Logiciels pour écrans NEC

Démarré par tenmangu81, Juin 04, 2014, 17:28:51

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

J'ai reçu mon PA242W NEC hier matin, et tout baigne.

Sauf pour les logiciels:
1) Muti profiler est livré avec, et il est en principe possible de charger le profil issu d'une calibration avec une sonde (j'ai une i1 display pro), pour ensuite switcher aisément d'un profil à l'autre (wizard avec custom profile). Sauf que le logiciel n'arrive pas à lire le gamma issu de ma phase de calibration. Il le trouve égal à zéro et ne veut pas aller plus loin....
2) Spectraview profiler n'est pas livré avec, mais j'essaie une version démo, qui ne reconnaît pas ma sonde. Il me dit qu'elle n'est pas connectée, alors que i1 profiler la reconnaît très bien avec le même branchement.

Qui peut m'aider de son expérience ? Merci.

Pour l'instant, j'utilise donc le logiciel i1 profiler, et je switche entre les profils, suivant l'objectif cherché, en utilisant colorsync dans les préférences moniteur (je suis sous MacBook Pro).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 04, 2014, 17:28:51
2) Spectraview profiler n'est pas livré avec, mais j'essaie une version démo, qui ne reconnaît pas ma sonde. Il me dit qu'elle n'est pas connectée, alors que i1 profiler la reconnaît très bien avec le même branchement.

Je n'ai pas l'expérience du PA242w, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes... mais sur la gamme précédente, SpectraView Profiler était le logiciel dédié aux séries "SpectraView". Pour les PA, c'était SpectraView II...
Lors de mon premier essai avec la sonde X-Rite i1 Display Pro, celle-ci n'était pas reconnue par SV II, alors qu'elle figurait pourtant dans le menu déroulant du choix de la sonde. J'ai téléchargé une version plus récente de SV II, et le problème a disparu (sonde reconnue)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 20:52:42
Je n'ai pas l'expérience du PA242w, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes... mais sur la gamme précédente, SpectraView Profiler était le logiciel dédié aux séries "SpectraView". Pour les PA, c'était SpectraView II...

Après de multiples essais, je constate que Spectraview Profiler ne modifie quasiment pas le profil de mon écran lorsque je lui intime de changer les paramètres. En particulier, la luminance de mon écran ne varie pas lorsque je compare un profil créé avec 85 cd/m2 avec le même créé sous 120 cd/m2. Alors que si j'utilise le logiciel i1 profiler de ma sonde, je vois bien la différence  ???
Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 20:52:42
Lors de mon premier essai avec la sonde X-Rite i1 Display Pro, celle-ci n'était pas reconnue par SV II, alors qu'elle figurait pourtant dans le menu déroulant du choix de la sonde. J'ai téléchargé une version plus récente de SV II, et le problème a disparu (sonde reconnue)...

Là, problème résolu : il disait bien qu'il fallait brancher la sone APRES avoir installé Spectraview Profiler. Comme quoi il faut lire les modes d'emploi avant de se lancer  :) Mais de toute façon, Spectraview Profiler ne semble pas aimer mon PA242 (et c'est réciproque).
J'ai contacté Graphic Réseau pour savoir si je pouvais obtenir Spectraview II, j'attends leur réponse.

restoc

A mon avis vaut mieux acheter l'original fait en Allemagne  Basicolor Display : ici

http://www.basiccolor.de/basiccolor-display-5-en/

Spectraview n'est qu'un rebadgeage par Nec avec un temps de retard sur les versions.

Et ensuite si on est accro aux belles calibrations on peut se payer la meilleure sonde du marché, hors sondes de labo, le Basiccolor Discus .ici http://www.basiccolor.de/basiccolor-discus-en/

Bon un peu cher mais avec leur logiciel  le couple Display / discus atteint les spectros de labo pour les écrans actuels.

kerbouta

il me semble, de mémoire, qu'il faut que l'écran soit relié à l'ordi via son hub usb pour que le "profiler " détecte la sonde...

tenmangu81

Citation de: kerbouta le Juin 09, 2014, 09:47:02
il me semble, de mémoire, qu'il faut que l'écran soit relié à l'ordi via son hub usb pour que le "profiler " détecte la sonde...

Oui, la sonde est bien détectée maintenant. J'avais bien fait comme tu dis, mais un peu trop tôt : il fallait installer le logiciel avant de brancher la sonde. Mais je ne suis pas très content de Spectraview profiler 5 (à moins que le bug soit entre la chaise et l'écran), et je ne me hasarderai pas à acheter basicolor display sans garantie, surtout que j'ai déjà une sonde i1display pro...

restoc

Citation de: tenmangu81 le Juin 09, 2014, 13:43:41
Oui, la sonde est bien détectée maintenant. J'avais bien fait comme tu dis, mais un peu trop tôt : il fallait installer le logiciel avant de brancher la sonde. Mais je ne suis pas très content de Spectraview profiler 5 (à moins que le bug soit entre la chaise et l'écran), et je ne me hasarderai pas à acheter basicolor display sans garantie, surtout que j'ai déjà une sonde i1display pro...
Ce hasard ne coute au pire que 100 Euros... mais rapporte de quoi exploiter au mieux son Nec !
Et bien entendu le i1 display pro est totalement supporté .

tenmangu81

Citation de: restoc le Juin 09, 2014, 21:39:21
Ce hasard ne coute au pire que 100 Euros... mais rapporte de quoi exploiter au mieux son Nec !
Et bien entendu le i1 display pro est totalement supporté .

Oui, merci, je vais y réfléchir. Mais je veux voir d'abord ce que je peux tirer du logiciel i1 profiler vendu avec la sonde i1 Display Pro. Pour l'instant, j'avance dans la bonne direction  :)

JFF

Bonjour,

Comme le souligne Verso, il faut utiliser SpectraView II, le logiciel que tu as téléchargé ne fonctionnera pas, et idem pour Basiccolor, il sera "bridé" en ce qui concerne la calibration hard.

L'idéal est d'utiliser SV II, seul problème il faut une clé d'enregistrement, en cherchant du coté de l'Australie (Google.com.au) ça peut s'arranger...

Nous avons abordé ces sujets à plusieurs reprises dans ce forum, tu peux faire une recherche avec le mot Spectraview pour les retrouver.

Les liens vers SV II :

http://update.necdisplay.com/spectraview/readmewindows_v1_1_17.html

http://www.necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Downloads

Tu peux aussi utiliser MultiProfiler en complément, attention ne pas confondre MultiProfiler et SpectraView Profiler...

Ce logiciel est gratuit et permet de "jongler" avec plusieurs profils :

http://update.necdisplay.com/multiprofiler/NEC_MultiProfiler_README_Windows_1.2.00_English.html

http://www.necdisplay.com/support-and-services/multi-profiler/overview

Amicalement.

J-F

Verso92

Citation de: JFF le Juin 11, 2014, 00:01:26
L'idéal est d'utiliser SV II, seul problème il faut une clé d'enregistrement, en cherchant du coté de l'Australie (Google.com.au) ça peut s'arranger...

Nous avons abordé ces sujets à plusieurs reprises dans ce forum, tu peux faire une recherche avec le mot Spectraview pour les retrouver.

Il semblerait que Nec ait resserrer les boulons avec les série PA2x2...

JFF

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 07:26:50
Il semblerait que Nec ait resserrer les boulons avec les série PA2x2...

Bonjour,

Hum, mauvaise nouvelle  :-\

Ils doivent autoriser le logiciel en fonction du firmware de l'écran, reste à vérifier cette hypothèse.

Je profite de ce message pour adresser un salut à Verso92.

Amicalement.

J-F

Verso92

Citation de: JFF le Juin 11, 2014, 19:44:16
Hum, mauvaise nouvelle  :-\

Ils doivent autoriser le logiciel en fonction du firmware de l'écran, reste à vérifier cette hypothèse.

A priori non : le PA242w est compatible avec les dernières versions de SVII.
Mais, d'après certains retours que j'ai pu avoir, il semblerait qu'il faille désormais fournir le numéro de la transaction (TAN : Transaction Authentification Number)...
Citation de: JFF le Juin 11, 2014, 19:44:16
Je profite de ce message pour adresser un salut à Verso92.

Amicalement.

J-F

Coucou J-F !

;-)

JFF

De mémoire je sais que le TAN est demandé pour SpectraView Profiler.

Sinon il y a une discussion au sujet du PA242W et de SW ii ici :

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=88292.0

Apparemment comme Verso le dit, ça marche.

C'est vraiment dommage de ce priver de la LUT interne, que NEC nous fait payer, et nous interdit d'utiliser !

Un peu limite je trouve, après il ne faut pas s'étonner que les acheteurs utilisent des moyens détournés pour profiter pleinement de leur écran.

Amicalement.

J-F

arky28

N'ai-je pas lu  que Spectra view profiler ne donne sa pleine mesure qu'avec les écrans de la série...Spectraview avec la calibration Hardware?
J'ai le même écran calibré avec i1 display pro et i1Profiler avec de très bon résultats

tenmangu81

Citation de: arky28 le Juin 11, 2014, 22:42:43
N'ai-je pas lu  que Spectra view profiler ne donne sa pleine mesure qu'avec les écrans de la série...Spectraview avec la calibration Hardware?
J'ai le même écran calibré avec i1 display pro et i1Profiler avec de très bon résultats

Ouaip. C'est ce que je crois, et c'est aussi ce que je fais pour l'instant.

tenmangu81

Citation de: JFF le Juin 11, 2014, 21:24:06
De mémoire je sais que le TAN est demandé pour SpectraView Profiler.

Sinon il y a une discussion au sujet du PA242W et de SW ii ici :

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=88292.0

Apparemment comme Verso le dit, ça marche.

C'est vraiment dommage de ce priver de la LUT interne, que NEC nous fait payer, et nous interdit d'utiliser !

Un peu limite je trouve, après il ne faut pas s'étonner que les acheteurs utilisent des moyens détournés pour profiter pleinement de leur écran.

Amicalement.

J-F

Ben non, ça ne marche pas, et comme dit dans le lien que tu cites, les utilisateurs non US ont des difficultés :
Well yes, you need a serial number and - more importantly - a license, which can't be bought in EMEA market, where only NEC SpectraView Profiler a.k.a. basICColor display is available (which is worse than SV II).

In EU we have two solutions - one is to pay more and get Spectraview II from Adorama or B&H, second is to get free NEC GammaComp MD QA, which is basing on Spectraview II DNA, but has different UI and doesn't work on OSX.
http://www.necdisplay.com/support-and-services/gamma-comp/downloads

:'(

arky28

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2014, 23:23:32
In EU we have two solutions - one is to pay more and get Spectraview II from Adorama or B&H, second is to get free NEC GammaComp MD QA, which is basing on Spectraview II DNA, but has different UI and doesn't work on OSX.
http://www.necdisplay.com/support-and-services/gamma-comp/downloads

:'(

Dont acte!