Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

omair

je n'ai pas l'habitude de mettre de photos de travail sur les forums, mais celle ci a déjà paru dans les journaux il y a longtemps.

depuis que j'ai le nouveau 105 Nikkor 1.4, je me désintéresse complètement des 50 lux Asph (liquidé) et des cron 90 Asph (liquidé aussi)

le vais mettre d'autres exemples plus doux après que les parutions soient passées de quelques semaines

JmarcS

Je ne trouve pas le bokeh particulièrement agréable, sur les épaules, l'image se dé-double, a mon avis il fallait fermer un peu plus le diaph sinon le portrait est superbe et je comprends la parution.

Perso je n'aime pas quand c'est trop ouvert, les fonds tout flou sont rarement jolies.

P.S. : la photo de JMK me fait tellement aimer le moyen format...

ongraie

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:47:27
Je ne trouve pas le bokeh particulièrement agréable, sur les épaules, l'image se dé-double, a mon avis il fallait fermer un peu plus le diaph sinon le portrait est superbe et je comprends la parution.

Perso je n'aime pas quand c'est trop ouvert, les fonds tout flou sont rarement jolies.

P.S. : la photo de JMK me fait tellement aimer le moyen format...
Et il n'y a pas non plus de lisibilité sur le dessus de la main, ce n'est pas très agréable (avis perso). En revanche c'est très piqué sur le visage. C'est un peu comme ce que l'on peu voir avec le 85L à PO,  le piqué au centre fait son effet, mais dès que l'on élargi le regard sur le reste de l'image c'est bof bof. Il serait dommage qu'avec cette optique on assiste chez Nikon aux mêmes errements qu'avec le 85L à PO chez Canon ;D
Peut-être d'autres exemples un peu plus fermé ? car c'est tout de même une bonne photo.
ici par exemple c'est pas super non plus (sans critique quand à la photo en elle même) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196759.msg6201490.html#msg6201490

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

jmk

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:47:27
P.S. : la photo de JMK me fait tellement aimer le moyen format...

Merki ;)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

geargies

Perso j'aime beaucoup le portrait par Omair , on dirait Paul Newman ;)

nicolas-p

Citation de: geargies le Décembre 22, 2016, 11:43:30
Perso j'aime beaucoup le portrait par Omair , on dirait Paul Newman ;)
Idem et l'émotion est bien plus importante que les digressions sur la qualité du flou.
Beau portrait.

Pascal Méheut

Citation de: nicolas-p le Décembre 22, 2016, 19:52:55
Beau portrait.

Oui, belle image, chouette expression et pose du sujet mais je ne suis pas fan du rendu des tons chairs. J'ai l'impression d'un micro-poil de vert en trop.

GAA

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:47:27
Je ne trouve pas le bokeh particulièrement agréable, sur les épaules, l'image se dé-double, a mon avis il fallait fermer un peu plus le diaph sinon le portrait est superbe et je comprends la parution.

Perso je n'aime pas quand c'est trop ouvert, les fonds tout flou sont rarement jolies.

ben moi j'aime beaucoup...
peut-être parce que j'ai aussi le 105/1.4 et que je l'adore irrationnellement ?
peut-être parce qu'il casse les codes ?

jmporcher

Enfant les 2 images montrées plus haut Ongraie et omair) sont super-intéressantes, parce qu'elles montrent chacune les qualités très différentes, notamment en colorimétrie, mais évidentes l'une et l'autre, propres à  Canon et à Nikon....

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2016, 19:57:45
Oui, belle image, chouette expression et pose du sujet mais je ne suis pas fan du rendu des tons chairs. J'ai l'impression d'un micro-poil de vert en trop.

Bien vu Pascal, j'avoue.. maitrise des couleurs et accentuation pas top, sujet pour le Journal Le Temps (Suisse) traité sur mon portable (urgence oblige)

Je vais bientôt remettre des nouvelles images dès que j'ai le temps.
Comme le dit GAA, ça casse les codes, la progressivité, les zones net-floues. Je dis pas que c'est mieux, mais cette faible profondeur de champs m'obsède (initialement grâce aux Summilux, ou pire, en photo sportive au 400.2.8)

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 22, 2016, 20:25:11
mais cette faible profondeur de champs m'obsède

Sur cette image ça marche bien mais c'est aussi aidé par la fermeture de l'image due au vignettage.

Fae59

Salut omair,

Moi j'aime énormément ce portrait car ce qui m'intéresse véritablement, c'est l'expression qui se dégage de la personne, son regard profond bien restitué car je pense que c'est la volonté lorsque l'on réalise un tel cliché.
En clair, je laisse facilement les aspects techniques de côté pour me plonger dans le regard intense du sujet photographié et de l'expression de ses mains qui accompagnent avantageusement l'intensité réelle de cette image.
Une vraie réussite à mes yeux, une vraie bonne photo... :-)

omair

Citation de: Fae59 le Décembre 22, 2016, 21:42:34
Salut omair,

Moi j'aime énormément ce portrait car ce qui m'intéresse véritablement, c'est l'expression qui se dégage de la personne, son regard profond bien restitué car je pense que c'est la volonté lorsque l'on réalise un tel cliché.
En clair, je laisse facilement les aspects techniques de côté pour me plonger dans le regard intense du sujet photographié et de l'expression de ses mains qui accompagnent avantageusement l'intensité réelle de cette image.
Une vraie réussite à mes yeux, une vraie bonne photo... :-)

merci Fae59

Philippe Leroy

Citation de: Fae59 le Décembre 22, 2016, 21:42:34
Salut omair,

Moi j'aime énormément ce portrait car ce qui m'intéresse véritablement, c'est l'expression qui se dégage de la personne, son regard profond bien restitué car je pense que c'est la volonté lorsque l'on réalise un tel cliché.
En clair, je laisse facilement les aspects techniques de côté pour me plonger dans le regard intense du sujet photographié et de l'expression de ses mains qui accompagnent avantageusement l'intensité réelle de cette image.
Une vraie réussite à mes yeux, une vraie bonne photo... :-)

+1

[at] Omair
Oublis les geeks pinailleurs du flou  ;). L'émotion est là, le reste n'est que superflu.

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 23, 2016, 09:20:45
+1

[at] Omair
Oublis les geeks pinailleurs du flou  ;). L'émotion est là, le reste n'est que superflu.

Dit-il sur un fil appelé "Ici on parle de Bokeh..." :)
Photo Workshops

ongraie

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 23, 2016, 09:20:45
+1

[at] Omair
Oublis les geeks pinailleurs du flou  ;). L'émotion est là, le reste n'est que superflu.
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est une bonne photo (je n'ai pas lu d'avis contraire sur le sujet) et c'est heureux. Mais comme dit Olivier le sujet de ce fil est le Bokeh, c'est dans ce cadre qu'il faut (aussi) lire l'image.

RADO

Citation de: ongraie le Décembre 23, 2016, 11:12:36
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est une bonne photo (je n'ai pas lu d'avis contraire sur le sujet) et c'est heureux. Mais comme dit Olivier le sujet de ce fil est le Bokeh, c'est dans ce cadre qu'il faut (aussi) lire l'image.

Effectivement même si la photo est très bonne, expressive, au regard intense, là n'est pas le sujet. Par contre je ne vois pas en quoi ce 105 f1,4 serait meilleur que le 50LA ou le Cron 90 AA tels que laisse penser omair !


RADO

Citation de: ongraie le Décembre 20, 2016, 21:17:26
A la demande de Rado, je poste celle-ci ici (déjà postée sur le fil dédié aux "5D et FF Canon")
au 5D+85 1.8 f/4

J'ai demandé à ongraie de poster ici se joli portrait d"enfant que j'apprécie tant par sa douceur que par son joli Bokeh ici obtenu à f4. Pour mieux apprécier la photo peut être vu en plus grand en cliquant sur le trombone. qu'en pensez-vous ?

madras

Des déboires avec les objectifs Leica sûrement.   8)

RADO

Citation de: RADO le Décembre 19, 2016, 01:50:03
Il faisait déjà très sombre, bien plus que la photo laisse penser.
Au M240+Summaron 35 f2,8 à PO, 1600 iso et 1/15s

Cette photo n'a pas grand intérêt mais elle a été faite dans la pénombre, elle est fortement éclaircie. La map est décalée un peu en arrière de mon fils, plus entre le personnage et le premier montant de la rambarde derrière lui. En faite si j'ai poster cette photo avec cette vielle optique, c'est que je trouve la lisibilité hors map assez importante pour une PO à f2,8, peut-être grâce à une aberration de sphéricité.

RADO

Citation de: madras le Décembre 24, 2016, 10:06:08
Des déboires avec les objectifs Leica sûrement.   8)

Certainement pour ceux qui cherchent à en trouver !

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 23, 2016, 10:14:57
Dit-il sur un fil appelé "Ici on parle de Bokeh..." :)

oui, mais... c'est le souvenir qui compte, et l'impression (ça doit parler aux photographes), la technique passe après, si on oublie ce que les écoles disent.
Joyeux Noel

jmk

Zeiss Makro-Planar T* 2/50 & Canon 1Ds Mk III