Picture Control :sélection personnelle

Démarré par Jean-Pol, Mai 10, 2014, 15:26:18

« précédent - suivant »

Jean-Pol

Bonjour,
Enchanté de mon récent achat, le D610, j'aimerais avoir votre avis concernant les différents choix de Picture Control.
En fait, les différents choix prédéfinis  se recoupent curieusement:
l'accentuation est identique:4 pour les deux choix saturé et paysage, et elle est de 2 pour le neutre et le portrait, toutes les autre valeurs(contraste, luminosité, saturation et teinte) étant à 0,sauf si l'on utilise des réglages manuels.
D'autre paramètres interviennent-ils pour différentier ces différents choix?
Un grand merci d'avance pour votre aide

Aria

Citation de: Jean-Pol le Mai 10, 2014, 15:26:18

D'autre paramètres interviennent-ils pour différentier ces différents choix?

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question mais je vais donner une réponse  ;)
Le choix des PC est normalement fait pour les mises en situation, c-a-d :
- Portrait pour le portrait
- Paysage pour paysage etc..etc...

Bon ça c'est le "théorique" car rien ne t'empêche de choisir standard et de tout faire avec. Ce que j'ai remarqué avec les PC, les différence se situent dans les Contrastes et la Saturation...même avec les mêmes réglages de base comme tu le dis les différences sont là sur (au moins) ces 2 critères bien visibles.

Pour t'aider tu bénéficies d'un tableau dans ton apn, qui compare les différents PC sur 2 axes : Contraste ET Saturation (tiens donc ??  :) ;))

Celon tes gouts tu sera plus tenté sur les bases du Portrait par exemple, ou le Neutre qui te donnera moins de contrats et de saturation que tous les autres...avec les mêmes réglages de base.

Donc, il faut partir du PC qui te convient le mieux et l'affiner par tes réglages disponibles. Tout cela n'étant valable QUE si tu ne fais que du JPEG, car en NEF le choix du PC importe peu car tout est parametrable.

Michel

Oui d'autres paramètres interviennent dans le traitement JPEG car les résultats sont différents avec des paramétrages identiques. Au demeurant pour séduisante qu'elle soit la procédure n'est pas aisée, mais certains la trouvent simple. Perso je me sers de "standard" avec un palier supplémentaire d'accentuation sur mon D700. J'ai téléchargé d'autres réglages dont je ne suis pas beaucoup servi. Un avantage des boîtiers Nikon est qu'ils ont une foultitude de réglages. Un des inconvénients est de savoir régler son appareil en fonction de ses besoins. Celui que j'ai acheté d'occasion était réglé n'importe comment entre optimisation, bdb, AF.

Jean-Claude

Le principe des Picture Control est simple

Chaque type de Picture Control Nikon donne un rendu particulier des couleurs et contraste qui lui sont propres les réglages Contraste, Luminosité, Saturation et teinte étant par défaut à zéro.
Seul le réglage d'accentuation est représenté sur une échelle absolue identique pour chaque pic Contr, là on voit sur l'échelle la différence entre les différents pic Control

Ainsi avec les réglages à zéro le
Standard donne un rendu un peu chaud et un peu péchu
paysage donne une saturation augmentée dans les bleus et les verts et un contraste très pêchu
Vivid donne une saturation augmentée de toutes les couleur et un contraste pêchu
portrait met les teintes chair en avant avec un contrate modéré
Neutral restitue les teintes de façon neutre avec un contraste modéré

À côté de celà les accentuations par défaut sont elles visibles en absolu dans chaque pic Control de modéré en portrait et péchue en paysage

Verso92

Citation de: Jean-Pol le Mai 10, 2014, 15:26:18
Bonjour,
Enchanté de mon récent achat, le D610, j'aimerais avoir votre avis concernant les différents choix de Picture Control.
En fait, les différents choix prédéfinis  se recoupent curieusement:
l'accentuation est identique:4 pour les deux choix saturé et paysage, et elle est de 2 pour le neutre et le portrait, toutes les autre valeurs(contraste, luminosité, saturation et teinte) étant à 0,sauf si l'on utilise des réglages manuels.

Comme JC : à l'exception de l'accentuation (éventuellement), les paramètres ne se recoupent pas : le "0" du contraste en mode "neutre" n'est pas le même que le "0" du contraste en mode "standard", etc.
Ces paramètres sont relatifs et à considérer par rapport au PC sélectionné...

Jean-Claude

Le picture Control est un outil très puissant. Une fois qu'on le domine on en fait ce que l'on veut (soft Picture Control Utility)

Je me suis par ex. fait moi-même un spécial RAW qui me donne les fichiers les mieux orientés pour un traitement facile et qualitatif dans NX2

Je me suis aussi fait pour le fun (et pour étonner mes stagiaires) un Pic Control solarisation qui donne un rendu diretc boitier solarisé

Jean-Claude

Le résultat d'une prise de vue directe avec mon Pic Control Solarisation  :D

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2014, 17:25:59

Je me suis aussi fait pour le fun (et pour étonner mes stagiaires) un Pic Control solarisation qui donne un rendu diretc boitier solarisé
Sympa !!

Jean-Claude

Aria

Jean-Pol

Merci à tous pour vos remarques et explications détaillées.
Etant très orienté "portrait"(les petits-enfants, sujet inépuisable!!),je reste quasi toujours bloqué sur le
picture control "portrait" qui évite les contrastes excessifs.
Je n'ai encore jamais été satisfait d'une photo en PC "paysage" ou "saturé",même pour un paysage, tant
les couleurs me paraissent forcées(cela me rappelle les photos faites avec le Kodak Gold du temps de l'argentique...

Aria

Citation de: Jean-Pol le Mai 11, 2014, 18:32:59

Je n'ai encore jamais été satisfait d'une photo en PC "paysage" ou "saturé",même pour un paysage,
Normal, c'est du prototype pur et dur...Très contrasté, très saturé : mais ça doit bien plaire puisqu'ils continuent de les proposer.

Verso92

Citation de: Jean-Pol le Mai 11, 2014, 18:32:59
Merci à tous pour vos remarques et explications détaillées.
Etant très orienté "portrait"(les petits-enfants, sujet inépuisable!!),je reste quasi toujours bloqué sur le
picture control "portrait" qui évite les contrastes excessifs.
Je n'ai encore jamais été satisfait d'une photo en PC "paysage" ou "saturé",même pour un paysage, tant
les couleurs me paraissent forcées(cela me rappelle les photos faites avec le Kodak Gold du temps de l'argentique...

Ça se discute...

mimile70

moi sa me déplait pas le picture paysage
mon flickr

Suche

Aria

Citation de: mimile70 le Mai 11, 2014, 19:04:51
moi sa me déplait pas le picture paysage

C'est vrai que vu de chez moi ça rend bien ton image, je ne l'ai jamais utilisé car je trouve que c'est toujours trop contrasté et saturé (pour Suche par la même) me faisant penser à ce que j'avais avec mon ancien petit compact numérique.

Quand je regardais l'écran du compact ça allait mais les tirages (boutiques de grande surface) c'était vraiment too much.

Suche

Citation de: Aria le Mai 11, 2014, 19:29:24
C'est vrai que vu de chez moi ça rend bien ton image, je ne l'ai jamais utilisé car je trouve que c'est toujours trop contrasté et saturé (pour Suche par la même)

C'est le terme "prototype" qui m'a surpris, je ne comprenais pas ce qu'il faisait là.
Après, comme d'habitude on ne peut généraliser de rien, et si souvent ce PC est assez caricatural, avec certaines situations, il s'en sort bien; les lumières (trop) peu contrastées notamment.

Pour l'image de Verso, je pense qu'une courbe en S (appliquée uniquement sur le bas de l'image, plage et mer éventuellement) aurait été préférable à un PC paysage, le ciel aurait gagné en douceur et luminosité en étant épargné par la correction.
Mais c'est un avis tout personnel.

Verso92

Citation de: Suche le Mai 11, 2014, 19:39:48
Pour l'image de Verso, je pense qu'une courbe en S (appliquée uniquement sur le bas de l'image, plage et mer éventuellement) aurait été préférable à un PC paysage, le ciel aurait gagné en douceur et luminosité en étant épargné par la correction.

Je ne me rappelle plus très bien, mais il doit y avoir aussi une courbe en "S"...  ;-)

Aria

Citation de: Suche le Mai 11, 2014, 19:39:48
C'est le terme "prototype" qui m'a surpris, je ne comprenais pas ce qu'il faisait là.
Après, comme d'habitude on ne peut généraliser de rien, et si souvent ce PC est assez caricatural, avec certaines situations, il s'en sort bien; les lumières (trop) peu contrastées notamment.

Oui c'est vrai que dans un certain sens si tu tombes sur une scène dont les couleurs et contrastes sont raz les pâquerettes, utiliser un PC péchu te redonnera surement du relief.

Mieux vaut ne pas généraliser t'as raison.

Mamamouchi

Au surplus, le rendu d'un Picture Control donné diffère d'un boîtier à l'autre.

jdm

Et puis pour donner une touche d'imprévisible, on peut aussi mettre accentuation contraste et saturation sur auto  :)
dX-Man

Michel

Perso j'hésiterai à le faire sur des sujets que je fréquente rarement.

Jean-Claude

Citation de: Aria le Mai 11, 2014, 19:29:24
C'est vrai que vu de chez moi ça rend bien ton image, je ne l'ai jamais utilisé car je trouve que c'est toujours trop contrasté et saturé (pour Suche par la même) me faisant penser à ce que j'avais avec mon ancien petit compact numérique.

Quand je regardais l'écran du compact ça allait mais les tirages (boutiques de grande surface) c'était vraiment too much.
Il n3
il n'est pas interdit de diminuer ou augmenter la particularité d'un pic cont à l'aide du curseur réglage rapide en 1ère ligne par ex. Curseur - pour paysage (moins bling bling) ou + en portrait pour un rendu plus viril

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2014, 12:47:26
Il n3
il n'est pas interdit de diminuer ou augmenter la particularité d'un pic cont à l'aide du curseur réglage rapide en 1ère ligne par ex. Curseur - pour paysage (moins bling bling) ou + en portrait pour un rendu plus viril
Merci J-Claude pour nous préciser que nous pouvons toucher aux boutons de réglage...tu ouvres les esprits  ;D ;)