Tunnel sous la Manche : 20 ans déjà

Démarré par rail77, Mai 06, 2014, 20:22:33

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Souvenez-vous, c'était il y a vingt déjà, le 6 mai 1994, la Reine d'Angleterre Elisabeth II dans sa Rolls et le Président de la République Française, François Mitterrand, inauguraient le tunnel reliant enfin, après de nombreuses péripéties, la France et l'Angleterre.
Pour les navettes et les Eurostars il faudra encore attendre quelques mois et au mois de novembre suivant, il ne fallait plus que 3 h pour aller du centre de Paris au centre de Londres.
Je fus l'un des tous premiers voyageurs, moins d'une semaine après la mise en service et quel changement !
Pour avoir auparavant essayé de nombreuses solutions : avion, train + ferry + train, train + aéroglisseur + train, train + catamaran + train, le changement a été de taille.
Au mieux il fallait une demi-journée en avion compte-tenu des temps d'accès et d'attente aux aéroports, à une journée complète avec le ferry si on passait par Dieppe/Newhaven.
Et aujourd'hui, la ligne TGV étant enfin terminée outre-Manche, il ne faut plus que 2h15 pour aller faire un petit coucou à nos voisins britanniques.
Certes, le tunnel (le 3ème plus long du monde après le tunnel de base du Saint-Gothard qui sera mis en service en 2017 et le tunnel de Seikan au Japon) a coûté très cher, mais il faut reconnaître que le succès est aujourd'hui au rendez-vous : 10 millions de voyageurs Eurostar par an, 2,5 millions de voitures et 1 million de camion par an dans les navettes.
Seuls les actionnaires, surtout les petits, sont sans doute moins heureux, mais dès le départ on savait que c'était un investissement à très long terme, ce que certains n'ont sans doute pas compris.
A l'occasion de cet anniversaire, j'ai scanné quelques photos argentiques prises en mai 2002 du côté français à Coquelles (prévoir un escabeau il y a des grillages qui ont été relevés depuis). Et j'ai rajouté trois photos prises l'année dernière depuis ma voiture au terminal anglais de Folkestone lors de mon dernier séjour outre-Manche.
N'hésitez pas à partager vos clichés et vos expériences concernant le tunnel.
Amitiés
Pierre
1- Le tuneelier T4 "Virgine", exposé sur un rond-point à Coquelles, mai 2002

rail77

2- Eurostar sortant du tunnel à Coquelles en mai 2002.
Désolé le scan n'est pas très bon, tout comme la photo d'ailleurs, qui est un peu floue.

rail77


rail77

4- Août 2013. Terminal de Folkestone, au volant de ma voiture je m'apprête à entrer dans une navette.
Rassurez vous j'ai marqué l'arrêt quelques secondes pour coller mon G1X sur le pare-brise et prendre le cliché.

rail77

5- Toujours à Folkestone, deux minutes plus tard, j'avance à l'intérieur de la navette derrière un véhicule anglais.

rail77

6- Dernière photo, prise à travers l'une des vitres de ma navette juste avant le départ pour la France, montrant le déchargement d'un autre train venant d'effectuer la traversée en sens inverse vers l'Angleterre.
Globalement, de mes diverses expériences, ce sont les Eurostars qui fonctionnent le mieux et qui ont le meilleur rapport qualité/prix.
Pour les navettes des voitures, cela dépend des jours. Il vaut mieux éviter les périodes de pointe telles que les week-ends d'été et les jours de départs ou de retours de vacances scolaires de nos amis anglais. Là, même avec une réservation sur une navette bien précise à une heure donnée, le retard est quasi-assuré, comme lorsque les photos ci-dessus ont été prises.
Par contre, un jour creux, si vous arrivez en avance (jusqu'à 2 heures avant le départ prévu sur votre réservation), on ne vous en voudra pas et pourrez partir sur la première navette où il reste de la place (immédiatement pour moi l'année passée à l'aller, j'étais content).
Amitiés.
Pierre

kochka

Put** 20 ans déjà !!!
Travaillant avec les trésoriers de ET, j'ai eu la chance de pratiquer la navette, invité régulièrement en "preview" loin de la foule, lors des voyages de rodage du matériel avec les voitures du personnel dans le train. L'objectif officiel était d'aller en réunion de l'autre coté du Chanel. En fait, cela permettait de passer  à l'aller et au retour aux boutiquse hors taxes déjà fonctionnelles, et faire provision de Lamphroag et de Bowmore, découverts à cette occasion et forts appréciés depuis.
J'ai bien sûr, été invité dans la foule de l'inauguration avec remise de la médaille commémorative en bronze frappée à cette occasion, ainsi qu'un petit morceau de la roche du tunnel, noyé dans un bloc de plastique.
Détail amusant, la Rolls de la reine ne pouvait entrer dans les navettes ferroviaires, et elle avait été amenée la veille par bateau sur le sol français, afin de permettre à la Queen d'arriver dignement sur le lieu de la cérémonie, avec son chapeau sur la tête.
Nous avons également eu droit aux discours officiels, où celui de la Queen, en français avec un très léger accent, et une forte note humaniste, contrastait avec celui de Mitterand, qui suait de suffisance. Ce n'était pourtant pas le lieu
Une blague de l'époque disant : j'étais assis dans ma voiture, avançant à 80km/h, lorsqu'une petite fille sautant à cloche pied nous a doublés. En oubliant volontairement de préciser  devant la tête incrédules des auditeurs, que nous étions dans la navette, où l'on circule librement entre les automobiles dans les wagons.
Technophile Père Siffleur

dakota49

Une série qui me plait bien et un hommage mérité aux Bâtisseurs de ce grand ouvrage ! Bravo !