Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Pat20d

Sauf qu'il serait plus exact de dire que les opticiens recherchent le meilleur compromis et que ce compromis n'est pas le même suivant l'usage prévu pour une optique donnée.
Je persiste à croire que laisser des aberrations exprès est une plaisanterie  ;D
Patrick

geargies

😈 on en est toujours à confondre flou et bokeh en tout cas , comme sur la dernière photo de cimetière  où il n'y a pas de bokeh .. 😁

seba

Citation de: Pat20d le Novembre 19, 2016, 17:33:22
Je persiste à croire que laisser des aberrations exprès est une plaisanterie  ;D

Mais non.
Sans parler des objectifs à effets (soft focus...), un exemple : Nikon explique que pour le 105/2,5 une bonne dose d'aberration sphérique a été voulue à courte distance à dessein d'améliorer le bokeh.
C'est un parti pris.

Pascal Méheut

Citation de: Pat20d le Novembre 19, 2016, 17:33:22
Je persiste à croire que laisser des aberrations exprès est une plaisanterie  ;D

Normal. Tu ne savais pas, plusieurs personnes t'ont expliqué et tu persistes à ne pas changer d'avis.
Rien de nouveau  ::)

RADO

Citation de: GAA le Novembre 18, 2016, 14:48:36
pas simple d'avoir un peu de bokeh dans les couleurs d'automne à l'UGA, elmarit 21 asph à PO

Bonjour GAA,

Quand est-il exactement de cet Elmarit 21 Asph ? J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer très brièvement sur un M240 et je trouve qu'il passe assez mal en numérique à PO, augmentation du vignetage et perte non négligeable de la définition en périphérie.

GAA

Citation de: RADO le Novembre 19, 2016, 19:08:13
Bonjour GAA,

Quand est-il exactement de cet Elmarit 21 Asph ? J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer très brièvement sur un M240 et je trouve qu'il passe assez mal en numérique à PO, augmentation du vignetage et perte non négligeable de la définition en périphérie.

hello RADO

oui je sais il n'a pas trop bonne presse en numérique à PO mais franchement lorsque je l'utilise je m'en fiche un peu de ces avis
je me suis amusé juste pour la beauté du geste à aller le chercher (PO à la màp la plus proche) pour faire un peu de bokeh, mais en utilisation plus conventionnelle d'un UGA on ferme un petit peu (pas plus fermé qu'à PO du super-elmar actuel !) et il n'a plus aucun défaut, ça relativise un peu les avis  ;)
la PO relève ensuite du sauvetage ou des compositions qui ne nécessitent pas de super performance dans les coins

RADO

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 19:27:40
hello RADO

oui je sais il n'a pas trop bonne presse en numérique à PO mais franchement lorsque je l'utilise je m'en fiche un peu de ces avis
je me suis amusé juste pour la beauté du geste à aller le chercher (PO à la màp la plus proche) pour faire un peu de bokeh, mais en utilisation plus conventionnelle d'un UGA on ferme un petit peu (pas plus fermé qu'à PO du super-elmar actuel !) et il n'a plus aucun défaut, ça relativise un peu les avis  ;)
la PO relève ensuite du sauvetage ou des compositions qui ne nécessitent pas de super performance dans les coins

Merci GAA pour ces précisons
Et je partage aussi ce point de vue pour la PO !  ;)

Pat20d

#2407
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2016, 18:30:09
Normal. Tu ne savais pas, plusieurs personnes t'ont expliqué et tu persistes à ne pas changer d'avis.
Rien de nouveau  ::)
Non je ne savais pas que Nikon et d'autres ajoutent des lentilles asphériques, des verres ED, des traitements de surface nanoruc etc mais c'est juste pour augmenter les aberrations !
Sont très forts ces commerciaux !  ;D ;D
Patrick

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 17:11:17
je connais personellement un grand prix de Rome de peinture

Grand bien te fasse.

seba

Citation de: Pat20d le Novembre 19, 2016, 20:24:59
Non je ne savais pas que Nikon et d'autres ajoutent des lentilles asphériques, des verres ED, des traitements de surface nanoruc etc mais c'est juste pour augmenter les aberrations !
Sont très forts ces commerciaux !  ;D ;D

Tout dépend du caractère qu'on veut donner à l'image.
Le plus souvent on cherche à corriger les aberrations du mieux possible, mais parfois en laissant subsister ou apparaître une petite dose de l'une ou l'autre, ça peut servir à "améliorer" l'image, pas dans le sens du piqué mais pour une certaine douceur et aussi pour avoir des fonds flous agréables à l'oeil.


Pat20d

Oui c'est ce que j'appelais "meilleur compromis"  ;)
Patrick

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 20:33:51
Grand bien te fasse.

a défaut de pouvoir prendre des photos avec ton cron maintenant que ton alpha est cassé, pourrais-tu apporter ta pierre à l'édifice en postant une contribution avec un peu de contenu, un peu de valeur ajoutée aux débats sur le bokeh ?
en te remerciant d'avance

Verso92

#2412
Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 21:23:42
a défaut de pouvoir prendre des photos avec ton cron maintenant que ton alpha est cassé, pourrais-tu apporter ta pierre à l'édifice en postant une contribution avec un peu de contenu, un peu de valeur ajoutée aux débats sur le bokeh ?
en te remerciant d'avance

Le post #2426, qui était une réponse à RADO, était pourtant clair...

Il existe de nombreuses techniques en peinture pour adoucir ou renforcer certains aspects. C'est, du moins, ce que m'a expliqué Georges Noblet sur le stand Sigma, au salon (au cours d'une discussion sur le P/T et l'accentuation, que je trouve un peu forte en natif sur les APN Sigma).

Comme en plus d'être un photographe reconnu il est aussi peintre (et donne des cours), j'imagine qu'il ne raconte pas que des âneries...


Après, en ce qui concerne le bokeh, je suis plutôt satisfait de celui de mon Nikkor 24-70. Mais je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde ici...

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 21:30:29
Le post #2426, qui était une réponse à RADO, était pourtant clair...

Il existe de nombreuses techniques en peinture pour adoucir ou renforcer certains aspects. C'est, du moins, ce que m'a expliqué Georges Noblet sur le stand Sigma, au salon.

le post #2426 est une apostrophe sarcastique comme tu en as la spécialité en réponse à la remarque de RADO disant qu'un peintre ne faisait pas d'équations avant de donner un coup de pinceau

restons si tu le veux bien sur ce post sans dévier sur des techniques de peinture pour adoucir ou autre qui n'ont plus rien à voir avec cet échange, la ficelle est un peu grosse, tout comme ta photo d'Ethiopie qui cherche tout autant à changer rapidement de sujet, on en reparlera ensuite pour ne pas embrouiller les échanges

j'aimerais donc que tu nous expliques en quoi un peintre doit faire des équations avant de se mettre à peindre

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 21:47:16
le post #2426 est une apostrophe sarcastique [...]

Absolument pas.

Je voulais juste évoquer le fait qu'il existe aussi des techniques en peinture.

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 21:47:16
j'aimerais donc que tu nous expliques en quoi un peintre doit faire des équations avant de se mettre à peindre

Pas plus qu'un photographe (sauf travaux pointus à la chambre, par exemple)...

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 21:49:08
Absolument pas.

l'innocent aux mains pleines, ce sont les ados qui font ce genre de réponse  ;D

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 21:49:08
Je voulais juste évoquer le fait qu'il existe aussi des techniques en peinture.

merci pour cette belle démonstration de technique d'enfonçage de portes ouvertes

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 21:49:08
Pas plus qu'un photographe

sans changer encore de sujet avec des travaux techniques à la chambre, tu viens donc de démonter toi-même ton intervention  #2426  qui était donc nulle et non avenue ;D

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 22:09:48
l'innocent aux mains pleines, ce sont les ados qui font ce genre de réponse  ;D

merci pour cette belle démonstration de technique d'enfonçage de portes ouvertes

sans changer encore de sujet avec des travaux techniques à la chambre, tu viens donc de démonter toi-même ton intervention  #2426  qui était donc nulle et non avenue ;D

C'est ton petit plaisir, apparemment, sur Chassimages... tu as repéré un intervenant avec un nombre important de messages à son compteur (le machin qui t'obnubile) et tu passes ton temps à lui chercher des noises (alors que, sur le fond, on est plutôt d'accord sur la plupart des aspects techniques).

C'est ton choix, je le regrette, mais je n'y peux pas grand chose...

Qdebouteille

des transfuges des fils sur Leica semblent officier sur ce fil.... ;)

bonne nuit les amis.

madras

Citation de: RADO le Novembre 19, 2016, 15:50:21
Tout à fait madras, et peut-être j'aurais encore fermer d'une demi ou d'une valeur !...

Tu l'as faite à f1,4 je suppose ici ?

Non, c'est à f3,4.  ;)

madras

Citation de: geargies le Novembre 19, 2016, 17:39:37
😈 on en est toujours à confondre flou et bokeh en tout cas , comme sur la dernière photo de cimetière  où il n'y a pas de bokeh .. 😁

Flou si tu veux.  Ou ぼけ (boke) en japonais, ou blur en anglais ou nejasan en serbo-croate, etc...

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 22:20:17
C'est ton petit plaisir, apparemment, sur Chassimages...

ramener les débats à des suppositions de considérations personnelles, encore une des techniques éculées de changement de sujet, sans parler encore une fois de ton narcissisme

tu as débarqué comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en voulant claquer le bec à RADO
tu viens de t'auto-contredire sur le bien-fondé de cette intervention, c'est malheureusement pour toi factuel et il n'y a aucune considération personnelle autre que tes motivations personnelles à intervenir à mauvais escient, justement

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 22:54:53
ramener les débats à des suppositions de considérations personnelles, encore une des techniques éculées de changement de sujet, sans parler encore une fois de ton narcissisme

tu as débarqué comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en voulant claquer le bec à RADO
tu viens de t'auto-contredire sur le bien-fondé de cette intervention, c'est malheureusement pour toi factuel et il n'y a aucune considération personnelle autre que tes motivations personnelles à intervenir à mauvais escient, justement

Et c'est reparti... tu ne te lasses donc jamais ?

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 22:55:53
Et c'est reparti... tu ne te lasses donc jamais ?

qui ne se lasse jamais d'intervenir ici à mauvais escient, on vient encore de le démontrer ?
tu rêves peut-être de prendre des photos au Leica, tes Nikon ne sont peut-être plus assez bien pour toi, le symptôme d'une frustration aigüe ;D ?

Verso92

#2423
Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 23:18:17
qui ne se lasse jamais d'intervenir ici à mauvais escient, on vient encore de le démontrer ?

Alain Delon, sors de ce corps !

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 23:18:17
tu rêves peut-être de prendre des photos au Leica, tes Nikon ne sont peut-être plus assez bien pour toi, une frustration aigüe ;D ?

Tu sais, il ne faut pas essayer de projeter à tout prix tes propres frustrations sur les autres... si j'avais envie d'un boitier Leica numérique, j'irais m'acheter un M240. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

J'ai tout simplement compris que je n'étais pas tout à fait à l'aise avec la visée télémétrique, et je ne fais plus trop aujourd'hui le genre de photos pour lesquelles j'avais acheté le M6, à l'époque...

Et puis, quand l'Alpha 7 sera réparé, le Summicron reprendra du service (la frustration, elle est là, en fait !).

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 23:25:16
Tu sais, il ne faut  ;Dpas essayer de projeter à tout prix tes propres frustrations sur les autres...

je revends petit à petit mes Nikon pour pouvoir m'offrir des optiques Leica fabuleuses et sans équivalent, la prochaine sera probablement un Lux 35 FLE :)
alors des frustrations comme celle-la j'en redemande encore et encore  :D

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 23:25:16
J'avais
J'irai
J'ai
je
j'avais

tu me saoules avec tes moi je
je t'accorde trop d'importance, ne comptes plus sur moi pour alimenter la vacuité de tes interventions
tu crains l'indifférence, tu vas y goûter