshops

GAA

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2016, 18:56:26
Je ne connais pas, mais si c'(est traduit, je veux bien lire ;)


je vous le recommande
tu le trouves facilement en pdf en version anglaise, je ne sais pas si il a été traduit
c'est l'antidote aux forums trop orientés technique, ça nous réapprend à mettre en route le cerveau droit (le créatif) et débrancher le gauche (le rationnel)
tu me l'as bien justement rappelé en évacuant la notion trop abstraite de PDC au profit du sensoriel  ;)

Berswiss

Citation de: GAA le Septembre 13, 2016, 19:36:50
tu le trouves facilement en pdf en version anglaise, je ne sais pas si il a été traduit
C'est disponible en français!

https://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%A2ce-cerveau-droit-%C3%A9dition/dp/2804702081/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473788677&sr=8-1&keywords=dessiner+avec+le+cerveau+droit

Désolé de donner l'adresse d'Amazon, mais vous pouvez le trouver dans toutes les librairies et il doit y avoir une nouvelle version en anglais qui a peut être été traduite. Ce livre est focalisé sur le dessin mais  les concepts développés s'appliquent à toute forme créative et même aux choses de la vie ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2016, 19:46:31
C'est disponible en français!

https://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%A2ce-cerveau-droit-%C3%A9dition/dp/2804702081/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473788677&sr=8-1&keywords=dessiner+avec+le+cerveau+droit

Désolé de donner l'adresse d'Amazon, mais vous pouvez le trouver dans toutes les librairies et il doit y avoir une nouvelle version en anglais qui a peut être été traduite. Ce livre est focalisé sur le dessin mais  les concepts développés s'appliquent à toute forme créative et même aux choses de la vie ...

Merci !!!
Photo Workshops

GAA

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2016, 19:46:31
Ce livre est focalisé sur le dessin mais  les concepts développés s'appliquent à toute forme créative

tout à fait
les concepts des arts graphiques sont très pertinents en photo  ;)
et je pense largement plus progresser en ayant vu une expo de peinture qu'en ayant passé un temps équivalent sur les forums  ;D

Berswiss

Citation de: GAA le Septembre 13, 2016, 19:58:04
et je pense largement plus progresser en ayant vu une expo de peinture qu'en ayant passé un temps équivalent sur les forums  ;D
En triant et zappant, on apprend beaucoup de chose ... et en évitant aussi d'être trop personnel !
Mais le dessin et le vieux labo N&B d'il y a 30 ans aident.. parfois !

Verso92

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2016, 20:01:10
Mais le dessin et le vieux labo N&B d'il y a 30 ans aident.. parfois !

Le dessin, je ne sais pas... mais j'ai quand même l'impression que les fondamentaux n'ont pas changé avec le numérique.

(à part que la couleur ne se développe plus dans le noir, désormais...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2016, 20:06:40
Le dessin, je ne sais pas... mais j'ai quand même l'impression que les fondamentaux n'ont pas changé avec le numérique.
C'est vrai, mais on apprend de ses souffrances  :o :o :o Le philosophe dit "qu'il faut souffrir pour comprendre" et c'est vrai en dessin - peinture quand tu te plantes au dernier moment et c'était aussi vrai au labo quand tu ne pouvais pas récupérer une situation catastrophique !
On est quelque part de enfants gâtés.... avec le numérique..

Verso92

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2016, 20:18:43
C'est vrai, mais on apprend de ses souffrances  :o :o :o Le philosophe dit "qu'il faut souffrir pour comprendre" et c'est vrai en dessin - peinture quand tu te plantes au dernier moment et c'était aussi vrai au labo quand tu ne pouvais pas récupérer une situation catastrophique !
On est quelque part de enfants gâtés.... avec le numérique..

Je me souviens des longs moments de perplexité quand j'observais mes tirages Ciba avec les filtres Ilford pour déterminer la correction à faire pour la version suivante... autant il était facile de déterminer si la dominante était froide ou chaude, autant il était ardu de savoir si c'était trop rouge ou trop mage, par exemple.

Et si on se trompait sur la couleur en cause, on se retrouvait le coup suivant avec la dominante sur l'axe inverse, et c'était reparti pour un tour !

J'ai quand même l'impression que cette (petite) expérience acquise à l'époque dans la chambre noire m'est aujourd'hui très utile...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2016, 20:32:20
J'ai quand même l'impression que cette (petite) expérience acquise à l'époque dans la chambre noire m'est aujourd'hui très utile...
C'était exactement mon point  :o :o :o

GAA

après cette petite parenthèse,

Tadorne

un bokeh, bien sur    (DP3M)

capteurs micro 4/3 à MF

nobil

Je suppose que ces photos correspondent à la définition du bokeh.

nobil


nobil

Les photos ne sont pas de moi.
Elles ont été réalisées par un membre du forum Dpreview:
http://www.thekirkystudio.com/


jmk

Citation de: RADO le Septembre 12, 2016, 23:47:37

Et à propos du Bokeh j'espère qu'enfin à partir de cette 66 ième page de ce fil, son sens exacte soit bien saisi !  Encore merci Olivier pour ton insistance  ;)

66 pages tout de même  :)

Berswiss

Citation de: jmk le Septembre 19, 2016, 08:59:35
66 pages tout de même  :)
La définition c'est une chose, la beauté d'un bokeh c'est autre chose et la beauté d'une photo avec bokeh, c'est encore autre chose ! Il faut bien 66 pages  :o :o

jmk

Citation de: Berswiss le Septembre 19, 2016, 09:04:46
La définition c'est une chose, la beauté d'un bokeh c'est autre chose et la beauté d'une photo avec bokeh, c'est encore autre chose ! Il faut bien 66 pages  :o :o

Ca en fait des choses  ;)

Un paysage dans le bokeh (H3DII-39 & HC 50mm)

click for big

Berswiss

Citation de: jmk le Septembre 19, 2016, 09:30:46

Un paysage dans le bokeh (H3DII-39 & HC 50mm)

J'aime bien quand c'est doux et presque naturel.....

Olivier Chauvignat

Un photo entièrement dans le bokeh (sauf ce qui se trouve dans le plan de la MAP ;) )
Pas de retouche

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

Photo Workshops

Berswiss

Très beau ! En studio et mode, on peut dire que le bokeh fait partie de la culture et il y a presque des standards !!! Quand on passe au paysage, c'est différent puisque la règle "générale" est plutôt d'être net sur tout le champ. J'aime bien certaines photos de Jean Marc et notamment celle de l'Aiguille du midi sur son site qui introduit très bien cette notion de 3D ! En reportage, on a encore d'autres références ... Il y a aussi la mode du bokeh utilisé à toutes les sauces comme une performance technique et qui rentre pour moi dans la catégorie des filés, des pauses longues, des saturations, etc

En écrivant ce message sur mon PC j'ai mon bureau dans le champ visuel et c'est quelque part un beau bokeh avec des niveaux et de la douceur mais simplement essayer de le regarder le fait disparaître, c'est en cela que cette notion reste très subjective et montre aussi la performance de notre vision !

jmk

Citation de: Berswiss le Septembre 19, 2016, 11:51:35
Quand on passe au paysage, c'est différent puisque la règle "générale" est plutôt d'être net sur tout le champ. J'aime bien certaines photos de Jean Marc et notamment celle de l'Aiguille du midi sur son site qui introduit très bien cette notion de 3D !

Merci pour ton retour :)

Pour moi, la règle "générale" d'être net sur tout le champ n'est plus depuis assez longtemps (à mes débuts je photographiais relativement "fermé" pour le paysage). Je préfère utiliser en fonction du format et des optiques une ouverture donnant un rendu doux avec une "notion" de 3D.