a propos du fujiGW690III

Démarré par leicazeiss6768, Avril 30, 2015, 16:36:22

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,l'optique de 90 du fuji ,comparable au zeiss blad au niveau qualité? ou c vraiment moins bon?
merci
merci

psbez

Je ne connais pas l'optique du blad mais celle là est excellente : pendant plus de 10 ans j'ai eu les 2 télémétriques fuji 6x9 ( 65 et 90mm ) et je peux te dire que ces optiques sont toutes les deux extra. J'avais fait faire quelques tirages 80x120cm parfaits à partir du velvia 50. On peut d'ailleurs concevoir toujours un reportage paysages dans une région ( pays ) avec ces deux appareils. D'ailleurs c'est peut-être le seul champ qui reste à l'argentique face au numérique.

yoda

j'ai les deux
un Planar avec mon 500 CM et un Fuji 90mm provenant d'une épave et monté sur mon appareil fait main (mon avatar)
impossible de faire une différence! 8)
si ce n'est que le 90mm couvre le 6x9, pour le Planar c'est 6x6

si les optiques Zeiss, Leica,sont excellentes, elles ne sont pas forcément supérieures à certaines autres optiques!  
d'une façon générale,je me méfie un peu des mythes , on a un peu trop tendance à les mettre systématiquement sur un piédestal!  

(ma remarque vaut aussi pour les boitiers,par exemple, je préfère mon Kowa six à mon Blad 500 cm! que ce soit au niveau ergonomie,utilisation, et finition)

remi56

j'ai un 690 GW II. Le 90 est bon mais pas si "piqué" que ça.
Le 80 du Mamiya 7 est bien meilleur. Le 90 du pentax 67 est meilleur également, tout comme le 80mm des Rolleiflex 2,8f.

Cela n'a pas vraiment d'importance si on ne dépasse pas le 3x40 ou même 45x60 en agrandissement.
instagram: abilisprod

leicazeiss6768

oui merci ,parait effectivement que le mamiya 7 est tip top mais assez cher même en occas! javais blad et c vrai c très bon ,c'est pour cela que je demande a propos du 690,je voudrais pas être trop déçu,je vais réfléchir a tout ca ! merci a tous (c le format6x9 qui me plaisait ...)
merci

SJean

Bonjour leicazeiss6768 ; ayant possédé et utilisé ( pour le paysage de montagne tiré sur Cibachrome ou en noir et blanc ) les Mamiya 6 , Fuji gs645 , Pentax 67 ( 55 , 105 , 200 ) , Fuji gw 690 ( 3.5/90 ) et gsw 690 ( 5.6/65 ) et Mamiya 7 ( 50 , 80 ,150 ) je crois pouvoir dire que les Fuji sont tout à fait au niveau des optiques du M7 , avec l'avantage du format 6x9 dans un boîtier type Leica compact ( + cellule Lunasix en poche certes ) . Le 5.6/65 était particulièrement superbe et je l'ai beaucoup regretté lorsqu'il a fait une chute verticale de 300 m ! Le Pentax 67 avait été revendu à cause de son poids ... et j'ai donc fini avec le Mamiya 7 . Le 65 mm correspond à un 28 mm en 24x36 et était très adapté ; le seul point à surveiller avec les Fuji est de bien déclencher en les tenant avec la fermeté juste suffisante pour amortir le déclenchement assez sec et claquant ( tout mécanique costaud mais pas typé Leica ! ) . Leur rapport qualité/prix est très favorable . Fuji a toujours fait de superbes objectifs pour moyen et grand format et aujourd'hui les Hasselblad numériques sont équipés d'optiques Fuji ( sans le dire ..) . C'est un régal de se déplacer avec une bonne loupe 10x sur une diapo sur la table lumineuse ! Et j'ai pu avoir des tirages jusqu'à 1.5 m de long !
Bonne recherche et bon choix !
PS : toutes mes optiques ont été sélectionnées sur banc optique ( et échangées si pas au top ) par la maison Photo Thiry à Metz . Mais aujourd'hui j'ai viré au numérique 24x36 ( Nikon D800e ) et le Cibachrome ( Ilfochrome )  ayant finit de vivre , il faut tirer sur papier numérique avec des encres pigmentaires .... un autre monde !

Jean-Claude

Je ne connais pas de Blad 6X9, pourquoi alors comparer deux formats différénts sur des types d'appareils très différénts aussi !

SJean

Désolé d'avoir , tout comme l'initiateur du fil , parlé de formats différents ainsi d'ailleurs que les autres intervenants . Je souhaitais généraliser sur la qualité des optiques des moyens formats que j'ai pu employer au fil des ans . Je n'ai pas non plus imaginé parler de Blad 6x9 ; dans ces moyens formats ( je n'ai pas eu de Blad , même si j'ai rêvé des optiques Zeiss ...) les optiques que j'ai utilisées et signalées étaient toutes très bonnes ( j'ai seulement renoncé au 45 mm du Pentax 67 malgré des exemplaires bien centrés ... car les bords étaient moins bons pour mon usage ) . Sinon les Fuji 6x9 et autres Pentax 6x7 supportaient le Kodak TP 6415 noir et blanc , ce qui m'a étonné agréablement même si la couleur était l'essentiel de mes photos. Quant à l'emploi de chacun de ces boîtiers , c'est autre chose et ils ne se ressemblent pas ...