Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Berswiss


rol007

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 22:48:29
Oui c'est exact.
Ici c'est ce que j'obtiens de mieux avec le 50L côté effet 3D (mais c'est irrégulier).
Ici avec le 1DS 50L F/4

Sur cette photo, vous êtes en contre-jour, même en sous-bois, aucune chance d'avoir un effet 3d dans ces conditions-là amha
En modifiant le courbe de tonalité (plus convex, essais sur le jpg), je trouve que ça améliore l'effet 3d.

Olivier Chauvignat

#1727
Citation de: Berswiss le Septembre 22, 2016, 18:19:27
Lévitation - S2-70mm-F2.5 trop fermé ! Juste un test  :o :o

clairement trop ouvert ;)

une bonne illustration de la différence de progressivité lorsqu'on utilise deux ouvertures significatives
Photo Workshops

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 22, 2016, 21:01:05
clairement trop ouvert ;)

une bonne illustration de la différence de progressivité lorsqu'on utilise deux ouvertures significatives
Ai-je écrit trop fermé ? A F2.5, j'étais au taquet... je l'ai faite aussi à F6.3 et c'est nickel avec en plus le reflet d'une maison dans une flaque au sol, mais je la garde pour moi  :o
Je fais des tests avec les S2 et S pour voir l'impact CCD-CMOS et je commence à aimer ces boîtiers pour de l'action. Le 30-90 est simplement excellent ......
Avec le Pentax, le Fuji et le mirorless Blad, on a maintenant 4 modèles qui ne jouent pas dans la même court que les Blad "classic" et Phase One mais ça permet de développer ce marché .....

OlivierTESTE

bonjour, c'est pierre sur le "lux" qui m'a conseillé de venir publier ici. à f2,5 avec un 70 sur S2.

OlivierTESTE

bis

RADO

Citation de: OlivierTESTE le Septembre 23, 2016, 07:21:56
bonjour, c'est pierre sur le "lux" qui m'a conseillé de venir publier ici. à f2,5 avec un 70 sur S2.


Bonjour Olivier, merci de venir ici.

Mon but est que nous parlions des qualités des optiques du système S de chez Leica et j'espère que cela sera enrichissant.

Pierre


Philippe Leroy

Citation de: ongraie le Septembre 22, 2016, 14:00:09
50L f/2. Il n'y a pas d'effet 3D avec ce caillou...

Le problème ne vient pas du caillou.

Pour avoir un rendu 3D il faut des conditions de lumière, de contraste et d'étagement des plans.

Pour créer un modelé il faut des ombres, des nuances, des micro-contrastes.
Hors là ta fille est éclairée de face de manière très uniforme avec un contraste plutôt faible.
On voit qu'il y a très peu d'ombre sur elle. Et sa robe a l'air surex sans détails.

De plus s'ajoute à cela deux plans très distincts... sans aucune progressivité.
L'arrière plan pourrait être un collage. Il n'y aucun repère (comme le sol) pour nous donner une idée de profondeur.
Juste ta fille coincée très frontalement entre 2 arbres.

Il suffit de se rappeler de ses cours de dessin du collège. Pour transformer un rond en sphère il faut rajouter de l'ombre avec son crayon.
Il faut de la matière et une profondeur pour réussir à faire sentir à notre cerveau du relief sur une image en 2D.

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 11:29:31
Le problème ne vient pas du caillou.

Pour avoir un rendu 3D il faut des conditions de lumière, de contraste et d'étagement des plans.

Pour créer un modelé il faut des ombres, des nuances, des micro-contrastes.
Hors là ta fille est éclairée de face de manière très uniforme avec un contraste plutôt faible.
On voit qu'il y a très peu d'ombre sur elle. Et sa robe a l'air surex sans détails.

De plus s'ajoute à cela deux plans très distincts... sans aucune progressivité.
L'arrière plan pourrait être un collage. Il n'y aucun repère (comme le sol) pour nous donner une idée de profondeur.
Juste ta fille coincée très frontalement entre 2 arbres.

Il suffit de se rappeler de ses cours de dessin du collège. Pour transformer un rond en sphère il faut rajouter de l'ombre avec son crayon.
Il faut de la matière et une profondeur pour réussir à faire sentir à notre cerveau du relief sur une image en 2D.

on doit pouvoir le visualiser avce une lumière frontale. Car c'est du a mon avis, davantage a l'optique qu'a la lumière... Sinon deux optiques photographiant la même scene "correctement éclairée" donneraient le même résultat, ce qui est loin d'être le cas.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: OlivierTESTE le Septembre 23, 2016, 07:23:06
bis

a ƒ2,4, le passage de net a flou est relativement brutal, même sur une optique Leica ;) (même sur une Hasselblad)
Photo Workshops

OlivierTESTE

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 11:47:54
a ƒ2,4, le passage de net a flou est relativement brutal, même sur une optique Leica ;) (même sur une Hasselblad)

Bonjour Olivier, ah ? Vous trouvez ça brutal vous ??? Bon. Probablement l'image ne rend-elle pas justice à ce Summarit.

OlivierTESTE

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 20:23:20
Pour Ongraie, voici une photo déjà postée dans ce fil pour son Bokeh et son effet de relief, elle est faite au M240+Summilux 75 à f2. Dans ce rapport cette ouverture me semble très adéquate. La compression diminue légèrement ce superbe effet.
Cliquez sur le trombone

Superbe ! Quel magnifique caillou que ce LUX75

Olivier Chauvignat

Citation de: OlivierTESTE le Septembre 23, 2016, 11:51:23
Bonjour Olivier, ah ? Vous trouvez ça brutal vous ??? Bon. Probablement l'image ne rend-elle pas justice à ce Summarit.

Bonjour !

c'est purement une limite physique. Ca n'est pas spécifique aux optiques Leica
Évidemment, l’optique étant piquée, elle "amortit" ce passage. D'ailleurs ça permet de voir aussi l’intérêt d'utiliser une optique piquée.
Si on faisait la meme chose avce une optique canon (par exemple), plus on s'eloignerait du point, et plus le flou serait "brouillé et illisible" pour finir en aplat crémeux et totalement illisible.
Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 11:46:44
on doit pouvoir le visualiser avce une lumière frontale. Car c'est du a mon avis, davantage a l'optique qu'a la lumière... Sinon deux optiques photographiant la même scene "correctement éclairée" donneraient le même résultat, ce qui est loin d'être le cas.

Evidemment, mais là je parle de sa photo dans ces conditions de lumière, d'ouverture et de composition... qui ne réunissent pas vraiment les bons paramètres pour donner du relief à une image, bonne optique ou non.

Et pour revenir à la lumière frontale... Je doute que tu me dises que c'est la lumière idéale pour donner du relief  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 12:46:08
Et pour revenir à la lumière frontale... Je doute que tu me dises que c'est la lumière idéale pour donner du relief  ;)

Il n'y a aucun probleme pour donner du relief avec une lumière frontale. Mais il ne s'agit aps de relief, mais d'effet 3D. Je psne que tout le monde n'a pas la meme définition ;)
Photo Workshops

Philippe Leroy

Ok je ne vais pas déranger plus longtemps  ;)

Je crois d'ailleurs que ça va être mon leitmotiv à présent... ne plus déranger sur ce forum.


OlivierTESTE

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 12:04:46
Bonjour !

c'est purement une limite physique. Ca n'est pas spécifique aux optiques Leica
Évidemment, l'optique étant piquée, elle "amortit" ce passage. D'ailleurs ça permet de voir aussi l'intérêt d'utiliser une optique piquée.
Si on faisait la meme chose avce une optique canon (par exemple), plus on s'eloignerait du point, et plus le flou serait "brouillé et illisible" pour finir en aplat crémeux et totalement illisible.
Yep. :-)

ongraie

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 13:17:34
Ok je ne vais pas déranger plus longtemps  ;)

Je crois d'ailleurs que ça va être mon leitmotiv à présent... ne plus déranger sur ce forum.
Pourquoi ? non ta remarque était intéressante, j'ai encore pas mal de chose à apprendre côté lumière  :). Mais je pense qu'ici nous ne parlions pas de modelé mais d'effet 3D.
Ici il y a du modelé du à la lumière, mais pas d'effet 3D pour autant (sur le tirage baryté c'est beaucoup plus présent...), c'est bien cela ?

Benaparis

Lumière frontale aucune profondeur :


Lumière plate et profondeur (malgré un traitement de l'image qui ne le favorise pas mais cela se voit déjà bien sur le raw en full linéaire), c'est d'ailleurs dans ce genre de condition de lumière pourrie que les optiques Leica font le trou :

Dans les deux cas 50mm Lux Asph à f8 et M240 (et même nature de traitement de l'image).

Bien entendu il y a des type de scène photographiques qui ne favorisent pas la profondeur quelque soit le type de lumière...mais il est m'apparaît certain que certaines optiques/ou association d'optique plus capteur donneront par nature plus de profondeur que d'autres.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: ongraie le Septembre 23, 2016, 17:07:29
Mais je pense qu'ici nous ne parlions pas de modelé mais d'effet 3D.

Non mais je parle de la même chose  ::)

Olivier a l'art de jouer sur les mots pour avoir le dernier  ;)  C'est maladif chez lui. Le pire c'est qu'il ne me contredit même pas, il se contente d'une pirouette évidente sans répondre à ma question.

Pour te dire j'ai photographié toutes les salles du Musée du Louvre en 3D (Appelé 3D relief ou 3D Stéréoscopique), donc j'ai quelques notions de 3D. Et pour le coup là on est vraiment dans un rendu 3D qui te tire les yeux des orbites  ;D

Le retour de Benjamin  ;)
Merci pour l'exemple qui corrobore mes dires.


Olivier Chauvignat

Le modelé n'a rien avoir avec l'effet 3D, ou en tout cas pas seulement. En plus de la restitution des volumes, On peut parler de modelé pour une texture ou une surface (rendu de la matière)
l'effet 3D, est une sensation de profondeur dans l'image due à la combinaison progressivité/piqué, c'est à dire aux flous relatifs, depuis les plus subtils jusqu'aux plus marqués (selon la distance par rapport au point) qui engendrent un "volume". Mais Ca s'applique aussi aux parties nettes (qui ne le sont jamais absolument, mais relativement)

Donc, non ce n'est pas la même chose. En tout cas, moi je ne parle pas de la même chose
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Lumière frontale et même coaxiale.
pas de profondeur ? (cliquer sur l'image)

Photo Workshops

OlivierTESTE

bouarf, le sujet fait causer en tout cas !  :P

Olivier Chauvignat

Lumière frontale, face soleil

Il y a biende la profondeur, inépendante de la lumière justement. et malgré la tendance de la lumière a faire se confondre les plans

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 17:35:18Le retour de Benjamin  ;)
Merci pour l'exemple qui corrobore mes dires.

Cela dit mon exemple de lumière frontale sans profondeur se voulait une boutade, chacun aura compris que le sujet de par sa nature ne propose aucune profondeur. 😉

Je pense en effet que l'optique joue un rôle prépondérant indépendamment de la lumière.
Instagram : benjaminddb