Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Fae59

Et Silver Efex n'est pas forcément la cause unique du problème rencontré même si il a tendance à amplifier le phénomène (ou pas) si on ne fait pas attention... :)
Après, je rejoins Pascal sur certains des points qu'il a mis en avant même si j'utilise LR.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2016, 11:44:15
1) Parce que je n'utilise pas LR mais Capture One vu que je préfère de beaucoup le rendu des couleurs
2) Parce que j'aime bien la suite Nik Software, ses U-Point, etc
3) Parce que pour des raisons historiques, je suis plus Raw -> Tiff -> Photoshop, et encore plus maintenant avec les filtres dynamiques

Après, c'est un choix perso, en partie rationnel, en partie du au fait que quand ma chaine de traitement fonctionne bien et me convient, je ne la change pas trop.
Tu as probablement des contraintes très différentes des miennes.

disons que j'utilise LR qui permet de le faire en natif. Mais l'avantage, c'est que'on n'est aps obligé de "sortir" du raw. c'est un des arguments majeurs.

On a l'équivalent des U-Points même si l'interface est moins évoluée
Photo Workshops

jmk

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2016, 11:44:15
1) Parce que je n'utilise pas LR mais Capture One vu que je préfère de beaucoup le rendu des couleurs
2) Parce que j'aime bien la suite Nik Software, ses U-Point, etc
3) Parce que pour des raisons historiques, je suis plus Raw -> Tiff -> Photoshop, et encore plus maintenant avec les filtres dynamiques

Après, c'est un choix perso, en partie rationnel, en partie du au fait que quand ma chaine de traitement fonctionne bien et me convient, je ne la change pas trop.
Tu as probablement des contraintes très différentes des miennes.

Je ne sais si ce sont des contraintes, idem que OC, je fais tout sur LR (on peut tout faire sur C1 également). Je trouve surtout que c'est une grande "liberté" ;)
Il n'y a que la retouche cosmétique à faire sur Photoshop (2 à 3 pour mille photos me concernant)

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 21, 2016, 12:14:18
disons que j'utilise LR qui permet de le faire en natif. Mais l'avantage, c'est que'on n'est aps obligé de "sortir" du raw. c'est un des arguments majeurs.

Oui c'est pour ça que je l'utiliserais sans doute si j'étais satisfait du rendu colorimétrique sur les DNG Leica. Ceci dit, cela progresse régulièrement et je n'ai pas vérifié récemment.
Après, il y a plein de workflows possibles et on a chacun le notre.

gibborim

Citation de: chevalier2 le Octobre 20, 2016, 23:46:51
Ouf, je n'ai pas toujours ces artefacts dans les fonds
Moins accentuée sans doute dans Silver Efex,

Toujours le 90Elmarit à f+/-3,2 vu la forme des bulles dans le fond.

2016-09 FXE2+L90RitS NICO Sweatbleu-47-Modifier-3-TrLr

on ne voit pas les cils ??? c'est flou ?  ;D

non sérieusement je ne comprends pas pourquoi vous dépensez des milliers d'euros en matos pour ensuite ravager vos photos avec ce genre d'effets...
tes premieres photos N&B chevalier2... je ne comprends vraiment pas l'intérêt de sur-accentuer le moindre detail des visages, la barbe du monsieur a la rambarde a un rendu tellement grossier, sans parler de la moindre ride qui est creusée comme le grand canyon
pareil pour la dame ou le soft va encore chercher des details dans le flou pour tout détruire... je ne remet pas en cause tes photos, mais ce que tu en fait; utiliser silver effex ne doit pas être une obligation, une photo réussie devrait se suffire a elle meme sans avoir a aller chercher dans le grotesque

le portrait de l'enfant est une jolie photo, je le pense, a la base, mais meme la, et meme si tu y est allé plus light, on voit bien que le rendu des cheveux est accentue, de meme pour les details, les narines, details des yeux, de la bouche...

PINSAGOU

juste une petite digression a votre fil fort intéressant pour vous demander conseil : a force d'entendre décrier le 85 1.2 par mr chauvignat dont j'aime beaucoup le travail et la sensibilité, me vient l'envie de tester une optique entre 75 et 100, en monture leica m ou r.  Avec un budget de 2k, 3k maxi en occasion (moins, ça le fait aussi !), que me conseillez-vous de tester ?
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2016, 11:44:15
1) Parce que je n'utilise pas LR mais Capture One vu que je préfère de beaucoup le rendu des couleurs
[......]

Oui mais, Pascal, Capture One permet d'obtenir aussi des N&B, et pas mauvais à mon sens, même si le recours à SEP est quelquefois nécessaire......

tenmangu81

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 17:45:35
juste une petite digression a votre fil fort intéressant pour vous demander conseil : a force d'entendre décrier le 85 1.2 par mr chauvignat dont j'aime beaucoup le travail et la sensibilité, me vient l'envie de tester une optique entre 75 et 100, en monture leica m ou r.  Avec un budget de 2k, 3k maxi en occasion (moins, ça le fait aussi !), que me conseillez-vous de tester ?
merci d'avance

Pour moi, le Summicron M 90 APO. Un peu chirurgical quelquefois, mais fantastique, même à pleine ouverture.

Olivier Chauvignat

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 17:45:35
juste une petite digression a votre fil fort intéressant pour vous demander conseil : a force d'entendre décrier le 85 1.2 par mr chauvignat dont j'aime beaucoup le travail et la sensibilité, me vient l'envie de tester une optique entre 75 et 100, en monture leica m ou r.  Avec un budget de 2k, 3k maxi en occasion (moins, ça le fait aussi !), que me conseillez-vous de tester ?
merci d'avance

Summilux 75 ;)
Photo Workshops

PINSAGOU

fiat lux, et puis c'est tout !

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2016, 18:00:23
Oui mais, Pascal, Capture One permet d'obtenir aussi des N&B, et pas mauvais à mon sens, même si le recours à SEP est quelquefois nécessaire......

Merci pour l'info mais comme je disais, j'utilise C1 comme un derawtiseur basique. Je fais l'expo, la balance des blancs, basses/hautes lumières et c'est tout.

Fae59

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:22:13
n'importe lequel ?

Il n'y en a qu'un dans l'histoire Leica. Forcément d'occasion car il ne se fabrique plus depuis 2007.
Sinon pour une optique plus moderne, le Summicron-M 75mm APO est une belle opportunité dans cette gamme de prix.
Les Summarit 75 et 90 sont aussi de très bonne optiques...  ;)

Pascal Méheut

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:22:13
n'importe lequel ?

Tu as des rendus très différents suivant ce que tu cherches. Si tu veux du piqué avec un rendu qui est "lumineux", le 90/2 Apo ou le 75/2 par ex. Le 90/2 existe en monture M et R et c'est une optique fabuleuse.
Si tu veux du nuancé/subtil/pastel mais moins piqué à grande ouverture, le 75/1.4 M ou le 80/1.4 R sont superbes aussi.

Dans un genre différent, tu as aussi le 100/2.8 Apo Macro qui est très bon, avec un rendu intermédiaire. Je préfère le 90/2 Apo parce que plus maniable et un poil devant optiquement mais je chipote.

J'ai eu tout ça et si je devais choisir, ce serait sans doute le 90/2 Apo mais j'hésiterais avec le 80/1.4 (je trouve 75mm un peu court même si la différence avec 80mm est anecdotique.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2016, 18:00:23Oui mais, Pascal, Capture One permet d'obtenir aussi des N&B, et pas mauvais à mon sens, même si le recours à SEP est quelquefois nécessaire......

Ou pas...comme d'habitude tout est question de la maitrise de son dematriceur, des ses habitudes, de ses besoins en production, et de ce que l'on souhaite obtenir...en ce qui me concerne le recours à SEP ou autre outil de traitement bitmap est devenu avec les possibilites des dematriceurs (notamment C1 dans sa dernière mouture) totalement inutile car moins qualitatif par nature et surtout tellement plus lourd en terme de flux de travail.
Instagram : benjaminddb

PINSAGOU

merci pour ces précisions.
ne vous moquez pas mais je suis encore plus perdu.
le choix est d'autant plus difficile que je suis isolé sans trop de possibilité de test avant achat.
mais j'aimerais assez une optique avec un bokeh progressif pour la photo de rue.
fiat lux, et puis c'est tout !

Benaparis

Concernant le soucis qui a été évoqué sur le N&B il s'agit, j'en suis certain, d'un filtrage couleur pour la conversion N&B qui n'est pas optimum, du coup dans les zone de transitions à fort contraste dans les zones hors focus cela provoque une forme d'ecretage. J'ai remarqué que Lr etaient plus prompt à le provoquer pour une raison que j'ignore, alors que je n'ai jamais rencontré ce phénomène dans C1...le phénomène n'est pas inconnu, l'article de Martin Evening dans sa comparaison Lr vs C1 dit à propos de ce dernier "the black and white conversion process is good at suppressing halos areas of color contrast".
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:43:49
ne vous moquez pas mais je suis encore plus perdu.
le choix est d'autant plus difficile que je suis isolé sans trop de possibilité de test avant achat.
mais j'aimerais assez une optique avec un bokeh progressif pour la photo de rue.

Si tu peux en trouver un, prends un 90/2 Apo.

ambre099

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:43:49
merci pour ces précisions.
ne vous moquez pas mais je suis encore plus perdu.
le choix est d'autant plus difficile que je suis isolé sans trop de possibilité de test avant achat.
mais j'aimerais assez une optique avec un bokeh progressif pour la photo de rue.


C'est pour l'utiliser avec un Leica M ou un Sony a7 ?

PINSAGOU

fiat lux, et puis c'est tout !

chelmimage

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:43:49
mais j'aimerais assez une optique avec un bokeh progressif pour la photo de rue.
progressif comment, lentement ou rapidement derrière le plan de mise au point?

PINSAGOU

#2070
lentement.
j'aime beaucoup les etagements de plans du cron 50 asph (achat prevu, merci fae 59 ;) ;))
fiat lux, et puis c'est tout !

chelmimage

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 20:59:10
lentement.
j'aime beaucoup les etagements de plans du cron 50 asph (achat prevu, merci fae 59 ;) ;))
La progressivité dépend surtout de l'ouverture, il faut bien la choisir en fonction de l'étendue des arrières plans qu'on veut montrer. .
cf ici>>>>
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg6128672.html#msg6128672

Je crois que le bokeh c'est surtout l'aspect agréable ou non des plans flous
Si j'ai, une focale, une distance de prise de vue et l'étendue de l'arrière plan en netteté dégressive, avec mes courbes, je peux rechercher l'ouverture qui convient.

PINSAGOU

+1
sauf qu'il me semble que ça fonctionne mieux avec certain objectifs (par exemple le zeiss 35/70 3.4 c/y).

fiat lux, et puis c'est tout !

chelmimage

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 21:37:06
+1
sauf qu'il me semble que ça fonctionne mieux avec certain objectifs (par exemple le zeiss 35/70 3.4 c/y).

C'est possible mais je n'ai pas d'expérience de cet objectif. Mais il est surtout possible que la combinaison 35 mm f3,4 corresponde à une étendue d'arrière plan entre le net et le moins net qui se retrouve fréquemment dans la photo de rue, par exemple, mettons entre 2 m et 8 m ! (je n'ai aucune idée de ce que tu souhaites!)

PINSAGOU

du coup, avec 50 a, un r80 ou un lux 75, qui semblent plus pastel, serait peut-être plus complémentaire, non ?
fiat lux, et puis c'est tout !