Détacher le sujet du fond

Démarré par Yusu, Avril 25, 2014, 20:49:28

« précédent - suivant »

Yusu

Bonjour,

J'ai une idée de photo dans ma tête mais je ne sais pas comment la réaliser dans la pratique.

J'aimerais photographier une personne sur un fond noir, en noir et blanc, et faire en sorte qu'on est l'impression que cette personne sorte de l'ombre pour voir son visage et une partie de son buste sans voir le reste.

Est-ce possible ? Si oui comment ?

Ci-joint un schéma qui montre comment j'imaginais le stand.

Fradel

dans ce que je comprends de ton envie.

Tu n'as pas forcément besoin d'un fond noir; gris suffirait. Il suffit juste que ta distance au fond (celle du modèle au fond) soit suffisamment grande, et que la lumière de ta source principale (là tu n'en as qu'une), ne bave pas sur le fond.
Ton choix de modeleur est important.
Une grille "nid d'abeille" va te permettre de travailler dans cette direction.
Ton sujet sera éclairé avec une lumière relativement concentré vers lui, et uniquement lui; rien de très compliqué; la seule chose est de créer une ombre qui modèle intelligemment le sujet.

:)

Laure-Anh

Un portrait serré ou en pied ? Avec un ou des flashes cobras ou bien un flash de studio ?
Thomas Carrage/LyonDag a fait un comparatif sur les modeleurs Elinchrom qui montre ce qui est possible d'obtenir en fonction du modeleur utilisé : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom  (Thomas précise que les murs du studio sont blancs et renvoient de la lumière ; si les murs sont sombres, il en ira autrement)

Yusu

A ma disposition j'ai:

- Un flash studio (160W je crois) qui peut être équipé soit d'une boite à lumière soit d'un parapluie
- Un flash cobra
- Un réflecteur doré/argent
- Un fond noir en tissu
- Un garage (environ 6m de profondeur :) )

Mon but est de prendre une photo assez resserré sur le visage et le haut du buste.

Je veux montrer un visage très expressif qui sort de l'ombre...

Edouard de Blay

l'idéal serait un fresnel, sinon  un bol avec nid d'abeille
Cordialement, Mister Pola

OuiOuiPhoto

Benoît Tlse

Fradel a parfaitement résumé  : Le sujet doit être loin du fond pour que celui ci ne soit pas perturbé par le flash.
Je positionnerais le flash studio à la hauteur du regard du modèle et légèrement de coté.
Comme tu as du matos, je profiterais de faire des essais avec un réflecteur blanc en opposition du coté éclairé, un drap noir, un réflecteur argenté... bref rien qu'avec cette disposition, j'y passerais toute l'après-midi.
Noob ; mais j'y travaille!

Edouard de Blay

il faut que le fond soit sous exposé de 4 diaphs, donc oui, l'éloignement est une des solutions
Cordialement, Mister Pola