Abeilles, bourdons & fleurs (2014), (fil ouvert).

Démarré par martine314, Mai 07, 2014, 21:58:25

« précédent - suivant »

etsocal

Jolie et intéressante photo. ;)  L'abeille face au frelon prend des risques importants !!! ;D

Je ne sais pas si cela va répondre en partie à ta question mais j'ai lu il y a quelques temps, sur un site bien documenté et sérieux, que les abeilles domestiques de la région d'origine de Vespa velutina nigrithorax (la sous-espèce  de frelon asiatique présente en Europe), soit l'Asie continentale, avaient pour habitude de s'agglomérer autour des frelons en battant vivement des ailes.
Cette stratégie ayant pour but de faire monter la température au delà de 50°c, ce qui conduit à la mort du frelon qui est beaucoup plus sensible à la chaleur que les abeilles.
Mais le plus étonnant et surprenant de l'affaire est qu'il à été constaté en Europe depuis 3, 4 ou 5 ans des cas d'attitudes semblables chez des abeilles domestiques (européennes), ce qui laisse les chercheurs assez dubitatifs et perplexes devant cette rapide adaptation.
Résurgence d'un atavisme enfoui au fin fond du patrimoine génétique ou... ?
Michel

shikasta

Merci pour vos commentaires ! Pour l'histoire de la température j'avais effectivement vu passer cette info.

etsocal

Citation de: agl33 le Août 23, 2024, 12:44:18Belle remontée de ce beau fil.

Ce beau fil, où il n'y a malheureusement et pratiquement plus une seule photo visible.  ::)  ::)

Toujours prêt à écrire n'importe quelle connerie pour faire tourner ton compteur, quelle misère !!!
Michel