desaturation a l'importation

Démarré par tejo, Mai 08, 2014, 08:54:14

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour à tous, voila je ne comprend pas un truc:
Quand j'importe des photos depuis une CF de mon 5Dmark 2 il y'a comme un traitement qui s'applique sur l'image et la désature, chose qui ne se passe pas avec mon Pentax K5, j'ai bien cherché et je ne pense pas avoir demandé à lightroom quelque traitement spécial a l'importation,
bref je ne vois pas. auriez vous une idée?
Autre chose , est il nécessaire de convertir un cr2 en Dng ou pas à l'importation?
merci. ciao

STB

Je suppose que tu es dans LR ?
Si oui, il serait souhaitable de décrire tes paramètres d'importation...
StB

THG

Je pense que ça doit être la millionième fois que cette question est posée... lol

Lorsqu'on importe des fichiers Raw, Lightroom affiche d'abord les aperçus Jpeg intégrés, qui ont été traités à la sauce du boîtier, avec un aspect typiquement acidulé. Ensuite, à la création des aperçus, Lightroom reprend la main et applique le rendu de base Adobe Standard, dont l'aspect est bien plus neutre.

tejo

oui je suis dans lightroom bien sur, pour les paramètres d'importation il y'a marqué "sans" en face,
même si c'est la millionième fois que cette question est posée je ne viens pas très régulièrement sur ce forum, alors est il possible de m'aiguiller tout de même?
et ça ne le faisais pas avant, je sais pas ce que j'ai touché mais depuis un moment ç'est diffèrent.

THG

Citation de: tejo le Mai 08, 2014, 09:20:27
oui je suis dans lightroom bien sur, pour les paramètres d'importation il y'a marqué "sans" en face,
même si c'est la millionième fois que cette question est posée je ne viens pas très régulièrement sur ce forum, alors est il possible de m'aiguiller tout de même?
et ça ne le faisais pas avant, je sais pas ce que j'ai touché mais depuis un moment ç'est diffèrent.

J'ai donné la réponse qui me semble la plus appropriée dans mon post précédent. Le comportement de Lightroom de ce point de vue a toujours été le même.

Éventuellement vérifier 2 choses :
- s'il n'y a pas de paramètre prédéfini de développement activé dans le menu Importer ;
- si la tonalité automatique n'est pas activée par défaut (Préférences>Paramètres prédéfinis>Appliquer les réglages de tons automatiques.

Il y a aussi la piste du changement de Processus de développement à partir de la version 4, mais Lightroom ne convertit pas de sa propre initiative d'un processus à un autre.

tejo

non, je n'ai aucun paramètre de développement à l'importation, la tonalité auto est désactivée.
J'ai oublié de dire que c'était des fichiers RAW. ce que je ne pige pas c'est qu'avec le Pentax le RAW apparait sans modifications tel que je le vois ds iphoto alors que le fichier Canon lui est transformé.
et qu'en est il du passage CR2 a DNG? est ce nécessaire?
merci bien

THG

Citation de: tejo le Mai 08, 2014, 09:56:26
non, je n'ai aucun paramètre de développement à l'importation, la tonalité auto est désactivée.
J'ai oublié de dire que c'était des fichiers RAW. ce que je ne pige pas c'est qu'avec le Pentax le RAW apparait sans modifications tel que je le vois ds iphoto alors que le fichier Canon lui est transformé.
et qu'en est il du passage CR2 a DNG? est ce nécessaire?
merci bien

Peut être qu'il n'y a pas de différence énorme entre le rendu par défaut des boîtiers Pentax et le rendu par défaut de Lightroom.

Je sais qu'elle est assez sensible sur les fichiers Canon et Nikon.

Non, la conversion DNG n'est pas nécessaire, à moins d'embrasser un flux de travail dans ce format.

tejo

bon merci bien à toi THG, de toute façon j'ai qu'a rétablir la saturation moi même et puis voila, comme ça je reste en CR2, ciao

Amaniman

Puisque tu utilises deux boitiers, la case à cocher permettant d' attribuer des Paramètres Prédéfinis selon le numéro du boitier pourrait t' être utile.

STB

et jeter un coup d'œil sur les profils couleurs ...
StB

JamesBond

Citation de: tejo le Mai 08, 2014, 08:54:14
[…] Quand j'importe des photos depuis une CF de mon 5Dmark 2 il y'a comme un traitement qui s'applique sur l'image et la désature, chose qui ne se passe pas avec mon Pentax K5 […]

En retenant ces deux passages, on peut conclure que le rendu est bon pour le Pentax mais non pour la Canon.
Donc, c'est que quelque chose convient au Pentax mais pas au Canon.

A mon avis, vous avez dû, à un moment ou à un autre enregistrer un paramètre par défaut (au lieu d'un paramètre prédéfini) en partant d'un fichier Pentax ; ce paramètre s'applique donc au MkII.
Avez-vous tenté de réinitialiser LR dans ses réglages par défaut ?

(Module développement ; menu Developpement > paramètres par défaut [cliquer sur le bouton de gauche])
Capter la lumière infinie

JamesBond

On peut aussi, of course, tout réinitialiser via les préférences (onglet paramètres prédéfinis).

Nikojorj

Citation de: Amaniman le Mai 09, 2014, 11:24:39
Puisque tu utilises deux boitiers, la case à cocher permettant d' attribuer des Paramètres Prédéfinis selon le numéro du boitier pourrait t' être utile.
Juste un petit à côté : cette option ne se justifie que pour deux boîtiers du même modèle dont on voudrait qu'ils ne reçoivent pas le même traitement.
Dans le cas présent, entre un pentax et un canon y'a pas besoin.

Gérard_M

Bonsoir Tejo
est ce que dans le module de developpement, dans le panneau latéral droit, tout en bas dans "Etalonnage de l'appareil photo" il n'y aurait-y pas un curseur réglé sur une valeur non nulle
Boitiers Canon,bridge,

Amaniman

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2014, 11:10:44
Juste un petit à côté : cette option ne se justifie que pour deux boîtiers du même modèle dont on voudrait qu'ils ne reçoivent pas le même traitement.
Dans le cas présent, entre un pentax et un canon y'a pas besoin.

Ah bon ? Même sans cocher cette case, des Paramètres Prédéfinis différents seront appliqués automatiquement pour deux (ou plusieurs) appareils de marques/modèles différents ?

Bon à savoir... Merci.

Nikojorj

Citation de: Amaniman le Mai 14, 2014, 11:32:35
Ah bon ? Même sans cocher cette case, des Paramètres Prédéfinis différents seront appliqués automatiquement pour deux (ou plusieurs) appareils de marques/modèles différents ?
Oui, de toutes façons c'est propre au modèle (et ça t'est rappelé dans la boite de dialogue je crois).

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 12:10:32
Oui, de toutes façons c'est propre au modèle (et ça t'est rappelé dans la boite de dialogue je crois).

Je comprends l'interrogation de Amaniman ; il faut avouer qu'ici l'interface de LR manque de clarté.
Il eût été si facile de repérer chacun de ces paramètres par défaut par un nom au moment de l'enregistrement (K5 / 7D / D800 / 5D III e.g) et aussi par isos.
Non pour les convoquer de façon expresse (ce qui n'a que peu d'intérêt) mais pour référencer leur application qui aurait pu s'afficher quelque part (dans Etalonnage, par exemple). Bref, une amélioration du point de vue information/contrôle serait la bienvenue.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2014, 12:19:41
Il eût été si facile de repérer chacun de ces paramètres par défaut par un nom au moment de l'enregistrement (K5 / 7D / D800 / 5D III e.g) et aussi par isos.
Comme dit, c'est bien ce que dit la boite de dialogue (si j'avais coché ISO ou N° de série ça apparaîtrait aussi).

CitationNon pour les convoquer de façon expresse (ce qui n'a que peu d'intérêt)
Sauf à avoir l'idée saugrenue d'appliquer les paramètres par défaut d'un appareil A à un appareil B, on peut pourtant le faire de façon fort expresse avec la touche "Reset" en bas à droite.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 12:30:06
Comme dit, c'est bien ce que dit la boite de dialogue (si j'avais coché ISO ou N° de série ça apparaîtrait aussi).[...]

Oui, c'est bien ce que dit la boîte de dialogue, mais au moment de l'enregistrement du preset seulement ; après, pfuiiiit... plus de trace.

Ce que je réclame est l'affichage du default preset appliqué quelque part, (au choix des ingé Adobe, soit avec les autres presets, soit dans le panneau Etalonnage [qui me paraît plus logique]) et donc un champ pour le baptiser au moment de l'enregistrement, ou, à défaut,  une référence auto claire (boîtier et/ou valeur iso).
J'aime savoir ce qui se fait dans mon dos.

Serait-ce trop en demander ?  ::)

Nikojorj

Ben... qu'est-ce que tu veux afficher de plus que "preset par défaut", en fait?
L'appareil et les ISO sont affichés dans les métadonnées, après oui il faut aller dans les préférences pour savoir si ISO et N° de série sont pris en compte (mais ce choix ne change pas tous les jours d'un autre côté).
Après, pour savoir ce qu'il y a dedans, tu l'appliques, tu regardes, tu reviens en arrière ça ne prend pas des plombes...

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 12:44:12
Ben... qu'est-ce que tu veux afficher de plus que "preset par défaut", en fait? […]

Dans étalonnage de l'appareil, par exemple : un petit champ (comme celui des profils) nommé "default prest" avec, en face, 5D MkIII 400 iso.
De l'information pure et claire que éviterait à certains de se demander pourquoi LR applique comme un têtu un préréglage qu'ils ont oublié avoir demandé et d'encombrer cette section avec des fils redondants.
Car je crois que parfois, certains utilisateurs enregistrent un peset par défaut quand ils croient créer un preset personnel.

Après, pour savoir ce qu'il y a dedans, tu l'appliques […]

Un preset par défaut s'applique tout seul, en fonction de l'appareil reconnu et des isos utilisés ; parlons-nous bien de la même chose ?

[…] tu regardes, tu reviens en arrière ça ne prend pas des plombes...

Si, cela prend des plombes d'aller voir tous les paramètres dans le panneau développement.

Mais, dites-donc... est-il possible de penser que LR est perfectible ou bien commet-on un crime notoire de critique contre le parti lorsqu'on soulève ses manques ? C'est assez agaçant...  ::)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2014, 13:26:55
Un preset par défaut s'applique tout seul, en fonction de l'appareil reconnu et des isos utilisés ; parlons-nous bien de la même chose ?
Celui-là n'est pas tout à fait comme les autres, il suffit de faire risette pour l'appliquer. ;)

CitationMais, dites-donc... est-il possible de penser que LR est perfectible ou bien commet-on un crime notoire de critique contre le parti lorsqu'on soulève ses manques ? C'est assez agaçant...  ::)
C'est pas une question d'orthodoxie de la doxodoxie et de soleil glorieux qui se lève sur les troupes photographiques opprimées se réveillant de l'obscurantiste nuit pré-lightroomienne, c'est que j'ai du mal à cerner l'utilité de la chose et redouterais que cela n'encombre plus qu'autre chose le panneau de métadonnées, pour lequel je préférerai que les développeurs résolvent le bug du parser IPTC par exemple.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:25:00
Celui-là n'est pas tout à fait comme les autres, il suffit de faire risette pour l'appliquer. ;) […]

Tiens, au fait, qu'est-ce que je disais précédemment...  ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210999.0.html
Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:25:00
[…] c'est que j'ai du mal à cerner l'utilité de la chose et redouterais que cela n'encombre plus qu'autre chose le panneau de métadonnées […]

Je n'ai pas dit que cela devait s'afficher dans les metadonnées.

Maintenant, que vous ne trouviez pas cela utile, est une chose ; mais d'autres l'apprécieraient.
La dernière mise à jour de la Freebox (2.1) propose un scan des canaux Wifi environnants ; beaucoup d'utilisateurs s'en contre-foutent. Pourtant certains l'ont demandé et Free l'a implanté. Depuis cette MàJ, il est impossible de fonctionner en double canal à 40Mhz ; certains utilisateurs râlent, la plupart s'en tape le coquillard.
De même, votre bug IPTC me laisse de marbre ; je n'utilise jamais ces ressources.
Le monde est vaste.