Eviter les hautes lumières cramées sur un Canon G15 : vos conseils

Démarré par Gwal, Mai 11, 2014, 02:00:34

« précédent - suivant »

Gwal

Bonsoir à tous,
Je suis lecteur occasionnel de ce forum que je trouve souvent intéressant. Depuis plusieurs années j'ai une pratique de la photographie réduite à la photo familiale et de vacances, n'ayant pas le temps d'en faire davantage. Je me décide à intervenir aujourd'hui car j'ai fait l'acquisition récente d'un canon G15 à l'occasion des ventes flash d'une célèbre enseigne...
Grâce au forum, j'ai d'ailleurs pu me faire une idée avant mon achat des qualités et défauts de ce boîtier. Parmi les il y en a un que j'aimerai apprendre à corriger car il faut avouer qu'il est tout de même assez prononcé sur le G15 : les hautes lumières percées !
C'est là que je me permets de solliciter vos conseils et votre expérience, en particulier de ceux qui détindraient cet APN. J'ai une notion approximative des fonctionnalités qui me permettraient de corriger tant bien que mal ce pb mais je ne sais pas forcément quels sont les avantages, limites et inconvénients de telle ou telle méthode. J'ai repéré à priori 3 méthodes : le mode HDR, Le correcteur auto de plage dynamique (quel réglage adopter : auto, 200% ou 400% ?), enregistrement en raw ? J'ai pensé aussi à associer le correcteur auto de plage dynamique à une correction d'exposition de l'ordre de 1/3 ou 2/3 d'IL dans les scènes à fort contraste (puis rattrapage en raw peut-être). voilà où j'en suis de mes questionnements.
Si vous avez trouvé des réglages concluants de votre côté, je serai tout fait heureux de bénéficier de votre expérience à ce sujet.
Par avance merci et bonnes photos à tous.

timouton

Bonjour,
Une solution que j'utilise toujours avec le G12, que ce soit en A, P, S ou M, est d'afficher l'histogramme en permanence et corriger avec le correcteur d'exposition qui tombe à merveille sous le pouce.
Il faut souvent corriger les basses lumières sur l'ordi.

Gus

Citation de: timouton le Mai 11, 2014, 08:12:17
Bonjour,
Une solution que j'utilise toujours avec le G12, que ce soit en A, P, S ou M, est d'afficher l'histogramme en permanence et corriger avec le correcteur d'exposition qui tombe à merveille sous le pouce.
Il faut souvent corriger les basses lumières sur l'ordi.

Idem sur mon G10 (avec le pouce gauche)
Sinon, il reste le raw...

langagil

Citation de: Gus le Mai 11, 2014, 09:10:01
Idem sur mon G10 (avec le pouce gauche)
Sinon, il reste le raw...

J'allais le dire également....................;mais vu le profil tel que décrit par l'initiateur de ce fil j'en déduit que ce dernier ne passe pas des heures derrière son écran d'ordinateur à peaufiner ses raws donc la réponse de timouton semble meilleur choix  ;)
LabelImage

Grigou

Avec le G1X  c'est RAW systématique (pas forcément pour éviter les HL brûlées d'ailleurs) et visu de l'histogramme avant déclenchement plus affichage des zones surex après.

D'une façon générale je sous-expose souvent de -2/3 pour prendre un cliché sans trop contrôler.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Gwal

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses éclairantes !
Je retiens l'idée de l'histogramme + le correcteur d'exposition. D'autre part, Langagil à vu juste, je ne passe pas des heures derrière mon écran d'ordinateur à essayer d'améliorer mes photos alors c'est vrai que je préférerai une solution qui me permette de traiter le Pb directement à la prise de vue. Cependant, si je comprends bien, cette solution ne permet pas d'accroître la latitude d'exposition, elle ne fait que décaler l'histogramme vers la gauche avec obligation de déboucher les ombres sur... ordi ! En tout cas, assez souvent si j'en crois timouton.
À travers vos réponses, j'ai l'impression que le correcteur auto de plage dynamique n'a pas vos faveurs. Une raison à cela ? Pourtant, on pourrait penser qu'il y a là un moyen d'accroître précisément cette fameuse plage dynamique...
PS: j'ai remarqué que l'écran du G15 à tendance à accentuer le Pb des lumières cramées. Une fois sur l'ordi, c'est tout de même moins "catastrophique".
Très bonne journée à tous et merci pour votre accueil sur ce forum.

FredEspagne

Ne pas oublier aussi un point important: quel est le mode visualisation envisagé pour les photos?
Dans l'ordre décroissant de qualité: écran d'ordinateur calibré, écran d'ordinateur non calibré, TV, imprimante photo, imprimante standard.
L'espace colorimétrique et le contraste sont les points les plus difficiles (même impossibles) à conserver sur support papier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hachu21

Citation de: Gwal le Mai 12, 2014, 08:43:30
À travers vos réponses, j'ai l'impression que le correcteur auto de plage dynamique n'a pas vos faveurs. Une raison à cela ? Pourtant, on pourrait penser qu'il y a là un moyen d'accroître précisément cette fameuse plage dynamique...
PS: j'ai remarqué que l'écran du G15 à tendance à accentuer le Pb des lumières cramées. Une fois sur l'ordi, c'est tout de même moins "catastrophique".
Effectivement pas de solution magique pour accroître la dynamique limitée des capteurs. Même s'il sont meilleurs sur ce point, ça reste vrai pour les capteur plus grands;
Pour compenser cette faiblesse, il faut essayer de capturer le maximum d'information quitte à régulariser l'expo ensuite. Dans cette optique, le raw est le plus efficace quand il est associé à un logiciel performant et un peu de savoir faire.

La correction du boitier n'est pas la plus performante pour 3 raisons :
- elle relève la sensibilité iso mini utilisable, et sur ces petits capteurs la perte de piquée est souvent rapide (surtout dans les ombres)
- c'est un traitement jpeg qui ne dispose que de la puissance limitée du processeur de l'appareil
- il est automatique, du coup dans certaines situations il donne des résultats un peu étrange et il est difficile de rattraper le jpeg par la suite.

Ceci dit, si tu souhaites faire simple, cette option à le mérite d'exister et améliore tout de même la dynamique perçue tant que les contrastes ne sont pas trop brutaux.
Le mieux est de faire des essais et de trouver le réglage qui te convient. Ne pas oublier le réglage du contraste qui est dispo en jpeg dans le menu "mes couleurs perso.".

Hachu21

Je viens de faire un petit test empirique pour illustrer mon propos.
Un scène banale à fort contraste : ma fenêtre donnant sur le ciel gris d'aujourd'hui.
j'utilise les possibilité proposées par mon S95 qui malgré son age n'est pas si éloigné de ton G15 (capteur CCD au lieu de CMOS et processeur digic 4 au lieu du 5)

Image 1 : jpeg direct boitier (iso80, prio ouverture, map et mesure évaluative sur les tuilles pour essayer de trouver une expo équilibrée)
Le ciel ne contient plus aucune info, intérieur sombre, quelques ombres bouchées... typique.

Hachu21

Image 2 : jpeg direct boitier avec contraste au mini, correction dynamique "400%" et correction ombres "auto"(iso320, prio ouverture, map et mesure évaluative sur les tuilles pour essayer de trouver une expo équilibrée)
Le ciel est bien exposé, intérieur un poil plus clair, bizarrement un peu plus d'ombres bouchées et une perte de piqué dans les ombres due au iso320.
Un coté HDR peu naturel à l'extérieur (j'ai volontairement cumulé les réglages pour montrer ce que ça donne).

Hachu21

Image 3 : raw direct, développé avec LR, correction auto de l'objectif uniquement (iso80, prio ouverture, map et mesure évaluative sur les arbres pour conserver les infos du ciel)
Le ciel et l'extérieur sont exposés correctement, intérieur plus sombre que le jpeg, des ombres bouchées... l'expo doit être corrigé.

Hachu21

Image 4 : raw, développé et corrigé avec LR (iso80, prio ouverture, map et mesure évaluative sur les arbres pour conserver les infos du ciel)
Le ciel et l'extérieur sont exposés correctement, l'intérieur est moins sombre, presque plus d'ombres bouchées, la balance des blancs peu être ajustée facilement.
Bien qu'imparfait, le résultat est plus proche de la réalité et contient plus de détails que la solution jpeg (iso80)

Hachu21

n'étant pas un spécialiste de LR, je pense qu'il y a moyen de faire mieux. Pour la visualisation sur l'écran de l'appareil, il faut penser à ne pas laisser la luminosité à fond : cela fausse complètement le contraste (raccourci : appui long sur "Disp.").

PS: j'en ai profité pour tester l'EOS M en même temps (capteur APSC) et à ma grande surprise, le raw corrigé est un peu moins bon que celui du compact!  :o  ??? Beaucoup de grain et de "banding" dans les ombres qui ont été relevées. j'ai du me gourer quelque part, je referais ça plus sérieusement.

Gwal

Bonjour,
Juste un petit cc au passage pour remercier Hachu 21 de ses exemples de photos aussi parlants que didactiques.
Bonne journée à tous.
Manuel

equi-nox

Bpnjour,
J'ai aussi un G15 qui a une tendance à la surex. Peut-être qu'il est volontairement callé de cette façon pour satisfaire le grand public... En tout cas, je laisse la correction d'expo à -2/3, ce qui résout le problème en géneral. D'autre part, j'enregistre systématiquement en " raw + jpeg" . De cette façon, sur les fichiers raw je rattrape sans problème les éventuels problèmes d'expo qui pourraient subsister. J'utilise Canon DPP (livré avec le G15); il suffit de déplacer le curseur "réglage de la luminosité".  Il n'y a rien de plus simple et ça ne prend que quelques secondes.