Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ongraie

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 18:16:35
Lumière frontale et même coaxiale.
pas de profondeur ? (cliquer sur l'image)


Niveau rendu, la ça envoi du lourd !

Olivier Chauvignat

Citation de: ongraie le Septembre 23, 2016, 19:13:06
Niveau rendu, la ça envoi du lourd !

Pourtant c'est le 24-70 ƒ2,8 L à ƒ3,2 sur 5D (première génération)
Eclairé au Proring Profoto sur Prob2

Que des vieux trucs ;)
Photo Workshops

ongraie

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 19:20:03
Pourtant c'est le 24-70 ƒ2,8 L à ƒ3,2 sur 5D (première génération)
Eclairé au Proring Profoto sur Prob2

Que des vieux trucs ;)
arf, je garde mon matos alors !

nicolas-p

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 18:16:35
Lumière frontale et même coaxiale.
pas de profondeur ? (cliquer sur l'image)


Simple appréciation personnelle d'un amateur.
Le rendu très dur  ne participe pas à rendre l'impression de volume ni de profondeur je trouve.
Pas d'effet 3D ou avec certains objectifs au rendu plus doux  (mon 50 1.4 pourtant loin d'être parfait ) me donne des portraits vers f2.2 2.5 avec sur tirage vraiment l'impression que le visage "sort" de la photo.
Le volume des joues etc...étant bien retranscrit.

nicolas-p

#1754
Voici une photo en apsc avec un simple 17-50 la notion de volume sur le visage me semble correctement rendu
https://drive.google.com/file/d/0B4QxrctfFBk0X3V1ako4RzY5TGM/view?usp=drivesdk

Une 2°:
https://drive.google.com/file/d/0B4QxrctfFBk0WlNuc3JxekEzaVk/view?usp=drivesdk

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2016, 19:47:51
l'impression que le visage "sort" de la photo.

ce qui est une bonne définition de l'opposé de l'effet 3D.
risn ne doit "sortir". la transition doit être extrêmement subtile
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2016, 20:12:39
Voici une photo en apsc avec un simple 17-50 la notion de volume sur le visage me semble correctement rendu
https://drive.google.com/file/d/0B4QxrctfFBk0X3V1ako4RzY5TGM/view?usp=drivesdk

Une 2°:
https://drive.google.com/file/d/0B4QxrctfFBk0WlNuc3JxekEzaVk/view?usp=drivesdk

sur la première on a juste une courte pdc, avec un passage brutal de net a flou. c'est pas du tout ca. Normal; ƒ 2,2 étant trop ouvert, on n'a pas de progressivité.

Sur la 2eme, l'étagement du flou est un peu meilleur sur les 3 petites filles
Photo Workshops

nicolas-p

en voici d'autres ou le volume du visage me semble correctement rendu:

nicolas-p

une autre:

nicolas-p

une derniere

nicolas-p

pour du paysage c'est plus "dur" mais la succession des plans aident au rendu de profondeur voire 3D:

nicolas-p


nicolas-p

dernière. suis je dans l'erreur?

nicolas-p

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 20:28:04
sur la première on a juste une courte pdc, avec un passage brutal de net a flou. c'est pas du tout ca. Normal; ƒ 2,2 étant trop ouvert, on n'a pas de progressivité.

Sur la 2eme, l'étagement du flou est un peu meilleur sur les 3 petites filles

malgré la faible profondeur (f1.8  ;)) sur cette dernière je trouve que le rendu des volumes du visages n'est pas "aplati" sur un seul plan avec une retranscription du volume très convaincante sur papier:

Gérard B.

503 cx avec 50 CF 4.0 FLE à 5,6. 800 iso
Esch/Alzette_Belval

Olivier Chauvignat

#1765
Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2016, 21:19:15
malgré la faible profondeur (f1.8  ;)) sur cette dernière je trouve que le rendu des volumes du visages n'est pas "aplati" sur un seul plan avec une retranscription du volume très convaincante sur papier:


je pense que tu mélanges tout.
cette dernière image n'illustre rien du tout en termes de rendu 3D

je te conseille de relire les dernières pages de ce forum.
Photo Workshops

nicolas-p

#1766
Pas bien grave.
Je continuerai à m emmeler les pinceaux

Du moment que ce que je vois avec mes yeux en terme de relief de rendu des volumes et de profondeur me convient. Même sur une photo à 2 plans comme la dernière. ..

C'est clair que le rendu des leica (rado) des pages précédentes est très agréable.

l'étagement des plans est très bien rendu.

Pour la photo du bébé qui n'a pas appelé de commentaires particulier j'étais aussi à 1.8 avec un simple 50 canon 1.8 sur 400d et ma foisoeur le bokeh n'est pas si mal de même que le rendu


Tadorne

hors sujet : je vais relire Flaubert
capteurs micro 4/3 à MF

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 23, 2016, 18:43:25
Cela dit mon exemple de lumière frontale sans profondeur se voulait une boutade, chacun aura compris que le sujet de par sa nature ne propose aucune profondeur. 😉

Je pense en effet que l'optique joue un rôle prépondérant indépendamment de la lumière.

J'ai expliqué à Ongraie que son image, de part ses choix de compo, ouverture et avec cette lumière n'etait pas adaptée à un rendu 3D, peu importe l'optique greffée sur le boîtier... Tout comme ton mur.

Il est évident que l'optique joue un rôle. Mais encore faut-il que d'autres conditions soit réunies.


RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 22:59:26
ongraie(at)orange.fr

merci !

Avez-vous bien reçu les images que je vous ai envoyé et qu'en pensez-vous ?

RADO

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 22:55:12
J'ai expliqué à Ongraie que son image, de part ses choix de compo, ouverture et avec cette lumière n'etait pas adaptée à un rendu 3D, peu importe l'optique greffée sur le boîtier... Tout comme ton mur.

Il est évident que l'optique joue un rôle. Mais encore faut-il que d'autres conditions soit réunies.

L'optique joue un grand rôle pour le rendu 3D et n'importe quel autre rendu. Il y a cette qualité de base optique, et effectivement la lumière peut aussi influencer les rendus en les accentuant ou pas mais c'est minime à mon avis.

jmk

Citation de: Benaparis le Septembre 23, 2016, 17:18:19
Lumière plate et profondeur (malgré un traitement de l'image qui ne le favorise pas mais cela se voit déjà bien sur le raw en full linéaire), c'est d'ailleurs dans ce genre de condition de lumière pourrie que les optiques Leica font le trou :


Impressionnant avec une lumière pourrie !

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 23, 2016, 22:55:58
Avez-vous bien reçu les images que je vous ai envoyé et qu'en pensez-vous ?
Oui c'est supérieur dans tous les compartiments par rapport à mon matériel. C'est pas la grande claque mais la différence est bien la. Sur le portrait du jeune garçon, c'est encore plus notable en haute définition.
J'ai comparé avec ce que j'obtiens avec mon 135L et l'image est plus plate pour ce dernier...sans équivoque (attention cela reste bon avec le canon, mais le leica est un bon cran au dessus). En revanche la différence se paye cher car, ce n'est pas 3/4 fois mieux  ;).  
Pour vôtre requête pas de soucis, vous m'avez bien aidé (en revanche il faut me laisser un peu de temps).
Attention tout de même aux grandes ouvertures, car pour le portrait c'est assez brutal en progressivité.


Benaparis

Citation de: jmk le Septembre 24, 2016, 08:46:47
Impressionnant avec une lumière pourrie !

😉

C'est je pense dans ce genre de conditions que l'on peut juger véritablement du caractère d'une optique, donner de la profondeur avec une lumière maîtrisée (cf. Exemple d'Olivier avec 5D et 24-70) ne reflète pas, à mon sens, la capacité particulière une optique sur cet aspect mais avant tout la maîtrise de l'éclairage pour un sujet donné et les propriétés du modeleur employé. C'est dans les lumières compliquées/non favorables que l'on peut réellement juger d'une optique...comme pour n'importe quel matériel c'est  la marge que la différence se fait;
Pour moi, et je l'ai vérifié tant en argentique qu'en numérique, les optiques Leica commencent là où les autres s'arrêtent, et c'est ce qui fait par exemple que l'on est prêt payer 4 à 5 fois le prix (je pense au 50 Lux Asph par rapport à une 50 f1.4 Canon ou Nikon) et même encore beaucoup plus.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: ongraie le Septembre 24, 2016, 09:43:28
En revanche la différence se paye cher car, ce n'est pas 3/4 fois mieux  ;).  

Comme expliqué dans mon précédent message la différence se juge TOUJOURS à la marge, le prix n'est jamais corrélé avec un ratio de performance. Après c'est une question d'envie et de choix par rapport   ses besoins/moyens.
Instagram : benjaminddb