XT-1 Re-programmation du déclencheur

Démarré par fabrice.pottier, Mai 09, 2014, 14:10:58

« précédent - suivant »

fabrice.pottier

Bonjour à tous,

Propriétaire récent d'un X-T1 en remplacement d'un autre boitier, je cherche un moyen de pouvoir ré attribuer deux boutons pour pouvoir avoir la séquence suivante de prise de vue :

1/ Mise au point Auto Focus avec bouton sous le pouce : AF-L
2/ Verrouillage de l'exposition à mi course, puis déclenchement en fond de course du bouton principal : Déclencheur sous l'index.

C'est comme cela que j'utilisais mon 5DMkII, et tous mes autres boitiers Canon grâce au Fonctions avancées du menu de configuration.

Je ne sais si c'est possible, car je n'ai pas encore trouver la solution.

Merci pour votre aide.
Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

root_66

Citation de: fabrice.pottier le Mai 09, 2014, 14:10:58
Bonjour à tous,

Propriétaire récent d'un X-T1 en remplacement d'un autre boitier, je cherche un moyen de pouvoir ré attribuer deux boutons pour pouvoir avoir la séquence suivante de prise de vue :

2/ Verrouillage de l'exposition à mi course, puis déclenchement en fond de course du bouton principal : Déclencheur sous l'index.

C'est comme cela que j'utilisais mon 5DMkII, et tous mes autres boitiers Canon grâce au Fonctions avancées du menu de configuration.

Je ne sais si c'est possible, car je n'ai pas encore trouver la solution.

Merci pour votre aide.

A priori non...en tout cas pour l'instant (qui sait ce que peut amener une mise à jour de firmware ultérieure), si j'en crois le manuel tu peux agir sur le fonctionnement du bouton AF-L, mais le déclencheur restera quoiqu'il arrive le bouton qui fait la mise au point de départ.

Crashtor

Quand on fait la map avec le bouton AF-L, que celui-ci soit configuré en ON/OFF ou ON PRESS dans les menus, on obtient exactement ce que tu souhaites me semble t'il. Un appui mi-course subséquent sur le déclencheur provoque la mesure mais pas un re-focus.
Dans le point de menu suivant (MODE MEM AF) il faut je suppose choisir MEM AF SEUL et non AE/AF SEUL.
4ème onglet du menu rouge, 2ème et 3ème option.

fabrice.pottier

Citation de: Crashtor le Mai 09, 2014, 16:05:39
Quand on fait la map avec le bouton AF-L, que celui-ci soit configuré en ON/OFF ou ON PRESS dans les menus, on obtient exactement ce que tu souhaites me semble t'il. Un appui mi-course subséquent sur le déclencheur provoque la mesure mais pas un re-focus.
Dans le point de menu suivant (MODE MEM AF) il faut je suppose choisir MEM AF SEUL et non AE/AF SEUL.
4ème onglet du menu rouge, 2ème et 3ème option.

Parfait, c'est exactement cela ; Je viens de tester et cela fonctionne.

Je récapitule :
1/ Bouton AF-L = > Assure le focus (la mise au point) et la verrouille
2/ Bouton principal => Pas de re-Focus, mais assure la mesure d'exposition et la verrouille, puis en fond de course :clic clac !

Les paramètres sont donc bien :
MENU Prise de Vue (Rouge) - 4ème onglet :
* Mode Mem. AE/AF > ENREG AE/AF > ON/OFF ou ON PRESS (Dans ce choix il faut maintenir la pression sur AF-L pendant le déclenchement)
* Mode Mem. AF > AF-L > AF SEUL

Merci beaucoup.

Crashtor

Le réglage ON/OFF fait en sorte qu'une pression sur AF-L fait la map et la "verrouille", même avec le pouce relâché. Un seconde pression déverrouille (fonctionnement en mode "toggle" donc).
Cette même option réglée sur ON PRESS fait qu'il faut laisser le pouce pour garder la map verrouillée, ce qui n'empêche bien sûr pas de presser le déclencheur à mi-course après recadrage pour faire la mesure de la lumière.
Donc l'un et l'autre permettent de faire ce que tu souhaites, pour autant que l'autre réglage soit bien sur AF SEUL.

fabrice.pottier

Citation de: fabrice.pottier le Mai 09, 2014, 16:49:51
Parfait, c'est exactement cela ; Je viens de tester et cela fonctionne.

Je récapitule :
1/ Bouton AF-L = > Assure le focus (la mise au point) et la verrouille
2/ Bouton principal => Pas de re-Focus, mais assure la mesure d'exposition et la verrouille, puis en fond de course :clic clac !

Les paramètres sont donc bien :
MENU Prise de Vue (Rouge) - 4ème onglet :
* Mode Mem. AE/AF > ENREG AE/AF > ON/OFF
* Mode Mem. AF > AF-L > AF SEUL

Merci beaucoup.

Du coup, le bouton AE-L ne sert plus à rien j'ai l'impression ! Puisque c'est le déclencheur qui déclenche la mesure ?

Le AF-L = Focus Lock
Le AE-L = Exposure Lock
Or le bouton du déclencheur assure également le AE-L.

Dans quel cas utilisez vous ce bouton AE-L ?

Crashtor

Si il peut servir car la mesure spot ou multi n'est pas liée au collimateur actif mais uniquement le point central.
Ceci dit, ce que je pense être moins utile est justement le verrouillage de la map étant donné qu'on peut balader le collimateur sur tout l'écran et même choisir sa taille. Avec parfois une profondeur de champ restreinte, un recadrage peut parfois entraîner un décalage de la map. Je préfère de loin changer l'emplacement du collimateur que de verrouiller la map.
La multi et spot non liée au collimateur actif c'est assez vicieux quand même. Heureusement que l'EVF ou l'écran reproduisent peu ou prou l'image finale.

jamix2

Citation de: fabrice.pottier le Mai 09, 2014, 14:10:58
Bonjour à tous,

...
C'est également mon fonctionnement préféré et il est présent sur les Fuji X au moins depuis le X-Pro1.