REFLEX ou ?

Démarré par JM231, Mars 19, 2014, 20:09:34

« précédent - suivant »

JM231

Si l'hypothèse  se vérifie : un dépôt se forme sur les lentilles avec le temps en fonction des dépressions  ( entrée d'air externe) et compressions d'air interne( provoquant un courant d'air interne ) à l'objectif ( par le fonctionnement de l'AF et/ou du Zoom en fonction du débattement ....).

On doit trouver une baisse de performance dans le temps du ( piqué et la mise au point AF ) sur les objectifs anciens .

idem pour compact & hybride et autres .

d'où un réelle avantage aux REFLEX par le changement si nécessaire d'objectif.

Votre avis?

buzoqueur

Bonsoir,
Le mouvement d'air lors du " pompage " d'un zoom oui c'est possible que cela fasse rentrer des poussières. En revanche j'ai vu sur un objectif fixe vieux de 30 ans qui était resté dans son étui avec un gel de silicagel un fin dépôt sur les lentilles, je rattache ça à une oxydation des traitements de surface, là l'objectif était devenu inutilisable. Le même phénomène je l'ai observé sur des verres en cristal qui au bout de 2 à 3 mois se recouvraient d'une fine pellicule opaque facilement enlevable par lavage ou simple essuyage, peut-être là une oxydation du plomb du cristal. La surface des verres avec leurs traitements de plus en plus sophistiqués est certainement plus sensible aux outrages du temps. Et encore à sec, si il s'y rajoute le facteur humidité  :) :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

langagil

Étrange hypothèse de départ: qui conserve aussi longtemps son compact que ses précieux et chers (onéreux) objectifs?......................................mis à part madame Langagil qui a toujours le compact Canon que monsieur Langagil lui a offert il y a presque 10 ans  ??? ???

Pour en revenir au sujet, les chocs thermiques (formation de buée) doivent être également pénalisants de même que le vieillissement des matériaux.
LabelImage

JM231

Oui effectivement , je pense plus au temps ( durée) d'utilisation en atmosphère variée, ce n'est qu'une hypothèse ...

( qq fautes de frappes ds le premier texte )

ligriv

non, je ne suis pas vraiment d accord....
un compact serieux , je ne parle pas du compact à "3 francs six sous", l objectif et la cage qui acueille le capteur sont scellé et etanche ,parce que vu que l on ne peut pas enlever l'objectif , on ne pourras pas nettoyer le capteur.....si ce n est pas etanche.

pour le viellissement du verre , la aussi je suis dubitatif , le verre c est stable.Et ce n est pas l air ou l oxygene contenu dans l air qui vas faire viellir le verre , et son traitement multicouche.

non , l ennemie , c est la lumiére , et en particulier les UV , couplé a l humiditéet la chaleur , qui peut faire des degats.
Donc un objectif qui dure , c est un objectif avec son capuchon quand il n est pas utilisé , et le materiel stocké photo dans une armoire seche .

Et par experience , un filtre UV devant l objectif , pas vraiment pour la filtration de uv , mais pour preserver la lentille avant des chocs et chutes au fil du temps
au final , j ai deux objectifs qui sont tombé, mon 135f2.5 a été protegé par son pare soleil et mon F50mmf1.4 a été protegé par son filtre UV
le 135 a 37 ans le 50  a 26 ans

LES BOITIERS PASSENT , LES (BONNES) OPTIQUES RESTENT

et rappel d un test d'un 135 d'au moins 30/35 ans  chez photozone (sur k10d)

And Also The Trees

tkosak

Citation de: buzoqueur le Mars 19, 2014, 20:26:35
Bonsoir,
Le mouvement d'air lors du " pompage " d'un zoom oui c'est possible que cela fasse rentrer des poussières. En revanche j'ai vu sur un objectif fixe vieux de 30 ans qui était resté dans son étui avec un gel de silicagel un fin dépôt sur les lentilles, je rattache ça à une oxydation des traitements de surface, là l'objectif était devenu inutilisable. Le même phénomène je l'ai observé sur des verres en cristal qui au bout de 2 à 3 mois se recouvraient d'une fine pellicule opaque facilement enlevable par lavage ou simple essuyage, peut-être là une oxydation du plomb du cristal. La surface des verres avec leurs traitements de plus en plus sophistiqués est certainement plus sensible aux outrages du temps. Et encore à sec, si il s'y rajoute le facteur humidité  :) :) :)
cdt
Je voudrais casser un mythe à propos du gel de silice. Oui, il absorbe l'humidité ambiante. Mais sa capacité d'absorption est limitée et une fois qu'il est saturé, il n'absorbe plus rien, sauf à le régénérer (en chauffant un certain temps à 110 ou 120°C, si je me souviens bien). La durée où le silicagel est actif dépend du volume de produit, du volume d'air à traiter, et du taux d'humidité. Mais l'action des petits sachets que l'on trouve souvent dans les boites ne peut excéder quelques jours. Alors 30 ans...
Bien sûr, dans une boite fermée il n'y a pratiquement aucune circulation d'air, donc le gel de silice est censé absorber toute l'humidité en quelques jours, et l'air devrait rester sec longtemps. Sauf si on ouvre, si on noie la boite, ou qu'on est dans une zone tropicale.

J'avoue que ça nous éloigne quelque peu du sujet, là...

JM231

Citation de: ligriv le Mars 19, 2014, 21:26:11

un compact serieux , je ne parle pas du compact à "3 francs six sous", l objectif et la cage qui acueille le capteur sont scellé et etanche ,parce que vu que l on ne peut pas enlever l'objectif , on ne pourras pas nettoyer le capteur.....si ce n est pas etanche.
[/b][/u]

Pas sûr pas sûr, les seuls boitiers étanches chez Pentax sont les Wxxx , on doit pouvoir dire que la plupart des compacts ne sont mêmes pas tropicalisés ( la tropicalisation doit limiter la pénétration de l'air , sans être complètement étanche).

La finesse des dépôts trouvés font que c'est invisible sur une photo , avec une répartition assez uniforme sur les lentilles ( d ou une baisse de performance insidieuse, petit a petit ...)

l'hypothèse repose sur des constats , certes en nombre insuffisant pour faire des stats.

Ce sujet a t il été déjà traité ? votre avis ?

vob

Si dépôt de micro poussières il y a , il peut parfaitement se produire sur les face des lentilles interne de l'optique surtout avec les zoom ou les objectifs a mise au point interne ou les groupes se déplacent les un par rapport aux autres, je ne vois donc pas en quoi les objectifs de reflex seraient avantagés sur sur les compacst ou autres.

Les UV ok mais n'oublions pas que contre le jaunissement des vieux S-TAK ou contre les champignons ils sont plutôts positifs  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

buzoqueur

oui c'est vrai le sachet de silicagel c'est très limité dans le temps, efficace mais limité, et l'avantage régénérable.
Des surfaces qui s'altèrent, verre, métal, plastiques c'est le lot des matériaux exposés à l'air, la patine  :) la lumière oui aussi mais pour un objectif combien de temps est-il vraiment exposé à la lumière ?
bon une fois que les lentilles ont pris un voile, on constate  :) pas grand chose à faire.
bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

JM231

Citation de: vob le Mars 19, 2014, 23:09:38
Si dépôt de micro poussières il y a , il peut parfaitement se produire sur les face des lentilles interne de l'optique surtout avec les zoom ou les objectifs a mise au point interne ou les groupes se déplacent les un par rapport aux autres, je ne vois donc pas en quoi les objectifs de reflex seraient avantagés sur sur les compacst ou autres.
  ;D

C'est  le sens de mon propos écrit dans le premier message  , ce sont bien toutes les lentilles internes, et pas forcément uniquement , que celles des Zooms mais aussi les focales fixes , qui peuvent avoir un débattement important des lentilles , dû aussi à  MAP ,  ( créant dépression /compression d'air d'où un flux d'air extérieur entrant et sortant de l'objectif pendant son utilisation ), la répartition du dépôt n'est pas homogène entre les lentilles, mais certainement liée à l'air ambiant pendant l'utilisation et aux flux internes.

D'où l'intérêt de la tropicalisation qui doit certainement limiter , au moins la dimension  des entrées / sorties de particules , mais là n'en possédant pas, je ne sais si, il existe un filtre ou si la conception du système des lentilles, de l'objectif  fait qu'il n' y a pas ou très peu d'entrée d'air externe.

Avantage des REFLEX pouvoir changer facilement d'objectif. c'est même l'"objectif" du reflex ....

Polak

Non ce n'est pas l'objectif du reflex.
L'objectif interchangeable est antérieur à la visée reflexe et survivra à sa disparition.De plus il y a des reflexes à objectifs fixes.
Pour ne revenir au sujet un objectif ancien bien conservé ne pose aucun problème.
Il vaut mieux éviter les gros fumeurs!

Lautla

Citation de: JM231 le Mars 20, 2014, 19:18:05
Avantage des REFLEX pouvoir changer facilement d'objectif. c'est même l'"objectif" du reflex ....

?????

Reflex n'est jamais qu'un diminutif

Reflex = appareil photographique à visée réflexe (et dans la définition on ne parle pas d'objectif).

IronPot

Citation de: Polak le Mai 15, 2014, 07:58:57
Non ce n'est pas l'objectif du reflex.
L'objectif interchangeable est antérieur à la visée reflex et survivra à sa disparition.De plus il y a des reflex à objectifs fixes.
Pour ne revenir au sujet un objectif ancien bien conservé ne pose aucun problème.
Il vaut mieux éviter les gros fumeurs!
::)
Sans parler des gros ... forumeurs  !!  ;D

"un objectif ancien bien conservé ne pose aucun problème."
J'ai entendu ce matin qu'un médicament stocké dans de bonnes conditions ( pas d'humidité, température inférieure à 15°C , pas de lumière, ... ) conservait  ses principes à 90 % actifs par rapport à l'origine 40 ans plus tard  :o :o :o ( médicaments en solution  exclus bien sûr )

Je s'rais pas loin de penser la même chose pour les objos ( les facteurs : poussières + spores champignogènes  en suspension en sus )
Alors , stockez vos objos dans l'armoire à pharmacie agréée !!  >:( :D
:) ;)

sebs

Citation de: IronPot le Mai 15, 2014, 13:50:51
Sans parler des gros ... forumeurs  !!  ;D

"un objectif ancien bien conservé ne pose aucun problème."
J'ai entendu ce matin qu'un médicament stocké dans de bonnes conditions ( pas d'humidité, température inférieure à 15°C , pas de lumière, ... ) conservait  ses principes à 90 % actifs par rapport à l'origine 40 ans plus tard  :o :o :o ( médicaments en solution  exclus bien sûr )

Je s'rais pas loin de penser la même chose pour les objos ( les facteurs : poussières + spores champignogènes  en suspension en sus )
Alors , stockez vos objos dans l'armoire à pharmacie agréée !!  >:( :D
:) ;)

Mince, j'aurais dû encaver quelques FA de qualité, des bons millésimes auraient fait un placement judicieux  ;D

Polak

J'ai l'impression que vous ignorez que le marché des objectifs anciens existe et qu'à l'ère de l'internet il est même mondial. Certains objectifs atteignent des prix très élevés . Les acheteurs utilisent ces objectifs et réalisent ou font réaliser des opérations de maintenance . Des sites et des forums internet leur sont consacrés.
Démonter un objectif , relubrifier la bague de mise au point , effectuer un nettoyage sont des opérations courantes sur ces objectifs.
Comme beaucoup, j'utilise un Sony A7 qui n'est pas un appareil peu exigeant, exclusivement avec des optiques vieilles de 40 à 60 ans.