Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: jmk le Septembre 19, 2016, 13:23:41
Pour moi, la règle "générale" d'être net sur tout le champ n'est plus depuis assez longtemps (à mes débuts je photographiais relativement "fermé" pour le paysage). Je préfère utiliser en fonction du format et des optiques une ouverture donnant un rendu doux avec une "notion" de 3D.
Je suis d'accord avec cette approche mais elle reste tout de même marginale, même parmi les "grands photographes" de paysages. Je suppose que ton activité studio a un peu déteint sur le reste !  :o

geargies

Le seule photo où on peut voir un bokeh est celle du post 1649 de Nobil  ;)

jmk


Bru

Fête de mariage
Dyslexique ou Disslexyque ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Bru le Septembre 19, 2016, 15:38:24
Fête de mariage

difficile de juger du bokeh sur une image "a deux plans", avec de surcroit un arrière plan ou toute la profondeur est compressée en un seul plan
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2016, 15:39:49
difficile de juger du bokeh sur une image "a deux plans", avec de surcroit un arrière plan ou toute la profondeur est compressée en un seul plan

Ça fait une photo plan-plan :).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: jmk le Septembre 19, 2016, 13:23:41
Merci pour ton retour :)

Pour moi, la règle "générale" d'être net sur tout le champ n'est plus depuis assez longtemps (à mes débuts je photographiais relativement "fermé" pour le paysage). Je préfère utiliser en fonction du format et des optiques une ouverture donnant un rendu doux avec une "notion" de 3D.

Si je puis me permettre l'effet 3D ou d'épaisseur n'est pas nécessairement du à l'ouverture, sous-entendu grande ; d'expérience, l'éclairement de la scène n'est pas anodin tout comme le traitement : plus on garde de modulation dans les valeurs plus on a ce sentiment d'épaisseur, plus les valeurs sont resserrées (contraste) moins cet effet est présent.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

La structure de la scène, l'éclairage, la continuité, le contraste etc ont des influences sur la nature du bokeh. Mais si une scène a simplement deux plans, il n'est pas interdit de la prendre en photo  :o :o et même si on aura plus de mal à avoir un effet 3D on pourra toujours évaluer la douceur, la structure, le niveau de détail dans la partie floue !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Septembre 19, 2016, 18:49:22La structure de la scène, l'éclairage, la continuité, le contraste etc ont des influences sur la nature du bokeh. Mais si une scène a simplement deux plans, il n'est pas interdit de la prendre en photo  :o :o et même si on aura plus de mal à avoir un effet 3D on pourra toujours évaluer la douceur, la structure, le niveau de détail dans la partie floue !

On est bien d'accord si ce n'est que mon propos suggérait que l'effet 3D peut tout à fait se ressentir sans présence de "bokeh".
Pour le reste chacun est maître de son écriture photographique. 😉
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Septembre 19, 2016, 18:33:35
Si je puis me permettre l'effet 3D ou d'épaisseur n'est pas nécessairement du à l'ouverture, sous-entendu grande ; d'expérience, l'éclairement de la scène n'est pas anodin tout comme le traitement : plus on garde de modulation dans les valeurs plus on a ce sentiment d'épaisseur, plus les valeurs sont resserrées (contraste) moins cet effet est présent.

Bien sur, tu as bien raison. L'éclairement de la scène et le développement du fichier contribuent énormément à cet effet 3D (ou épaisseur). D'où l'importance d'une bonne exposition du fichier pour avoir un maximum de nuances pour le développement.
L'ouverture va plus influencer la notion de "douceur".

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 19, 2016, 18:33:35
Si je puis me permettre l'effet 3D ou d'épaisseur n'est pas nécessairement du à l'ouverture, sous-entendu grande ; d'expérience, l'éclairement de la scène n'est pas anodin tout comme le traitement : plus on garde de modulation dans les valeurs plus on a ce sentiment d'épaisseur, plus les valeurs sont resserrées (contraste) moins cet effet est présent.

Bien sur. En par voie de conséquence, ça peut être tout aussi plat a diaph ouvert.
Photo Workshops

RADO

Je pense surtout que l'effet 3D est assez propre à la formule optique car j'ai assez facilement du relief que j'utilise un 24 mm ou un 75 mm grand ouvert ou fermé.

RADO

Simple éclairage par un lustre avec des ampoules fluorescentes, M240+Summilux 50 Asph et 1600 iso à mains levées

RADO

Même éclairage mais au M240+Summilux 75 et 2000 iso et toujours à mains levées.
Cliquez sur le trombone

RADO

Eclairage naturelle diffus dans une pièce claire, M240+Summilux 75 à f2,8 et 400 iso

RADO

Voici un exemple d'effet 3D au M240+Elmarit 28 Asph
Cliquez sur le trombone

dioptre

3D ! 3D ! 3D !
dit-il en sautant comme ....
Ça fait bien ! Très technique.
mais on disait simplement : effet de profondeur du à l'étagement des plans. La perspective du paysage.

RADO

#1668
Citation de: dioptre le Septembre 19, 2016, 21:03:00
3D ! 3D ! 3D !
dit-il en sautant comme ....
Ça fait bien ! Très technique.
mais on disait simplement : effet de profondeur du à l'étagement des plans. La perspective du paysage.


La perspective du paysage c'est pas le relief !

RADO

#1669
Autre effet 3D au GA, M240+Elmarit 24 Asph. Il y a un petit défaut dans l'image car j'ai du vite effacer le personnage assis sur la chaise.

RADO

Bokeh sur portrait mais cette fois-ci au M240+Summicron 50

RADO

Bokeh en rapport rapproché, M240+Summilux 50 Asph

RADO

M+240+Summilux 75 à PO

RADO

Un autre effet 3D, M240+Summilux 50 Asph

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 21:13:06
Un autre effet 3D, M240+Summilux 50 Asph

Sur celle-ci c'est bon, j'aime beaucoup le rendu. J'avoue ne pas être convaincu par le tronc d'arbre et le portrait au 50 (ici si on met de coté la déformation, c'est encore bien trop brutal dans la transition). C'est la que l'on voit dans la photo postée par olivier que le blad creuse le trou (fossé ? :))