Monter un Nikkor sur un Nikon : faut-il une bague ??

Démarré par morvandiau, Mai 21, 2014, 21:06:08

« précédent - suivant »

morvandiau

mon père, grand photographe devant l'Eternel, vient de décéder il y a deux mois.
Grand collectionneur de matos photo, comme beaucoup d'entre nous, je récupère donc une partie des objectifs qu'il avait.(c'est triste, d'ailleurs...)
et notamment ce "8,5"cm Nikkor en f2.
je l'ai monté sans problème grâce à une bague sur mon Panasonic G 6 mais malheureusement je ne peux pas le mettre sur une monture Nikon,notamment le D70, et pour cause.
je dois donc monter un objectif Nikon  sur un Nikon avec une bague, ce qui est paradoxal.
Je vais aller sur le site de l'ami Piotr qui m'a déjà fourni différentes bagues dont la qualité me suffit bien.
une photo prise tout à l'heure avec le G6, dans de mauvaises conditions météo, comme on n'en connaît aujourd'hui.

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 21, 2014, 21:06:08
je l'ai monté sans problème grâce à une bague sur mon Panasonic G 6 mais malheureusement je ne peux pas le mettre sur une monture Nikon,notamment le D70, et pour cause.

Et pour cause...
(F majuscule, ça t'évoque quelque chose ? sinon, tu as déjà essayé de monter un Summicron 50 "M" sur un Leica R ?)

Jean-Claude

Compatible directement sur le Nikon Df en modes A et M et ouverture non couplée (lire l'ouverture sur la boîtier et la reporter sur l'objectif ou inversement)

Pas compatible sur les autres boîtiers experts et pro sans l'image de la bague de diaph

Compatibles mécaniquement avec les boîtiers Nikon entrée de gamme mais sans mesure de lumière

Jean-Claude

et Poirquoi serait-ce un objectif de télémétrique ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2014, 21:16:53
et Poirquoi serait-ce un objectif de télémétrique ?

Parce que sinon, ça se monterait, via kit d'adaptation ou limage de la bague*, comme tu le sais...
Remarque en passant : je n'ai jamais entendu parler d'un f/2 8.5mm en monture F... lacune de ma part ?

*et sur certains boitiers dépourvus de l'ergot Ai, il arrive que ça se monte directement... mais prudence, quand même !

morvandiau

je confirme que c'est un Nikkor que le Paternel montait directement sur Leica (M... ??, je ne me souviens pas...)
La preuve (avec son écriture calibrée...)

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 21, 2014, 21:32:27
je confirme que c'est un Nikkor que le Paternel montait directement sur Leica (M... ??, je ne me souviens pas...)

C'est un objectif pour boitiers télémétriques, dédié aux Nikon S (voir la photo que j'ai postée au-dessus).
Ils pouvaient aussi se monter, dans beaucoup de cas, sur d'autres boitiers (Contax II, etc).

Bien évidemment, le tirage "court" des boitiers télémétriques le rend inutilisable sur des reflex, même Nikon, sauf bidouille et en perdant (largement) l'infini.

morvandiau

de face....

Il n'avait pas de Nikon S (connais pas !) , un F, oui (que j'avais fait tomber...) et ses deux Leica..

remi56

C'est pour un Leica en vis M39, mais ton grand-père a installé une bague de conversion M (baïonnette)
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Vi Vi t'as raison en monture pré AI c'était un 1,8 le 2 n'est sorti qu'en monture AI et AIS

Il s'agit donc bien du fameux 1,8 télémétrique sorti en 1948 et qui a fait connaître Nikon auprès des Pro américains de corée

ili existait en monture
Nikon S
39mm Leica
Contax télémétrique

Jean-Claude

Pas besoin de bague de conversion

Nikon fabriquait cet objectif avec les 3 montures.

Les Pros américains de la guerre de Corée équipés en Leica ou Contax, passaient des jours de détente au Japon ou ils trouvaient ces objectifs Nikkor qui se montaient directement sur leurs boîtiers.

Comme ils les trouvaient fabuleux et pas chers ils en ont demandé l'importation aux USA qui a été démarrée par l'un d'eux

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2014, 21:41:52
Pas besoin de bague de conversion

Nikon fabriquait cet objectif avec les 3 montures.

Il me semble même que certains Nikkor S dédiés aux boitiers Nikon pouvaient se monter directement sur le Contax II (au moins le f/1.4 50 ?)...

morvandiau

Il ouvre à 2 et non à 1.8 et c'est bien une baïonnette Leica (en tout cas celui que j'ai), et il ne monte pas sur mon D70, c'est certain

Verso92

Jean-Claude

Le 1,4 50 existait officiellement en monture Nikon et Leica 39 pas en Contax

Les deux 135mm 3,5 et 4 étaient fabriqués par Nikon en monture Nikon S Leica 39 et Exacta Reflex

en fin de compte Nikon était un peu le sigma de l'époque  :)

JMS

Citation de: morvandiau le Mai 21, 2014, 21:45:29
Il ouvre à 2 et non à 1.8 et c'est bien une baïonnette Leica (en tout cas celui que j'ai), et il ne monte pas sur mon D70, c'est certain

Bague ou pas bague, il ne peut se monter en aucun cas sur un reflex Nikon car son tirage mécanique (la distance entre la baïonnette et la surface sensible) est plus courte sur un Nikon S ou un Leica et Piotr n'y pourra rien !  Par contre il passera sur tous les hybrides modernes, et donc en 24 x 36, sa vocation d'origine, sur un Sony A7 sans aucun problème ! Si tu veux que je te le passe à la mire, mel privé  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2014, 22:14:00
Le 1,4 50 existait officiellement en monture Nikon et Leica 39 pas en Contax

J'avais failli à l'époque acheter un Contax IIa, sur lequel était monté un Nikkor f/1.4 50 (Mac Mahon Photo, près de l'Étoile).
Anecdote amusante : après vérification du N° de série du 50mm, je me suis rendu compte que c'était l'exemplaire qui avait illustré le bouquin "Un siècle d'invention photographique" (édition VM) que j'ai dans ma bibliothèque...  ;-)

(le vendeur m'avait précisé que certains Nikkor S se montaient sur les Contax, dont le f/1.4 50, mais pas tous...)

morvandiau

Citation de: JMS le Mai 21, 2014, 22:20:43
Bague ou pas bague, il ne peut se monter en aucun cas sur un reflex Nikon car son tirage mécanique (la distance entre la baïonnette et la surface sensible) est plus courte sur un Nikon S ou un Leica et Piotr n'y pourra rien !  Par contre il passera sur tous les hybrides modernes, et donc en 24 x 36, sa vocation d'origine, sur un Sony A7 sans aucun problème ! Si tu veux que je te le passe à la mire, mel privé  ;)
Merci à vous tous pour ces renseignements.
JMS : je le monterai donc sur le Pana. G6.
Je ne vais pas m'acheter un Sony pour UN objectif. Concernant la mire, qu'il soit bon ou pas bon, je le garderais, ne serait-ce que pour le souvenir...
Je ne suis pas comme Jean-Claude Multi-marques, multi-formats :le Paternel, si : Kodak, Super Nettel, Linhof, Fuji, Canon, Leica, Nikon, Rollei, Yashica 24*36, 6*7, 6*6, 4,5*6... :D

55micro

Citation de: morvandiau le Mai 21, 2014, 22:40:28
Concernant la mire, qu'il soit bon ou pas bon, je le garderai, ne serait-ce que pour le souvenir...

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? »

Joli fil... j'espère que tu nous posteras d'autres exemples.
Choisir c'est renoncer.

morvandiau

kochka

C'est effectivement une superbe pièce de collection.
Technophile Père Siffleur