Taxes et frais de douanes achat us

Démarré par ntt.service, Mai 11, 2014, 19:24:22

« précédent - suivant »

ntt.service

Bonjour.

Peut-être maintes fois traitée, je recherche les différentes taxes et démarches à effectuer si achat de matériel photo depuis les U.S..
Hormis les 20% de TVA, comment sont calculés les frais de douane (achat de 300 Euros), et quels seraient d'autres frais que j'oublie peut-être?

Merci pour vos retours d'expérience.

FVDB

Droits d'entrée (également appelés d"droits de douane): taux variable suivant la nature des marchandises, base imposable = prix d'achat majoré de tous les frais jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne (frais de transport et d'assurance principalement).

TVA: base imposable = prix d'achat majoré de tous les frais et de toutes les taxes jusque chez le destinataire final (transport, assurance, droits d'entrée décrits ci-avant, et frais de transitaire).

Il ne faut donc pas oublier ces frais de transitaire (ou agence en douane), le professionnel qui va se charger des formalités de dédouanement.

Toutes ces taxes et tous ces frais vont donc grever fortement le prix de revient final et il faut y réfléchir à deux fois avant de commander hors Union européenne !

stratojs

Le plus simple est d'exiger du vendeur US, un transport par USPS (la poste US) qui a un partenariat avec La Poste. Cette dernière ne facture pas de frais de dossier.
Il faut donc compter entre 23 et 25% du prix global (produit, plus port) pour la TVA et la taxe.

FVDB

Cette fourchette de 23 à 25 % me paraît fort optimiste. Il est difficile de fixer une règle générale vu que le taux des droits d'entrée varie d'un produit à l'autre mais 30 % me paraissent plus près de la réalité.

dioptre

Il suffit d'aller sur le site de B et H, tu fais une commande ( sans le clic final !) et ils te font le calcul de tous les frais ( douane, taxe et autres ).
Cela donne une bonne idée.

stratojs

Citation de: FVDB le Mai 12, 2014, 07:23:14
Cette fourchette de 23 à 25 % me paraît fort optimiste. Il est difficile de fixer une règle générale vu que le taux des droits d'entrée varie d'un produit à l'autre mais 30 % me paraissent plus près de la réalité.

Je parle juste par expérience personnelle pour du matériel photo d'occasion, et non pas du neuf.  ;)
Par ailleurs, grâce à internet, celui qui veut chercher trouve précisement...
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

fiatlux

Citation de: FVDB le Mai 12, 2014, 07:23:14mais 30 % me paraissent plus près de la réalité.

C'est effectivement ce que ça me coûte en général pour du matos d'occase acheté sur eBay hors UE. Ne vaut donc la peine que pour des bien difficiles à trouver localement et/ou particulièrement bon marchés.

ntt.service

Merci pour vos lumières.

30% en plus du prix affiché semble être exact.

Le trépied était en promo jusqu'à aujourd'hui à - 40% sur un prix déjà inférieur de 20% en France.
Mais promo finie, donc plus du tout avantageux maintenant.

En tout cas merci pour vos infos et conseils, j'attendrai une prochaine promotion!