Qui possède et utilise les trois DP MERRILL?

Démarré par patr95, Mai 13, 2014, 13:37:34

« précédent - suivant »

patr95

Oui je sais, je suis curieux, ces trois sont complémentaires de par leur focale, mais le 2 me semble
polyvalent, si vous avez les trois, pour quel usage spécifique les utilisez vous.
Merci pour vos réponses et conseils avisés ;)
Patrice
instinctif, spontané

grosnoob06

 ::) ben c'est comme un reflex avec des focales fixes, non ?
Pourquoi tant de N ?

patr95

#2
Bien sûr, mais chez Sigma 3 boîtiers, compacts certes, au prix actuel certes, 3 boîtiers quand même
pas de longue focale, pas de stabilisation, pas de zoom, par contres images exceptionnelles.
Tout est une question de choix, peut être que ces trois DPM est le bon choix. ;)
Je vais essayer le GXR avec le 24-85, pour sortir avec un seul boîtier léger. Pour 170€ le risque n'est pas bien grand.
instinctif, spontané

Lomatope

Salut Pat,

Citation de: patr95 le Mai 13, 2014, 15:17:00
Tout est une question de choix, peut être que ces trois DPM est le bon choix. ;)

Bon choix par rapport à quoi ?

patr95

À tant de possibilités aujourd'hui, reflex avec zoom voir trois focales fixes, grand chois de compacts avec là aussi des zooms très performants, mon choix est fait depuis un moment, mon dos ne supporte plus reflex, plus quelques objets dans le sac. J'oublie les hybrides etc etc.
Je pense que les choix étaient plus simples dans le temps, on était Canon ou nikon, à 80 /100 des pratiquants, une bardée d'objectifs dans le sac, tout ça sur la moto, et bonjour les vertèbres. Tout ça c'était avant.  ;)
instinctif, spontané

Lomatope

Oui, Pat, j'ai un peu la même approche. Je ne suis pas Pro, je ne vis pas de ma production photos. Je ne suis donc pas obligé à une certaine qualité, débit et production d'images.
Et puis d'une part, je trouve que les capteurs et les process de traitement ont fait des progrès gigantesques ces dernières années, et d'autres part, je trouve que les hybrides et compacts ont bien eux aussi bien progressé. Au point qu'aujourd'hui, certains d'entre eux produisent des images aussi bonnes que les reflex, même si en terme de possibilités, ils restent bien inférieurs. Pour moi, donc, j'ai abandonné le reflex. Fin d'année dernière, j'au revendu 10 kilo de matériel, et je m'achète depuis des compacts et des hybrides, souvent d'occasion, j'en garde certains et j'en revends d'autres, dans le but de trouver le ou les modèles qui me conviennent, et conviennent à ma pratique et à mes goûts.
Car toutefois, et je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, ce n'est pas l'appareil qui fait l'intérêt d'une photo, ce n'est pas non plus et seulement le photographe, comme on peut le lire souvent, mais plutot l'adéquation des deux. Avec un reflex, intrinsèquement polyvalent, on peut tout faire. Ce n'est pas le cas avec un compact. Il faut donc bien choisir, en fonction de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu plusieurs, ils n'offrent pas tous les mêmes possibilités. Chacun ayant ces points forts et ces points faibles.

Je n'ai pas encore trouvé le modèle idéal et polyvalent. Voilà pourquoi j'ai posé la question "du bon choix" ?

grosnoob06

j'essaye pas mal de matos, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le St Graal... enfin en compact ou COI (en reflex ça va, je suis plus que comblé par le D800 je n'ai rien à lui reprocher). Les SIGMA oui ok, mais finalement avoir les 3 me parait un peu dommage... prend la focale qui correspond le plus à tes besoins, ou alors la plus polyvalente, comme le 45mm du DP2M qui est assez tout terrain, et pour le prix des 2 autres (soit 800€) le choix est vaste quand même en compléments qui eux seront stabilisés, permettront les hauts isos, compatibles lightroom... etc. Si tu ne dois avoir que ça, il faut quand même qu'un de tes appareils te permettent ce que les SIGMA ne permettent pas, non ?

et là, ben sur le net tu trouves des FUJI X-M1 à 436€ avec l'objectif de kit ce qui en fait un superbe coup (je l'ai acheté 800), des SONY style nex ou les nouveaux A6000 (plus cher), du panasonic GM1 qui tient dans n'importe quelle poche et offre des perfs sympas, du SONY RX100 ou RX100 II etc... bref, t'as l'embarras du choix, même un RICOH GR ou un COOLPIX A qui remplacent un DP1M et seront plus polyvalents. Aucun n'arrive vraiment au niveau de finesse des détails des SIGMA mais là t'as un combo de fou, genre un appareil à tout faire dans ceux que j'ai cité ci avant, et l'excellence plus exigeante et moins polyvalente d'un DP2M, de quoi combler tous tes besoins normalement et surtout répondre à tout type de situation et d'usage.

En tous cas je ne me verrai pour le moment pas quitter mon reflex, aucun appareil n'en propose encore autant que le D800 dans un format compact. Mais pour le reste il y a plus que de quoi s'éclater actuellement.

NB: moi aussi j'ai été opportuniste, j'ai aussi acheté un RICOH GXR qui a été expédié hier, en effet, même sans en avoir le moindre besoin, à 170€ je ne pouvais pas passer à côté, même par simple curiosité. j'ai pris le module A16.
Pourquoi tant de N ?

ivan45


pueyo

Citation de: grosnoob06 le Mai 13, 2014, 22:15:06

NB: moi aussi j'ai été opportuniste, j'ai aussi acheté un RICOH GXR qui a été expédié hier, en effet, même sans en avoir le moindre besoin, à 170€ je ne pouvais pas passer à côté, même par simple curiosité. j'ai pris le module A16.

j'ai reçu mon GXR avec le 25-85  une fois tout bien réglé ( le mode d'emploi fait 200 pages !!) il m'a fallu  quelques essais avant de le maitriser, le module M avec mes optiques voigt et leica fait mieux ( je trouve ) que mon XE1 avec les mêmes optiques  et j'ai mis moins de temps à le régler .
Seule la visée n'est pas terrible, le viseur ( hors de prix) semble nécessaire malgré une aide à la mise au point bien foutue.
le mode snap devrait te plaire pour les photos de ton gosse ...
Pierre

cnz


pueyo

c'était chez digixo  la semaine dernière
Pierre

ekta4x5

Ca y est toujours.par contre si tu veux le viseur il te faudra débourser 229€ en plus..... ;D

ekta4x5

Citation de: patr95 le Mai 13, 2014, 13:37:34
Oui je sais, je suis curieux, ces trois sont complémentaires de par leur focale, mais le 2 me semble
polyvalent, si vous avez les trois, pour quel usage spécifique les utilisez vous.
Merci pour vos réponses et conseils avisés ;)
Patrice
Un DPxM c'est bien ,deux DPxM c'est mieux ,3 c'est le top.Ivan45 pourra s'il le désire te fournir une réponse.Pour ma part j'ai revendu mon DP2 pour prendre DP1 et DP3 (à l'époque ce n'était pas le même prix malgré une offre intéressante).A titre d'info les 3 représentent un investissement actuel à peine supérieur à un seul il y a encore un an.
Le DP2 est le plus polyvalent certes mais il n'est pas universel.Une image faite par stitching de deux images accolées n'aura pas le même rendu qu'une image au 28mm de même un crop du DP2 n'aura pas le même rendu qu'une image à 75mm du DP3.Quand j'ai un apn avec zoom std je me suis rendu compte que je l'utilisais le plus souvent aux focales extrêmes.
SI je sors léger ,j'emporte DP1 et DP3 (en fait ,le plus souvent mon coolpix A remplace le DP1)
Si je ne veux qu'un apn ...le DP2 me manque car le 28mm du A ou du DP1 ne couvre pas toutes les situations et le 75mm du DP3 est trop exclusif alors j'emporte un compact avec zoom.Là j'ai essayé à peu près tout ce qui se produit sans trouver le Graal d'ailleurs s'il existait cela se saurait.Alors comme l'ami Grosnoob je fais des compromis et je crois que l'on en est à peu près tous dans cette situation

ivan45

moi je sort jamais leger... ;D j ai tjrs un reflex avec 2 ou 3 optiques et les 3dp mm si j utilise que le dp1m par exemple
mais il est vrai que le dp2 est celui que j utilise le moins

lafs

EKTA4x5 quel compact avec zoom emmènes-tu ?


patr95

J'attends le GXR 24-85 avant la fin de la semaine, je n'en ai pas non plus spécialement besoin mais bon.
Il me reste aujourd'hui un 50D avec 1.8 50, un 120-400 Sigma un 100 macro non IS et mon vieux 28-135 qui n'est pas si mauvais qu'on a pu le dire.
En léger Fuji x10. GRD4, Dp2M et DP3M, et le GXR qui arrive. Je diminue petit à petit mes objectifs en ayant vendu 17-40 et 70-200 IS f/4.
Voilà l'état des lieux, en ayant oublié le TZ 25 et le Nikon P510.

Bonne journée.
instinctif, spontané

fromveur

#16

CitationCa y est toujours.par contre si tu veux le viseur il te faudra débourser 229€ en plus.....

Hélas Ekta ce Ricoh GRX n'est plus disponible à ce prix (une bonne affaire que j'ai loupée !).
On peut le trouver encore tout nu chez Amazon France pour 221,45 € (port compris) ;)

Ici une offre intéressante vu le tarif du A 12/50 F 2,5 Macro : http://www.leboncoin.fr/image_son/653238996.htm
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: lafs le Mai 14, 2014, 08:59:55
EKTA4x5 quel compact avec zoom emmènes-tu ?
Actuellement V3 avec le 10-30 motorisé(PZ) ;avant lui c'était le RX100MK2;Changé pour uniformiser autant que faire se peut mon matériel (j'ai par ailleurs deux V1 et le coolpix A ).et par suite un même flux de développement des raw (jamais de jpg).

ekta4x5

Citation de: fromveur le Mai 14, 2014, 11:30:07
Hélas Ekta ce Ricoh GRX n'est plus disponible à ce prix (une bonne affaire que j'ai loupée !).
On peut le trouver encore tout nu chez Amazon France pour 221,45 € (port compris) ;)

Le kit avec le zoom 24-72 ,plus lumineux que le 24-85 est tjs à 169€ mais c'est vrai le 24-85 est monté à 299€.Je ne sais ce que vaut -qualitativement parlant- ce zoom 24-72 ne m'étant jamais intéressé au concept

Lomatope

Il y a 6 mois, j'avais ça .... et encore il manque le 100mm macro, les bagues allonges, le 50mm f/1,4, le 24-105mm f/4, un troisième flash, ....


Aujourd'hui, j'ai ça. Plus un seul zoom, que des focales fixes, que de l'APS-C : c'était mon cahier des charges.


Le GR, je l'ai quasiment toujours avec moi. Il rentre dans la poche d'un blouson facilement. AF très rapide. Excellente définition. Piqué superlatif. Seul l'ergonomie est un peu compliquée : normal, c'est celui qui offre le plus de possibilité de réglage (snap, dynamique, gestion du bruit, développement des Raw, parametrages de tous les effets, mode AEL/AFL connecté, dissocié, etc, etc, ...200 pages la notice...) Du coup, c'est un peu usine à gaz. Très bon jusqu'a 800 iso, voir 1600 iso. Tendance à sous exposer facilement. Encaisse très bien les contrastes.

Le SIGMA, je les prends pour les paysages et quelques photos en ville. Piqué superlatif là aussi. Définition au top, juste la meilleure, c'est pas compliqué, il n'y a pas mieux. Profondeur des couleurs. Ergonomie simple, logique et basée sur l'essentiel. Af trop lent pour les sujets en mouvement. Bdb erratique en lumières difficiles et contre jour. Très bon jusqu'a 400 iso. Monté du bruit très très rapide dans les zones sombres. Il faut exposer au "diagramme".

Le Fuji, avec son 14mm f/2,8, 23mm f/1,4, 35mm f/1,4, 56mm f/1,2, pour les portraits, la ville, et la polyvalence. AF très rapide (rien à voir avec le X-E1). Piqué superlatif là aussi. Définition en léger retrait. Bdb et expo parfaites. Ergonomie très simple malgré de nombreuses possibilités offertes. Développement Raw intégré au boitier comme sur le GR. Développement des Raw très moche sous Adobe (LR ou PS). Encaisse très très bien les montées en Iso jusqu'a 3200, et les forts contrastes.

Les 3 partagent une très belle construction. Les 3 sont très attachants, chacun dans leurs domaines. A ce jour, je pense avoir le combo idéal pour moi, en fonction de mon feeling.
Impossible de faire un classement et dire lequel est meilleur.



Delaplante


grosnoob06

en gros on bricole tous nos setups mais difficile de se contenter d'un seul appareil, pourtant certains y arrivent... après tout la contrainte génère le dépassement des limites du matos et oblige à faire des efforts, à connaitre le comportement de son matériel.

N'empêche qu'on est presque tous un peu des geeks qui surenchérissent, parce que compacts, COI ou gros reflex avec optiques, à part la compacité, presque le même combat au final, avoir 3 ou 4 boitiers et pas mal d'optiques montre bien que l'appareil ultime n'existe pas (enfin je vais vous dire un secret, c'est le D800  ;D)...

Pour ma part, soit je sort le gros sac à dos avec reflex et optiques, et franchement ça ne me gène pas plus que ça, j'aime bien me balader avec et là la souplesse d'utilisation, la qualité du rendu sont sans reproche... ou alors je prend un compact en poche, genre DP2M ou autre. Parfois en plus du reflex. Pas de règle, au feeling.

Mais c'est certain, c'est exclu que je me passe de reflex, pour l'heure aucun système ne m'apporte la même qualité d'image et la polyvalence de ce dernier.

Avouons quand même que les COI et autres compacts ont fait des progrès monstrueux en quelques années et on peut en effet envisager de se passer de plus gros systèmes et ça ne va pas s'arrêter là, Sony à ouvert une brèche avec son A7s, j'imagine que des COI de taille raisonnable risquent de sortir, avec certe moins de pixels mais surement une sensibilité iso de course et un AF de malade (celui du SONY fonctionne encore apparemment 2iL en dessous de celui du D800)... ça promet pour l'avenir.

Dans tous ça, on choisit un SIGMA DPxM pour une image vraiment à part, ultra détaillée, qui croustille même à 100% de zoom, et même à pleine ouverture, une ergonomie simple mais complète, l'absence de gadget (wifi et autre écran tactile) en sachant pertinemment que ça rame sévère pour enregistrer les images, que l'AF est une bouse dès que ça s'affole un peu, et qu'il lui est interdit de monter en isos, ce qui veut parfois dire trépied et images posées. N'empêche que c'est le seul compact que je connais, qui peut tenir tête à un D800, dans de bonnes conditions de luminosité (parce qu'en contre jour, scène hyper contrastée et autres cas difficiles, on peut vite arriver à des choses imprévisibles ou étranges). Dans tous les cas, je ne me verrai pas n'avoir que la triplette SIGMA, même si c'est qualitatif et bon marché.



sac à dos en mode ultra light mais complet. (pour le coup quand je vois mes BdB, je me dis que j'aurai du utiliser le color checker, lol  ;D)




ça commence à être le bordel sur mon bureau... je suis en train d'aménager une pièce exprès chez moi du coup.
Pourquoi tant de N ?

patr95

Bien chargé ton sac...tu es jeune, profites en. Pour moi c'est cuit. ;)
instinctif, spontané

fromveur


Je suis un peu jaloux de Lomatope car je n'ai qu'un pauvre GR IV en complément des 3 DP Merrill alors que lui a un flambant GR. De plus un GR Limited Edition, quel snob ! ;D

Mon souhait aujourd'hui ça serait un GR Merrill ! ::)
Le corps du GR et le capteur du DP Merrill. :)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

en tous cas Ricoh a visé juste avec ce GR, vraiment un super petit compact... bien né. je suis curieux de savoir ce que donnera la prochaine fournée de la marque... c'est une très bonne alternative au DP1 Merrill, d'autant qu'en termes de piqué, il n'est pas pourri, et nettement plus polyvalent.
Pourquoi tant de N ?