Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS (SELP28135G)

Démarré par Mistral75, Mai 08, 2014, 18:45:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Il a été annoncé discrètement il y a quelques semaines, en même temps que l'Alpha 7s, avec un prototype exposé au salon NAB début avril. C'est un objectif clairement orienté vidéo, doté d'un zoom asservi à vitesse réglable.

On en parle dans la vidéo ci-dessous, entre 5:55 et 6:25 :

http://youtu.be/tR1FWoPwwa0l

FredEspagne

Où l'on voit clairement que ça permet d'avoir un appareil de poche (de kangourou)!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Une nouvelle photo du Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS, celle-ci prise par Digital Camera Watch à l'occasion de la présentation au Japon des Alpha 7S, Alpha 77 Mark II et Cyber-shot DSC-RX100 Mark III :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140516_648888.html

detrez

J'ai peur que s'ils font un 28/300, une brouette soit fournie dans le kit !!!

Mistral75

Il sera annoncé dans le cadre du salon IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam.

Disponible début décembre. 2.500 €.

Jean-Claude Gelbard

Rien à voir avec le Minolta 4-4,5/28-135 AF des années 85-90... Il n'était déjà pas mauvais, mais je suppose que celui-ci sera excellent, vu le prix et le poids...

gargouille

C'est surtout une optique vidéo, donc la taille ...., ce qui serait bien un atout.

Mistral75

Annoncé aujourd'hui à l'IBC comme prévu :

http://goo.gl/HXkEcC (Le Monde de la Photo)
http://www.dpreview.com/articles/3087993781/sony-unveils-fe-pz-28-135mm-f4-g-oss-cinema-lens
http://www.thephoblographer.com/2014/09/12/sony-28-135mm-f4-power-focus-lens-designed-a7s/
http://www.dslrmagazine.com/digital/objetivos-para-camaras-digitales/sony-fe-pz-28-135-mm-f-4-g-oss-motorizado.html
http://www.photoscala.de/Artikel/Powerzoom-SEL-P28135G-von-Sony

- 18 lentilles en 12 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- double moteur pas-à-pas linéaire pour la mise au point
- distance minimale de mise au point : 40 cm à 28 mm de focale et 95 cm à 135 mm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- diamètre de filtre : 95 mm
- 105 mm de diamètre maximal x 162,5 mm de long
- 1.125 g sans le collier de pied
- disponible fin 2014.

La conception de l'objectif a été optimisée pour assurer que la focale ne change pas avec la mise au point ni la mise au point avec la focale et que l'axe optique reste fixe pendant le zooming.
- prix 2.499 €.


Mistral75


Mistral75


Cjour

Pour avoir passé plusieurs mois avec un 28 - 135 Minolta sur A 900, je dirais que cette optique est loin d'être inintéressante en photo de reportage ou de paysage, à condition que la qualité optique soit là - elle l'était sur son ancêtre, à notre grand étonnement en test contre un 24 - 70 Zeiss à l'époque, avec Vianet, sauf pour les AC et la distorsion, monumentales ; elle devrait logiquement être au R-V sur cette magnifique collection de lentilles.
Néanmoins, le photographe préfère souvent un 24 - 105 ou 24 - 120.

Il suffit de compléter par ex avec un 20 mm au GA, et une focale fixe pour servir de bouchon permanent au boîtier, et ça roule.

Mais c'est plus de 1,1 kg tout de même.

Phil03

Mais là, on est clairement sur une optique purement axée vidéo.  ;)

Mistral75


iridium

Serait-ce enfin l'objectif moderne, qui répond à la double fonction photo et vidéo des appareils actuels? Certes il n'ouvre qu'à f/4 et ne sera pas universel, mais en photo il couvre l'essentiel de l'humain pour des dimensions et un poids acceptables. À lui les images de fêtes, de mariages, de réunions de famille, quand on vient vous demander de faire une vidéo alors que vous étiez en photo. Si les tests le montrent performant, rapide et précis en AF, ce sera un probable coup d'accélérateur pour la vente des A7 et de leurs successeurs. Dans 2 ou 3 ans le 4k aura progressé et on pourra faire du cinéma qualité pro avec un budget d'amateur, à condition de s'entraîner au maniement des accessoires de prises de vue, de pouvoir constituer une équipe et surtout d'avoir de l'imagination: c'est bien ce qui manque à la plupart des films.

log@n

1,2.kg quand même.... Mais pour un sportif c'est une bonne solution à 2500 boules!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

FredEspagne

Déjà, on est plus obligé d'acheter des haltères!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berswiss

Bon, je suis allé récupérer ce fil sur la deuxième page ! J'ai fait quelques tests de vidéo avec cet objectif et je pense que c'est un très bon outil pour des interviews par exemple ! Maintenant , quid des photos ? A cette époque où on demande des vidéos à des photographes et l'inverse, j'ai fait quelques photos avec cet objectif. Il faut avouer que l'outil est imposant mais l'utilisation est agréable avec une douceur des bagues assez impressionnante et un résultat honnête. Ce n'est pas du niveau du 55mm mais mieux que le zoom 28-70 ! Je vais approfondir un peu... et le profil de cet objectif est déjà dans LR !
Quelques images .... pas forcément facile de voir la qualité sur ces vignettes mais les RAWs sont bons ! Alpha 7MkII

Berswiss

L'écran orientable est quand même un plus pour cette utilisation. L'absence de changement de mise au point en zoomant est aussi agréable. Bien sûr qu'il est difficile de justifier un tel objectif pour de la photo mais les utilisations mixtes deviennent presque un must dans notre métier !

Berswiss

L'AF est très performant, même avec des lumières pourries. Je suis passé quelques fois en manuel pour faire des essais et le déplacement de la bague de mise au point d'avant en arrière est un plaisir !

Berswiss

Une belle expo sur la place de Plainpalais sur la répression d'une minorité musulmane en Birmanie ! Il faut avouer que le même en F2.8 aurait été un régal en photo... je sais qu'il aurait été encore plus monstrueux ! Un petit détail tout de même, il n'y a pas de bouchon d'objectif en dehors de celui du pare-soleil ... Pas facile si on doit mettre l'objectif dans un sac, sans le pare-soleil !

Berswiss

Ce n'est pas un outil fantastique pour la photo de rue rapide et instinctive ! Mais je vois bien son utilisation avec un 7s pour du reportage mixte photo-vidéo. Peut être un bel outil pour les concerts aussi même si le F4 est limite !

Berswiss

Cet objectif accepte aussi très bien les lumières parasites et les contre-jours. Le gros pare-soleil aide un peu  8) J'étais souvent à F4 pour ces tests... Bokeh hum hum  8)

Berswiss

Comme le disait iridium un peu plus haut, je pense que cet outil appartient à une nouvelle génération d'appareil mixte photo-vidéo et il faut reconnaître que Sony a fait fort, de mon point de vue ! Son poids n'est pas rédhibitoire et il faut bien sur s'habituer à l'équilibre de l'ensemble boitier - objectif. Je l'ai utilisé sans pied. Je n'ai pas fait de tests en jouant sur les stabs et je n'ai utilisé que celle de l'appareil pour ces images... A suivre

Phil03

Super Retour !  8) Merci Berswiss
(Au passage, l'impression que l'AF du 7 II effectivement est plus efficace que ses prédécesseurs.)

Berswiss

Citation de: Phil03 le Mars 07, 2015, 18:50:21
Super Retour !  8) Merci Berswiss
(Au passage, l'impression que l'AF du 7 II effectivement est plus efficace que ses prédécesseurs.)
Je n'ai pas fait de tests rigoureux mais le fait qu'on ne remarque rien va dans le bon sens  :o. Je n'ai fait que des tests en central spot et pas en continu. Avec cet objectif, c'est du très bon ! Encore une fois, je trouve  que l'ensemble 7s - 28/135 ouvre des portes intéressantes quand on doit faire du reportage mixte vidéo - photo et ceci quel que soit le domaine privilégié au départ. Je pars pour une semaine sur la route et je vais l'emprunter exactement pour cet objectif, en sachant qu'on me demande une vidéo en support du reportage que je dois faire. Je reconnais qu'il y a d'autres solutions moins lourdes et moins onéreuses mais ce sera un bon test !