Odonates

Démarré par Colchique, Mai 06, 2014, 17:16:59

« précédent - suivant »

Colchique

Bonjour,
Les lestes et autres agrions commencent à apparaître près de Serres, dans les Hautes-Alpes
Photo N° 1 : je pense à un couple de lestes bruns : Sympecma fusca. Est-ce bon ?

Colchique

Photo N° 2 : Pour moi ce serait un coupe d'agrions : Agrion jouvencelle : Cœnagrion puella
Qu'en pensez vous ?

pierr07

Pour la 1 c'est tout bon, pour la 2 il te faut chercher dans un  autre genre...
Pierre

Colchique

Bonjour,
Je manque de documents pour mes recherches.
Je proposerai donc l'agrion élégant : Ischnura elegans
Suis-je sur la voie ?
J-F

Amaryllid

Ce n'est pas encore le bon genre...

Colchique

Bon je fais donc une nouvelle proposition : naïde aux yeux bleus : Erythomma lindenii
En fait je n'ai que peu de critères de détermination car je ne distingue pas l'abdomen.
Que pouvez-vous me recommander comme guide ?
Merci d'avance.
J-F

pierr07

Il y a plusieurs guides qui peuvent t'aider:
Le Dijkstra chez D et N
Le Grand et Boudot chez Biotope......
Sinon c'est un tandem d'Enallagma cyathygerum.. ;)
Pierre

diaph34

Déjà signalé

A se procurer pour suivre les espèces

http://gard-nature.com/documents/lib_commande.pdf

Petit mais costaud   ;) de plus il te montre les caractères à photographier pour les reconnaître.

Henri

Colchique

Un grand merci à Pierre et Henri pour les renseignements.
Je vais me procurer de la documentation afin d'être un peu plus efficace dans mes détermination.
J-F

Colchique

Je reviens sur la détermination.
J'avais déjà rencontré des agrions porte coupe alias Enallagma cyathygerum. Il est vrai que la détermination avait été facilité par la vue de l'abdomen.
Mais la coloration de la femelle m'a déboussolé. J'ignorais qu'il y en avait aussi de couleur bleue.
On en apprend tous les jour !
J-F

paranthropus

Sur un autre fil, j'ai mis un moyen de faire la différence entre les agrions.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210206.msg4656319.html#msg4656319
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Au fait Jean-Paul je trouve le pattern de C. caerulescens mâle pas très juste sur ces dessins. La répartition du noir sur S3 à 7 est différente de la réalité...
Pierre

paranthropus

Tu as raison Pierre, c'est plus juste sur le guide de la SFO. Je vais poser la question à JLD.
Jean-Paul
Jean-Paul