SOS coolscan 4000 en panne

Démarré par ttslas, Mai 03, 2014, 14:53:43

« précédent - suivant »

ttslas

Bonjour,

Je viens d'acquerir un beau coolscan 4000. Seul bémol, il est en panne et ce n'est pas un probleme driver ou logiciel.

J'ai ouvert la bete et c'est en fait le systeme de translation du chariot qui est HS. Le palier qui tient la vis sans fin est cassé. Et je ne sais pas comment avoir accès à son emplacement pour le remettre en place. Sans cela, l'entrainement de la vis ne tient pas en place, pas de translation, donc pas de scan et un beau message d'erreur matérielle dans nikon scan 4.
J'ai retrouvé tous les morceaux du palier et j'ai tout recollé mais l'endroit est exigu et je ne vois pas comment desolidariser le haut du bas.

Donc, savez vous me dire s'il existe un manuel de réparation ou une doc officielle Nikon montrant comment réaliser cette opération?

Encore mieux, y aurait il sur cet auguste forum un technicien SAV Nikon?

Merci d'avance.

jpsagaire

Pour le Coolscan IV voir ici, en espérant qu'il n'est pas très différent du 4000.

De plus, ce n'est pas très détaillé mais je n'ai rien d'autre...

Cordialement :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

ttslas

Merci pour ta reponse mais j'avais en fait deja lu cet article.

Malheureusement cela ne m'aide pas.

Je pense que le précédent propriétaire a forcé en introduisant le chargeur et cela a cassé ce palier.

En tout cas, c'est de la belle mécanique dedans. J'ai un IV aussi mais je n'avais pas encore osé le démonter à ce point (juste pour nettoyer le miroir, ce qui est relativement simple si on met le scanner à l'envers).

J'ai aussi écrit au SAV Nikon pour demander un manuel de réparation / démontage mais ils ne sont pas très prompts à répondre...

Dommage pour une si belle marque et un si beau matériel.

jpsagaire

Oui c'est du beau matériel, dommage que Nikon n'ait pas persévéré.

Bonne chance pour la suite !

:)

à lire on apprend beaucoup !

Gus

Citation de: ttslas le Mai 03, 2014, 14:53:43
...
J'ai retrouvé tous les morceaux du palier et j'ai tout recollé mais l'endroit est exigu et je ne vois pas comment desolidariser le haut du bas.
...

Tu penses que c'est bien aligné et qu'un simple collage va tenir ?

ttslas

Absolument pas...

Comme la vis sans fin n'est plus bien droite, la butée actuelle ne peut pas tenir.

Mais je pensais en fait la remplacer par un montage maison.

La seule difficulté consiste à avoir accès à l'endroit. C'est entre la base et le chariot qui tient l'optique.

Quel dommage de ne pas pouvoir avoir accès à un manuel de maintenance!