Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

gege67

En effet, magnifique portrait Pierre.

benito


Perdue dans ses pensées ...
[/quote]

superbe !

gedeon13

superbe portrait

... autre cliché, toujours summilux 80mm + pentax K-1


GLR30

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce long -et intéressant- fil, comme d'autres d'ailleurs, pour cause de manque de temps, hélas... mais j'ai voulu participer avec ces scènes minimalistes, prises hier par temps gris : je ne prétends pas qu'elles illustrent totalement la notion, subtile, de « bokeh » car pour ma part, celui-ci est bien plus révélé dans des scènes dont "l'environnement" (ce qui entoure, de façon plus ou moins serrée le sujet sur lequel est fait la mise au point) est plus « riche », plus complexe.

Ici, il s'agit de la combinaison entre une optique Leica R et un boîtier Nikon 24x36 de 24 MO

GLR30

Du même point de vue (hormis un léger déplacement de la visée...)

RADO

Citation de: gedeon13 le Février 13, 2017, 20:27:31
superbe portrait

... autre cliché, toujours summilux 80mm + pentax K-1

Le fameux Lux 80 R est très proche en tous termes de mon Lux 75. J'apprécie beaucoup ce rendu, ces transitions douces du net au flou.

A quelle ouverture étiez-vous ici ?

RADO

#2657
Citation de: GLR30 le Février 14, 2017, 20:49:51
Bonjour,

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce long -et intéressant- fil, comme d'autres d'ailleurs, pour cause de manque de temps, hélas... mais j'ai voulu participer avec ces scènes minimalistes, prises hier par temps gris : je ne prétends pas qu'elles illustrent totalement la notion, subtile, de « bokeh » car pour ma part, celui-ci est bien plus révélé dans des scènes dont "l'environnement" (ce qui entoure, de façon plus ou moins serrée le sujet sur lequel est fait la mise au point) est plus « riche », plus complexe.

Ici, il s'agit de la combinaison entre une optique Leica R et un boîtier Nikon 24x36 de 24 MO

Bonjour,

Quelle est l'optique Leica R utilisée, un vieil Elmarit 180 ou Telyt 250 ?
Merci

GAA

soft à PO, nikon 58G/1.4

RADO

#2659
Sous une lumière assez médiocre avec des ampoules fluorescentes ...
J'ai essayé au mieux de rattraper les teintes.
M240+Lux 75


GLR30

"Quelle est l'optique Leica R utilisée, un vieil Elmarit 180 ou Telyt 250 ?
Merci"


Bonjour RADO,
En l'occurrence un "vieux" 2.8/400 Apo-module (module arrière acquis d'occasion et venu compléter celui à f4) monté sur Nikon D750
Une optique au rendu très typiquement Leica !
Utilisée à 99,99% des cas à pleine ouverture, malgré une mise au point... comment dire... excessivement "pointue"...

Beaux derniers portraits.

gedeon13

Citation de: RADO le Février 14, 2017, 23:29:24
Le fameux Lux 80 R est très proche en tous termes de mon Lux 75. J'apprécie beaucoup ce rendu, ces transitions douces du net au flou.

A quelle ouverture étiez-vous ici ?
F/2
Cette optique est vraiment phénoménale.

RADO

#2662
Citation de: gedeon13 le Février 15, 2017, 12:54:33
Citation de: RADO le Février 14, 2017, 23:29:24
Le fameux Lux 80 R est très proche en tous termes de mon Lux 75. J'apprécie beaucoup ce rendu, ces transitions douces du net au flou.

A quelle ouverture étiez-vous ici ?
F/2
Cette optique est vraiment phénoménale.

A qui le dites vous !  ;)

Dans le même genre, au M240+Lux 75 fermé d'un demi diaphragme c'est à dire à f1,7.

Clic sur le trombone !


RADO

Citation de: GLR30 le Février 15, 2017, 12:25:08
"Quelle est l'optique Leica R utilisée, un vieil Elmarit 180 ou Telyt 250 ?
Merci"


Bonjour RADO,
En l'occurrence un "vieux" 2.8/400 Apo-module (module arrière acquis d'occasion et venu compléter celui à f4) monté sur Nikon D750
Une optique au rendu très typiquement Leica !
Utilisée à 99,99% des cas à pleine ouverture, malgré une mise au point... comment dire... excessivement "pointue"...

Beaux derniers portraits.

Ah oui quand même !...

Vous avez quelques belles images à nous montrer !

GLR30

Eventuellement peut être.
Dès que possible...

jelucoq

très beau Pierre, super boulot sur le portrait d'Anne-Cécile également!!

GLR30

 RADO : Ah oui quand même !...
Vous avez quelques belles images à nous montrer !


Bonsoir,
A la demande de RADO, voici donc quelques images (que je suis loin de considérer comme "belles")issues du 2.8/400 monté sur D750; l'acquisition de ce dernier étant récente, je n'ai encore que très peu utilisé cette combinaison.
Mais peut être peuvent elles donner une idée du rendu de cette optique...
Certes, sa capacité à produire des flous et transitions est propre à son rapport focale/ouverture, mais pour connaître et utiliser aussi des optiques Japonaises, je trouve que la "signature" de la marque est assez évidente.

Temps gris, 1/640ème, Pleine ouverture (comme toutes celles qui suivent) image entière:

GLR30

Détail à 50%:

GLR30

Toujours 1/640ème, PO, D750:

GLR30

Détail 100%:
Beaucoup d'utilisateurs d'optiques "actuelles" trouveraient probablement cet objectif mou, nimbé, pas top quoi...
De fait, je considère que c'est un 400 à "atmosphère", romantique presque...

GLR30

D'ailleurs, quand il veut, il sait piquer aussi :
1/1000ème, f2.8, D750

GLR30

Enfin...il me semble (du moins, ça me suffit !)
Détail à 100%:

GLR30

Et même sur le capteur sévère du D7200, à pleine ouverture, il révèle quelques détails assez fins...
1/4000ème, image entière:

GLR30

Et le détail à 100%:

malice